Tous les forums
retrocession
17/02/2010 à 22h57
Bonjour à tous!
Quand on est collaborateur, que l'on rétrocède 50% et que l'on paie sa prothèse, faut il retirer le montant de sa facture de prothèse du CA effectué au cabinet (ex: 1000 euros -200 euros soit 800/2=400 euros de rétrocession au titulaire)
ou bien faire la rétrocession de 50% directement sur le CA et payer sa prothèse sur ce qu'il nous reste (1000/2=500 de rétrocession au titulaire)!
Merci de vos réponses!
17/02/2010 à 23h07
SALUT
tu payes en premier ta retrocession puis ensuite tu payes ta prothese
nb: 50% de rc sur la prothes c est trop negocie au moins a 60%
17/02/2010 à 23h33
A mon époque je déduisais le montant des factures de prothésiste avant la rétrocession.
17/02/2010 à 23h42
Payer 50% sur le CA après paiement de la prothèse est un bon deal, ça permet par exemple de ne pas faire de la prothèse implantaire qui te coûte de l'argent...
18/02/2010 à 00h02
Si le titulaire paye la prothèse (ça paraît plus simple ?), quel est le pourcentage de rétrocession à appliquer ?
-> J'envisage de prendre un collabo mais je ne voudrais pas qu'il se sente exploité
Sinon quel est le type de contrat le plus intéressant pour le collabo: libéral ou salarié et quels pourcentage appliquer dans ces deux cas.
Merci d'avance pour vos conseils.
18/02/2010 à 00h26
bonsoir
je pense que le minimum est de 40% de retrocession sur tout mais le collabo paye sa prothese car il peut choisir son prothesiste et s il se plante dans ses empreintes ce n est pas au titulaire d ecoper
si t es sympa prend lui que 35%
18/02/2010 à 00h48
Ok merci
Autre question: en collaboration salariée, c'est le titulaire qui encaisse les honoraires et qui verse un salaire correspondant au pourcentage qui revient au collabo.
Et c'est sur ce pourcentage que sont calculées les charges patronales et salariales ? (c'est le salaire brut)
Donc (il faudrait calculer) il semble que ce soit plus intéressant d'être en libéral bien que dans ce cas le titulaire soit assujetti à la TVA. (j'avais eu une collaboratrice il y a un paquet d'années et je me souviens de la TVA)
Merci de vos réponses.
18/02/2010 à 11h23
Ma collab me rétrocède 40 % de son CA et paye ensuite sa prothèse. C'est un deal assez classique a priori.
Sûr qu'elle aimerait bien me rétrocéder moins mais elle me pète régulièrement du matériel (capteur RVG, moteur turbine ou C/A...) donc pas prévu d'évoluer pour l'instant.
--
Néo-trentenaire, loin de la retraite.