Tous les forums
Quand la sécu se sert...
16/02/2010 à 10h35
Ce n'est pas dans mes habitudes de critiquer à tout bout de champ les administrations, mais il faut bien constater certains abus:
depuis quelques temps la sécu effectue des prélèvements sur les séances de kiné ou encore les médicaments ou les soins infirmiers.
Le problème supplémentaire, c'est que ces prélèvements sont réalisés sur des soins ultérieurs n'ayant rien à voir comme...des actes dentaires.
Résultat: depuis qqs temps, les remboursements que l'on prévoit pour nos patients sont faussés et certains patients ne le comprennent pas, ou même nous le reprochent!
Ce système est apparemment en place depuis deux ans, et le décalage entre les soins réalisés et le prélèvement peut être de six mois et plus...
Voici l'exemple de séances de kiné pour mon AD:
16/02/2010 à 10h57
ou sont les actes dentaires ?
--
SIGNEZ LA PETITION anti protocole MFP ICI :
http://minilien.com/?AhchuNDclM
!!!!!!! vous êtes 111 a avoir signé !!!!!!!
--- si vous pensez que si ce protocole n'existait plus, votre exercice n'en serait pas défavorisé => ALORS SIGNEZ !!!
16/02/2010 à 11h02
Ce que j'ai mis là n'est qu'un exemple du mode de prélèvement: je ne vais pas publier les bordereaux de mes patients...Mais on a pu constater les mêmes retraits sur des actes dentaires de mes patients (dont on ne comprenait pas pourquoi les remboursements ne correspondaient pas à ce qu'on leur avait calculé).
16/02/2010 à 11h21
ça m'est arrivé la semaine dernière.
Une patiente à qui je fais pas mal de choses, sympa mais qui aime bien pointer ses remboursements s'étonne, sur le même acte, même somme réglée elle est moins remboursée la 2ème fois. Elle appelle la sécu, on lui a répondu qu'ils reportaient les forfaits (médicaments et autres) non remboursables sur le remboursement de ses soins dentaires.
Heureusement qu'elle est pas trop bête mais il va falloir être prudent en disant aux gens qu'ils sont remboursés sur les soins...
16/02/2010 à 12h02
Et c'est comme cela que les soins les moins chers du monde développé deviennent déjà trop chers pour nos patients.
Fini la rangaine habituelle à nos patients : "les soins sont sous payés d'où le dépassement sur votre prothèse (et bientôt : d'où la marge entre la valeur d'achat et de revente ".
Je crois que l'on a intérêt à généraliser le 1/3 payant sur les soins.
16/02/2010 à 12h16
Le 1/3 payant sur les soins? Alors qu'on vient de dire et de démontrer que ceux-ci, parfois, ne sont pas remboursés intégralement?
:-/
Prochaine solution: que l'on devienne tous affiliés puis salariés des Mutuelles?
16/02/2010 à 12h32
La déduction ne se fait pas dans nos poches, mais dans celles des patients, donc lors de 1/3 payant la déduction ne s'opère pas et s'opèrera ailleurs (par ex remb consult ORL rêglée par le patient).
Quant à devenir salarié de mutuelles, c'est le but non avoué, car pour pouvoir faire du 1/3 payant avec certaines mutuelles il faut signer des conventions de 1/3 payants ...
En somme ceux qui ne signeront pas seront considérés comme des non-conventionnés et leurs soins ne seront pas complètement remboursés ...
On est en train de se faire mettre à genoux sans aucune réaction et quant à demander désormais une augmentation de la valeur des soins ...
16/02/2010 à 13h17
dentalproject écrivait:
-----------------------
pour pouvoir faire du 1/3 payant avec certaines mutuelles il faut signer des conventions de 1/3 payants ...
==============================================
cell"es la sont rares (j'en ai 30 en stock et jamais rien signé)
par contre la MFP , la , tu signes
16/02/2010 à 13h45
naubru340 écrivait:
-------------------
> Ce n'est pas dans mes habitudes de critiquer à tout bout de champ les
> administrations, mais il faut bien constater certains abus:
> depuis quelques temps la sécu effectue des prélèvements sur les séances de kiné
> ou encore les médicaments ou les soins infirmiers.
> Le problème supplémentaire, c'est que ces prélèvements sont réalisés sur des
> soins ultérieurs n'ayant rien à voir comme...des actes dentaires.
Il se passe la même chose avec le régime obligatoire étudiant.
(SMEREP)
Mon fils a reçu un remboursement, et il y avait marqué, si je me souviens bien "le montant restant sera prelevé sur un remboursement ultérieur", en gros.
On s'est demandé ce que cela signifiait, nous voilà renseignés.
17/02/2010 à 00h36
Je crois que l'on a intérêt à généraliser le 1/3 payant sur les soins.
On est en train de se faire mettre à genoux sans aucune réaction
Tu aimes les contradictions toi.
Si vous ne voulez pas vous faire mettre à genou d'abord par la sécu, bientôt par les mutuelles, ne donnez pas le bâton pour vous faire battre.
Pas de tiers payant, pas de protocole.
Avec sesam vitale les patients sont remboursés de la part sécu souvent avant que tu aies mis le chèque.
Il me semble que même dans la dernière convention il était marqué que le recours au TP devait être exceptionnel non?
17/02/2010 à 11h12
"Je crois que l'on a intérêt à généraliser le 1/3 payant sur les soins. "
Le 1/3 payant généralisé constitue une charge de travail incompatible avec le fonctionnement d'un cabinet dentaire.
Pour traiter la quantité de travail du SEUL 1/3 payant ( généralisé) , il faut une secrétaire à temps plein pour deux praticiens.
Si en plus c'est pour encaisser des soins....
18/02/2010 à 21h43
Pour des professionnels intellectuels vous me faite bien marré, vous pensez réellement que j'étais sérieux ?
19/02/2010 à 09h26
dentalproject écrivait:
-----------------------
> vous me faite bien marré, vous pensez réellement que j'étais sérieux ?
"Faite", "Marré", pas de doute, tu n'es pas sérieux.
;)
19/02/2010 à 10h18
après avoir bossé depuis 8 h du mat effectivement "faiteS" et "marreR" désolé
19/02/2010 à 13h18
En ce qui concerne le tiers payant:
http://www.ameli.fr/professionnels-de-sante/chirurgiens-dentistes/exercer-au-quotidien/feuilles-de-soins/pratiquer-le-tiers-payant.php
--
Yanic
19/02/2010 à 14h09
EXTRAIT du site ameli :
Facturation avec la feuille de soins papier :
Si vous transmettez une feuille de soins papier...............
La caisse .... vous rembourse .. les sommes ... dans un délai de vingt jours, à compter de la réception ....
EXTRAIT de la CONVENTION DENTAIRE :
4.2.3 - Le remboursement des traitements bucco dentaires
Les caisses s'engagent à rembourser ......
L’UNCAM s’engage .. délai maximum de paiement, ... au professionnel de santé, à compter de la réception ... soit de :
- 14 jours pour les feuilles de soins papier
- 5 jours pour les feuilles de soins électroniques.
==============================================================
CA C'EST SCANDALEUX !!!!
19/02/2010 à 14h16
et voilà
faites en autant !!!
=============================================
--
SIGNEZ LA PETITION anti protocole MFP ICI :
http://minilien.com/?AhchuNDclM
!!!!!!! vous êtes 115 a avoir signé !!!!!!!
--- si vous pensez que si ce protocole n'existait plus, votre exercice n'en serait pas défavorisé => ALORS SIGNEZ !!!