Tous les forums
questions sur l'association avec un praticien en SEL....
16/02/2010 à 17h32
bonjour
Je suis en grand questionnement sur mon projet d'association...
J'explique...
Je suis actuellement collaboratrice et ce depuis 5 ans...
Dans un futur proche je vais racheter "ma" patientèle au titulaire du cabinet...
Lui va passer en SEL mais je ne veux pas en faire partie pour diverses raisons...
Dans un an, nous déménageons dans de nouveaux locaux (je suis aussi propriétaire dans la sci mais ca c'est un autre sujet bref) et là son épouse va le rejoindre dans la SEL.
La grande question : devra t'elle me payer un droit de présentation à la patientèle ?
17/02/2010 à 03h10
Tu n'as pas un peu peur de ce futur ménage à trois avec un couple d'un côté et toi de l'autre?
Perso je ne m'engagerais pas dans une association de ce type.
17/02/2010 à 09h59
bonjour,
si vous devez racheter votre clientèle, et si le montant du rachat est important ( supérieur à 60 ou 80 000 €) vous avez tout intérêt a faire ce rachat par une selarl.
Rien ne vous empèche de faire votre propre selarl, ça vous fera faire des économies.
Ensuite la clientèle achetée appartient à votre selarl, si quelqu'un d'autre doit travailler sur votre clientèle, il faudrait en céder une partie, ce qui n'est pas évident.
Si vous êtes trois praticiens exerçants dans une seule structure, comment allez vous décider de la répartition des nouveaux patients, je pense aussi qu'avec un couple au milieu de l'association, les relations ne vont pas être tristes dans l'avenir;
Bon courage pour ce type d'organisation!!!
g de bruyker
17/02/2010 à 09h59
CRAIG écrivait:
---------------
> Perso je ne m'engagerais pas dans une association de ce type.
+1
c'est curieux que tu ais des parts de SCI avant même de t'associer.
17/02/2010 à 14h58
bonjour... merci de vos réponses...
pour ce qui est du rachat de patientèle c'est 30000 donc pas autant que ce dont vous parlez. Par contre j'aurai tout le matériel à acheter (fauteuil, sondes miroir precelles , bref tout!!!! d'ailleurs je trouve ici de bonnes infos...) étant donné que mon futur associé garde tout pour sa dame...Passer en SEL moi toute seule je sais pas si ca vaut vraiment le coup pour le moment... je ne fais pas de gros chiffres (pour le moment...)
Sinon pour ce qui est de la répartition des nouveaux patients je ne sais pas trop comment ca va se passer... en général les patients disent d'eux même avec qui ils veulent être suivi et sinon c'est en fonction de leurs disponibilités et des créneaux dispos au cabinet...
Mais bon c'est sûr qu'avec une troisième personne il y aura moins de nouveaux patients pour moi...
Pour ce qui est de la sci on fait construire une maison médicale (doc, kiné infirm podologue) donc on a tous investi dedans dès maintenant.. la construction commence au printemps
Sinon je ne comprends pas pourquoi le comptable de mon futur associé ne veut pas qu'on fasse de scm... il dit que ca coute trop chèr de faire une scm et propose que je reverse une loc à la SEL de mon collègue pour l'utilisation des communs (pano principalement) et le reglement des charges (eau élec tel...)
Mon comptable trouve que c'est bien compliqué et qu'une scm pour gérer le matos en commun est bien plus aisé...
et comme vous dites je me demande parfois dans quoi je me suis embarquée...
j'espère que j'arriverai a débrouiller la situation et faire passer la scm...
je vous tiendrai au courant et vous remercie d'avance pour vos idées..
21/02/2010 à 22h38
effectivement, vu de loin, c'est un travail en commun peu commun (ha ha)
De mon point de vue de comptable,
a priori, je ne vois pas pour quelle raison le 1er comptable est contre la SCM (et ce n'est pas particulièrement cher).
Il "suffit" dans un premier temps de se mettre d'accord sur le fonctionnement du centre de soins et les répartitions des charges. Mais le tour de table doit être complet et fait en profondeur sinon c'est la cata.
second temps : bien préparer et faire suivre les appels de fonds
troisième temps : la compta et l'approbation de tout le monde avant la 2036
Bien se rappeler de ne jamais faire ce que l'on ne comprend pas
cordialement
22/02/2010 à 12h03
merci pour votre réponse..
effectivement je pense qu'il va nous falloir qqes réunions pour reparler de tout çà...
personnellement je préfèrerai partager le moins de choses possible (edf eau tel sté pano...)
c'est ce que je retiens des expériences de mes amis et confrères dans la meme situation..
sinon je n'ai toujours pas de réponse concernant l'intégration d'une tièrce personne au sein de la SEL de mon associé. doit elle ou non me racheter une part de la patientèle??????
je vais me renseigner auprès du conseil de l'ordre, ils sauront peut etre...
