Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcontrole dentaire - Eugenol

controle dentaire

letit

27/02/2010 à 17h28

bonjour,
J'aurais bien aimé avoir vos avis(si il y a un dentiste conseil en ligne, ça serait cool!!)
Cette année, j'ai eu 2 contrôles de la sécu, une du RSI, dont j'ai reçu le rapport cette semaine:on me reproche une pano car je ne pas fait le compte rendu(en fait pour être honnête, je savais pas que c'était obligatoire d'en faire une à chaque fois,si je dois rembourser toutes mes panoramiques...), et un SC17 qui n'a pas tenu, et après l'avoir refait gratuitement une fois, j'ai changé mon fusil d'épaule et j'ai fait un inlay core+couronne, bon je comprends très bien le point de vu du DC(acte non perenne), je l'ai appelé, elle était plutot désagréable(concernant mon ignorance pour les pano!!!)
Hier, j'ai reçu un contrôle de la MSA, qui m'inquiète plus, car déjà 2 fois de suite, je me dis que ce n'est pas le hasard?En plus, concernant l'analyse d'un dossier, je pense que je vais avoir tort, car en fait j'ai dévitaliser 2 dents sans aucune obturation qui avait une rétraction de la gencive en vestibulaire avec une sensibilité au froid importante(mais pas irréversible), je l'ai fait pour faire un bridge à mon patient à qui il ne manquait que 2 dents.
Il ai vrai que j'avais peur que mon patient fasse une nécrose à postériori, c'est pour cela que je l'ai fait, d'un autre coté si je n'avais pas fait ce bridge, j'aurais attendu pour les dévitaliser.
Selon vous, quelles sanctions va me mettre le DC?
Djardj


01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

27/02/2010 à 17h50

Tu lui dis que les tests de vitalité étaient pas top...
C'est bizarre ton discours, "combien je vais prendre?", je me demanderais plutôt: "comment montrer que j'avais raison?"
Comme si on était responsable qu'un pan de la dent casse, et qu'il faille faire un IC, alors qu'on avait tout fait pour ne pas en arriver là...


cyberquenottes

27/02/2010 à 17h50

en fait vois tu , le compte rendu n'est pas obligatoire et tu vas pouvoir le leur CLAQUER DANS LA GUEULE a ces pourris qui viennent te donner des lecons dans ton propre cabinet

je suppose que tu n'es pas syndiqué sinon , bien entendu , ton syndicat te l'aurait expliqué

donc c'est assez simple , tu vas par exemple sur www.CNSD77.fr ( un de mes sites préféré (si si ))

et tu consultes la nomenclature genérale des actes médicaux ( tu vois de quoi je veux parler ??)

au titre 1er chapitre 1, article 1 tu pourras y lire :

Conditions générales de prise en charge
Pour donner lieu à remboursement, tout acte de radiodiagnostic doit comporter une ou plusieurs incidence(s) radiographique(s) matérialisée(s) par un document, film ou épreuve, et être accompagné d’un compte rendu écrit, signé par le médecin. Le compte rendu ainsi que chaque film ou épreuve, doit être daté et porter les nom et prénoms du patient examiné, ainsi que le nom du médecin ayant effectué l’examen.
Le compte rendu doit comporter les indications, les incidences, l’analyse et l’interprétation de l’examen.

et là comme tu vois on y parle du médecin et en aucun cas des dentistes

DONC tu échappes totalement à cette règle

l'interprétation du texte m'a été donnée lors d'une http://www.conferences.ujcd.com/ sur la formation à la radioprotection des patients que j'ai eu le plaisir d'animer et le conférencier était Monsieur Pierre MUGLIONI qui n'est pas la dernière des nouilles en la matière

pour le reste , je peux moins t'aider , mais sur ce point tu ES DANS TON DROIT

tu réponds sur ce sujet et je te souhaite de passer un bon week end la dessus
=============================================
SIGNEZ LA PETITION anti protocole MFP ICI :

http://minilien.com/?AhchuNDclM

!!!!!!! vous êtes 121 a avoir signé !!!!!!!

