Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMaryland - Eugenol

Maryland

dov

01/03/2010 à 10h51

Je dois extraire la 13 et poser un bridge du type Maryland.Mon probleme :les dents bordants l'edentement sont de couronnes ceramiques(15 14--12 a 22).
Quel type de preparation des piliers?Quel produit de scellement?
Merci

nolive

01/03/2010 à 11h28

dov écrivait:
-------------
> Je dois extraire la 13 et poser un bridge du type Maryland.Mon probleme :les
> dents bordants l'edentement sont de couronnes ceramiques(15 14--12 a 22).
> Quel type de preparation des piliers?

Allez, puisque tu as posté dans la rubrique implanto, j'ose une réponse:
Un implant !

>Quel produit de scellement?
> Merci

une vis... ;-))))

dov

01/03/2010 à 11h52

Salut nolive

Tu es de bonne humeur ce matin!Ce sujet t'inspire plus que le laser. ))

Je n'ai pas ete suffisament precis.Je voulais poser mettre un Maryland dans l'attente de poser un implant dans quelques semaines,impossible de faire une implantation immediate.

nolive

01/03/2010 à 16h44

Me doutais que tu nous avais pas tout dit. Je pense que ce que tu veux fait n'est vraiment pas simple.

Personnellement, ma démarche va souvent vers la simplicité. Tailler des préparations pour bridge Maryland dans des couronnes en céramique me semble compliqué. Je préfèrerais une implantation immédiate en cherchant un ancrage bon apical, sinon, j'irais vers un petit amovible temporaire...

Donne-nous plus d'infos. Pourquoi tu extrais, comment est la dent et son environnement ? As-tu des radios ou des photos ?

Salut.

dov

03/03/2010 à 21h15

Desole!Premier scanne de ma vie..

Patien adresse pour le probleme de 13:
Fracture partielle dela paroi vestibulaire de la racine avec fluctuation de la gencive marginale ,ci joint les 2 radios.

Est-il possible dans ce cas de faire extraction+implant+MCI+Comblement dans la meme seance?
Quels sont les pieges et comment les eviter?

Vous comprenez a present pourquoi je posais la question comment coller un Maryland(sur les dents collaterales en ceramique) ,si la mise en charge doit se faire dans un deuxieme temps

Image0001 xrpgu9 - Eugenol
Image0001 qbyvhl - Eugenol

nolive

04/03/2010 à 00h13

Et pourquoi mettre un implant pour la 13 et ne pas plutôt se servir des implants présents en refaisant une prothèse plurale ? (l'adaptation actuelle me semble un peu "imprécise...")

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

04/03/2010 à 08h21

pour le maryland, je ne vois pas l'intérêt, mais EII en faisant attention à l'axe (ne pas se faire aspirer par l'alvéole et provisoire avec "ailettes" de stabilisation si besoin, ou bien se servir des implants existant.
difficile d'avoir un avis correct sans pano
--
xbk

nolive

04/03/2010 à 10h45

pxav écrivait:
--------------
> pour le maryland, je ne vois pas l'intérêt, mais EII en faisant attention à
> l'axe (ne pas se faire aspirer par l'alvéole et provisoire avec "ailettes" de
> stabilisation si besoin, ou bien se servir des implants existant.
> difficile d'avoir un avis correct sans pano
> --
> xbk
>

+1

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

04/03/2010 à 14h24

c'est quoi cette Marie Land ?

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

04/03/2010 à 14h30

Un type de bridge collé, historiquement et dans l'ordre : rochette, maryland, brabant.

Maintenant faire un bridge collé sur des prothèses, je ne le ferais pas.

dov

04/03/2010 à 15h37

Meme en prothese de transition?Surtout que mon patient refuse une amovible transitoire.D'ou ma recherche pour trouver un moyen de coller les ailettes metalliques a la porcelaine.

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

04/03/2010 à 18h00

Sur le plan pur du collage, tu pourrais l'envisager avec une colle comme le superbond ou le panavia.
Mais tu veux remplacer une canine, et vu sa place dans l'occlusion, c'est pour moi (et mes cours de CES de PF) une contre indication au bridge collé, 1 ou 2 ailettes et quel qu'en soit le type.

Le patient sera peut être content sur le moment, mais si ça se décolle, il t'en voudra à toi pour les compromis qu'il t'a poussé à faire.

Si sa demande est esthétique, comment fait il actuellement avec sa 13 ?

dov

04/03/2010 à 18h25

D'accord avec toi. Le patient est prevenu des collages successifs possibles.
La reponse de pxav me rend service partiellement.Mon probleme psychologique personnel:les risques de mise en charge immediate quand on procede dans le meme temps a un comblement meme de volume limite.Faut il quand meme mettre une membrane?comment s'arranger alors pour suturer le lambeau autour de la dent provisoire?

Fresh watermelon 640x562 udulqz - Eugenol
gulguch

04/03/2010 à 18h57

Si tu veux faire un bridge collé tu devrais t'inspirer de ce qu'a montré Fouilla ici mème avec des grilles nichrominox, c'était impec. J'ai essayé de le faire sur des couronnes cerams, en attaquant à l'acide fluo avant et ça tient depuis 3 mois, sur un patient "impossible".

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

04/03/2010 à 19h14

Place une dent en compo, hors occlusion, ajoute une fibre de Ribbond, etch et sable la céramique.

Question, si tu colles ailettes de métal, tu dois préparer la céramique, non ? Donc tu prévois refaire après ?

Dépose les bridges (adaptation douteuse), place des implants, place des bridges provisoires.

Ou bien refait sur les implants actuels (Pano ?)

Ou bien mise en vitrine imm avec provisoire.
Tout dépend de ton niveau en chirurgie et de ta tolérence au risque...

--
Céramik