Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPourcentages de rétrocession en 2010 - Eugenol

Pourcentages de rétrocession en 2010

Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

14/02/2010 à 23h32

Bonsoir,

Un ami et moi avons de longues discussions (très) houleuses sur ce que devrait être le pourcentage du chiffre d'affaire rétrocédé par un praticien à son collaborateur. Une recherche sur Eugénol donne des chiffres très variés, difficile de s'y retrouver. Il me considère comme un crétin me faisant exploiter... D'après lui, je devrai garder 60% de mon CA...

De ce que j'ai pu lire, le pourcentage de bénéfice moyen d'un cabinet en France est de 37 à 42% du CA.

Pour ne pas perdre d'argent, un titulaire doit donc laisser une valeur proche de ce pourcentage à son collaborateur.

D'après ce que j'ai pu lire, les valeurs moyennes sont donc :

- Collabo libérale à moyen ou long terme : 40% pour le collaborateur si il paie le prothésiste, 35% si c'est le cabinet qui le paie.

- Collabo libérale de courte durée : le pourcentage peut monter à 50% étant donné le service rendu pour la continuité de soins.

- Collabo salariée : au vu des charges, rémunération brute d'environ 28%.

Merci par avance à tout praticien qui pourrait me préciser quelles sont les valeurs pour lesquelles le titulaire ne perd pas d'argent et le collaborateur est rémunéré à sa juste valeur, et surtout comment l'on calcule ces valeurs.


johnnybegood

14/02/2010 à 23h51

BONSOIR

Tout depend de ton objectif:
te faire de largent sur le dos d un confrere ou dynamise et repondre a la demande soins de ton cabinet

le minimum raisonnable pour moi est un retrocession de 40 % et le collabo paye sa prothese

exemple 200000 CA soit 80000 de Retrocession
20% tva reste 64000
10000 de consommable en voyant large reste 54000 allez on rajoute 10000 pour les autres frais leasing fauteuil si besoin etc rest 44000 tu enleves 40% pour impots reste environ 20000 net sans rien faire

en gros ca paye les traite de ta maison c est deja pas mal

non?


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

15/02/2010 à 00h17

Johnny, en suivant tes calculs, on comprend que tu ne garde que les 80 000 pour le titulaire, 120 000 pour le collaborateur : donc 60% collaborateur, 40% titulaire ?

Est-ce que le CA d'un collaborateur additionne "mathématiquement" à celui du titulaire lorsque ce dernier calcule ses charges ?

Edité : bon, je viens de réaliser que toutes les charges d'un collabo ne sont pas payées par le titulaire : et donc que le pourcentage laissé par le titulaire à son collabo devrait être supérieur au pourcentage de bénéfice du titulaire.
Donc effectivement, j'aurai du demander plus que 40% pour mes rempla en libéral.
Là, je commence une collab salariée à 28% où je n'ai pas d'assistante, je fais sonnette, téléphone, sté, et la titulaire me prévient que j'aurai "beaucoup de CMU et d'enfants. Ce n'est pas que je n'aime pas les CMU vous savez, mais bon hein... vous voyez... hein ? voilà quoi... hein.". Et comme un idiot je lui ai dit que je ne l'embêterai pas en lui demandant les 10% de congés payés ou la prime de précarité.


dentalvirus

15/02/2010 à 00h41

Bonsoir,
pour moi tout est fonction du cabinet: matos utilisé, assistante au fauteuil..; etc mais aussi du CA du collabo car il y a des frais fixe mais au delà, à part les consommables (aller 1500 par mois?), le reste c'est pas violent donc en effet si il fait 30 000 de chiffre et qu'il te rétrocède 12000 par mois, et bien il doit bien te rester 4000 euros avant impôts... après tout dépend si tu veux installer une relation saine avec ton collabo en vue d'une association ou si tu veux tirer la corde partout...


