Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTrouver un stage actif, toujours la même galère… - Eugenol

Trouver un stage actif, toujours la même galère…

Badge moustache forever wieg2r - Eugenol
Eliot

04/03/2010 à 02h37

Re: stage actif
Par marinellac samedi 01 septembre 2007 à 09:41

"en tout cas je sais pas comment,nous les étudiants de TCE01 allons pouvoir trouver notre stage actif..déjà quand je pense qu'a Nantes on est 60.."

2 ans et 7 mois plus tard… décidément c’est toujours la croix et la bannière,  , à l’exception, visiblement, de ce fameux stage actif, qui ne l’est d’ailleurs qu’en théorie car parmi tous mes confrères étudiants en fin de cycle, les praticiens ne nous laissent qu’observer, se transformant au final en un stage tout à fait passif.
Concernant la collabo salariée, même rengaine.

Ce que j’ai du mal à saisir, c’est qu’on est pas là pour faire ch… le prat, j’ai conscience qu’il a son planning, son cab à faire tourner, sa patientèle à « préserver » mais il faut bien débuter par un bout mine de rien !

Perso, à la recherche d'un stage actif, j’ai déjà démarché plusieurs CD, l’un bosse du matin au soir 6jrs/sem et me sort « j’ai même pas le temps de pisser alors ma pauvre je ne vais pas pouvoir m’occuper de toi » traduction ; « bas les pattes ». L’autre travaille beaucoup moins, prend son temps avec les patients, ultra pédagogue, à 2ans de la retraite, mais répond froidement « je n’ai jamais prit d’étudiants et je n’en prendrai jamais », quelle mégère celle-là ! etc…
Bref que de rejets.
Reste plus que le piston ou un papa dentiste alors ?
(hé hé…pas de chance…)

Quand je lis sur ce forum que certain sont assistants, attachés à la fac, pas pour la rémunération évidemment, mais pour transmettre leurs connaissances et astuces, une technique et une expérience, n’y a-t-il pas de CD, sans aller jusque là, qui prendraient plaisir à guider une future consœur motivée vers une activité d’une qualité digne d’un professionnel de santé ?
Les étudiants ne sont pas tous des empotés, puérils et désinvoltes, les beuveries du jeudi soir sont bel et bien terminées et c’est en tout cas mon état d’esprit.

Au final, d’où viennent ces refus ?
S’il faut faire le travail d’une AD je le ferai, se faire discrète sans la moindre intervention, je saurai faire également, (peut-être pas les sols quand même, à bac+6…) mais plus que tout je trouverai matière à apprendre.

Quelles craintes avez-vous ? Comment pouvons nous espérer d’une profession, souffrant déjà d’une mauvaise réputation, qu’elle puisse bénéficier de professionnels compétents si nos « maîtres » ne daignent plus jouer le jeu du compagnonnage ?

Quand on voit que, même à la fac, une étudiante motivée qui s’intéresse sans cesse, posant régulièrement des questions, écoutant chacune des réponses, tenant compte du moindre conseil, n’hésitant pas à faire du rab, appliquée et rigoureuse, dans le seul but de progresser, gagner en efficacité pour pouvoir un jour être fière d’exercer une passion plus qu’un métier de la manière la plus brillante et gratifiante que l’on puisse exiger de cette profession, se voit dédaignée, dénigrée voire humiliée pour la simple distraction de ces professeurs, attachés ou assistants uniquement présents pour leur postérité sans doutes…
Drôle d’enseignement,... de quoi être dubitative sur l’avenir…
Il est vrai qu'heureusement une minorité d’irréductibles s’investissent et savent nous redonner optimisme, confiance et nous confortent dans nos convictions malgré tout.

Pour enfin terminer, si l’un de ces irréductibles éprouvait l’envie de me prendre sous son aile, je me ferais un plaisir de lui montrer de quoi je suis capable.

Dep; 70, 25, 67, contact en mp.