22/02/2010 à 12h56
Sans être un spécialiste de la question, je pense que, n'étant pas actionnaire de la SEL de ton associer, le fait que son épouse intègre la structure ne te concerne pas. C'est là que ton montage devient bancale. Si vous ne formez pas se SCM et que tu n'intègres pas la SEL, tu n'est pas associer avec eux, et tu te retrouves dans la situation d'un confrère venant s'installer à côté de chez toi. Partager une partie du matos et des charges dans ces conditions me parait êtres une source de conflits importante.
22/02/2010 à 14h24
bonjour,
je reviens sur la question de la clientèle, s'il y a une selarl, la clientèle appartient à la selarl. Donc pas de rachat sur une clientèle qui ne vous appartient pas.
22/02/2010 à 16h05
donc si je comprend bien dans une selarl il peut vendre ses part à autant de dentistes qu'il veut sans que je n'ai jamais mon mot à dire... pas cool tout ca....
parce que mine de rien ca va quand même sans doute diminuer un peu mon nombre de nouveaux patients...
merci de vos réponses...
22/02/2010 à 16h49
fibaly écrivait:
----------------
> donc si je comprend bien dans une selarl il peut vendre ses part à autant de
> dentistes qu'il veut sans que je n'ai jamais mon mot à dire... >
sauf si tu détiens une partie des parts de cette SELARL...
22/02/2010 à 19h21
Si tu rachètes la clientèle à ton ancien titulaire qui reste, alors la clientèle du cabinet appartient (pour moitié je pense) à toi en nom propre, et à la SEL de l'autre. Je vous conseille aussi la SCM, ça ne coûte presque rien et ça protège de beaucoup. Il est d'ailleurs inquiétant que son "comptable" (soi-disant, bcp de dentistes s'abritent derriere leur comptable pour justifier des décisions qu'ils ont pris tous seuls) ne conseille pas les SCM!
Puis un autre impétrant arrive.
Si il est entendu que ses patients ne seront que les siens et qu'ils se partageront la moitié des nouveaux patients (l'autre te revenant de droit), alors oui elle ne te doit rien.
Sinon il te revient la moitié de sa redevance.
Ou alors, ça veut dire que tu ne rachètes pas la moitié de la clientèle, mais seulement une faible partie, et ça a dû t'être précisé, mais visiblement ça n'est pas le cas ici, si?
Quoi qu'il en soit:
Même dans les cas de cession simples, il vaut mieux prendre un conseil juridique.
Alors dans le tien qui, pardonne moi, ne sent pas super bon, c'est indispensable! D'autant que la SCM apporte un cadre juridique à votre association, et que j'ai l'impression qu'il n'en veut pas... méfiance méfiance.
Bonne chance pour la suite.
22/02/2010 à 21h33
merci de ces infos...
pour ce qui est du conseil juridique je vais tacher de me trouver un bon avocat... (de toutes facons je pense que c'est mieux de bien s'entourer...)
moi aussi je trouve suspect que son comptable ne veuille pas faire de SCM (il dit que ca coute chèr et apparement c'est pas vraiment vrai...)
et moi je ne veux pas rentrer dans la SEL parce qu'on n'a pas vraiment la même vision du travail en équipe et que je le soupconne de vouloir faire des investissements qui épaulent ses activités (chir implanto) et que j'aurai beaucoup de mal à leur faire sortir des sous pour mes "investissements" et puis une autre chose me gene dans la sel son coptable voulait faire 50% lui 25 % sa femme 25%moi... et j'avoue que ca me gène un peu...
pour ce qui est des nouveaux patients ca va pas etre évident à gérer... mais bon il doit bien y avoir un moyen ...
parfois je me dde si j'ai vraiment qqe chose à lui payer étant donné que ca fait 5 ans que je travaille là bas et que je lui reverse quasi 50% de mes honoraires... je pense que je me la suis faite un peu toute seule ma patientèle il m'a fourni le plateau technique et qqes patients au départ...enfin c'est le jeu de la collaboration...
merci pour vous avis
22/02/2010 à 21h40
je suis désolé de te le dire ainsi mais j'ai l'impression qu'il est en train de te baiser.
22/02/2010 à 23h01
c'est marrant c'est pas la première fois qu'on me le dit!!! c'est vriment pour ca que sa sel j'en veux pas!!! et que je perfère partager un minimun de trucs!!!!
merci de m'ouvrir mes yeux de petite naive....
22/02/2010 à 23h13
je fais suite aux précédents posts, je pense que le problème est que faute de bien connaitre tous les rouages juridiques, vous mélangez plusieurs idées. Il faut absolument vous entourer d'un avocat spécialiste de ce genre de problème pour avoir les meilleurs actions.
Si j'ai bien compris, aujourd'hui vous ne faites pas partie de la selarl, vous êtes simplement collaboratrice, et je redis ce que j'ai dit avant, la clientèle appartient à la selarl, et une future associée de la selarl ne vous doit rien.
