Tous les forums
dent récemment extraite
24/02/2010 à 18h34
Nveau patient se présente avec 15 extraite depuis 6 semaines.aimerais vos avis sur la conservation du tissu cicatriciel remplissant l'alvéole sachant que la dent a été extr.pour fracture radiculaire et que le site est sain.Largeur MD de l'alvéole de 4 mm me permettant je l'espére de bloquer l'implant car dist.14 à 16 de 10 mm mais c'est une 15! Ou recherche d'un ancrage P à distance de la table ext. Merci
25/02/2010 à 09h02
Pourquoi ne pas faire simple, ouvrir, cureter tout ce tissu cicatriciel, avant de combler?
25/02/2010 à 09h20
Salut Bourgogne,
A ta place je laisserai en place ce tissu cicatriciel et j'attendrai 4 mois avant de poser un implant.
Tu risque de ne pas pouvoir bloquer ton implant si tu interviens trop rapidement.
Pour une cavité aussi importante, il faut beaucoup de temps pour la cicatrisation et l'exploitation du site pour la pose d'un implant.
Il faut également être sûr qu'après l'extraction le site a été cureté soigneusement et bien rinçé...
Donc prudence.
Cordialement
--
marcB6
25/02/2010 à 13h00
Merci de vos réponses .Le cas ici est peut etre extreme mais j'ai tellement entendu de belles phrases sur les capacités de ce tissu cicatriciel à 6 _ 8 semaines (matrice ostéoide ,fibrobl. différencies ,éléments cell. de défense ,hormones de crois. Etc...)que je me demande si l'on peut,connaissant le protocole de l'extraction bien sur , conserver ce tissu lors du forage????
28/02/2010 à 15h35
Soit t'es à court de trésorerie et tu implantes
(mais gaffe au résidu de pâte endo peut-être pas très sains)
la difficulté étant d'avoir un ancrage stable.
Tu es dans une situation très proche de l'EII.
Tu curettes pas en profondeur le tissus ostéoïde mais sur les 4-5 premiers mm le tissus fibreux et tu passe aux ostéotomes à bout convexe ou aux MIS pour condenser. Normalement tu n'as pas à forer
Soit cool no stress et tu patientes encore 2 mois voir plus pour intervenir classiquement en acceptant de perdre en peu d'os en vestibulaire.
--
;O)
01/03/2010 à 21h24
Merci de vos commentaires .Je rencontre souvent ce cas de figure et me posais tjs la question de cureter ou pas au risque de remettre les compteurs a zero au niveau cicat. et surtout perdre davantage de hauteur des tables osseuses...EII (hormis de probléme de pate endo)serait une des solutions ds un tel cas.