Cordialement


Image odged8 - Eugenol
ploc

04/03/2010 à 02h50

qqes bonnes volontés?
sinon photocopie ton texte(en enlevant la phrase sur les profs et attachés...:) et fais un mailing ds les regions qui t'interessent
il y a bien un CD qui voudra t'aider


bilal

04/03/2010 à 03h08

bonjour eliot :)

bienvenue dans le systeme egocentrique à la francaise, où ceux qui en font plus sont réprimés... de peur que tu sois meilleure qu'eux peut etre ?



bon il en reste pas moins qu il faut garder tete haute avec ceux qui partagent !

bon courage ! ;)


ps : tu ressemble a elliot de scrubs ??? :D cela pourrait aider LOOL à qq profs encore vicieux


levm

04/03/2010 à 03h54

Fais un remplacement sur paris , ca remplacera volontiers le stage actif .
Ps : une étudiante de ma promo n'a jamais fait de stage actif et a validé sa 6ème année sans aucun problème. Donc don't worry.
(Cherche sur abcdent ,dentiste-remplacant.com, information dentaire (le mag) , ton conseil de l'ordre et si vraiment ca ne marche pas ...tu contactes tous les dentiste de ta ville ).


Enigma

04/03/2010 à 09h30

por trouver un stage actif pas facile; ceux de ma facs qui en ont eu un c'est par :

- papa maman amis
- en demandant aux profs et attaché qui ont un cab a coté du chu
- demarcher a donf et mettre des annonces dans les conseils de l'ordre de toute la france meme a des kms de chez toi ou ça manque de remplaçants...


perso et comme la majorité de ma promo (1ere année de creation de ce stage), on trouve un remplacement a faire, on va qq jours ou semaine avant de debuter le rempla observer le prat et le fonctionnement du cab, et on se lance seul. Si le directeur de ta fac est pas trop con, il te valide ça comme un stage actif puisque de toute façon c'est bien plus dur....et d'ailleurs vu le peu de monde trouvant un stage actif, ils auraient été obligé de faire redoubler la moitié de la promo presque.

bonne chance et te prend pas la tete, trouve plutot un bon rempla chez qq un de sympas comme ça c'est toujours fait avant.


caredent

04/03/2010 à 10h17

Voilà encore une invention typiquement française : le stage !
Quelques technocrates , auxquels on devrait vraiment mettre la tête dans la merde qu'ils créent , ont trouvé une nouvelle manière d'exploiter les jeunes diplomés à raison de 400 € par mois ! Ils n'ont pas été suffisamment humiliés à la fac par des profs aigris (une majorité) qu'il faut à présent trouver une place de stage actif , encore un mot pompeux pour dire qu'il ne faut pas seulement regarder mais participer quitte à faire la corvée des ch... quel beau pays !
Notons bien qu'une fois de plus l'Ordre des vieux est bien d'accord !
Autrefois , on démarrait dans la profession avec un confrère plus âgé qui nous montrait comment passer outre certaines difficultés , ceci bien sûr pendant notre exercice salarié ! cela ne s'appelait pas stage actif mais réel boulot rémunéré !
Quand j'entends des bacs + 5 parler d' année d'apprentissage à 23 ou 24 ans après avoir fait HEC , je pense qu'on est dans une belle merde en France et que ces jeunes ont tout simplement perdu 10 ans parce que dans les années 70 et 80, l'apprentissage se faisait à 14 ans et pas à 24 !!! et les stages duraient une semaine et n'étaient pas là pour fournir de la main d'oeuvre corvéable à merci pour 3 clopes !
Révoltez vous les jeunes , vous avez raison , certains vieux vous soutiendront !


Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

04/03/2010 à 11h47

caredent écrivait:
------------------
> Voilà encore une invention typiquement française : le stage !
> Quelques technocrates , auxquels on devrait vraiment mettre la tête dans la
> merde qu'ils créent , ont trouvé une nouvelle manière d'exploiter les jeunes
> diplomés à raison de 400 € par mois !



Ouhhllaa, t'es bien généreux :
Salaire d'un T1 : 225€
Salaire pour stage actif : 0€ (après tt dépend du praticien, mais légalement, c'est un stage non rémunéré...)
...


