Cookie Consent byPrivacyPolicies.commutuelle vs dentistes - Eugenol

mutuelle vs dentistes

Dentiste oa9i0v - Eugenol
DavierCrocket

17/02/2010 à 16h12

Excusez ma candeur et mon innocence, mais personne n'est-il choqué du pseudo conventionnement que voudrait nous imposer les mutuelles.

Non seulement, des mutuelles indiquent à nos patients d'autres praticiens avec qui soit disant ce sera moins cher, pris en charge,... sans même parfois regarder le type de prestations et/ou de tarifs que nous proposons.

Maintenant certains de mes patients sont moins bien remboursés s'il ne passent pas par ces praticiens et là je trouve le système carrément malhonnête compte tenu que le patient cotise la même chose.

il y a qd même quelquechose de très incitatif vis à vis de la libre concurrence, du libre choix du praticien et de la non publicité. Est-ce légale que cela Messieurs de l'Ordre et des syndicats?
Je ne pense pas que la CPAM, du temps des demandes préalables, indiquait au patient si le praticien était conventionné ou non.

Certes beaucoup d'entre nous n'ont pas besoin de cela pour travailler, mais si on se met à la place de jeunes praticiens fraîchement installés, on peut dire que la tentation est normale.

Ne serait-ce pas plutôt à nous à renseigner les patients via un site professionnel national sur les mutuelles compétentes ou non en matière de remboursement dentaire (notamment en leur expliquant ce qu'est un forfait), en comparant leur contrat comme nous le faisons individuellement pour nos patients chaque jour dans nos cabinets. Ne serait-ce pas un moyen de reprendre la main et de forcer les mutuelles à être cohérente à la fois avec les praticiens et leur clients?

J'attends vos réflexions.


cyberquenottes

17/02/2010 à 16h33

DavierCrocket écrivait:
-----------------------
> Excusez ma candeur et mon innocence, mais personne n'est-il choqué du pseudo conventionnement que voudrait nous imposer les mutuelles.
>
> Non seulement, des mutuelles indiquent à nos patients d'autres praticiens avec qui soit disant ce sera moins cher, pris en charge,... sans même parfois regarder le type de prestations et/ou de tarifs que nous proposons.
>
> Maintenant certains de mes patients sont moins bien remboursés s'il ne passent pas par ces praticiens et là je trouve le système carrément malhonnête compte tenu que le patient cotise la même chose.
============================================================
ca va être simple de te répondre
la CNSD se targue d'avoir 25 000 signataires d'un protocole exactement tel que tu le decris ci dessus

c'est foutrement amusant non ???

tu sais ce qu'il te reste a faire
===========================================================

--
SIGNEZ LA PETITION anti protocole MFP ICI :

http://minilien.com/?AhchuNDclM

!!!!!!! vous êtes 114 a avoir signé !!!!!!!

--- si vous pensez que si ce protocole n'existait plus, votre exercice n'en serait pas défavorisé => ALORS SIGNEZ !!!


Implant wq5dd1 - Eugenol
sinuslift

17/02/2010 à 17h11

Bonjour,

Deux cas récents :

-un hier, realisation d'un bridge de 6 éléments chez une mgen (je mettais pourtant defendu de recommencer l expérience mais bon....)la patiente accepte le devis et le signe...pour me rapeler dans l apres midi et me demander pourquoi je n etais pas conventionné avec sa mutuelle.
Elle n a pas ecouté mes arguments, juste vu ce qu elle avait a payer. Elle a annulé ses rendez vous et a promis de me recontacter (promesse de mgen donc ;)

-une ce matin , mgen encore, qui au courant de l existence du protocole m a demandé des la signature du devis quelles etaient mes rapports avec sa mutuelle. Mauvais ai je répondu, mais , elle a prefere choisir le praticien par confiance au detriment d un moindre remboursement...

La balance s equilibre, et cela permet de filtrer la patientelle dans une certaine mesure...peut etre pas un mal finalement.

A oui Cyber jai deja signé ta petition :)

Bonne journée,


Dentiste oa9i0v - Eugenol
DavierCrocket

18/02/2010 à 01h56

ok sur le principe pour MGEN MFP.

je n'ai cependant jamais entendu dire qu'ils envoyaient nominativement vers des praticiens adhérents comme le font des plateformes d'autres mutuelles.
de même, etes vous sur que les autres protocoles soient signés en accord avec la CNSD, syndicat certes criticable, ou un autre syndicat?

je veux bien signer toutes les petitions que l'on veut, mais en éliminer un n'empechera pas les autres de se créer;

d'autre part, c'est bien joli les mots d'ordre pour ne pas signer les protocole; on a quasiment tous besoins des mutuelles pour vivre soyons réalistes, donc les moins développés ou philantropes signeront et c'est normal.


