Tous les forums
46 ankylosée
03/03/2010 à 17h51
Bonjour,
Pour mon premier post, je voudrais vous soumettre un cas qui me pose bien des problèmes.
Patient de 16 ans, atteint de polyarthrite rhumatoïde, qui se plaint de douleurs secteur 46 47.
A l'examen clinique, je découvre que la 46 n'est pas complètement sur l'arcade, mais que sa face occlusale est en position quasi juxta gingivale.
Ce patient ayant été suivi pendant 7 ans en orthodontie, j'appelle l'ortho qui m'explique que le secteur 4, de 44 à 47 est complètement ankylosé et qu'elle a tout tenté mais n'a jamais réussi à déplacer ces dents ni à mettre la 46 en occlusion.
Outre le problème occlusal, cette 46 est très difficile d'accès au brossage, et donc s'est cariée comme le montre la pano.
Je me demandais donc s'il serait envisageable de coller un onlay sur la face occlusale pour rétablir une occlusion et pour éviter un délabrement par carie? La dent dépassant de 2mm de la gencive, on aurait une rétention presque nulle, un collage pourrait-il résoudre ce cas d'après vous?
Merci d'avance
03/03/2010 à 18h02
Je trouve que c'est une bonne idée et peut-être la seule étant donné le contaxte et les multiples tentatives de traction.
il faudra je pense un peu slicer les dents adjacentes pour avoir un bon axe d'insertion et faire des surfaces de contact proximales plutot que de simple points de contact. ça va aider au maintien.
après pour la rétention tu peux faire des petits puits et/ou rainures pour augmenter la surface de collage.
faudra voir au niveau de l'hygiène comment ça se passe dans les zones proximales et si les brossettes peuvent passer.
fait un onlay provisoire pour voir ce que ça donne.
--
Canin
03/03/2010 à 18h35
Je n'avais pas pensé à passer par un onlay provisoire et ça me semble être une bonne idée.
Merci beaucoup pour vos avis
03/03/2010 à 19h50
même pour ton onlay provisoire tu seras obligé de meuler les dents voisines, mais au moins ça te mets pas la pression, ça permet de faire le truc en plusieurs étapes sans que le patient stresse car c'est pas fini.
une séance anesthésie, préparation coronaire, empreinte pour une provisoire et tu fais une simple provisoire de recouvrement pour les sensibilités dentinaires....
--
Canin
03/03/2010 à 23h19
marcus écrivait:
----------------
> Ca existe les ankyloses entre 13 et 16 ans en pleine formation osseuse ???
>
qui plus est localisé à un seul secteur???
04/03/2010 à 17h18
Je comprends vos doutes mais connaissant les cas habituellement traités par cette ortho, j'ai du mal à comprendre comment en 7 ans de traitement, elle n'a pas pu tracter cette 46. Donc c'est vrai que je me suis peut être précipitée sur l'hypothèse d'une ankylose.
Pour ceux qui doutent, que feriez vous? Adresseriez vous à un autre ortho pour un deuxième avis?
04/03/2010 à 18h09
je ne suis pas un crac en ortho mais tracter une dent sans avoir ménagé l'espace pour, ça me parait un peu léger!
04/03/2010 à 21h29
je ne suis pas un crac non plus, mais peut être qu'en extrayant la 48 ,la 47 serait plus facile à distaler, et la 46 aurait alors la place pour être tractée, même si cela risque de prendre un certain temps.
Ça ne coûte rien de prendre un deuxième avis.
04/03/2010 à 22h30
ad-hugo écrivait:
-----------------
> je ne suis pas un crac en ortho mais tracter une dent sans avoir ménagé l'espace
> pour, ça me parait un peu léger!
Allez ma poule , tu sais ce qui te reste à faire ou à faire faire : de la place , puis faire monter ta dent
L'excuse de l'ankylose c'était quand , étudiants (es) on arrivait pas à extraire
T'es sure que ce cas a été suivi par un Ortho diplomé confirmé ou par un omni faisant un peu d'ortho ?