--


plum

04/03/2010 à 11h48


> Quand on voit que, même à la fac, un étudiante motivée qui s’intéresse sans
> cesse, posant régulièrement des questions, écoutant chacune des réponses, tenant
> compte du moindre conseil, n’hésitant pas à faire du rab, appliquée et
> rigoureuse, dans le seul but de progresser, gagner en efficacité pour pouvoir un
> jour être fière d’exercer une passion plus qu’un métier de la manière la plus
> brillante et gratifiante que l’on puisse exiger de cette profession, se voit
> dédaignée, dénigrée voire humiliée pour la simple distraction de ces
> professeurs, attachés ou assistants uniquement présents pour leur postérité sans
> doutes…

Malheureuse! Pas étonnant qu'on te dénigre, c'est typiquement l'attitude à ne pas avoir... On t'avait pas prévenu que pour être bien vu à la fac, l'important c'est d'avoir l'air sûr de soi en toutes circonstances (donc ne pas poser de question, of course), rire aux blagues graveleuses, caresser dans le sens du poil et aller se bourrer la gueule en robe du soir au Sacro-Saint gala dentaire ??
Bonne chance pour ta recherche de stage... (http://www.pagesjaunes.fr/)


juninho56

04/03/2010 à 12h33

Salut
Bon courage à toi
Moi aussi, j'ai fait mon stage actif il y a quelques années, c'était la 1ere année ou il a été mis en place.

cela a été une sacrée galère pour trouver un praticien qui accepte. Je ne sais pas si c'est toujours pareil mais pour nous, il fallait que notre maitre de stage soit présent au cabinet quand on bosse au fauteuil. Pour cette raison, j'avais éliminer les cabinets ou le praticien était seul. C'etait impossible qu'il accepte de venir au cabinet pour ne rien faire ou juste s'occuper de ses papiers au lieu de rester chez lui. Alors, j'ai appelé tous les cabinets de ma ville ou il y avait au moins 2 praticiens, eh bien, tous ont refusé. Je m'étais orienté ensuite sur toutes les villes environnantes. Et par miracle, malgré encore bcp de refus, un praticien a accepté pour le stage actif. Par contre, comme je bossais sur son fauteuil, il n'etait pas la quand je bossais mais son associée oui.

J'ai bossé un jour par semaine pendant plusieurs mois. J'avais entre 6 et 8patients par jour. Soit des nouveaux patients, soit des patients qu'ils me refilaient ou les urgences. C'etait ma 1ere experience en cabinet. C'était bien pour découvrir véritablement comment on bosse en cabinet


Krakinette

04/03/2010 à 15h53

Dans ma fac, le stage actif c'est juste les rempla donc le titulaire n'est jamais là.


levm

04/03/2010 à 18h33

Pour faire part de mes galères aussi:
Durant ma recherche de collaboration en tant que jeune praticien diplomé ,j'ai eu récemment l'occasion d'avoir une conversation téléphonique avec un praticien qui avait selon ses dires "un cabinet de 300m2 de haut standing paro-implanto" dans un beau quartier "

Il me propose une collaboration à la "norvégienne ou suédoise"..
En tant que praticien fraichement diplomé ,je l'interroge sur sa définition de collaboration....

Il m'explique que j'aurais un rôle dans la préparation initiale du traitement , que j'aurais le droit de prendre des radios , faire ses provisoires mais pas les prothèses , lui déposer ses chéques en échange de ma présence pendant sa présentation de devis aux patients et aux traitements implantaires. ( Il manquait juste tu nettoies les chiottes et tu fais le ménage à titre gracieux , mais c'était implicite).


Bref, j'ai refusé son offre de cabinet haut standing...
Même après le stage actif , c'est pas si rose comme dirait l'alcoolique.

Tout ca pour dire que durant ton stage actif , n'accepte pas tout non plus .


Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

04/03/2010 à 19h37

Ben il a au moins compris l'intérêt d'avoir un hygiéniste... En tout cas c'est vraiment pas très classe de sa part.

