Cookie Consent byPrivacyPolicies.comet bien là...on est pas dans la m... - Eugenol

et bien là...on est pas dans la m...

Blason dql7mj - Eugenol
growler

27/02/2010 à 19h45

non , je n'ai pas vu l'image post-op car je l'ai laissé suturer et suis rentré à la maison.

il avait fait un 3D avant, mais n'a pas utilisé les butées de forets disponibles dans son système, sûrement un peu trop d'élan lorsque le foret a passé la corticale du plancher.


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

27/02/2010 à 20h30

je rentre de vacances, c'est sympa de retrouver "la ferme célébrité"...
je dois avoir encore de la neige dans les yeux parce que je ne vois pas bien l'intérêt d'extraire pour implanter.

+1 avec les conservateurs (en première intention)

--
xbk


Canin

28/02/2010 à 11h44

growler écrivait:
-----------------
sûrement un peu trop d'élan lorsque le foret a passé la
> corticale du plancher.

Moi aussi je perdrais des instruments dans le sinus si ils y avaient plusieurs élans à côté de moi dans la salle de chir !

Vous devez avoir une énorme salle de chir pour pouvoir accueillir ce genre d'animaux ? Mais quel est l'intérêt ?

--
Canin


Blason dql7mj - Eugenol
growler

28/02/2010 à 11h57

j'ai fait une partie de ma formation au Québec :))


Scan10030 ukikhq - Eugenol
vava

28/02/2010 à 12h47

Canin écrivait:
---------------
Mais quel est l'intérêt ?
les élans sa serf à rien ma biche


Homer simpson wallpaper brain 1024 f4t8dv - Eugenol
Jpeg

28/02/2010 à 12h57

growler écrivait:
-----------------
> j'ai fait une partie de ma formation au Québec :))

Vrai?
T'étais où ? en quelle(s) année(s)? (si ça n'est pas indiscret bien sûr !)


Blason dql7mj - Eugenol
growler

28/02/2010 à 13h15

bah oui c'est vrai, à Montmagny chez Yvan Poitras années 2006-2007

(c'est là bas que j'ai rencontré clio qui fait partie de l'équipe d'encadrement)


Voltaire dali btdyqx - Eugenol
Independentiste

31/03/2010 à 03h22

Ben du coup sur cette très intéressante digression on a perdu le cas de Pluton ou quoi?


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

31/03/2010 à 09h20

non, non...faut juste le temps de tout planifier cette intervention...et entre mon carnet de rdv et celui de ce patient...c'est un peu coton de prévoir un très grand rdv...

mais c'est pour bientôt...;-))


Malauxdents

31/03/2010 à 20h35

Je pense que tu te casses trop la tête. Cette dent bouge beaucoup, elle est foutue. Donc tu l'extrais, tu réalises l'exérèse du kyste et tu ne combles pas. Il ne t'arriveras strictement rien.
4 mois après tu évalues les volumes osseux et tu greffes ou tu poses un implant.
Bien sûr tu peux tenter de la conserver mais tu la garderas combien de temps ? Pour quel bilan osseux au final ?


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

19/04/2010 à 21h31

Bon, c'est fait...
les images...valent tous les écrits...

Img 2849 gwq4vp - Eugenol
Img 2850 wfjrqn - Eugenol
Img 2852 je5hf6 - Eugenol
Img 2853 tdjfx6 - Eugenol
Img 2855 x3man7 - Eugenol
Img 2857 uq7wds - Eugenol
Img 2858 nj83i0 - Eugenol
Img 2859 xl6fbl - Eugenol
Img 2860 tdwl3l - Eugenol
Img 2861 nl7uzt - Eugenol
Img 2862 xgs9nh - Eugenol
Img 2863 iqr2yr - Eugenol

Canin

20/04/2010 à 12h23

très chouette !

--
Canin


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

20/04/2010 à 12h42

merci...;-))
le kyste, car c'était bien un kyste, était très volumineux...environ le volume de la phalange d'un petit doigt...
comme le montrait le scan...plus d'os en antérieur (ou quasi...) et contact avec la membrane sinusienne (sinus procident)
heureusement, je ne l'ai pas déchirée...
curetage méticuleux...obturation à la gutta chaude, résection apicale, et pose d'une bioguide en double épaisseur pour tenter d'avoir une reconstruction osseuse...
reste plus qu'à prier pour que çà marche...


 mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

20/04/2010 à 16h08

Excellent démonstration clinique faite au mepris de toutes les regles de l'art et de tout bon sens...
Faire une endo
1) sans digue
2) dans le sang
3) avec un risque non negligeable de mettre en communication l'hypo et l'os (fait toi une injection intra osseuse d' HCl tu m'en diras des nouvelles).

