Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCompta... - Eugenol

Compta...

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

02/03/2010 à 13h30

Bonjour,
Collaborateur libéral, je galère un peu pour mettre ma compta au propre, et malgré le moteur de recherches je n'ai pas trouvé de réponses à quelques questions. J'utilise Ciel Comptabilité libérale.

- Quel plan comptable utiliser ? Dans le doute j'ai pris "nomenclature comptable des professions libérales". Si quelqu'un a le plan comptable pour les CD en PDF, ça serait super !

- Question postes comptable, je passe les rétrocessions en "loyers et charges", l'aide à la télétransmission en "gains divers" et les erreurs de ma banque en "produits financiers" ou "frais financiers" (selon si c'est positif ou négatif).

- J'ai fait un rempla, dans quel type de recettes les rentrer ? Pas en honoraires sinon c'est "mélangé" avec les honoraires de ma collab. En gain divers ?

- Pour la gestion des espèces, j'ai des écritures du type "M Duchmol a payé 21€ le 01/07/2009 au compte Caisse". Ensuite je pense faire des écritures correspondant à chaque remise en banque d'espèces du genre "virement interne de caisse à banque de 250€ du 20/07/2009". C'est bien comme ça que je dois procéder ?

- J'ai été très bête, j'ai gardé des chèques en attente, faits en 2009 et encaissés en 2010. Comment les rentrer en compta ? Je pense les ajouter au solde banque, pour arriver au solde comptable. J'ai bon ?
Idem pour des télétrans CMU, envoyées en 2009 payées en 2010.

Merci d'avance, j'ai vraiment envie de régler ça une fois pour toute et savoir "comment" bien faire.

endomaitre

02/03/2010 à 14h11

expert comptable

Capture d  cran 2012 08 30   17.43 - Eugenol
stendent

02/03/2010 à 14h30

radich_a_tord écrivait:
-----------------------
> Bonjour,
> Collaborateur libéral, je galère un peu pour mettre ma compta au propre, et
> malgré le moteur de recherches je n'ai pas trouvé de réponses à quelques
> questions. J'utilise Ciel Comptabilité libérale.
Quelques réponses et une bonne AGA pour t'aider ( à défaut d'un comptable qui ne me semble pas indispensable )
>
> - Quel plan comptable utiliser ? Dans le doute j'ai pris "nomenclature comptable
> des professions libérales". Si quelqu'un a le plan comptable pour les CD en PDF,
> ça serait super !
celui de ton AGA ce sera plus simple, l'AGAPS en donne un sur son site
( mais réservé aux adhérents )
>
> - Question postes comptable, je passe les rétrocessions en "loyers et charges",
non en retocession compte 6370 Ligne 3 de la 2035 ( à dediuire )
> l'aide à la télétransmission en "gains divers"
oui
et les erreurs de ma banque en
> "produits financiers" ou "frais financiers" (selon si c'est positif ou négatif).
oui

>
> - J'ai fait un rempla, dans quel type de recettes les rentrer ? Pas en
> honoraires sinon c'est "mélangé" avec les honoraires de ma collab. En gain
> divers ?
? peut être dans ciel en créant un 2° compte honoraires
>
> - Pour la gestion des espèces, j'ai des écritures du type "M Duchmol a payé 21€
> le 01/07/2009 au compte Caisse". Ensuite je pense faire des écritures
> correspondant à chaque remise en banque d'espèces du genre "virement interne de
> caisse à banque de 250€ du 20/07/2009". C'est bien comme ça que je dois procéder
> ?
oui
>
> - J'ai été très bête, j'ai gardé des chèques en attente, faits en 2009 et
> encaissés en 2010. Comment les rentrer en compta ? Je pense les ajouter au solde
> banque, pour arriver au solde comptable. J'ai bon ?
Ciel te donne le montant de tes recettes encaissées ( total des remises et virement au 31/12 ) et imprimés sur la 2035
> Idem pour des télétrans CMU, envoyées en 2009 payées en 2010.
IDEm que plus haut
>
> Merci d'avance, j'ai vraiment envie de régler ça une fois pour toute et savoir
> "comment" bien faire.