Mais les conditions d'exercice crée de plus en plus de praticien comme ça. Si tous les actes étaient rentables, il courrait pas après la paro...
Détail rigolo : en Belgique, la paro est mal payé. Donc c'est les moins doués qui la font, genre t'es nul, va gratter des dents tu feras pas de bêtise comme ça! Alors qu'en France, c'est devenu l'art noble et soit disant compliqué juste parce que la sécu n'y met pas le nez dedans... Ça donne à réfléchir non?


levm

04/03/2010 à 20h44

La noblesse en paro est relative.... du moins en France.

Je connais des MCUs(oui pas qu'un seul) de paro qui prennaient des étudiantes (en plus si elles sont jolies , on joint l'utile à l'agréable) en stage actif ou jeune CD uniquement pour réaliser des détartrages ( SC12) afin de ne faire que les surfacages et les chirs paros( HN bien évidemment ).


Badge moustache forever wieg2r - Eugenol
Eliot

04/03/2010 à 23h08

levm écrivait:
--------------
> Fais un remplacement sur paris , ca remplacera volontiers le stage actif .
> Ps : une étudiante de ma promo n'a jamais fait de stage actif et a validé sa
> 6ème année sans aucun problème. Donc don't worry.
> (Cherche sur abcdent ,dentiste-remplacant.com, information dentaire (le mag) ,
> ton conseil de l'ordre et si vraiment ca ne marche pas ...tu contactes tous les
> dentiste de ta ville ).

Evidemment, il n’y a pas lieu de paniquer, ce qui m’arrive rarement d’ailleurs, mais il n’est pas seulement question de valider une année (la dernière quand même..) mais surtout de ne pas vouloir attendre plus longtemps pour enfin se lancer. Oui, en effet un remplacement, remplacerait certainement un stage actif donc no problemo… Merci du conseil (sauf pour Paris, je déteste cette ville, je suis limite agoraphobe et je préfère les animaux aux bipèdes ;-)


levm

04/03/2010 à 23h16

Profites en pour bosser ta thèse.
Lorsque j'étais en T1 (l'année dernière), tout le monde stressait pour un stage actif.
Personne n'a été invalidé pour un stage actif .Donc , pas d'inquétude à avoir.
sinon Paris , c'est pas si moche que ca ... Tout dépend des coins (un agoraphile qui déteste les animaux)


Utilisateur banni

04/03/2010 à 23h52

Les stages...voilà un truc bien français. Pas de boulot, mais des stages. Et pas rémunéré si possible.

Moi je suis sorti en 97. Thèse biblio (je me suis pas emmerdé) bouclée à fond la caisse en 6 mois chrono et présentée le mois d'après entre 2 remplas (ils m'ont donné le Prix de thèse!! La nique à tous les gus qui passaient 1 an et demi dessus à se branler en pensant pondre un miracle !!!).

Pas de stage. Remplas à la fin de la 5eme année à bloc pendant 2 ans(et y'avait de la demande putain!). Et collabo pendant 3 ans.

Là au moins tu bossais, et t'apprenais vite parce que t'avais pas le choix. Gros stress lors des premiers remplas évidemment, mais ça forge.

A mon avis, c'était bien plus simple...En France, on complique tout pour faire intelligent.

Je compatie les mecs.


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

04/03/2010 à 23h57

Tapavuméclé écrivait:
---------------------

> A mon avis, c'était bien plus simple...En France, on complique tout pour faire
> intelligent.
>
> Je compatie les mecs.

+1

examen en juin 78, thèse en septembre installé en décembre (le 18) mais à l'époque nous étions des bœufs?
remarque c'est vrai que depuis ils ont inventés la PCR.......
mort de rire..
--
xbk


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

05/03/2010 à 00h01

Eliot écrivait:
---------------

> Dep; 70, 25, 67, contact en mp.
>
> Cordialement
>
mince sur les 6 n° tu n'as pas les deux bons : 58

--
xbk


Utilisateur banni

05/03/2010 à 09h58

pxav écrivait:
--------------
> examen en juin 78, thèse en septembre installé en décembre (le 18) mais à
> l'époque nous étions des bœufs?

