Cookie Consent byPrivacyPolicies.comantibios et risque a - Eugenol

antibios et risque a

plum

14/02/2010 à 14h22

Bonjour!
Voilà, j'ai beau lire et relire les recommandations de l'afssaps sur l'utilisation des ATB, y'a un truc que je comprends pas, alors si vous pouviez éclairer ma lanterne...
A propos de l'antibioprophylaxie, c'est très clair pour les patients à risque B (risque d'encodardite infectieuse): 2g d'amox, une heure avant, sauf si allergie, etc: OK (même si je comprends pas trop pourquoi en cours on nous martèle 3g, mais bon, c'est un autre problème)
Par contre pour les patients à risque A (greffés, diabétiques non équilibrés, ...), si on prévoit un acte invasif on donne des atb, ok, mais comment? ATBprophylaxie flash comme ci-dessus ou ATBthérapie "de couverture" qui commence 2 jours avant l'acte et s'arrête 5 jours après?
Merci

19066 1223810679128 1344811835 30546764 2261510 n medium ozxaxj - Eugenol
vitalic

14/02/2010 à 17h34

je viens de relire les recommandations de l'afssaps
c'est pourtant clair
les actes invasifs chez les patients à risques A sont bien définis ainsi que la nécessité d'une ATB prophylaxie selon les modalités elles même clairement expliquées. 2g....
je comprends pas ton problème
où c'est moi qui ai mal lu remarque.

Tozzi

14/02/2010 à 23h23

Les recommandations n'ont jamais été claires: dans antibioprophylaxie, il y a 2 choses différentes: antibiothérapie flash et antibiothérapie post-opératoire préventive à dose classique.
Qu'on m'explique l'intérêt d'une antibiothérapie flash pour un diabétique...

plum

15/02/2010 à 11h58

Bin en fait ce qui m'embrouille c'est le paragraphe 3.2 à la dernière page ici http://www.afssaps.fr/var/afssaps_site/storage/original/application/dc422a7ef1295c264cb144ba9273ee96.pdf:
"Le traitement préventif des infections locales sera choisi en se référant au spectre antimicrobien des antibiotiques et des
germes habituellement rencontrés, et à l’indication de l’association métronidazole – spiramycine (à une posologie de
4,5 M UI de spiramycine et de 750 mg de métronidazole) (Accord professionnel)."
Pour un diabétique, c'est bien l'infection locale qu'on redoute non? Donc ce serait birodogyl 2 jours avant- 5 jours après?
Faut dire que les profs sont pas d'accord entre eux, selon les sous-sections les avis sont différents... sauf que je passe le csct dans pas longtemps, et j'aimerais bien avoir des références claires!