acid

15/02/2010 à 00h42

A mon avis, tu parles dans le vide.
Pour éviter tout malentendu et toute tension inutile, la seule solution est la transparence.
Chez nous, les collaborateurs connaissent la 2035 des cabinets et les statistiques de gestion de l'AGA.
Avec une rétrocession de 40%, aucun ne peut dire qu'il est exploité. Il faudrait pour cela un CA très élevé, et encore!


dentalvirus

15/02/2010 à 00h47

TiGabi écrivait:
----------------
> Johnny, en suivant tes calculs, on comprend que tu ne garde que les 80 000 pour
> le titulaire, 120 000 pour le collaborateur : donc 60% collaborateur, 40%
> titulaire ?
>
> Est-ce que le CA d'un collaborateur additionne "mathématiquement" à celui du
> titulaire lorsque ce dernier calcule ses charges ?
>
> Edité : bon, je viens de réaliser que toutes les charges d'un collabo ne sont
> pas payées par le titulaire : et donc que le pourcentage laissé par le titulaire
> à son collabo devrait être supérieur à son pourcentage de bénéfice.
> Donc effectivement, j'aurai du demander plus que 40% pour mes rempla en libéral.
> Là,je commence une collab salariée à 28% où je n'ai pas d'assistante, je fais
> sonette, téléphone, sté, et la titulaire me prévient que j'aurai "beaucoup de
> CMU et d'enfants. Ce n'est pas que je n'aime pas les CMU vous savez, mais bon
> hein... vous voyez... hein ? voilà quoi... hein.". Et comme un idiot je lui ai
> dit que je ne l'embêterai pas et en lui demanderai pas les 10% de congés payés
> ou la prime de précarité.

28% brut, il te reste donc 22% net, avec des enfants et des cmu ça risque de pas faire beaucoup à la fin du mois... surtout si tu bosses sans assistante! Après si t'es en PACA ou PARIS ou Strasbourg, faut pas chercher avoir 35% en salarié et bosser dans des endroits sur-représenté par notre profession!
Me reste à te dire bon courage...
PS: les congés payées c'est obligatoire, c'est stipulé dans le contrat "suivant l'article... du code du travail"


bilal

15/02/2010 à 01h04

merci dentalvirus,

tes explications sont claires et objectives.

sur un sujet où bcp de praticiens jouent les chasses gardées.


juninho56

15/02/2010 à 01h13

Bonsoir à tous

Moi, j'ai commencé une collabo libéral mi novembre. La titulaire, elle cherchait un collabo en vue peut etre d'une association ultérieure.
Je lui retrocède 50% sur les soins et 40% sur la prothèse et je paye le prothèsiste.
Je travaille 3 jours, le mercredi, le vendredi et le samedi toute la journée et j'ai l'assistante une journée sur les 3.


Root

15/02/2010 à 11h27

Il faut arrêter là de prendre les collaborateurs pour des lapins de six semaine, ensuite on se lamente de ne pas trouver de collaborateurs et de succeseur.
Le collaborateur est là pour soulager le titulaire et assurer la continuité des soins , le pourcentage minimum est de 60% pour le collaborateur et 40% pour le titulaire , sans Assistante et avec un vrai fauteuil , sinon c'est de l'esclavagisme..( mon collaborateur me retrocède 35%), le collaborateur n'est pas là pour payer les vacances ou le credit de ma maison


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

15/02/2010 à 11h30

juninho56 écrivait:
-------------------
> La titulaire, elle cherchait
> un collabo en vue PEUT ETRE d'une association ultérieure.

Ah Ah Ah Ah...


juninho56

15/02/2010 à 11h46


désolé de te contredire Choipeau, mais elle est deja OK pour s'associer avec moi si je le souhaites.

Elle me dit que si je veux travailler plus, je peux installer mon fauteuil à l'étage au cabinet. J'ai été voir comment c'est à l'étage et le soucis pour moi est qu'il faut tout aménager et tout installer, avec le fauteuil, tout le matériel(consommables, meubles, ordi, fauteuil,etc), ce qui fait un tres gros investissement.

