Cookie Consent byPrivacyPolicies.comun peu d'anatomie s'il vous plait... - Eugenol

un peu d'anatomie s'il vous plait...

Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

28/02/2010 à 13h14

c'est fou ce qu'on peut faire avec un bon logiciel d'imagerie dentaire!
j'ai pu m'amuser à suivre de façon précise etsystématiques tous les canaux, les canalicules , les nerfs, les artères sur un cas où j'avais une image très nette.
c'est étonnant de voir que l'anatomie réserve plein de surprises...
ça permet aussi d'expliquer parfois des douleurs en cours d'intervention.
une fois, il m'a été impossible de placer deux implants en position 37 et 47 tant le patient faisait des bonds sur le fauteuil !! il avait mal et c'était pas le nerf alvéolaire inférieur mais un nerf périphérique comme ici...

beaucoup d'entre nous ont t'ils déjà rencontré des surprises de ce genre ?

Anat1 azvskn - Eugenol
Anat2 rbsmji - Eugenol
Anat3 xa5eez - Eugenol
Anat21 nvbwcq - Eugenol
Anat22 pufajg - Eugenol
Anat23 xrwxd3 - Eugenol
Anat24 mmizll - Eugenol
Anat31 vqowsh - Eugenol
Anat32 njm8ss - Eugenol
Anat33 bushkg - Eugenol
Anat34 xxi6xn - Eugenol
Anat35 vqbaio - Eugenol
Anat41 fylywz - Eugenol
Anat42 vabz9m - Eugenol
Anat43 ezwbws - Eugenol

dentiste57

28/02/2010 à 13h15

suite ...

Anat44 o46c5h - Eugenol
Anat45 uejrk4 - Eugenol
Anat51 drr55v - Eugenol
Anat52 rhcu4i - Eugenol
Anat53 rqsf6y - Eugenol
Anat54 ci7e3l - Eugenol
Anat55 fwkpvo - Eugenol

dov

28/02/2010 à 14h43

C'est ahurissant!
Alors comment as tu fait pour traiter le patient qui souffrait pendant l'intervention?

dentiste57

28/02/2010 à 15h31

il ne s'agissait pas du patient dont j'ai présenté ici le scan mais d'un autre.

pour le patient que j'ai opéré, je n'ai finalement pu mettre qu'un seul implant sur les trois qui étaient prévus.

il est maintenant "denté" jusqu'aux 6 et il est très content.
sinon, pendant l'intervention on a quelques sueurs froides dans ces cas là...

Chicot

28/02/2010 à 15h40

dentiste57 écrivait:
--------------------
> il ne s'agissait pas du patient dont j'ai présenté ici le scan mais d'un autre.
>
> pour le patient que j'ai opéré, je n'ai finalement pu mettre qu'un seul implant
> sur les trois qui étaient prévus.
>
> il est maintenant "denté" jusqu'aux 6 et il est très content.
> sinon, pendant l'intervention on a quelques sueurs froides dans ces cas là...

+1 j'ai eu des sueurs similaires pour des édentements multiples lors du forage ou de la mise en place d'implant en 37 ou 47.
J'ai mis ça sur le compte d'une mauvaise AL post de ma part plutôt que d'une anatomie "à la con".
Mais j'ai pu terminer les chir et les patients ne présentent pas de parasthésies post op.

--
;O)

Canin

28/02/2010 à 16h14

Je ne suis sûr qu'on puisse faire réellement confiance à un logiciel pour identifier les nerfs.

Pour le nerf alvéolaire inférieur ok, car il est circonscrit dans l'oset encore la plupart dutemps il faut mettre des repères manuels pour que l'ordi extrapole la position de l'ensemble du canal.

Mais pour ceux dans les tissus mous, sur quel principe le logiciel reconnait les structures vasculo-nerveuses automatiquement (unité hounsfield ??) car j'imagine que ce n'est pas toi qui ai tracé tout ce beau monde à la main.

en général pour les vaisseaux,il faut injecter du produit de contraste pour les identifier, je ne pense pas que tu demandes un scan avec produit de contraste pour tes cas d'implanto ??

d'où mon interrogation sur la provenance de ces images de nerfs.

à ma connaissance,les procédés de segmentation automatisés nesont pas aussi évolués en particulier dans le domaine dentaire.

si je peux demander quel est le soft utilisé pour tes reconstructions ?