--- si vous pensez que si ce protocole n'existait plus, votre exercice n'en serait pas défavorisé => ALORS SIGNEZ !!!


letit

27/02/2010 à 18h06

Ben en fait, si je vous demande c'est que je suis pas sure!!Disons que concernant le premier contrôle, je pensais qu'on pouvait rien me reprocher, car pour la pano je ne savais pas (et je suis a la CNSD depuis peu, inscription en cours), et le SC17 je l'ai fait(il se voit même sur la pano), mais bon comme il n'a que 6 mois(on a pas le droit de se tromper m'a dit la DC...)
Concernant mon bridge, je sais que les radios ne parlent pas en ma faveur, et je ne peux pas prouver la rétraction de gencive et les sensibilités au froid....et puis j'ai fait un bridge, donce ça ne joue pas en ma faveur non plus!!Comment feriez vous pour défendre un tel cas?
Cyberquenotte ou dois écrire pour contester la pano?
Letit


aldo74

27/02/2010 à 18h10

bonjour, pour les endos ,étaient non remboursables pour la Sécu donc prévoir une demande de remboursement d'indus classique ou avoir les moyens d'argumenter sur l'hyperesthésie ayant nécessité l'endo.......
pour la reconstitution qui n'a pas été pérenne si c'est exceptionnelle pas de quoi s'inquiéter 41 € à rembourser à la Sécu si la DC est teigneuse...intérêt à se montrer compréhensif mais pas non plus se désagrégerbon courage et bien préparer la rencontre (ffectivement c'est là que certains syndicats donne toute la mesure de leur éfficacité)


aldo74

27/02/2010 à 18h13

pour la DC moi je l'inviterai à passer une journée au cabinet avec moi au fauteuil..pour qu'elle me fasse une démo et me donne ses conseils....


Utilisateur banni

27/02/2010 à 18h13

cyberquenottes écrivait:
------------------------

> et là comme tu vois on y parle du médecin et en aucun cas des dentistes

Effectivement, puisqu'un médecin a sa lettre clef "C" à 23€ et que le dentiste a sa lettre clef "C" à 21€, un médecin n'est pas dentiste et vice-versa...


levm

27/02/2010 à 18h27

Tu as proposé une solution implantaire à tes patients ou uniquement un bridge?
Si tu as proposé une solution implantaire dans tes devis , tu n'es pas responsable.
Durant mes études , j'ai traité le même type cas: à savoir dent saine avec un édentement encastré.
Pour des raisons économiques la patiente à choisir de faire un bridge ( meilleur remboursement de sa mutuelle).
Aprés pour justifier la dévitalisation , tu peux avoir plusieurs raisons :
- la préparation coronaire qui a engendré une effraction pulpaire
-Problème d'axe : après la préparation périphérique , nécessité de mettre sous IC .
-test de vit pulpaire défavorable


letit

27/02/2010 à 18h28

ET pourquoi les DC ne sont pas au courant de cette subtilité concernant les pano?En plus même si notre lettre clé n'est pas au même niveau, vous ne vous considérer pas comme des médecins de la bouche vous(d'autant plus que la spécialité stomato va disparaître)?
Letit


letit

27/02/2010 à 18h36

j'ai proposé une solution implantaire bien sur trop chère, et j'ai aussi proposé un stelitte 2 dents, qui n'a pas emballé mon patient...En plus ce patient bruxant la sensibilité venait aussi des usures des cuspides et des mylolyses vestibulaires(il a des antécédents de fracture spontanée sur des dents vivantes avec dent a moitié nécrosée, et ayant eu au départ des symptomologies identique au départ), si j'avais attendu un peu c'est peut etre ce qui aurait fini par arrivé...
Sur ma pano(ou la j'ai fait un compte rendu...), on voit tres bien l'usure du bloc anterieur qui prouve le bruxisme, mais on ne voit pas la mylolyse de la premolaire, et l'usure de la cuspide bien que réelle est bien moins importante.
En fait je pense avoir anticipé, et choisi le bon traitement, mais je pense que la sécu ne le verra pas ainsi!
Letit


cyberquenottes

27/02/2010 à 18h52

letit écrivait:
---------------

> concernant le premier contrôle, je pensais qu'on pouvait rien me reprocher, car pour la pano je ne savais pas (et je suis a la CNSD depuis peu, inscription en cours)
==================================================
là , t'as tout faux , mais je passe rapidement , saches seulement que tu dois cette explication "motivée" a un adhérent UJCD et a une formation UJCD ...
===================================================
Cyberquenotte ou dois écrire pour contester la pano?
> Letit
==================================================
a priori apres le contrôle tu as un délai pour contester

rapproches toi de ton syndicat ( apres tout si tu les payes c'est aussi pour te défendre , et avec les textes pour toi , il y a surement un mec qui va pouvoir se bouger son gros cul ? non ?