azerty

05/03/2010 à 18h52

prend un comptable. c'est fait pour ca.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

05/03/2010 à 22h39

Tu remets toutes tes espèces en banque toi ? déja que c'est une denrée rare faut pas gacher !
Sinon tes cheques 2009 encaissés en 2010 soit tu les supprimes du compte honoraires 70000 20009 et tu les remets sur le compte honoraires 70000 2010 en crédit vers le compte 490100 2010 en débit (ne passes pas les écritures au 1er janvier ca va faire louche, étales les en fonction des dates de remises en banque), soit tu les saisis en report remises de cheques compte 45000 en crédit vers le compte 49000 en débit. Me fait pas la connerie de les saisir en 70000 honoraires en 2010 en credit sinon tu payes 2 fois tes impots.
De toutes facons prends un comptable et un logiciel de gestion genre julie sinon tu vas te planter au début comme les copains si tu le fais tout seul. En plus en cas de controle tu bottes en touche chez le comptable il est la pour ca. Ca ne veut pas dire qu'il faut mourir idiot et ne pas s'intéresser à la compta.

radich_a_tord

23/06/2010 à 17h25

Allez encore une question comptabilité, yavait longtemps...

Je suis passé à Ciel comptabilité libérale 2010, jusque là tout va bien.

J'ai 2 postes de trésorerie : Banque et Caisse.

Un patient me fait un règlement par chèque à une date : 25/05.

Je crée une écriture de recette par chèque à la date du 25/05.

Je fais "remettre en banque", je date ma remise de la date où elle apparait sur mon relevé bancaire (le 05/06 par exemple)

Et quand je vais dans mes états (de trésorerie par exemple), la recette apparait à la date du 25/05 et non au 05/06. Du coup je n'ai aucun moyen de comparer mon solde à mon relevé bancaire.

Comment procéder ? J'ai pensé faire un poste de trésorerie "tampon" nommé chèques en attente, et faire un virement entre ce compte et la Banque quand je fais une remise de chèques, mais c'est vraiment pas intuitif.

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

23/06/2010 à 18h05

Omar ma tuer .

Ça détend entre 2 pages comptables °°°°)

Logo1 esg2fi - Eugenol
Gérard De BRUYKER conseils

23/06/2010 à 18h16

est ce que les experts comptables enlèvent les dents de leurs patients, ou leur font des détartrages, et autres poses d'implants???

Vous ne faites pas une économie en traitant tout vous même, il vaudrait mieux que la partie technique des écritures soit faite par un expert comptable, et que vous fassiez les vérifications quant à la qualité des écritures, et que vous vous recentiez sur votre travail et sur la gestion de votre activité.

Vous risquez de faire des bêtises, ou tout simplement d'oublier des points qui pourraient vous faire économiser de l'argent.

Bon courage.

G de BRUYKER

paradoxe

23/06/2010 à 18h27

chicot29 écrivait:
------------------
> De toutes facons prends un comptable

Une compta de collaborateur, c'est simple.
Si cela te parait compliqué.. donne à un comptable.

> En plus en
> cas de controle tu bottes en touche chez le comptable il est la pour ca.

Hahaha !
C'est beau mais c'est faux.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

alapex

23/06/2010 à 18h53

Gérard De BRUYKER conseils écrivait:
------------------------------------
> est ce que les experts comptables enlèvent les dents de leurs patients, ou leur
> font des détartrages, et autres poses d'implants???
>
> Vous ne faites pas une économie en traitant tout vous même, il vaudrait mieux
> que la partie technique des écritures soit faite par un expert comptable,

Ah bon ? C'est facile à faire pourtant . Avec logix et les remises de banque , pour saisir ça sur quadra c'est les doigts dans le nez , voire les mains attachées dans le dos ......pour les sorties c'est un peu plus ch..., mais sans doute quadra est fait de façon que cela soit plus hard .

et que
> vous fassiez les vérifications quant à la qualité des écritures, et que vous
> vous recentiez sur votre travail et sur la gestion de votre activité.
>
> Vous risquez de faire des bêtises, ou tout simplement d'oublier des points qui
> pourraient vous faire économiser de l'argent.
>
> Bon courage.
>
> G de BRUYKER

Pour la vérif n'oublions pas que les honoraires sont calculés au temps passé , ce qui est normal , mais là des économies sont réalisables .
Le travail du comptable reste bien utile pour tout ce que le pauvre cd ignore , là tout à fait d'accord .
Il est bien fini le temps où on déposait un carton de factures , papiers en tout genre , en vrac sous les yeux ahuris de nos pauvres comptables .