Je parlais plutôt de créer un comparateur de mutuelles (les comparateurs de prix existent bien) afin que les patients soient informés des contrats qu'ils vont souscrire et de ce que l'on va ou pas leur imposer. le faire sous un patronnage ordinnal (ils devraient en étudier la confraternité, donc notamment l'absence de publicité dégisée entre praticiens) ou syndical donnerait une aura au projet et l'adresse de cette information serait facile à diffuser dans nos salles d'attente. Perso, beaucoup de patient me demandent quel type de contrat ou quelle mutuelle aller voir afin dobtenir des prestations convenables.

peut être aurait-on des protocoles plus convenable à signer si nous mettions les mutuelles en concurence et si nous informions nos patients des garanties que leur contrat devrait leur fournir.

apparement cette idée n'a pas beaucoup d'écho...


cyberquenottes

18/02/2010 à 08h48

c'est pas notre boulot

et contrairement a ce que tu crois
supprimer le protocole MFP est un signe qu'on ne veut plus de ce "modele"

car la suite est basée sur ce "modèle"

ensuite , se mêler des remboursements des patienst excuses moi , c'est pas notre métier , ni celui des syndicats

ils devraient davantage se concentrer sur l'évolution des nos honoraires de soins , sans aller négocier des "consultations bonifiées" aux mutuelles
=============================================================

--
SIGNEZ LA PETITION anti protocole MFP ICI :

http://minilien.com/?AhchuNDclM

!!!!!!! vous êtes 114 a avoir signé !!!!!!!

--- si vous pensez que si ce protocole n'existait plus, votre exercice n'en serait pas défavorisé => ALORS SIGNEZ !!!


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

18/02/2010 à 11h15

DavierCrocket écrivait:
-----------------------

>
> Je parlais plutôt de créer un comparateur de mutuelles (les comparateurs de prix
> existent bien) afin que les patients soient informés des contrats qu'ils vont
> souscrire et de ce que l'on va ou pas leur imposer.
>
> apparement cette idée n'a pas beaucoup d'écho...
>

Perso, je trouve l'idée (que j'avais déjà eue) excellente.


Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

18/02/2010 à 11h23

"c'est bien joli les mots d'ordre pour ne pas signer les protocole; on a quasiment tous besoins des mutuelles pour vivre soyons réalistes, donc les moins développés ou philantropes signeront et c'est normal"


"On" a besoin des mutuelles... Les mutuelles n'ont pas besoin de praticiens pour leurs adhérents? Elles sont conventionnées avec la Hongrie.

Personnellement, j'ai besoin de patients. Après ce sont eux qui ont besoin ou pas de mutuelle.

--
Amitiés,
Dominique


cocobret

18/02/2010 à 14h27

Nouvel exemple:
Je fais un devis à une copine la semaine dernière pour inlay, Inlay-core et couronne. Elle l'envoie à sa mutuelle pour voire le remboursement... Sa mutuelle lui a alors souligné que j'étais plus cher que la moyenne régionale avec une fourchette de prix que son dentiste devrait pratiquer alors qu'elle n'a rien demandé (puisque je vais évidemment pratiquer des prix d'ami...)
Eux qui aime tant les statistiques ce serait pas mal qu'ils se penchent un jour sur l'exercice réel des dentistes.


cyberquenottes

18/02/2010 à 14h50

moi je crois que les demandes d'envoi des devis aux mutuelles devraient faire l'objet d'une généralisation de l'accès des assurés aux informations de garanties contenues dans leurs contrat surtout !!


le problème vient de là

les gens travaillent
ont une mutuelle obligatoire d'entreprise
elles ne disposent pas d'un tableau de garanties accessible


si on doit un jour discuter avec les mutuelles ca devrait être sur cet accès des assurés aux informations sur leur contrat

nous on est obligés de leur donner accès a nos tarifs , aux informations sur les remboursements obligatoires , et eux n'ont pas accès aux garanties qu'ils ont souscrit


si le patients a accès aux 3 informations , les retards générés disparaitront



( et le "fichage" des praticiens aussi .....)

--
SIGNEZ LA PETITION anti protocole MFP ICI :

http://minilien.com/?AhchuNDclM

!!!!!!! vous êtes 115 a avoir signé !!!!!!!

--- si vous pensez que si ce protocole n'existait plus, votre exercice n'en serait pas défavorisé => ALORS SIGNEZ !!!


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

18/02/2010 à 16h00

de l'eau au cybermoulin

Img100 maoaxl - Eugenol
Img101 sgxksn - Eugenol

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

18/02/2010 à 16h15

Et oui! Le dentiste est "à part"!

Tout à fait d'accord avec la remarque de Cyber!