Une chirurgie avec :
1) Un temps opératoire rallongé (donc plus de complications et plus de suites post op)
2) La pose d'une membrane sur un site qui va cicatriser tout seul (lésion à 3 parois) en augmentant ENCORE le risque d'infection en implantant ce corps étranger.
3) Faire une chirurgie SANS faire une reprise de traitement adéquate et donc intervenir sur une grosse lésion qui aurait pu diminuer de volume toute seule ( à oui toi tu t'en fou du poses des membranes....).


Alors la je dis BRAVO jte donne la palme de la pire merde que j'ai vu sur Eugenol.
A bon entendeur, David .


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

20/04/2010 à 17h20

alhoun écrivait:
----------------
> pourquoi une résection apicale? et pourquoi une obturation à rétro?
> tu désobture ton canal, tu fais ton lambeau, tu curette bien ton kyste, tu finis
> ton endo avec un bon bouchon apical, tu élimine les éventuels excès en direct,
> tu referme et tu bois un pastis en misant 2 euros dans la sixième.

et bien tu vois, d'autres ne sont pas de cet avis...
résection apicale par contre nécessaire, car le canal se finissait en palatin...impossible de l'obturer à rétro...

membrane, car périoste salement amoché...
digue...vu que c'est "ouvert" des 2 côtés...je vois pas trop l'utilité...


Canin

20/04/2010 à 22h48

Tillc écrivait:
---------------
> Excellent démonstration clinique faite au mepris de toutes les regles de l'art
> et de tout bon sens...
> Faire une endo
> 1) sans digue
> 2) dans le sang
> 3) avec un risque non negligeable de mettre en communication l'hypo et l'os
> (fait toi une injection intra osseuse d' HCl tu m'en diras des nouvelles).
>
> Une chirurgie avec :
> 1) Un temps opératoire rallongé (donc plus de complications et plus de suites
> post op)
> 2) La pose d'une membrane sur un site qui va cicatriser tout seul (lésion à 3
> parois) en augmentant ENCORE le risque d'infection en implantant ce corps
> étranger.
> 3) Faire une chirurgie SANS faire une reprise de traitement adéquate et donc
> intervenir sur une grosse lésion qui aurait pu diminuer de volume toute seule (
> à oui toi tu t'en fou du poses des membranes....).
>
>
> Alors la je dis BRAVO jte donne la palme de la pire merde que j'ai vu sur
> Eugenol.
> A bon entendeur, David .

T'es pas sympa, il a bien opéré le kyste, c'est l'essentiel. Nous ne pouvons te donner tord, mais de là à dire la pire merde d'eugénol j'espère que c'est du 2e degré.

--
Canin


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

20/04/2010 à 23h03

pluton écrivait:
----------------
> alhoun écrivait:
> ----------------
> > pourquoi une résection apicale? et pourquoi une obturation à rétro?
> > tu désobture ton canal, tu fais ton lambeau, tu curette bien ton kyste, tu
> finis
> > ton endo avec un bon bouchon apical, tu élimine les éventuels excès en direct,
> > tu referme et tu bois un pastis en misant 2 euros dans la sixième.
>
> et bien tu vois, d'autres ne sont pas de cet avis...
> résection apicale par contre nécessaire, car le canal se finissait en
> palatin...impossible de l'obturer à rétro...
>
> membrane, car périoste salement amoché...
> digue...vu que c'est "ouvert" des 2 côtés...je vois pas trop l'utilité...

Pluton, ce qui étonne un peu Tilc (qui y va fort), c'est effectivement ta procédure qui n'est pas vraiment codifiée.
Faire une chir pour cureter un kyste (qui n'en est peut être pas un) et voir en direct le bout de son cône, c'est quand même assez novateur.

Je te souhaite plein de réussite quand même

Pour Alhoun qui s'étonne de l'obturation à rétro, comme tu le sais le but de l'endo c'est quand même de nettoyer le canal, à partir du moment où tu as un accès direct en apical, pourquoi se priver de véritablement instrumenter cette partie ? La nouvelle tendance à la mode, c'est même carrément de remonter le plus possible dans le canal par l'apex, surtout quand l'accès antérograde n'est pas possible (ce qui n'est pas le cas ici).


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

21/04/2010 à 00h09

sûr que mon intervention n'est pas vraiment codifiée, comme tu le dis...
néanmoins, je rétorque...que c'est "l'improvisation" de l'intervention qui a voulu çà...
j'ai commencé par instrumenter la dent...sous digue...après avoir fait une contention collée de la dent...
le problème...çà c'est mis à pisser le pus...impossible d'arrêter...
j'ai donc tout viré (la digue) pour faire le curetage du kyste.
ceci fait, j'ai pu obturer et ôter l'excédent de ciment et gutta en faisant la résection apicale.
c'est peut être pas "dans les règles"...mais comment auriez vous fait dans une telle situation???
ah oui...j'aurai peut être du remettre la digue...mais comme je l'ai dis...vu que c'était ouvert à l'autre bout...je ne vois pas vraiment ce que çà aurait apporté de plus...