55 s2ba7n - Eugenol
Bjorn Again

23/06/2010 à 19h38

Gérard De BRUYKER conseils écrivait:
------------------------------------
> est ce que les experts comptables enlèvent les dents de leurs patients, ou leur
> font des détartrages, et autres poses d'implants???
>
> Vous ne faites pas une économie en traitant tout vous même,

Si, si...
Il vaut mieux déléguer la tonte de sa pelouse, son ménage et apprendre à faire sa compta soi-même au début de son exercice.
En tant que CD, on dépend déjà de tellement de guignols (réparateurs, prothésistes, assistante, secrétaire...) qu'il est préférable de ne pas en ajouter un, a fortiori si son travail est facturé à un tarif horaire plus cher que le nôtre.

Et quand une connerie est faite, on ne peut s'en prendre qu'à soi.

Et pour répondre à ta question, il n'y a pas de dentistes sur les fora de comptables, on n'a pas besoin de ça pour avoir du boulot... ;-)

110 obivck - Eugenol
allure1

23/06/2010 à 19h49

radich_a_tord écrivait:
-----------------------
> Allez encore une question comptabilité, yavait longtemps...
>
>
> Je suis passé à Ciel comptabilité libérale 2010, jusque là tout va bien.
>
> J'ai 2 postes de trésorerie : Banque et Caisse.
>
> Un patient me fait un règlement par chèque à une date : 25/05.
>
> Je crée une écriture de recette par chèque à la date du 25/05.
>
> Je fais "remettre en banque", je date ma remise de la date où elle apparait sur
> mon relevé bancaire (le 05/06 par exemple)
>
> Et quand je vais dans mes états (de trésorerie par exemple), la recette apparait
> à la date du 25/05 et non au 05/06. Du coup je n'ai aucun moyen de comparer mon
> solde à mon relevé bancaire.
>
>
> Comment procéder ? J'ai pensé faire un poste de trésorerie "tampon" nommé
> chèques en attente, et faire un virement entre ce compte et la Banque quand je
> fais une remise de chèques, mais c'est vraiment pas intuitif.

J'ai ciel compta. Il faut créer Banque, caisse et Honoraires; et c'est ds cette dernière que tu mets tes recettes. En contre partie de Honoraires, tu crées un compte d'attente. Ton compte "banque" ne sert qu'à faire tes rapprochements. Le compte "Honoraires" est reporté sur la ligne "recettes " de ta 2035.

bibjegu

23/06/2010 à 20h21

Grande promo sur les trains d'atterrissage chez Airbus !
cela peut rendre service à certains...

1)Les professionnels (commerçants, artisans mais surtout libéraux) qui donnent tout chez le comptables en vrac en un ou plusieurs cartons, cela existe encore (et sans doute toujours).
C'est le fameux "jifoutou"
2 cas de figure :
- c'est toujours le bazar et ils acceptent de payer le complément sur le temps passé à trier,
- le comptable connait le dossier et sait trier assez rapidement

2)Un comptable n'est pas un "guignol de plus" (ou ne devrait pas l'être !)

3)Un comptable ne va pas sur un forum de dentiste pour trouver du boulot mais par curiosité professionnelle par exemple (open your mind...).

4) L'histoire du tarif horaire relève du bac à sable : il faut comparer les devis et les réputations entre les cabinets comptables. Un comptable ne sert pas qu'à recopier des factures ou des comptes bancaires. Une prestation a un prix et on n'est pas des esclavagistes.

