Tous les forums
controle d activite
02/03/2010 à 12h22
j 'ai depuis sept 2009 une analyse d activite j 'ai appelé ce matin le dentiste conseil pour savoir ce qu'il en devenait ces reproches sont sur des codifications d'extractions faites le meme jour etcodifié sur des jours differents et il critique la qualité de mes obturation canalaires et certaines protheses .Quels sont les penalites que je peux avoir
02/03/2010 à 12h29
La peine de mort ayant été supprimée, perpète ?
Certainement des indus à rembourser.
Après tout dépend des griefs retenus.
Depuis Septembre 2009: ça me paraît bien long.
02/03/2010 à 12h42
ala75 écrivait:
---------------
codifications d'extractions faites le meme jour etcodifié sur des jours differents
==========================================
il était là ?
c'est a lui que t'as enlevé les ratiches ?
--
SIGNEZ LA PETITION anti protocole MFP ICI :
http://minilien.com/?AhchuNDclM
!!!!!!! vous êtes 124 a avoir signé !!!!!!!
--- si vous pensez que si ce protocole n'existait plus, votre exercice n'en serait pas défavorisé => ALORS SIGNEZ !!!
03/03/2010 à 06h42
Normalement tu dois être convoqué pour un entretien avec le CDC et le medecin conseil de la caisse ou on t'expose les griefs retenus.Tu peux te faire assister par la personne de ton choix .Ensuite tu reçois un compte rendu qui t'indique le montant de l'indû.Si tu es d'accord tu payes .
Ensuite tu passeras devant la commission des pénalités (tu n'es pas obligé de t'y rendre mais il vaut mieux y être ).Après avis de la commission le directeur de la caisse decide d'une pénalité financière .Tu peux la contester devant le tribunal administratif.
03/03/2010 à 09h27
en général oui , sauf récidives, mise en garde du dc, cas litigieux par dizaines......
03/03/2010 à 09h36
j ai deja eu un controle il y a au moins 7 ans et j'ai faiblement paye sur des cotations de c etz le meme jour
la le dc que j'ai eu hier au telephone me dit qu'il y a plusieurs dossiers j'aimerias por me rassurer le pire qu'on peut prendre
03/03/2010 à 09h55
ala75 écrivait:
---------------
> j ai deja eu un controle il y a au moins 7 ans
tu devrais faire attention à tes cotations,parce que j'ai l'impression que tu es fiché au grand banditisme de la sécu,la prueve 2 controles en 7 ans
fais toi oublier
07/03/2010 à 00h00
ala75 écrivait:
---------------
> j'aimerias por me rassurer le pire qu'on peut prendre
une suspension d'exercice, d'une semaine à plusieurs mois
tu crois quoi??????
15/03/2010 à 14h12
Il est impossible de répondre à cette question : tout dépend de la qualification des griefs, et de la gravité des faits reprochés.
Ex :
"extractions faites le meme jour et codifié sur des jours differents" : surcotations ou actes cotés non réalisés à cette date. Le premier parait plus vraisemblable.
"qualité de mes obturation canalaires" : non respect des données acquises ou mise en danger de la santé bucco-dentaire du patient ?
certaines "protheses" : ça, c'est quasiment sur : c'est les données acquises.
Pour faire court, le texte sur les pénalités infligées n'est pas appliqué en dentaire.
Les actes cotés en SPR sont remboursables par la procédure d'indus.
Les actes en SC ne sont pas remboursables en indus si le motif concerne les données acquises, mais peuvent l'être par une procédure ordinale (le juge du TASS n'est pas compétent pour juger la science dentaire). On ne va pas s'emm à rédiger un mémoire ordinal uniquement pour récupérer quelques actes en SC ou DC..., si on va à l'Ordre c'est pour une sanction.
Sauf nombre de cas important, on ne va pas en procédure ordinale pour 2 ou 3 surcotations ou quelques non respect des données acquises.
Par contre, les DC-chefs n'aiment pas du tout les mises en danger...
S'il y en a, le dossier est d'abord discuté en interne, à plusieurs, et on fait en fonction du consensus qui se dégage. Mais il est exclu d'aller à l'Ordre pour espérer, avec de la chance, obtenir un avertissement : il faut du lourd et du démontré.