alors tu fais écrire fissa par ton syndicat
====================================================

quant au texte , le préambule parle clairement des actes effectués par les médecins ET par les dentistes

ensuite le texte ne dit a aucun moment que le compte rendu doit être signé par un dentiste , donc c'est imparable

ce qui est ecrit , l'est
ce qui n'est pas ecrit n'existe pas

fous lui ca dans la face a ce gros naze de CDC qui ne connait pas la NGAP !!
ou alors demain il va demander les comptes rendus ecrits et signés des rétros alvéolaires ( ben ouais le préambule est pour tous les actes ...)

ha oui : juste pour rire ; donnes moi ton numero de departement (en message privé si tu préfères )

--
SIGNEZ LA PETITION anti protocole MFP ICI :

http://minilien.com/?AhchuNDclM

!!!!!!! vous êtes 121 a avoir signé !!!!!!!

--- si vous pensez que si ce protocole n'existait plus, votre exercice n'en serait pas défavorisé => ALORS SIGNEZ !!!


letit

27/02/2010 à 19h27

je suis dans la drome(26)


Dsc01433 2 qnf68y - Eugenol
Ramasoft

27/02/2010 à 19h38

En ce qui concerne les endos, il est fréquent de voir une dent fêlée qui fait une pulpite même si elle a l'air saine à la radio: j'en ai encore fait une cette semaine.
Donc ce n'est pas au vu d'une simple radio qu'on peut dire s'il fallait ou non dépulper une dent.
Ensuite une fois que la dent est dépulpée ... il faut bien la couronner.


Canard fkryf7 - Eugenol
Agachon

27/02/2010 à 20h25

Ramasoft écrivait:
------------------
> En ce qui concerne les endos, il est fréquent de voir une dent fêlée qui fait
> une pulpite même si elle a l'air saine à la radio: j'en ai encore fait une cette
> semaine.
> Donc ce n'est pas au vu d'une simple radio qu'on peut dire s'il fallait ou non
> dépulper une dent.
> Ensuite une fois que la dent est dépulpée ... il faut bien la couronner.

Surtout si elle est fêlée.


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

27/02/2010 à 20h58


Oulà ..


1. La justification d'une prothèse fixée, c'est "dent ne pouvant être reconstituée de façon durable par une obturation et en l'absence de lésion apicale".

Il n'est marquée nulle part que la dent doit être dépulpée, ou qu'une fêlure dispense de cette nécessité, ou qu'après avoir préparé la dent (sic) ben on n'a pas le choix : bio, IC et couronne.

Pour résumé : si tu as dépulpée une dent pour une hyper-esthésie dentinaire, et qu'après magiquement elle devient pilier de bridge, et bien (si elle correspond à la desciption que tu as faites : aucune perte de substance antérieure) elle n'entre pas dans le cadre d'un remboursement SS./

Si la dent était reconstituable par une obturation partielle directe ou indirecte qu'elle soit dépulpée ou non, ne change rien aux critères d'attribution, une dent que tu couronnes pour servir de pilier de bridge n'est remboursable que si elle répond à la condition 1.

Justifier la bio n'apporte rien au problème, à la limite c'est presque pire ..

CC.




letit

27/02/2010 à 21h19

en fait, candida

Je veux bien entendu, rétablir l'absence de 2 dents au maxillaire, et le patient se plaint de sensiblité au froid sur plusieurs dents(et il en a marre) dont les 2 que j'ai dévitalisées.Je devais donc dévitaliser les dents et lui les compter HN, selon toi car j'ai effectivement réaliser une petite ouverture pour les dévitaliser?Ou bien tout lui compter HN(endo comprise), en lui expliquant que ses sensibilités ne sont pas encore assez importantes pour une prise en charge de la securité sociale,ou attendre par exemple qu'il me fasse une dent entre la pulpite et la nécrose comme il m'a fait 2 ans auparavant sur un molaire de l'autre coté?
Hélas, je pense que le DC verra les choses comme toi....