ça m'interresse beaucoup. sinon belles images

--
Canin

Nano phv5c5 - Eugenol
NANO

28/02/2010 à 17h02

En tout cas c'est bluffant on croirait retrouver les pièces anatomiques de dissection de nos études !

Après cela ne reste qu'une image, mais entre avoir une idée peu fausse et pas d'idée du tout ....

Tu es équipé comment en hard et en software ?

et histoire de nous achever pour la modique somme de .....

Canin

28/02/2010 à 17h08

D'ailleurs, au passage, où est représenté le nerf lingual ???

il est en principe volumineux et devrair apparaître sans problème sur les reconstructions si le principe fonctionne.

Je dis ça car en expertise on dit bien qu'il n'y a aucun moyen à l'heure actuel pour connaître le trajet du précis lingual afin d'éviter le léser lors d'une chir.

ça serait très utile. et les pourcentages de lésion du nerf lingual pourrait chuter car je crois à environ 1% pour la chirurgie des dents de sagesse.

le seul article que j'ai pu lire sur ce sujet étaient des aquteurs qui utilisaient une échographie endobuccale.

--
Canin

dentiste57

28/02/2010 à 19h28

Canin écrivait:
---------------
> Je ne suis sûr qu'on puisse faire réellement confiance à un logiciel pour
> identifier les nerfs.
>

> Pour le nerf alvéolaire inférieur ok, car il est circonscrit dans l'oset encore
> la plupart dutemps il faut mettre des repères manuels pour que l'ordi extrapole
> la position de l'ensemble du canal.
>
>
+1

> Mais pour ceux dans les tissus mous, sur quel principe le logiciel reconnait les
> structures vasculo-nerveuses automatiquement (unité hounsfield ??) car j'imagine
> que ce n'est pas toi qui ai tracé tout ce beau monde à la main.
>
ben si !
j'ai pointé point par point et image par image...plusieurs heures de travail, juste pour le fun...
je ne crois pas qu'il existe un soft qui extrapole le nerf dentaire correctement.

dans le cas présenté, j'ai uniquement suivi les trous car exceptionnellement ici c'était possible de suivre sans aucunes difficultés d'interprétation le passage des nerfs et des vaisseaux intra-osseux.

mais attention hein!, je suis incapable de définir s'il s'agit d'un nerf ou d'un vaisseaux sanguin.

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

28/02/2010 à 19h43

dentiste57 écrivait:
--------------------
> mais attention hein!, je suis incapable de définir s'il s'agit d'un nerf ou d'un vaisseaux sanguin.

je viens de comprendre pourquoi ton patient saignait autant.....
:-))

--
xbk

dov

28/02/2010 à 20h46

Mais que dire de l'image anatomique ressemblant au parcours d'un nerf,du trou mentonnier a l'autre.
On affirme qu'il ne faut pas s'en preoccuper pour la pose d'implants.Quelles remarques peut on faire dans ce cas de figure?

Canin

28/02/2010 à 21h23

> ben si !
> j'ai pointé point par point et image par image...plusieurs heures de travail,
> juste pour le fun...
> je ne crois pas qu'il existe un soft qui extrapole le nerf dentaire
> correctement.
>
> dans le cas présenté, j'ai uniquement suivi les trous car exceptionnellement ici
> c'était possible de suivre sans aucunes difficultés d'interprétation le passage
> des nerfs et des vaisseaux intra-osseux.
>
> mais attention hein!, je suis incapable de définir s'il s'agit d'un nerf ou d'un
> vaisseaux sanguin.

merci pour ces précisions

--
Canin

Digit

03/03/2010 à 12h51

NANO écrivait:
--------------
> En tout cas c'est bluffant on croirait retrouver les pièces anatomiques de
> dissection de nos études !
>
> Après cela ne reste qu'une image, mais entre avoir une idée peu fausse et pas
> d'idée du tout ....
>
> Tu es équipé comment en hard et en software ?
>
> et histoire de nous achever pour la modique somme de .....

Moi je dirais hummm.... SIMPLANT Pro Crystal de Materiolise pour la très modique somme de 8000 euros environ.
Pourquoi s'en priver ?
Non ?