15/03/2010 à 16h28
Elle est forte celle là ! mise en danger de la santé bucco dentaire du patient ! c'est l'hopital qui se fout de la charité car avec ngap plus tu bousilles les dents plus c'est remboursé !
15/03/2010 à 22h05
chicot29 écrivait:
------------------
> Elle est forte celle là ! mise en danger de la santé bucco dentaire du patient !
C'est certain, ça fait pas plaisir, mais on n'est pas forcément là pour tresser des couronnes de lauriers au praticien quand il y a une grosse pêche à cause de son endo ou qu'un tenon est implanté dans l'os .;)
D'accord, les termes sont désagréables, mais moins graves que "travail de cochon provoquant la perte de la dent à court terme".
15/03/2010 à 22h21
...ok.
Si j'ai bien compris: les gars, faites une endo à 350 euros avec les 85 euros que l'on vous donne et pas un centime de plus!!
Et si vous y arrivez pas PARFAITEMENT, ce sera de votre faute U-NI-QUE-MENT!!!
Et un plombage au mercure pour fermer le tout!
Non mais...
15/03/2010 à 22h46
ameli écrivait:
---------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> > Elle est forte celle là ! mise en danger de la santé bucco dentaire du patient
> !
>
> C'est certain, ça fait pas plaisir, mais on n'est pas forcément là pour tresser
> des couronnes de lauriers au praticien quand il y a une grosse pêche à cause de
> son endo ou qu'un tenon est implanté dans l'os .;)
> D'accord, les termes sont désagréables, mais moins graves que "travail de cochon
> provoquant la perte de la dent à court terme".
C'est pas de ca dont je parle ! a ton avis combien de dents sont dévitalisées à cause de la ngap chaque année ? Les onlays ceram permettent d'éviter ca et ne sont pas remboursés donc pulpec couronne ! Bravo !
28/04/2010 à 12h46
un controle d'activité c'est long
le mien a commencé en mars 2009
et c'est toujours en cours
le remboursement d'indus en effet mais aussi la mise en doute de vos compétences de votre intégrité on vous accusera de ne pas respecter la nomenclature , ils s'en tiennent qu'aux textes
faudra prouver que vos traitements collent a ngap et non pas défendre plan de traitement ni le patient
bon courage!!!!!
bienvenue au club
on cela finira????????????? quand ?????????????? comment??????????
que peut on réellement défendre?
dialogue de sourds!!!!!!!!!!!
moi je suis consternée
si vous voulez dialoguer je pense qu'il est temps de se concerter de se défendre et de communiquer
28/04/2010 à 12h59
mon dentiste conseil est en vacances pour 1 mois tout le mois d'avril (cool !!) je serai notifié des griefs en mai et on doit discurter des cas à probleme il m' a indiqué de reserver 1 matiné pour en discuter et apres je serai a quelle sauce il va me grignoter (reglement d'indu conseil de l'ordre ?? )
28/04/2010 à 14h08
chicot disait :
a ton avis combien de dents sont dévitalisées à cause de la ngap chaque année ? Les onlays ceram permettent d'éviter ca
Ne reproche pas à un DC le contenu de la NGAP, il n'y est pour rien ! Le DC est là pour veiller à l'application des textes, pas pour les juger.
Par contre, retourne-toi contre tes pairs si tu n'es pas satisfait.
Et concernant la non-prise en charge des onlays,... à mon avis, tu as du sauter un épisode.
28/04/2010 à 15h13
Evidemment, une analyse d'ativité est une épreuve très inconfortable.
D'ailleurs, on dit analyse pour éviter le blessant "contrôle".
N'empêche que c'est bien un contrôle.
Mais tout contrôle est blessant, suspicieux, désagréable, y compris un contrôle fiscal, d'Urssaf, ou le banal contrôle de flics. A chaque fois, c'est palpitations et inquiétudes, où ai-je fourré mes papiers, ai-je bien bien collé ma vignette (non !), y avait un radar et je roulais trop vite, qu'est-ce que j'ai bu ?
Bin oui, c'est comme ça.
ça ne veut pas dire qu'on est fautif, ni même qu'on est suspect, mais simplement que la société se donne le droit de vérifier ce qu'on fait et comment on se comporte.
En fait, je pense que vous vous fourvoyez sur de nombreux plans, et que cela dramatise votre interprétation du contrôle dentaire.