Si vous achetez de la clientèle a la selarl, même si c'est déja celle que vous traitez, il faudra faire une scm pour payer en commun un certain nombre de frais, et faire un règlement intérieur pour cette selarl de façon à définir comment seront répartis les nouveaux clients,en sachant qu'il y en aura une partie qui viendront parce qu'ils connaissent des patients que vous avez soigné; il faudra également répartir les périodes de vacances ou d'absence pour formation ou autres, ce qui ne sera pas aisé.
Par contre vous nous indiquez que vous faites partie de la sci qui construit de nouveaux locaux, si votre praticien actuel vous a fait rentrer dans la sci, c'est qu'il n'a pas obligatoirement de mauvaises intentions vis à vis de vous; peut être suffit il d'avoir une explication franche sur tous ces points pour applanir ces difficultés.
De toute façon, les choses sont très simples, soit cette discussion est acceptée, et a lieu et donne des résultats, et dans ce cas, il n'y avait pas de volonté d'entourloupe, soit cette discussion n'est pas possible, et la vérité se fera jour.
Bonne chance
g de bruyker
22/02/2010 à 23h15
dans le feu de l'action j'ai marqué selarl à la place de scm pour le règlement intérieur, à corriger
23/02/2010 à 17h20
merci... la discussion devrait avoir lieu prochainement... j'espère qu'il cedera sur la scm...
au passage la selarl n'est pas encore créée...mais je pense que ca ne change rien..
24/02/2010 à 09h07
au contraire, ça change tout, parceque si la selarl n'est pas créée, cela veut dire que vous êtes dans le cadre d'une collaboration avec un praticien en libéral, et dans ce cas, l'ordre des chirurgiens dentistes considère que la clientèle que vous avez traité vous appartient; c'est une point qu'il faut continuer à analyser.
24/02/2010 à 09h40
Je ne comprends pas très bien, on te dit que tu es en train de te faire arnaquer, tu reconnais que tu es en train de te faire arnaquer, mais tu veux quand même t'associer avec cette personne ?
24/02/2010 à 10h29
Choixpeau, c'est pas forcément si simple.
Certes les conditions sont suspectes, mais faut voir quelle est son autre alternative: se barrer et reprendre le même schéma chez un dentiste peut-être pire: une collab plusieurs années, puis une discussion difficile...
ou créer, puisqu'il n'est pas encore en SELARL et que la clientèle appartient donc a Fibaly.
Je serais toi, si tu n'es pas obligatoirement pour le travail en groupe (ce qui peut de toutes manières se faire par la suite), j'étudierais cette piste
24/02/2010 à 11h34
J'ajoute que, sans vouloir t'ennuyer Fibaly, on n'a que ta vision des choses, donc notre argumentaire est, convenons-en, forcément partisan.
24/02/2010 à 13h09
evidemment je suis bien consciente du fait que vous n'ayez qu'une seule version des choses...
mais pourquoi des que je lui parle de scm j'ai droit à "pfffffffff" ?
hier soir encore je lui ai demandé de réfléchir à tout ca et "pffffffff"....
je crois qu'il aime bien les gros chèques que je lui fais tous les mois...et que c'est pour ca qu'il fait trainer le schilblick...
c'est un peu décourageant...
sinon si je comprends bien je peux ne rien lui payer pour la patientèle??? j'avoue que je ne me vois pas faire ca non plus... après je vais peut etre renégocier le prix de la patientèle...
une autre solution je me casse, trouve un autre local en attendant la construction de la maison médicale et dans 18 mois on rentre tous dans la maison médicale... par contre bonjour l'ambiance....
ceux qui sont à sa place (ie ceux qui ont des collaborateurs depuis un certain temps..) je veux bien votre avis, si vous passez par là...
merci
24/02/2010 à 13h27
ce que je ne comprend pas c'est comment as tu pu mettre des billes dans un structure sans avoir mis par écrit les conditions de la cession.
là, tu as ta patientele et celle que tu rachète , en mettant sa femme, il "tente" de recuperer la patientele qu'il te vend.
En plus si lui est en sel et pas toi, si je ne me trompe pas il peut vendre des part sans que tu puisse objecter alors qu'en SCM tu as un droit de regard
je pense que ca ne sert à rien de racheter sa patientele,, garde la tienne et developpe la toute seule au moins t'auras pas l'impression de t'être faite avoir.
24/02/2010 à 13h41
le chamane écrivait:
--------------------
> ce que je ne comprend pas c'est comment as tu pu mettre des billes dans un
> structure sans avoir mis par écrit les conditions de la cession.
>
très bonne question.... la réponse est simple... je lui faisait confiance...et je ne voyais pas le mal... je suis un peu trop bisounours... le bizzznesss c'est pas pour moi et je crois que je vais devoir sortir les crocs si je ne veux pas me faire enfler...
autant dire que je tombe de haut