Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdouleur au froid et trou mentonnier - Eugenol

douleur au froid et trou mentonnier

burnax

25/02/2010 à 14h10

Début janvier, j'ai réalisé sous anesthésie locale l'extraction de l'arcade mandibulaire dentaire totale, des dents, avec alvéolyse au 3/4, mobile chez une patiente diabètique non équilibré, sous atb.

Aucun problème pour les extractions et les suites op.

1 mois après, la patiente se plaint de douleur pulsatile en regard du secteur prémolaire mandibulaire dès qu'ell sort par vent frais.A la radio ras, pas de signes inflammatoires sur la crête et encore aujourd'hui.

Quelles sont vos avis et la conduite à tenir ?

Merci


Avatar m3f7ri - Eugenol
le chamane

25/02/2010 à 15h26

y'a pas de blemes sur les dents du haut?


panpan

25/02/2010 à 16h02

L'édentement est totale et la douleur est localisée précisément en bas.


19066 1223810679128 1344811835 30546764 2261510 n medium ozxaxj - Eugenol
vitalic

25/02/2010 à 17h39

des 2 cotés ?
c'est que avec le froid ?
y a rien à faire
à part antalgique
et attendre pour voir comment ça évolue
ça va passer


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

25/02/2010 à 17h50

t'es burnax panpan? ou inversement? t'es panpan burnax? ou z'etes deux? ou z'etes frères?


panpan

25/02/2010 à 17h54

Pardon, nous sommes 2 dentistes, avec mon premier post sur un ordi, le deuxième sur un autre, en oubliant de changer mon pseudo mais je ne suis pas encore schiso!!


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

25/02/2010 à 17h56

je sais t'angoisse pas c'est pour rire


panpan

25/02/2010 à 18h19

Oh seigneur Dieu, si je commence à m'angoisser pour çà !!


Canin

25/02/2010 à 22h09

surveillance pour le moment

est-elle appareillée provisoirement ??

algie vasculaire de la face sans autre argumentation à ce stade.

--
Canin


Blondie

25/02/2010 à 22h34

Canin écrivait:
---------------
> algie vasculaire de la face sans autre argumentation à ce stade.

Qu'est-ce qui te fait penser à un tel diagnostic, alors qu'aucun des symptômes décrits ne sont ceux d'une AVF ?

Bizarre comme truc... La palpation est-elle douloureuse ? Y aurait t'il une zone gâchette (névralgie essentielle du V3?) ou une émergence crestale du mentonnier susceptible de provoquer ces douleurs ?


burnax

26/02/2010 à 08h44

Les étapes d'appareillage débute lundi.


Canin

26/02/2010 à 17h59

Blondie écrivait:
-----------------
> Canin écrivait:
> ---------------
> > algie vasculaire de la face sans autre argumentation à ce stade.
>
> Qu'est-ce qui te fait penser à un tel diagnostic, alors qu'aucun des symptômes
> décrits ne sont ceux d'une AVF ?
>
> Bizarre comme truc... La palpation est-elle douloureuse ? Y aurait t'il une zone
> gâchette (névralgie essentielle du V3?) ou une émergence crestale du mentonnier
> susceptible de provoquer ces douleurs ?

COmme je le disais, ai pas trop d'arguments à ce stade. C'est le côté réaction au froid et pulsatile qui me fais penser à quelquechose avec une composante vasculaire d'où mon hypothèse. C'était une réponse à chaud par rapport à cette douleur au froid. :-)

mais ça peut être effectivement simplement des signes vasomoteurs accompagnant une névralgie essentielle du V3!

--
Canin


burnax

20/01/2011 à 11h59

je revois cette patiente, pour un contrôle, et m'explique, qu'elle a eu un infarctus 2 mois, après.

Il me semble dans un post précédent , que des algies vasculaires faciales peuvent faire penser à des souffrances cardiaques.


Canin

20/01/2011 à 19h49

très très intéressant !!

l'algie vasculaire de la face est une entité pathologique à part que est différent de ce que ta patiente a eu.

il faudrait à présent plus parler de douleurs faciales atypiques.

Il est clairement décrit des cas de douleurs mandibulaires référées en rapport avec des infarctus du myocarde, le plus souvent en phase aiguë : douleurs en étau centromandibulaire.

mais là c'est différent car il y a un délais de 2 mois. on peut émettre l'hypothèse que les douleurs décrites étaient en rapport avec une souffrance cardiaque et il s'agissait très probablement un signe annonciateur de l'infaractus.

le mécanisme neurologique précis n'est pas connu à ma connaissance.

Dans le même registre, il faut savoir que'il existe également de nombreux cas rapportés dans la littérature de douleurs faciales et en particulier des dysesthésies mentonnières en rapport avec des cancers le plus souvent pulmonaires.

merci de nous avoir communiquer cette information précieuse qui nous rappelle qu'il faut être très vigilant.

Heuresement qu'elle n'a pas fait son infarctus sur ton fauteuil.

--
Canin