Le cabinet est situé a 30min de chez moi. Si j'installe mon fauteuil, cela signifiera que je compte m'installer un moment dans ce cabinet et pour le moment, je ne sais pas.


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

15/02/2010 à 14h15

et tu es dans quel région?


bilal

15/02/2010 à 19h41

+1




>>Par Root

Il faut arrêter là de prendre les collaborateurs pour des lapins de six semaine, ensuite on se lamente de ne pas trouver de collaborateurs et de succeseur.
Le collaborateur est là pour soulager le titulaire et assurer la continuité des soins , le pourcentage minimum est de 60% pour le collaborateur et 40% pour le titulaire , sans Assistante et avec un vrai fauteuil , sinon c'est de l'esclavagisme..( mon collaborateur me retrocède 35%), le collaborateur n'est pas là pour payer les vacances ou le credit de ma maison


johnnybegood

15/02/2010 à 20h56

tibal

mon avis est que cette collaboration est un plan foireux...cherche autre chose car vu les conditions enoncees tu ne pourras pas bosser correctement,et tu ne va pas gagner ta vie correctement
Sinon a ta place je chercherai du liberal et pas du salarie car tu aura plus d independance et quitte a etre liberal apresnautant commence tout de suite

bon courage


ps Merci a Root de voir les chose comme ca


pierre12559

17/02/2010 à 00h57

Bonjour a tous...

Voila je suis en collaboration depuis 4 ans ds le meme cabinet........

Ma retrocession est de 30 % pour le titulaire..
et moi je garde ( le collaborateur ) 70 % et je paye le prothesiste...

Je paye mon assistante qui reste exclusivement avec moi...( travail a 4 mains)

Et il ya deux secretaires a l' accueil qui font paiment et telephone...qui sont payes par le titulaire..

D'apres vous est il judicieux que je m 'associe ou non??????




dentatronche

17/02/2010 à 01h05

Salut

que reste t il au collaborateur apres urssaf et carchident lorsque

titulaire: 60%
collab: 40%

les frais de prothèse sont pour le titulaire.

Merci


roucoulou

29/03/2010 à 21h06

Moi je retrocède 40% à mon titulaire, avec à ma charge les frais de prothèse et de fournitures. Je préfèrerais que le pourcentage soit calculé sur les bénéfices avec ces frais-là deduits mais mon titulaire est radin. (il me fait même payer les ampoules du scialitique)

D'après vous c'est envisageable de poser des implants en collab ? Et quel pourcentage de retrocession sachant que ça serait à moi d'investir ?

Je compte créer mon cabinet mais comme c'est pas pour tout de suite (1 à 2 ans), je préfèrerais ne pas avoir à attendre pour commencer l'implanto (formations en cours).


Dog wwyerg - Eugenol
Antony

30/03/2010 à 03h35

INSTALLEZ-VOUS et garder 100% de votre CA.
A vous les soucis, les dialogues avec les fournisseurs, les dépanneurs, les contrôles des différents organismes, les AD qui chipent (histoire vécue),....
NE PAYER que vos prêts, leasing, impôts, taxes,...
Ne rétrocédez rien à ces vieux dentistes qui veulent vous exploiter!
Ce sont tous des méchants radins, qui ne pensent pas au blues du ptit jeune, qui voudrait bien mais qui peut point!

Pour donner des idées: chez moi:
Collab salarié : 30% brut du CA
Collab libérale : 50% soins et prothèses, je paye la prothèse.
ça c'est pour l'entrée,
Quand le ptit jeune a fait ses preuves, et s'il veut rester, ça augmente un chouïa.
(Pas trop quand même, vu que je suis une goule!)

--

Antony


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

30/03/2010 à 10h23

Antony écrivait:
----------------
> Pour donner des idées: chez moi:
> Collab salarié : 30% brut du CA
> Collab libérale : 50% soins et prothèses, je paye la prothèse.