DE DIEU...t'as pas perdu de tps! Création? Rachat? Association?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

05/03/2010 à 14h15

Passer de 5 à 6ans d'etudes quelle connerie ! remarque y a plus le service militaire) c'est peut etre fait pour remplacer, mais qu'est ce que vous foutez en 6eme année a part tenir le crachoir aux profs ? c'est l'année du stage actif ?


Badge moustache forever wieg2r - Eugenol
Eliot

05/03/2010 à 22h22

pxav écrivait:
--------------
> Eliot écrivait:
> ---------------
>
> > Dep; 70, 25, 67, contact en mp.
> >
> > Cordialement
> >
> mince sur les 6 n° tu n'as pas les deux bons : 58
>
> --
> xbk
>

Dommage, même si sur la carte ça ne parait pas si loin, ça fait des bornes qd même... En même temps j'ai jamais gagné au loto...


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

05/03/2010 à 22h29

Tapavuméclé écrivait:
---------------------
> pxav écrivait:
> --------------
> > examen en juin 78, thèse en septembre installé en décembre (le 18) mais à
> > l'époque nous étions des bœufs?
>
> DE DIEU...t'as pas perdu de tps! Création? Rachat? Association?

Création,en campagne, des la première semaine 16 patients
et en 79 association avec une consœur, nous faisions chacun 3 jours par semaine...
quelle belle époque, dommage à l'époque je savais tout, depuis le doute s'est installé et quelques fois le stress.

--
xbk


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

05/03/2010 à 22h34

Eliot écrivait:
---------------
> Dommage, même si sur la carte ça ne parait pas si loin, ça fait des bornes qd même... En même temps j'ai jamais gagné au loto...

ben oui dommage, on aurait pu faire de l'implanto, (expansion en majorité pour ma pomme donc les cas de forages simples, c'est pour le petit)
et puis ça ferai du bien aux prothésiste de bosser avec quelqu'un de jeune et frais...
au fait ça peut bosser un stagiaire?
--
xbk


levm

05/03/2010 à 22h44

pxav écrivait:
--------------
> Eliot écrivait:
> ---------------
> > Dommage, même si sur la carte ça ne parait pas si loin, ça fait des bornes qd
> même... En même temps j'ai jamais gagné au loto...
>
> ben oui dommage, on aurait pu faire de l'implanto, (expansion en majorité pour
> ma pomme donc les cas de forages simples, c'est pour le petit)
> et puis ça ferai du bien aux prothésiste de bosser avec quelqu'un de jeune et
> frais...
> au fait ça peut bosser un stagiaire?
> --
> xbk

Salut pxav, j'étais en T1 l'année dernière donc oui , ca peut bosser un stagiaire (et gratuitement en plus :) ).


Badge moustache forever wieg2r - Eugenol
Eliot

05/03/2010 à 23h32


 Je sais, ça ne se fait pas mais j’pensais juste au fait qu’en 78 mes parents n’avaient pas encore prévu de me concevoir…
Si à l’époque vous étiez des bœufs, j’sais pas, mais vous aviez la belle vie et surtout la possibilité d’envisager l’avenir. Notre génération est d’avantage confrontée aux doutes et au stress en effet.
Ce que je constate c’est que nos enseignants ne font quasiment plus de libéral, quel effet délétère, d’ailleurs il ne me faut pas plus de 3min pour me rendre compte que le mec qui m’encadre ne s’est jamais retrouvé seul dans un cabinet… et vice versa. Alors que, les quelques fois ou je côtoie un « ancien » j’apprends tellement de choses, tellement de trucs et astuces, c’est pas écrit comme ça dans les cours, sauf que ça marche! Je trouve tellement dommage de ne pas pouvoir bénéficier de l’expérience de nos prédécesseurs qui étaient, eux au moins, cohérent, logique dans leur façon d’agir, pas de fioritures, pas de rhétorique hypertrophiée pour une broutille mais du concret, quelque chose de réaliste quoi.
Il ne nous reste que de pseudo chercheurs, vivant sur des nuages, totalement à l'inverse des opératoires.
Mais que font les vieux briscards de la dentisterie???

Un stagiaire, bien sûr que ça peut bosser, 5ème année et CSCT en poche évidemment…


1...