--
Amitiés,
Dominique


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

18/02/2010 à 16h26

aussi, avec cette réserve que la faute en incombe à la profession et elle seule: tant de praticiens (que je juge indélicats) aligneant leurs honoraires en fonction de la mutuelle.

les mutuelles auraient tort de se géner, leur job n'est pas dans la qualité des soins, ni leur responsabilité, et la sécu non plus d'ailleurs.

toutes ces choses pour moi relèvent de la vie privée du patient, c'est ma réponse dès qu'il demande.


060108 005 nrfjgc - Eugenol
NaFr

18/02/2010 à 17h13

athos écrivait:
---------------
> aussi, avec cette réserve que la faute en incombe à la profession et elle seule:
> tant de praticiens (que je juge indélicats) aligneant leurs honoraires en
> fonction de la mutuelle.

euhhhhhh.......tant de praticien que cela diminuent leurs tarifs pour s'aligner? Exerçant dans une région bien couverte par la sécu (90%) et nombre de complémentaires( entre 3 et 400%), je connais peu de ces organismes capables de couvrir la totalité du tarif prothétique! D'autant que les remboursements plafonnés apparaissent de + en + dans les contrats (entre 1500 et 2000 €/an).....

--
Francis N.


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

18/02/2010 à 17h34

-1- autant de protocoles autant d'alignement
-2- je ne comprends même pas qu'on ait besoin de savoir, 100% 200% 300% dis tu? et alors, est-ce que ça me regarde?

et je persiste, la pratique est très, trop courante, suffit de lire ici.


Dentiste oa9i0v - Eugenol
DavierCrocket

18/02/2010 à 22h33

je suis ok avec les remarques "cela nous regarde pas,...".

Ma démarche était plutôt de reprendre la main sur la manière dont seront remboursé demain nos patients.

les mutuelles ne se gènent pas pour faire de la pub pour les dentistes qui ont adhéré à leur convention, je ne vois pas pour quoi on se générait pour les comparer et faire de la pub à celles qui ont des contrats valables et adaptés aux patients.

Cf ton encart Athos: "prothèse dentaire... nous adresser devis". seul un dentiste peut renseigner un patient réellement. les courtiers ne comprennent même pas ce qu'ils font signer!

Ce n'est certes pas à nous de faire les contrats d'assurance, mais tout le monde serait gagnant à ce que les mutuelles cherchent chacune à être la meilleure sur notre site puisque l'on enverra les patients le consulter.

les mutuelles nous divisent pour nous imposer leur vision pécunière; à nous de les diviser pour se faciliter la vie (perso si mon patient est bien remboursé, en général, je bataille moins sur les devis)

Bonne soirée à tous


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

19/02/2010 à 00h03

DavierCrocket écrivait:
.
>
> les mutuelles nous divisent pour nous imposer leur vision pécunière; à nous de
> les diviser pour se faciliter la vie (perso si mon patient est bien remboursé,
> en général, je bataille moins sur les devis)
>

Rien ne t'empêche de le faire individuellement.
Encore ce matin un patient mgen qui revient en me disant qu'il est peu remboursé (je ne fais pas de protocole): en 5 mn il était convaincu que sa mutuelle c'est de la m... et je ne serai pas surpris qu'il regarde ailleurs bientôt...


endomaitre

19/02/2010 à 00h30

Bien sur il faut le faire individuellement,mais l'idée de crocket que j'avais déja proposé moins intensément me semble trés bonne et syndicalisable par exemple.
Ainsi les assureurs ne seraient plus maitres de nos patients ,jugés à leur tour par un autre systéme .Et cela est d'une importance capitale car leur but de financiers est de récupérer la plus grande partie des marges libres sur le marché au dériment de ceux qui les produisent.
L'attitude solo oui ,mais la protection des patients et leurs soignants contre les requins aussi.


acid

19/02/2010 à 11h52

Tout cela peut se réguler tant que le patient a la liberté de choix.

Statistiquement, un jour une mutuelle va demander à l'assureur rcp d'un cd salarié chez eux de financer un travail refait dans un cabinet non agréé par eux.
( Nous pouvons tous faire des erreurs, le cas inverse peut aussi se présenter)

Un mode de pensée purement financier peut alors aboutir à la prise en compte de critéres de qualité de soins qui sont généralement absents chez les assureurs.
Soyons optimistes.


Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

19/02/2010 à 12h46

D'accord pour le comparateur, c'est une idée qui traîne depuis plusieurs années, bonne à mon avis.

C'est LE COMBAT qui va déterminer tout notre exercice dans les 40 prochaines années et +.

Alors après, les vieux CNSD, pardon, mais je comprends que vous n'en ayez rien à f... de toute manière, "après nous le déluge", ça résume assez bien l'esprit de votre génération (68, pétrole, écologie, dette etc... etc...).

Mais je crois que j'en veux encore plus aux CD de mon age (la trentaine vigoureuse) qui signent à la CNSD tout ça pour gagner 300€ sur leur RCP, sans jamais regarder le programme de leur syndicat attardé (je ne suis pas du tout syndiqué, je précise).