Antony, je pense que les "petits jeunes" ont conscience de toutes les charges et tracas qui sont évités par une collaboration.

Cependant, je peux t'assurer que l'exploitation existe dans certains cabinets de façon honteuse : un compromis doit donc être établi. Et ce compromis est dans les chiffres que tu donnes.

Je travaille en salarié les mercredi dans un cabinet : je suis à 28% brut mais après avoir renoncé aux +10% de congés payés et aux 10% de prime de précarité.
Je fais 9h-19h sans assistante, plus une heure de ménage et sté le soir. Je ne soigne que des CMU et des enfants (mais la titulaire a eu l'honnêteté de me prévenir dès le début). Résultat : je gagne en moyenne 80 euros par mercredi, soit moins que le SMIC.

Je ne considère pas être "exploité" étant donné que nous avons fait le contrat d'un accord commun avec la titulaire, après conseils d'un syndicaliste UJCD. Mais, si j'avais lancé cette discussion plus tôt, j'aurai demandé plus.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

30/03/2010 à 10h34

TiGabi écrivait:
----------------
> Je travaille en salarié les mercredi dans un cabinet

Je ne comprend pas dans ces conditions, pourquoi tu restes ?


machu

30/03/2010 à 10h37

à la bonne époque de ma collaboration, je retrocedais 50% de mon CA après déduction du prothèsiste, ce qui fait que la prothèse était payée moitié par moi et moitié par la titulaire.
Toutes les deux on trouvait le marché honnête et ça nous enlevait le casse tête de 40% de soins et 50% prothèse que pratiquaient les copains de promo. Je n'avais pas d'assistante et je faisais l'accueil et tout, mais la titulaire pareil donc rien à redire.


Dog wwyerg - Eugenol
Antony

30/03/2010 à 10h40

La réussite n'est pas dans la qualité des gens que tu soignes,
mais dans ce que tu es capable de leur faire!!

Tu soignes des enfants : super, fais de l'ODF en omnipratique.
Tu vois des CMU : génial, entraines-toi sur eux au plan de traitement global avec regroupement des séances de soins et préparation des prothèses à effectuer dans les mêmes séances.

Viens te faire coacher (ouh le gros mot) au cabinet.
Et tes CMU, tu les verras arriver avec plaisir.



--

Antony


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

30/03/2010 à 10h51

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Je ne comprend pas dans ces conditions, pourquoi tu restes ?

Je termine ma 6ème année, je n'ai ni bourse, ni aide familiale : donc pas vraiment le choix.

Antony écrivait:
----------------
> Tu vois des CMU : génial, entraines-toi sur eux au plan de traitement global
> avec regroupement des séances de soins et préparation des prothèses à effectuer
> dans les mêmes séances.

Oui, c'est ce que je fais : séances de 1h à 2h, c'est intéressant, j'ai l'impression d'apprendre beaucoup.


machu

30/03/2010 à 10h59

TiGabi, va à la campagne, n'importe quelle campagne tu auras sûrement du boulot. Les gens cherchent des collaborateurs partout (sauf peut-être dans les grandes agglo, genre lyon 2ème, lyon 6ème). Tu n'es pas obligé de te contenter des miettes que ton titulaire ne veut pas (soigner des enfants et des gens qui ont la CMU c'est normal, mais pas parce que le titulaire s'en débarasse). Anthony a raison, entraine toi aux longues séances, ta rentabilité est là pour la CMU.


burnax

31/07/2013 à 12h58

je ressors ce sujet pour un avis.

Je suis titulaire en selarl.

Mon collaborateur salarié thésé depuis peu me suggère un contrat salarié à 38 %brut, lui fournissant avec un fauteuil neuf + pano, une assistante pour 2 (donc exceptionnellement au fauteuil), prothèse payée par la Selarl, pour une ville en province.

Aucune idée sur la durée de cette collaboration.

Ce chiffre, vu les temps actuels, vous semble correct, trop ou peu élevé.

merci


1