D'abord, comme l'a dit (je crois) marie, certains critiquent l'aspect très "règlement-règlement" des DC.
Mais heureusement qu'on ne s'appuie que sur des textes, et qu'on ne se laisse pas aller à des mouvements d'humeur ou a des appréciations pifométriques !
Donc, on se réfère aux textes, ngap, recommandations, jurisprudences, et c'est à votre avantage : on évite ainsi de trop peser sur l'interprétation personnelle. Tout est blanc ou noir. Il faut que le dossier soit cadré, et ça demande de la rigueur. Si il subsiste des divergences de sanctions entre les régions, ce n'est pas le DC qui est en cause, mais bien le ressenti des juridictions !
Ensuite, la charge de la preuve incombe à l'accusation, toujours. Savoir ce que le praticien a fait, et comment il l'a fait, est sans aucune valeur si on ne peut le prouver. Certaines inquiétudes n'ont donc pas lieu d'être (cf le dossier d'airylis, bancal juridiquement).
Ce qui entraîne un constat : en règle générale, les dentistes sont de grands naïfs, et se défendent très mal.
Quand je serai retraité, ce serait un bon job de
complément !
Enfin, contrairement aux idées reçues, le rôle du DC n'est pas de défendre la caisse, ni le patient, ni évidemment le dentiste. Le DC n'est pas un idéologue comme certains voudraient le croire. Le DC fait des constats de respect ou non-respect des textes, c'est tout. Hormis les atypiques shériffs (en voie de disparition car mis sur la touche), le DC n'a pas de rôle ou de fonction philosophique, morale ou politique, et c'est un métier, reflexion faite, assez ennuyeux.
Le seul plaisir qu'il reste à un DC, c'est de voir planter sévèrement un malfaisant qu'il a analysé. Plaisir jouissif, accompagné d'un bombement du torse et d'une légère erection, mais qui n'arrive que rarement, hélas.
J'ajoute que le "contrôleur", afin qu'il soit juste, neutre
et fiable, est lui-même contrôlé. Par exemple, jamais une affaire n'arrive à l'Ordre sans avoir été vue et revue en groupe et avec une hiérarchie, tant sur les griefs que sur les preuves. Si certains pensent qu'un DC a la main mise sur un dossier et qu'il fait ce qu'il veut ( charger un dossier ou l'effacer), ils ont tort.
28/04/2010 à 15h21
oui en fait le dentiste conseil secu n'existe plus, quelqu'un quelque part un jour l'a remplacé par le dentiste contrôleur secu.
Suffit de le savoir.
28/04/2010 à 18h08
Enfin bon ventiler des extractions réalisées le même jour, non seulement c'est de l'arnaque à la Sécu et y'a pas de quoi se vanter, mais en plus, c'est gagne-petit!
Tout ça pour gagner, allez, quoi, 1000€ par an?
Tu peux bien concéder maintenant que ça ne valait pas la peine de frauder... Fraudeur!
28/04/2010 à 19h31
ameli écrivait:
---------------
> chicot disait :
> a ton avis combien de dents sont dévitalisées à cause de la ngap chaque année ?
> Les onlays ceram permettent d'éviter ca
>
> Ne reproche pas à un DC le contenu de la NGAP, il n'y est pour rien ! Le DC est
> là pour veiller à l'application des textes, pas pour les juger.
> Par contre, retourne-toi contre tes pairs si tu n'es pas satisfait.
>
> Et concernant la non-prise en charge des onlays,... à mon avis, tu as du sauter
> un épisode.
Oui tu veux parler de la mirobolante cotation en sc (enorme car c'est de la prothese) et la différence va engraisser le taux URSSAF. Et pourquoi me retourner contre mes pairs je ne comprends pas. Si tu veux dire par là qu'il faut refondre la ngap je suis d'accord.Et si la ngap etait élaborée par des dentistes au lieu de comptables ca se saurait. Mais je pense que quand ca arrivera les poules auront des implants !
Pour les onlays j'en ai gros sur la patate car j'ai du me séparer de mon cerec en 2008 à cause de leur non prise en charge et c'est pas les malheureuse cotation sc qui a changé quoique ce soit, dommage car c'est l'avenir. Mais comme en france la dentisterie n'en a pas, au mieux on va stagner et au pire régresser et la formation continue obligatoire ne va rien changer car se former c'est bien, mais mettre en pratique ce qu'on a appris c'est mieux !