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

27/02/2010 à 21h24

letit écrivait:
---------------
> Je devais donc dévitaliser les dents et lui les compter
> HN, selon toi car j'ai effectivement réaliser une petite > ouverture pour les
> dévitaliser?

Oui c'est du NR, voire même tu peux lui faire une facture pour sa mutuelle en inscrivant que ces couronnes sont "refusées par la SS", certaines mut. ont encore ce genre de libellé.

>Ou bien tout lui compter HN(endo comprise), en lui >expliquant que
> ses sensibilités ne sont pas encore assez importantes >pour une prise en charge
> de la securité sociale,ou attendre par exemple qu'il me >fasse une dent entre la
> pulpite et la nécrose comme il m'a fait 2 ans auparavant >sur un molaire de
> l'autre coté?

Non, rien à voir si médicalement les bios sont nécessaires, elles sont facturées et remboursées, il faut juste que tu argumentes sur l'aspect dénudation, douleurs, risque de nécrose etc ..

La bio est indépendante de la couronne c'est tout.

> Hélas, je pense que le DC verra les choses comme toi....

Ahhh, mais c'est son job de le voir comme ça, parce que c'est écrit comme ça ..

CC.


letit

27/02/2010 à 21h48

Candida t'es DC?


levm

27/02/2010 à 22h22

Une prothèse n'est justifiée que si la dent ne peut être reconstituée de façon durable par une obturation et en l'absence de lésion apicale => On est d'accord
Mais dans le cadre d'un patient bruxiste, quelles matériaux peuvent permettre une obturation durable permettant de rétablir une occlusion satisfaisante ?

Concernant la biopulpectomie , comme expliqué précedemment . elle pourra etre justifiée pour des raisons prothétiques , endodontiques , ....

Au final, on se retrouve devant des CD ,qui ne pratiquant plus l'art dentaire se rattachent uniquement une NGAP archaique .
Au passage, si on se réfère aux textes ,Une radio ne se conçoit que si il y a une nécessité diagnostique (ce qui n'est pas le cas lorsque le CDC contrôle un confrère).


rinou

27/02/2010 à 22h26

Je pense qu'il est maintenant très utile de prendre des photos en plus de la simple radio, elle montre le problème et remplace toutes les justifications...


letit

27/02/2010 à 22h44

concernant ton commentaire levm sur les patients qui bruxent je suis 100% d'accord avec toi...


levm

27/02/2010 à 23h09

Quand je pense que les soins dentaires sont remboursés par la S.S. lorsque ces derniers sont réalisés par des praticiens des pays de l'est et que certains de nos confrères vont nous contrôler jusqu'au compte rendu d'un cliché panoramique:c'est navrant.



letit

27/02/2010 à 23h23

T'es sérieux pour les soins dans les pays de l'Est?ça craind...
Je pense que Le DC ne font que leur boulot,qui est d'appliquer la nomenclature, c'est comme ça, ce n'est pas de leur faute si la nomenclature est rigide, j'imagine qu'ils sont controlés eux aussi...Je verrais ce qu'il va me dire,j'essayerais de défendre mon point de vue(au moins pour la bio), mais je n'inciterais pas car je ne veux pas créer de mauvaises relations avec lui.


levm

27/02/2010 à 23h32

letit écrivait:
---------------
> T'es sérieux pour les soins dans les pays de l'Est?ça craind...



http://www.tourisme-dentaire.fr/tourisme-dentaire/remboursement.html
Oui et il ne s'en cache pas .

Sinon pour les CDC , ils ne sont pas contrôlés mais peuvent avoir des promotions (je peux retrouver l'article).
Bref l'important est de montrer sa bonne foi , et que tu respectes la NGAP.


Dsc01433 2 qnf68y - Eugenol
Ramasoft

01/03/2010 à 00h07

Pour en revenir à mon histoire, une dent avec une fêlure ne peut être reconstituée de façon durable car elle va finir en fracture donc nécessite une couronne: ça me semble une indication.


1