En ce moment, Groupama réfléchit à ses affiliations, je leur ai demandé un exemplaire du contrat pour voir (et pour pouvoir montrer à mes patients que c'est une ânerie), et ils m'ont répondu que ces exemplaires n'étaient plus disponibles, et que les prochains faisaient l'objet d'une concertation (avec le CDO? un syndicat?) (et c'est tant mieux, j'avais expliqué à mon patient que c'était en fait des contrats illégaux, ça a apporté de l'eau à mon moulin, il fera le boulot quand même)

Pour la MGEN, la plupart des profs que j'ai se rendent comptent qu'ils cotisent un max pour rien, et prennent une surcomplémentaire.

J'ai songé à me présenter au CDO de mon département, mais tout est super verrouillé par les vieux du CDO.

Décidément, les vieux, faudrait les flinguer à la naissance! ;)


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

19/02/2010 à 20h24

C est un débat intéressant ,tellement d'actualité qu'à la FSDL on se demande si on ne va pas mettre en ligne une réponse type :


Mme, M.,
 votre mutuelle se permet de juger du montant de mes honoraires alors qu'elle ignore la difficulté du cas à traiter. Si vous le souhaitez, vous pouvez m'adresser la photocopie de votre contrat de couverture complémentaire ainsi que le montant des primes que vous versez. Au vu de ce qui est pratiqué pour l'ensemble de mes patients, rapport prestations / cotisations, je pourrais vous faire savoir si votre mutuelle est compétitive par rapport à ses concurrentes…

Qu' en pensez vous ???

--
" Si vous ne vous faîtes pas payer ce que vous valez, vous finirez par valoir ce que l'on vous paye!"   

FSDL What Else?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

19/02/2010 à 21h11

Tout à fait excellent, je le fais régulièrement particulierement pour les mutuelles affiliées à santé clair qui comme par hazard ont les contrats les plus merdiques.

Ex : mr x cotise pour lui et sa femme 120 euros par mois et sa mutuelle a un plafond de 160 euros par an et par personne ! cherchez l'erreur !

Il faut absolument leur renvoyer leurs contrats merdiques en pleine gueule !


endomaitre

19/02/2010 à 22h11

c'est facile à décortiquer et démontrer que le patient en s'assurant dans ces assurancdes de merde paye l'assureur plus le dentiste.
Monsieur,avant de choisir un contrat montrez le moi,je vous préviens que bien que pratiquant les contrats des complémentaires santé depuis fort longtemps,il n'en éxiste aucun à titre individuel qui ne soit une arnaque odieuse.

Quand vous rencontrez un assureur ne le ratez pas!Mettez lui le nez dans sa saleté,corsez le HN et demandez lui son contrat aprés.
Dans les soirées mondaines ,sortez les en public.Sachons tout de méme que ce qu'ils font en santé ils le font dans les autres contrats.

Deux gros sinistres maison, remboursements dérisoires aprés des mois de tractations et procés intervention d'un député.Générali et MMA pour ne pas les citer.Les pires Générali.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

19/02/2010 à 23h52

Le problème c'est que les mutuelles s'arrangent pour que la comparaison ne soit pas possible: certaines remboursent en se basant sur TC, TR, TM, forfait, et j'en passe...
Pour pouvoir comparer il faudrait leur imposer un genre d'indice commun, comme ce qui existe pour les crédits (TEG) qui permettrait la comparaison de la même chose.
Et quand on connait le désir de transparence des assureurs, c'est pas demain la veille.


Dentiste oa9i0v - Eugenol
DavierCrocket

20/02/2010 à 18h29

+1 avec toi Patatrasse: ce serait un super début.

le seul soucis c'est que cela va nous obliger à le faire chacun de notre coté dans nos cabinets avec autant de réponses différentes, une perte de temps et je pense que les mutuelles savent déjà qu'on les descend dans nos cabinets (les patients font remonter l'info) et s'en foutent tant que cela ne se verra pas.

En plus, j'ai des patients qui ont des mutuelles complètement inconnues qui ont de bons contrats: ce serait les mettre en avant.

Il faudrait un site avec un minimum de crédibilté (pourquoi pas l'UFSBD, ils sponsorisent bien du chewing gum...je pense que je vais me faire des potes... non pas sur la tête) avec une adresse en salle d'attente.

content que le débat prenne cette tournure. Haut les coeurs chevaliers.


jacquot

20/02/2010 à 18h44

Aron écrivait:
--------------

>
> Décidément, les vieux, faudrait les flinguer à la naissance! ;)


C'est gentil pour tes parents. Peut-etre tu deviendras vieux un jour et, comme t'es un peu con en étant jeune, ça va pas s'arranger en vieillissant.


1...