Cookie Consent byPrivacyPolicies.comimage radioclaire très étendue - Eugenol

image radioclaire très étendue

emvri

19/02/2010 à 16h32

Bonjour,

Pour mon premier cas clinique posté sur Eugénol, je vous envoie cette pano d'un patient de 52 ans.

Il présente en regard de 46 et 47 une image radioclaire très étendue, débordant le nerf dentaire, mais il ne s'en plaint pas (il vient simplement pour refaire son stellite).
Pas de voussure vestibulaire évidente non plus.

Je passe sur les autres problèmes (endo de la 14, paro, effondrement de la DV, perte du plan d'occlusion, etc...).

Reste à le convaincre d'aller chez le stomato...

Que feriez-vous ?
Pensez-vous qu'il risque une fracture de la mandibule ?

Merci pour vos réponses.
Emvri

Pano nek7sk - Eugenol

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

19/02/2010 à 17h45

emvri écrivait:
---------------

> Reste à le convaincre d'aller chez le stomato...
>
> Que feriez-vous ?

a envoyer rapidement...

> Pensez-vous qu'il risque une fracture de la mandibule ?

OUI!!!!!!! risque +++

zuka

19/02/2010 à 18h10

emvri écrivait:
---------------
>
> Reste à le convaincre d'aller chez le stomato...

tu lui montres la radio, s'il n'est pas trop bête, tu n'auras pas trop de mal à le convaincre.

Canin

19/02/2010 à 18h45

après un petit scanner pour vérifier l'extension de tout cela, je pense que l'éxérèse peut s'envisager de minière assez conservatrice en extrayant la 47 et en passant par l'alvéole.

AU pire on peut poser une mêche dans l'alvéole et tu attends 6 mois-1an que le site se ferme. technique de marsuipialisation.

ça permet d'éviter le léser le nerf et ça prends 5 minutes chrono de ton temps, le temps d'insérer le patiente entre deux rendez-vous, comme une urgence.

c'est simple, dis lui que tu ne peux faire le stellite avant de traiter le kyste.

S'il est pas content, il ira voir ailleurs, il vaut mieux faire un stellite en moins que d'être le complice du patient qui va te le reprocher par la suite.

--
Canin

mire

29/03/2010 à 01h21

faire un cone beam pour affiner le diagnostic et informer le patient du caractère urgent de la démarche.

Référer ensuite