Tous les forums
CHX
28/02/2010 à 21h59
Bonsoir,
Quelqu'un saurait-il m'indiquer à quelle concentration utiliser la chlorhexidine pour une irrigation canalaire?
Si cette solution est utilisée en médication intra-canalaire temporaire (mélangé à l'hydroxyde de calcium), la concentration est-elle la même que pour une soluton d'irrigation?
Merci par avance pour l'info
Laure
01/03/2010 à 15h12
2% pour l'utilisation en endodontie est la valeur retrouvée le plus fréquemment dans la littérature.
--
02/03/2010 à 10h00
le Dakin est un poil sous concentré pour l'endo (faire son mélange Javel soi-même), la chlorexidine, concentrée 10 fois plus pour l'endo que pour l'irrigation en paro est moins efficace que la Javel. Les endodontistes aiment agiter leur irrigation dans le canal avec une lime ultrasonore, c'est du moins ce que j'ai appris à l'ADF!
02/03/2010 à 12h47
Allez, pour info, le Dakin, ça ne sert pas à grand chose. C'est trop faiblement dosé en Hypocholrite de Sodium (ClONa) (seulement 0.5%, les concentrations préconisées étant de 2.5 à 5.25%). Ce que je fais moi, c'est que je demande à ma gentille pharmacienne de me préparer une solution de CloNa concentrée à 3%.
Autre possibilté : diluer au tiers un berlingot de javel et s'en servir comme irrigant canalaire. Normalment, ça marche pareil mais moi, je le tente pas parce si jamais t'as un problème, ben va expliquer que t'as utilisé les produits de la femme de ménage pour ton boulot au fauteuil...
Enfin, ne pas acheter les solutions d'irrigation toutes prêtes de ClONa stabilisé vendues à nous professionnels, elles sont horriblement chères. De plus, si l'on respecte les volumes d'irrigants préconisés par nos amis endodontistes, ben, ta petite bouteille que t'as payé les yeux de la tête, ben elle te fait pas une semaine...
En inter-séances...euh...vous en faites encore des inter-séances??? Moi, j'obture dans la séance d'ampliation, les résultats sont meilleurs...
02/03/2010 à 13h06
bidon de javel du commerce: 2.6%
prendre un truc pas parfumé.
Tous les mois en acheter un neuf et filer le vieux a la femme de menage.
03/03/2010 à 00h30
sinon,
pour ceux qui sont pas radins et qui hésitent à irriguer les canaux avec du Monsieur propre ou du Pec machin,
y a des solutions d'irrigation prêtes à l'emploi chez nos fournisseurs.
http://www.dentsply.fr/2007/telechargement/msds/Hypochlorite_sodium.pdf
03/03/2010 à 00h47
j'aimerai bien savoir ce qu'elles ont de plus ou de moins ( a part le 0.1) ;).
avec la différence il peut etre utile d'investir ds un petit rechauffeur Vista ( US ) parfait pour les carpules d'anesthesie, le seringues d'Hypo ou les seringues de compo.
http://www.vista-dental.com/products/query.cfm?id2=Syringe-Warmer
03/03/2010 à 14h09
Vista propose un distributeur de NaClO avec embout luer-lock, et des flacons préremplis, éventuellement rechargeables.(dispo chez Promodentaire et probablement ailleur comme Dental Sourcing)
Pour la CHX à 2%, je n'ai pas trouvé ailleurs que là:
03/03/2010 à 14h16
vitalic écrivait:
-----------------
> sinon,
> pour ceux qui sont pas radins et qui hésitent à irriguer les canaux avec du
> Monsieur propre ou du Pec machin,
> y a des solutions d'irrigation prêtes à l'emploi chez nos fournisseurs.
>
vitalic, il ne s'agit pas d'être radin ou pas, mais plutôt de ne pas se laisser trop défoncer l'arrière train par des produits prêt à l'emploie avec des résultats identiques et un coût 30 à 40 fois plus important.