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

21/04/2010 à 01h12

pluton écrivait:
----------------
> le problème...çà c'est mis à pisser le pus...impossible d'arrêter...
> j'ai donc tout viré (la digue) pour faire le curetage du kyste.

C'est bon signe quand ça sort ! Tu passes ta séance à irriguer, tu fais ta préparation, et si à la fin tu n'arrives pas à sécher, tu mets un CaOH et tu redonnes RDV à ton patient.
Je suis nul en histo/patho, mais je pense que si tu avais du pus qui sortait, c'est que ce n'était pas un kyste.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

21/04/2010 à 01h22

plus d'1cm de diamètre...on ne parle plus de granulome à ce stade...mais bien de kyste...
de plus la membrane était bien identifiable (y a qu'a regarder les photos...)
le contenu était en partie assez clair, mêlé de sortes de calculs...beaucoup trop volumineux pour que çà ressorte par le canal...çà n'aurait à mon avis pas changé l'indication de cette intervention...


 mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

21/04/2010 à 02h34

Ce qu'il aurait fallut faire :
1°endo normale
2° 3 mois de cicat minimum pour verifier que la lésion de regresse pas d'elle meme
2bis Chirurgie d'emblé si d'autres elements font penser qu'il n'y aura jamais de regression (genre corps etrangers, 4ieme reprise de traitement sur la meme dent, lésion tres ancienne, patient qui demande une cicatrisation plus rapide etc...).

3°Chirurgie si la lésion ne regresse pas ou mise en stand by pour réduire l'opération avant intervention.

Quand je lis : le geste est beau et bien mené, curetage kystique propre,etc... Ca me fait hérisser les cheveux sur la tete ! N'importe quel abrupti peut réaliser ce genre d'actec apres 1 an de formation . Ce qui fait la différence entre toi et un boucher charcutier c'est de réussir à poser une INDICATION precise, avec un PROTOCOLE dans une CHRONOLOGIE DEFINIE. Sans ca l'acte n'est rien .
Tu as posé une mauvaise indication avec un protocole completement erroné et un timing qui laisse sur le cul.


levm

21/04/2010 à 03h26

On est dans le cas d'un retraitement endodontique avec un kyste de taille important selon les dires de pluton.
Une chirurgie apicale en première intention n'est peut être pas la thérapeutique IDEALE à proprement parlé ,très certainement.
Mais un RTE conventionnel sur cette dent mobile(sur les photos ,on la voit en contention )avec une lésion de cette taille n'a pas un pronostic favorable non plus.


Logo vuaztn - Eugenol
mac

21/04/2010 à 09h07

pluton écrivait:
----------------
> plus d'1cm de diamètre...on ne parle plus de granulome à ce stade...mais bien de
> kyste...
> de plus la membrane était bien identifiable (y a qu'a regarder les photos...)
> le contenu était en partie assez clair, mêlé de sortes de calculs...beaucoup
> trop volumineux pour que çà ressorte par le canal...çà n'aurait à mon avis pas
> changé l'indication de cette intervention...


pluton tu racontes n'importe quoi encore une fois, mais le problème c'est que tu penses toujours avoir raison tu écoutes pas ce qu'on te dit.

si tu avais suivi un cours d'endo tu saurais que le première chose à faire c'est le retraitement par voie canalaire.

fais toi embaucher dans un labo d'anapath si tu sais différencier un granulome d'un vrai kyste à l'oeil nu..................


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

21/04/2010 à 09h58

Eh bin dis donc , c'est bien le pays des bisounours ici .

Il serait peut-être judicieux de se rendre compte de l'endroit où Pluton a posté :"on est pas dans la merde" , il n'a pas ouvert que je sache " traitement idéal d'une 12 , exérèse d'un kyste , guérison en 4 jours , réhabilitation prothétique individuelle à 6 jours".

A moins qu'il ne soit complètement atteint du cerveau , il parait évident que les raisons de la conservation momentanée ont été évaluées .
Bon enfin toutes sortes de raison de changer le ton des messages et de poser quelques questions préalables comme cela serait fait in live pour rester dans un dialogue courtois .

Je trouve personnellement tout à son honneur de montrer ces photos et de parler des actes opératoires au débotté comme l'acte fut vécu lui même .
La curée est en tout cas lamentable .

Allez , continuons à bidouiller sur Photoshop pour montrer des trucs super , parlons de la façon de gagner des Kilos Euros , de chose bien quoi !
J'ai parlé de ce que les petits malins font tous les jours , et qui ...et que...?
Non mais que chacun s'interroge et reste humble , car dans notre professionnel celui qui ignore l'humilité , la simplicité n'a pas compris grand chose à sa vie .

Bonne journée , bon courage à Pluton .


Logo vuaztn - Eugenol
mac

21/04/2010 à 10h11

alapex écrivait:
----------------

>
> Allez , continuons à bidouiller sur Photoshop pour montrer des trucs super ,


de quoi tu parles?