Cookie Consent byPrivacyPolicies.comprelevement de bacteries en bouche? - Eugenol

prelevement de bacteries en bouche?

zebigtouff

28/02/2010 à 12h40

j'ai un souci avec une patiente qui présente tous les signes d'une candidose généralisée sur toutes les muqueuses buccales, gencives attachées ou pas. Tableau impressionnant, mais le hic, c'est que ça fait ..... un an que ça dure. Au début, j'ai suivi les protocoles habituels: désinfection locale, puis triflucan, puis associations d'AB, puis je l'ai envoyée chez un ORL. Je l'ai revue récemment, c'est tjrs aussi important, et à l'anamnèse, je me suis aperçu que l'ORL n'avait pas fait de prélèvements! Pensez-vous qu'un simple frottis de l'intérieur des joues pourrait suffire, ou dois-je prélever un petit bout de muqueuse blanche? Merci de me conseiller!


Blason dql7mj - Eugenol
growler

28/02/2010 à 13h20

DocL, on t'a reconnu :)


Canin

28/02/2010 à 17h20

si la chose est chronique, il faut effectivement faire faire des prélévement au labo sur les différentes parties de la bouche(joue, langue, gencive,palais) endemandant une identification des souches et une numération.

Faire faire un bilan sanguin (nfs, rein, foie, inflammation....)en même temps.

une biospie complémentaire de la joue car facile et sans dnager serait également le bienvenu.

Par contre si c'est réellement une candidose, il faudra se poser la question d'un éventelle pathologie sous-jacente d'ordre générale et faire explorer tout cela en médecine interne.

t'as pas fait des photos ??

--
Canin


Krakinette

28/02/2010 à 22h47

Si c'est une mycose, l'enduit blanc se détache au grattage, si tu as besoin de biopsier c'est que ce n'est pas ça mais plus un lichen.


Canin

28/02/2010 à 23h33

Krakinette écrivait:
--------------------
> Si c'est une mycose, l'enduit blanc se détache au grattage, si tu as besoin de
> biopsier c'est que ce n'est pas ça mais plus un lichen.


Il existe des formes de candidoses érythémateuses sans enduit ?

vu la durée d'évolution, une biopsie ne sera pas superflue.

En même temps, ce ne sont pas les examens complémentaires qui vont guérir le patient.

--
Canin


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

01/03/2010 à 00h23

Le titre du sujet est "prelevement de bacterie" : candida albicans est un champignon.
Donc est-ce que "une associations d'AB" est vraiment une bonne idée pour traiter une candidose ?


Mili

01/03/2010 à 13h35

Pour chercher candidose le prelevement il faut faire le matin avant que le patient a mange ou bu et avant qu'il se soit brosse les dents.
J'ai toujours fais le prelevement avant de commencer le traitement ,mais la il faut faire quand meme.
Si l'etat est si grave il faut voir avec le generaliste . Il y a une raison de baisse d'imunite .
C'est bien de faire des prelevements en meme temps pour voir si le probleme est aussi au niveau vaginal et gastro -intestinal.


Krakinette

01/03/2010 à 15h51

Canin : Oui mais là l'auteur parle "d'enduit blanc".