Digit

Chicot

03/03/2010 à 14h46

8000 roro arghhhhh chez nobel pour une fois c'est moins couteux... 3500€

--
;O)

pxav

06/03/2010 à 12h47

un cas ou j'ai deux trajet parallèle, et j'ai fais une lésion (foret joueur) sur un des trajets.
aucune douleur (pas de tronculaire)en op ni post op.
plus de sensibilité gingivale sur 31/34 mais lèvre quasiment normale.
avez vous déjà eu des cas similaires?
TTT :
1 - PREDNISONE BIOGARAN 20mg cp séc
2 cp le matin pendant 6 jours
2 - VITAMINE B1 B6 BAYER cp pellic :
1 cp mati,midi, et soir 30 jours

des avis?
--
xbk

La ber cross section elksmv - Eugenol
La ber cross section2 oj2xyg - Eugenol

Canin

06/03/2010 à 13h59

pxav écrivait:
--------------
> un cas ou j'ai deux trajet parallèle, et j'ai fais une lésion (foret joueur) sur
> un des trajets.
> aucune douleur (pas de tronculaire)en op ni post op.
> plus de sensibilité gingivale sur 31/34 mais lèvre quasiment normale.
> avez vous déjà eu des cas similaires?
> TTT :
> 1 - PREDNISONE BIOGARAN 20mg cp séc
> 2 cp le matin pendant 6 jours
> 2 - VITAMINE B1 B6 BAYER cp pellic :
> 1 cp mati,midi, et soir 30 jours
>
> des avis?
> --
> xbk
>

Pas mieux comme traitement, qui est dans tous les cas empiriques.

sinon la bifidé ou la trifidé du canal mandibulaire et du pédicule associé est décrite, peu connue et très peu documentée dans la littérature à ma connaissance.

toujours être vigilant, c'est tout.

surveiller l'évolution vers d'éventuelles douleurs de nature neuropathiques qui le cas échéant feront appel à d'autres classes de molécules pour être traitées.

surtout ne pas laisser évoluer une douleur qui commence à se "chronissiser" le cas échéant et agir précocement 6 mois maximum.

si y'a rien, y'a rien et point barre.

--
Canin

pxav

06/03/2010 à 14h16

Canin écrivait:
---------------

> Pas mieux comme traitement, qui est dans tous les cas empiriques.
>
> sinon la bifidé ou la trifidé du canal mandibulaire et du pédicule associé est
> décrite, peu connue et très peu documentée dans la littérature à ma
> connaissance.
>
> toujours être vigilant, c'est tout.
>
> surveiller l'évolution vers d'éventuelles douleurs de nature neuropathiques qui
> le cas échéant feront appel à d'autres classes de molécules pour être traitées.
>
> surtout ne pas laisser évoluer une douleur qui commence à se "chronissiser" le
> cas échéant et agir précocement 6 mois maximum.
>
> si y'a rien, y'a rien et point barre.
>
> --
> Canin
Un point positif dans le tableau c'est qu'il n'y a pas eu et qu'il n'y a pas de douleurs (à 3 jours).

la question que je me pose est surtout:
Si et je dis bien Si j'ai coupé ou perforé un des canaux, les autres vont ils prendre le relais?
pour le traitement, il y a aussi le coté "je fais mon possible" et pour la patiente "il fait son possible", que certains qualifient de placebo......

--
xbk

Canin

07/03/2010 à 10h28

d'autres fibres nerveuses peuvent apparement prendre le relais mais celles du 2e canal.

il existe des branches du plexus cervical ou VII qui peuvent suppléer une partie de l'innervation cutanéomuqueuse labio-mentonnière (le plus important dans la vie de relation. cette donnée provient d'observations de cas cliniques et sur des bases anatomiques.

si j'ai le temps je retrouve le nom exacte de la branche nerveuse car j'en suis plus très sûr.

mais je ne pense pas au niveau endobuccal gencive ou ligament parodontal qu'il y est possibilité de récupération. sauf si la branche est partiellement coupée avec cicatrisation partielle de certaines fibres, au cours du temps ça peut revenir.

le plus gros risque pour moi c'est pas l'anesthésie permanente mais les douleurs neuropathiques avec décharges douloureuses qui peuvent apparaître plusieurs mois après le geste.

--
Canin

pxav

07/03/2010 à 11h20

Canin écrivait:
---------------

> le plus gros risque pour moi c'est pas l'anesthésie permanente mais les douleurs neuropathiques avec décharges douloureuses qui peuvent apparaître plusieurs mois après le geste.

> --
> Canin
+1
j'ai eu (subi) une parotidectomie en 78 et je connais un peu "de l'intérieur" ce genre de soucis.

--
xbk