5) Le comptable paie une assurance civile qui couvre ses erreurs (sauf pénales). Si son client a un redressement, il peut se retourner vers le comptable pour les majorations (pas le principal puisqu'il était du), et le client peut changer de comptable s'il en a envie.

bonne soirée

radich_a_tord

23/06/2010 à 21h26

Bonsoir et merci pour vos réponses.

Actuellement je gagne entre 1000 et 1500 € net par mois pour 35h de boulot. Je suis jeune, lent et appliqué. En face de moi j'ai quelques patients réglos, beaucoup de patients à la CMU et des mauvais payeurs/pauvres. Si tous mes patients faisaient les choses "comme il faut" ils aurait moins mal aux dents et moi je serais plus riche. Malheureusement il faut juste "me soigner celle qui fait mal docteur. Pour les autres on verra plus tard".

Donc si moi je veux faire les choses comme il faut :

- je prends un comptable (je pense qu'en dessous de 500€ annuel c'est irréaliste) qui s'ajoute aux 200 € d'AGA

- je prends une prévoyance (700 € annuel)

on rajoute la mutuelle, l'assurance voiture, les forfaits urssaf + retraite de début d'activité, et il ne reste rien pour vivre.

Donc :

je suis obligé de me débrouiller et de faire les choses moi même en faisant des compromis, comme mes patients.

D'autant que comme dit plus haut, j'ai une comptabilité simple : 1 compte pro, 1 compte perso, pas d'amortissement, pas de personnel. Et de plus mon taux horaire est bien inférieur à celui d'un comptable compétent (qui lui n'a pas d'impayé ou de clients malhonnêtes).

En plus c'est un entrainement pour quand j'aurai une comptabilité plus complexe, pour éviter de tout donner en vrac au comptable, c'est déjà plus facile si la trésorerie est bonne ! En plus le logiciel a des fonctions d'échange avec le comptable qui ont l'air assez complètes.

Quant à la responsabilité, arrêtez moi si je me trompe mais la personne qui signe ses déclarations c'est bien le dentiste, non ? le comptable assure un conseil mais en cas d'erreur c'est le dentiste qui est seul responsable devant l'administration fiscale.

Pour en revenir à mon problème concret :

Je dois créer un poste de TRESORERIE "honoraires" sur lequel les chèques sont encaissés le jour de leur établissement, et faire un virement vers le poste banque le jour de la remise.

Mais alors à quoi sert la fonction "remise en banque" dans Ciel (compta libérale 2010) ?

Merci à tous

55 s2ba7n - Eugenol
Bjorn Again

23/06/2010 à 22h37

bibjegu écrivait:
-----------------
>
> 2)Un comptable n'est pas un "guignol de plus" (ou ne devrait pas l'être !)
>

Les comptables doivent suivre la même répartition que les dentistes. Et ça fait peur.

alapex

23/06/2010 à 22h48

radich_a_tord écrivait:
-----------------------
> Bonsoir et merci pour vos réponses.
>
> Actuellement je gagne entre 1000 et 1500 € net par mois pour 35h de boulot. Je
> suis jeune, lent et appliqué. En face de moi j'ai quelques patients réglos,

continue ça payera .

> beaucoup de patients à la CMU et des mauvais payeurs/pauvres. Si tous mes
> patients faisaient les choses "comme il faut" ils aurait moins mal aux dents et
> moi je serais plus riche. Malheureusement il faut juste "me soigner celle qui
> fait mal docteur. Pour les autres on verra plus tard".
>

C'est bien , mais n'oublie pas que l'abbé pierre est mort .
Que les tatouages c'est pas remboursé.
Éventuellement qu'il ne faut pas dire ça , car on pourrait te prendre pour un troll , car le mec qui paye rien se f... des sous , il vient , il vient pas mais c'est pas un question d'argent

> Donc si moi je veux faire les choses co...blablablablabla...
>
> Merci à tous

Tu penses vraiment que les agents des impôts vont te chercher des crosses ?
Cool man , fais ta compta tout seul , avec l'aga sans comptable , mets le guidon dans les ..... , m.... c'est quoi la formule ?

