Tous les forums
Cherche inspiration devant page blanche .
02/03/2010 à 20h46
Voilà un cas devant lequel je suis perplexe .
A ma place que lui feriez vous ?
En vrac :
Homme , entre 80 et 85 ans .
Ne veut pas toucher au bas .
Veut un appareil en haut , promet de le mettre uniquement pour manger...
La 13 ne bouge pas d'un poil .
Ne comprend toujours pas que les crochets d'une prothèse sur ce qui reste ...
Plaque stelitte du haut cassée .
Profil psychologique à venir .
02/03/2010 à 21h15
Risque majeur d'endocardite:
Avulsions de tous les foyers infectieux + soins sous amox 1h avant l'intervention pour tout geste sanglant
Aux vues des photos ,
Une PAC au maxillaire serait une bonne indication.
PAPou PAP combinée: A oublier
-Risque majeur d'endocardite=> Pas de reprise d'endo et endo uniquement sous digue sur les monoradiculées
- terrain paro défavorable
Le bas , tu dois forcément y retoucher (ne serait-ce que pour la racine de 45) ,profites-en pour ré-augmenter la DV.
le secteur postérieur mandibulaire est à extraire aussi.
Je pense que tu n'es pas sa première visite en cabinet dentaire et à mon humble avis , il recherche un praticien qui le soignera selon ses exigences ( PAP du haut , ne pas le toucher en bas) .
Si tu veux le soigner , fais lui juste comprendre qu'il n'y a pas 10 plans de traitements possibles et que tu ne peux pas être conservateur au vu de son état de santé.
02/03/2010 à 21h33
A la vue de l'état de santé, le seul plan de traitement possible, c'est deux complets, en le prévenant bien que le bas ne tiendra pas.
Si ça ne lui convient pas et que tu n'arrives pas à lui faire comprendre pourquoi c'est la seule solution, non seulement tu ne fais rien, mais tu lui indiques également ne plus vouloir être son dentiste, ne pouvant cautionner de lui laisser une bouche dans cet état avec ces problèmes de santé.
02/03/2010 à 21h36
le plus dur dans notre métier c'est de savoir dire "non" aux autres et certainement encore plus dur de se le dire.
02/03/2010 à 21h41
Pour lui le bas , no problem même la racine en secteur 4 , "que vous m'aviez signalée docteur..."
Donc il ne touchera pas au bas .
ChxpMg , comme tu le sais les plus à risque ne font jamais pour les dents...
Bon , continuons ...merci pour ces qq réponses +1 en mp .
PS: Celui là ne me branche pas , c'est pour ça que je flotte un brin , je n'ai pas envie mais il faudra que je m'y colle , je le traine depuis ...j'ai honte !
02/03/2010 à 22h01
Si il n'accepte pas de se faire traiter le bas , tu n'acceptes pas de toucher au haut.
En lui expliquant , qu'il risque d'avoir une endocardite infectieuse avec toutes les conséquences possibles: fiévre , altération de l'état général et.... mort si absence d'hospitalisation).
En roumanie , il se feront un plaisir de lui faire un all on 6 maxillaire sans antibio et de lui faire un bridge complet en bas avec un séjour en prime... y a pas à dire , sont plus sympa les dentistes roumains
02/03/2010 à 22h09
alapex écrivait:
----------------
> Pour lui le bas , no problem même la racine en secteur 4 , "que vous m'aviez
> signalée docteur..."
> Donc il ne touchera pas au bas .
Mais qui décide des ptt dans ton cabinet ??
> ChxpMg , comme tu le sais les plus à risque ne font jamais pour les dents...
> Bon , continuons ...merci pour ces qq réponses +1 en mp .
>
>
> PS: Celui là ne me branche pas , c'est pour ça que je flotte un brin , je n'ai
> pas envie mais il faudra que je m'y colle , je le traine depuis ...j'ai honte !
03/03/2010 à 10h30
Etre le patron de mes chaussettes me suffit pour l'instant , et donc que ferais-tu à ma place ?
03/03/2010 à 16h42
Je rejoins Monsieur Chapeaumagique dans son ptt radical.
Ce sera dur à expliquer, dur à réaliser.
A mon avis il fera le tour des confrères pour trouver celui qui aura l'inconscience de garder les incisives...