Tous les forums
Membrane vicryl exposée implant
02/03/2010 à 12h43
Bonjour,
6 semaines après extraction d'une 22 (choc), j'ai posé un implant TBR Connect 13x4 avec adjonction d'os synthétique en vestibulaire et palatin car fonte osseuse plus importante que prévue (environ 4 mm en vestibulaire et 2 mm en palatin), enfin pose d'une membrane vicryl (en toile de tente), dissection de lambeau et sutures hermétiques.....
Interdiction de porter la prothèse amovible transitoire...
Au temps 0 tout est beau...
A J+10 jours, la membrane est exposée sur 2 à 3 mm en sommet de crête. La plaie est cependant belle, pas de signes d'infection, pas de douleurs.......
Que me conseillez-vous de faire?
1/Reprendre: enlever la membrane et donc l'os autogène pour refermer proprement et sauvegarder l'implant?
2/Croiser les doigts, allumer un cierge et suivre le patient très régulièrement?
Merci à tous pour vos avis.
02/03/2010 à 21h16
Non il va rien se passer normalement...
Laisse comme ça car moins tu en feras autour de cette membrane vicryl et mieux tu te porteras
Je n en pose plus depuis des années car leur défaut est le barrage vasculaire trop important et donc elle s expose mais elle va se faire recouvrir par la muqueuse mais tu aurais perdu un peu de ton grffon osseux
Par la suite j ai utilisé des membranes collagène ... Un peu mieux pour le résultat car plus "mouillable" et donc plus hydrophile et donc plus vite "acceptée" par orgnisme
Mais le mieux reste de poser des PRFs plutôt que n importe quelle autre membrane du commerce
Pépéestderetour
02/03/2010 à 21h26
avec les membrane vycril, c'est ennuyeux.
nettoies la plaies et retire la partie de ta membrane qui est exposée, de toute façon elle ne servira plus à rien.
au fait, est ce un grille ou une membrane ?
tu peux nettoyer avec du h2o2 et découper ce qui dépasse.
pour Pépé;
le PRF est certainement génial pour booster la cicatrisation (j'en suis de plus en plus convaincu) mais en aucun cas ne peut constituer une membrane destinée à "filtrer" la prolifération des cellules épithélio-conjonctives.
la résorbabilité du prf ne dépasse pas 1 semaine.
oups!
j'allais oublier! ne t'en fais pas trop si tu vois une importante réaction inflammatoire.
02/03/2010 à 21h40
Hello dentiste 57
je sais très bien que le PRF dure pas plus de 8j mais on s en fout : le résultat clinique est bien meilleur à terme
Tu utlises les pRFs ou pas ???
Bien à toi
Pépé ;-)
PS faudrait vraiment que je te dise ce qui allait pas ds ton premier problème mais là je suis désolé le tps me manque
Je suis en préparation pour 4 implanto totales ( 3 maixllaires et une mandibule ) et ça bouffe du tps
Dont un maxillaire trèèèèèèèèèès résorbé que je soumettrais à ton jugement bientôt ( reste 2 mm de haut sous les fosses nasales, rien au niveau sinusal et deux petites tubérosités qui ont été boostées par ostéotension )
Je te prmoets les clichés dès que le cas sera traité
Pépé ;-)
02/03/2010 à 22h17
Pépélaratiche écrivait:
-----------------------
> Hello dentiste 57
>
> je sais très bien que le PRF dure pas plus de 8j mais on s en fout : le résultat
> clinique est bien meilleur à terme
C'est en parfait désaccord avec de nombreuses études qui accordent un certain avantage aux PRF sur le court terme, mais absolument aucune différence sur le long terme.
02/03/2010 à 22h31
Pépélaratiche écrivait:
-----------------------
>
> Je suis en préparation pour 4 implanto totales ( 3 maixllaires et une mandibule
> ) et ça bouffe du tps
Quelle chance nous avons que tu nous accordes quelques minutes...
--
;O)
02/03/2010 à 22h57
noahaxeltiger-olivier écrivait:.................
-------------------------------
même ta classe et ton savoir seront sans effet, Audiard je crois disait:" je ne parles pas aux .... ça les instruit".
--
xbk
02/03/2010 à 23h49
Chicot écrivait:
----------------
> Pépélaratiche écrivait:
> -----------------------
>
> >
> > Je suis en préparation pour 4 implanto totales ( 3 maixllaires et une
> mandibule
> > ) et ça bouffe du tps
>
>
>
> Quelle chance nous avons que tu nous accordes quelques minutes...
>
>
> --
> ;O)
Cher Chicot
si tu veux je te files les cas à traiter et tu me files tes minutes de tps libre
Pépé ;-))))))))))
03/03/2010 à 00h31
noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
> Pépélaratiche écrivait:
> -----------------------
> > Hello dentiste 57
> >
> > je sais très bien que le PRF dure pas plus de 8j mais on s en fout : le
> résultat
> > clinique est bien meilleur à terme
>
> C'est en parfait désaccord avec de nombreuses études qui accordent un certain
> avantage aux PRF sur le court terme, mais absolument aucune différence sur le
> long terme.
Olivier, tu as un avis ?
PRGF VS PRP
(Platelet Rich Growth Factors) VS (Platelet Rich Plasma)
http://www.bti-implant.es/prgf-prgf
Le groupe Salama-Pikos a présenté des résultats super lors d'un meeting annuel en 2009, aux USA.
http://www.partnersinsynergy.com/index.html
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=21915888
Merci
--
Céramik
03/03/2010 à 19h02
Pour dentiste57, c'est une membrane treillis de chez ETHICON
Je crois que je vais patienter et ne toucher à rien pour l'instant...
03/03/2010 à 22h58
treillis c'est avec des p'tits trou, ça ne sert pas comme membrane mais de mainteneur de biomat.
Si c'est exposé et que le biomat et bien imbibé de sang, y'a une chance que ca ne fibrose pas mais c'est pas sur -----> Bain de bouche, surveillance et avec une précelle tu la retires dès le moindre doute. (pas besoin d'AL ni d'incision... ça tient pas beaucoup)
J'ai eu un cas comme ça début 2006 sur une 14 (seulement une cinquantaine d'implants posés donc pas bcp d'expérience):
EII, énorme alvéole mais j'ai stabilisé l'implant sur 1-2 mm apicalement après condensation aux ostéotomes (à la main donc 10N maxi) vis de couv, RTR, treillis vicryl par dessus et suture plus ou moins étanche.
Exposition rapide avec des granulas visible, j'ai viré à 10j le vicryl, seringué à la bétadine en virant les granulats "libres" et laissé le temps au temps + Eludril en serrant à mort les fesses (c'était une copine), la vis de couv était apparente mais la plaie c'est refermé petit à petit
mise en fonction à 4-5 mois avec plein d'angoisse mais y'avait plein de nonos autour
la couronne et l'implant se porte tj bien mais je crois être passé pas loin de la cata.
depuis j'ai jamais remis de treillis dans ce type d'indication.
Je mets membrane Biomet 3i et Bio oss si c'est nécessaire sinon copeaux autogène et périoste
courage
--
;O)