Fais ton boulot , arrête de flipper , te fais pas ch.... pôur l'instant .

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

23/06/2010 à 23h01

Ton logiciel de compta, il fait pas le rapprochement bancaire?

Il en va de tes recettes comme de tes dépenses, il peut y avoir un décalage entre la date de l'écriture dans ta compta et la date figurant sur ton relevé de compte.

Tu dois donc "pointer" tes écritures et comptabiliser les chèques débités sur l'exercice suivant, les chèques de l'exercice précédent débités sur l'exercice actuel, les chèques jamais débités (ça arrive) et idem avec tes chèques d'honoraires.

Tu peux ainsi mettre ta compta d'aplomb en rapprochant tes écritures.

La compta, c'est chiant à tenir mais çà a au moins l'avantage de connaître à peu de choses près poste par poste les montants de ton cabinet.

radich_a_tord écrivait:
-----------------------
> Allez encore une question comptabilité, yavait longtemps...
>
>
> Je suis passé à Ciel comptabilité libérale 2010, jusque là tout va bien.
>
> J'ai 2 postes de trésorerie : Banque et Caisse.
>
> Un patient me fait un règlement par chèque à une date : 25/05.
>
> Je crée une écriture de recette par chèque à la date du 25/05.
>
> Je fais "remettre en banque", je date ma remise de la date où elle apparait sur
> mon relevé bancaire (le 05/06 par exemple)
>
> Et quand je vais dans mes états (de trésorerie par exemple), la recette apparait
> à la date du 25/05 et non au 05/06. Du coup je n'ai aucun moyen de comparer mon
> solde à mon relevé bancaire.
>
>
> Comment procéder ? J'ai pensé faire un poste de trésorerie "tampon" nommé
> chèques en attente, et faire un virement entre ce compte et la Banque quand je
> fais une remise de chèques, mais c'est vraiment pas intuitif.

P1000021 rdxlzk - Eugenol
Docholiday

24/06/2010 à 00h48

radich_a_tord écrivait:
-----------------------

> Pour en revenir à mon problème concret :
>
> Je dois créer un poste de TRESORERIE "honoraires" sur lequel les chèques sont
> encaissés le jour de leur établissement, et faire un virement vers le poste
> banque le jour de la remise.
>
> Mais alors à quoi sert la fonction "remise en banque" dans Ciel (compta libérale
> 2010) ?
>
> Merci à tous
===================================================

Pour faire simple :

25 mai : 4 cheques patients 35, 200, 29 et 57,84 € enregistres a cette date en recettes total jour : 321,84 €
26 mai : 5 cheques 45,56,150,29 total jour 280 €

ça, c 'est le journal des recettes tu comptabilise au jour le jour;

27 mai tu vas a la banque deposer tes cheques , donc tu edites un bordereau de banque ou apparaissent tous tes cheques et tu fais une remise en banque de 601,84 € ( somme de tout tes cheques reçus depuis le 25 mai)

ça c 'est le journal de banque, c est l argent qui rentre dans le compte banque et qui sort du compte honoraire, car en compta pas de miracle tout doit s equilibrer, si ça arrive a la banque c'est que ça vient de quelque part en l occurence du compte honoraires.

Ensuite c'est simple quand tu reçois ton releve de banque , tu pointe tes entrees a la date correspondante c a d le 27 mai et tes depenses payées par ce meme compte et tout doit correspondre.

Est ce clair ?

radich_a_tord

24/06/2010 à 16h29

Merci ça m'aide beaucoup.
J'essaierai de poster des captures d'écran de Ciel compta libérale 2010 si ça peut aider d'autres personnes.

roger chicot

24/06/2010 à 17h32

Dis, radich a tord, je viens de lire tes posts...
'faut que tu changes de boulot, 35 heures pour 1500 euros net...
où alors tu as des proches qui t'aident (femme, parents,...)
tu fais ta compta... tu fais ta sté, apparemment... peut-être même le ménage...
dernier remplacement de 2 semaines, la minette à peine thésée est repartie avec 2800 euros pour 8 jours de boulot pleins...
et si tu veux j'embauche...