28/04/2010 à 21h42
pour les onlays ca va changer
1/ la situation actuelle est mentionnée comme "temporaire" ( je sais , parfois ca dure...)
2/ il y a eu une etude de la HAS sur les onlays , methode qualité durabilité ( c'est pas pour rien )
3/ effectivement c'est de la prothese , ca va pas pouvoir rester SC17 toujours
a suivre...
--
LA PETITION anti protocole MFP se trouve ICI :
http://tiny.cc/InhAX
!!!!!!! vous êtes 158 a avoir signé !!!!!!!
que vous signiez ou pas c'est mort de toutes façons
et bientôt on va faire un enterrement de 1ère classe
aux différents protocoles mutualistes
hé hé hé
29/04/2010 à 08h28
le propbleme de vos textes c'est que la nomenclature en matiere de protheses conjointes est obsolete et flou, sujette à interprétation
un praticien devant un cas clinique prothetique est tenu a prodiguer les meilleurs soins et les plus durables retablir confort fonction esthetique
la ngap se base dent par dent suivant le delabrement qu'on peut voir sur une radio , il n'y a plus d'entente préalable, on se mouille la secu paye et aprés quand le travail est fait on nous tombe dessus
prouver aprés comment c'était avant
le patient meme satisfait on s'en fiche
le resultat global satisfaisant on s'en fiche
on ergote dent par dent
la secu ne prend plus ses responsabilités d'accorder avant ou pas et nous on devrait dire au patient à leur place que si le cdc accordait il dirait peut etre non et que si on fait on va se faire taper dessus et que vaut mieux pas demader de remboursement secu et payer de la poche du patient
et bien les patient ils ne vont rien piger et douter de notre honeteté en plus
prouver si on vous dit que vous pouviez bien vous limiter à une obturation et ne pas avoir réalisé de couronnes , inlays cores bridges
avec une radio
ou voit on le plan d'occlusion, comment prouver la sensibilité de la dent due au déchaussement, la mobilité dentaire, l'impossibilité de restaurer unearcade sur le plan occlusal, comment contenir les dents residuelles, comment restituer une occlusion avec l'arcade antagoniste, arriver à un resultat confortable fonctionnel durable et esthetique
si le cdc ne voit que le texte de la ngap et l'applique à la lettre
c'est un dialogue de sourds
quand l'entente prealable existait il convoquait le patient pour verifier sur le plan clinique de visu tous ces éléments
maintenant ils remettent en cause des cas qu'ils n'ont pas vu avant, comment prouver tout ça aprés que le travail ait été réalisé
le texte seulement le texte
et nos competences ????? sommes nous des farfelus qui preconisent des couronnes sur des dents qui n'en n'ont pas besoin?
nos patients sont ils des imbeciles qui se font faire des protheses dont ils n'avaient pas besoin?
un cdc ava,nt aurait il pu refuser ou remettre en cause aussi facilement que maintenant?
ils affirment sur leur texte dépassé et si nous on ne peut pas prouver on a forcément tort
c'est innoui
c'est eux qui ont forcement raison
mais ou va t on
la dentisterie n'est pas un exercice de textes mais de terrain
le patient est un humain pas un texte il a des besoins qui dépassent le texte
notre metier pour etre exercé professionellement necessite plus quede se river sur un texte
la secu remboursent depuis trente ans une misere sur la prothéses
les mutuelles completent en fonction de cette base
les gens ont besoin de leurs droit sociaux
si la secu ne veut plus payer ou ne peut plus qu'on le dise ouvertement
c'est lamentable en donnat si peu qu'on ose encore le remettre en question
on doit soigner des cmu on doit s'aligner sur des tarifs qui n'ont pas bougé on doit suivre des protocoles de mutuelles
et maintenant on va devoir redonner nous,en soit disant indus l
ce qui a été payé pour des prothéses satifaisantes que les patients ont
ou avez vous vu de telles pratiques une telle procedure , ou est la justice
et personne ne réagit?
qui nous defend?
c'est extraordianire je trouve
si j'ai bien compris cette fois je dois soigner les patient à l'economie de la secu sinon je me fait demollir
et bien ça promet!!!!!
il serait temps qu'on s'exprime se mobilise et se defende
à suivre...............