Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEmbauche assistante dentaire par collaborateur? - Eugenol

Embauche assistante dentaire par collaborateur?

dentalvirus

04/03/2010 à 23h13

Bonsoir,
j'aurais une question qui me turlupine ou me tord la pine, je sais plus bien! En tant que collaborateur libéral, ai-je le droit d'embaucher une assistante sous mon propre chef? et ainsi que je sois patron de mon assistante, en lui versant un salaire, assurer sa formation et tout ce qui s'en suit...
Vous allez me demander pourquoi cette question?! Tout simplement car si je m'en vais un jour j'ai pas envi de laisser une assistante sur le dos des 2 gérants du cabinet.
Alors bien entendu dans ce contexte, le %age de rétro de 25% me semble correcte non?
Cordialement


Hinanui

05/03/2010 à 09h04

Oui, c'est possible.
Personnellement, je l'ai fait. Tout le monde m'a traité de dingue, mais je ne regrette pas une seconde. Quel confort de travail ! Mon assistante est exceptionnelle !

Par contre, attention à pouvoir conserver son poste si tu changes de collaboration. Cela peut te fermer des portes par la suite.

Dernière précision, pour tes collègues : l'assistante est liée à la patientèle et non au praticien. Donc si tu t'en vas et la laisse sur le carreau, elle peut attaquer tes collègues pour qu'ils la gardent, même s'ils n'ont pas de contrats avec elle !!!! C'est un avocat qui m'a expliqué ça quand j'ai voulu changé de collaboration.

Sinon fonce !


dentalvirus

05/03/2010 à 13h05

Hinanui écrivait:
-----------------
> Oui, c'est possible.
> Personnellement, je l'ai fait. Tout le monde m'a traité de dingue, mais je ne
> regrette pas une seconde. Quel confort de travail ! Mon assistante est
> exceptionnelle !
>
> Par contre, attention à pouvoir conserver son poste si tu changes de
> collaboration. Cela peut te fermer des portes par la suite.
>
> Dernière précision, pour tes collègues : l'assistante est liée à la patientèle
> et non au praticien. Donc si tu t'en vas et la laisse sur le carreau, elle peut
> attaquer tes collègues pour qu'ils la gardent, même s'ils n'ont pas de contrats
> avec elle !!!! C'est un avocat qui m'a expliqué ça quand j'ai voulu changé de
> collaboration.
>
> Sinon fonce !

En fait je souhaite déjà embaucher une connaissance qui est actuellement au chômage mais la connaissant, elle pourrait faire une excellente assistante! Or je ne compte pas rester encore un an dans ce cabinet, car déjà en projet d'installation dans un autre endroit qui pourrait aboutir d'ici 8 ou 9 mois, donc ça me permettrait de la former correctement d'ici là. D'autre part, en l'embauchant, j'aurais droit à une aide pour sa formation et également des éxonérations de charges sociales et patronales, de même que je pourrais créer un PEE d'ici 2 mois, c'est pourquoi je me penche un peu sur cette option... Par contre ce que je comprends pas c'est que en collabo libérale, ta patientèle t'appartient donc en quoi elle pourrait se retourner contre mes collègues si je ne la gardais pas et d'autant plus si c'est moi qui établis le contrat de travail et suis donc son employeur??
Cordialement


tarski

05/03/2010 à 13h35

tout de même, l'embauche d'une AD par un collaborateur libéral n'est pas raisonnable pour la majorité : le jour où ta collab prend fin : qu'est que tu fais de ta salariée ??


dentalvirus

05/03/2010 à 13h55

tarski écrivait:
----------------
> tout de même, l'embauche d'une AD par un collaborateur libéral n'est pas
> raisonnable pour la majorité : le jour où ta collab prend fin : qu'est que tu
> fais de ta salariée ??
>

Justement, c'est quelqu'un que je connais personnellement... donc elle restera mon assistante dans mon cabinet futur (création dans un village de 3300hab, 0 dentiste et dans ce même canton 11700 hab pour 1 dentiste qui travaille à mi temps...)


extremeno

23/07/2012 à 16h41

Bonjour à tous,

En tant que collaborateur je voudrais lancer une question:

Est-ce qu'en tant que collaborateur libéral je pourrais embaucher une assistante dentaire?
Est-ce que c'est au titulaire de s'en occuper?
Est-ce que si je pourrai en embaucher une, c'est combien un salaire acceptable?

Je veux bien m'occuper du téléphone, rdvs, ste mais des fois je suis assez débordé et je ne peux pas m'arrêter lors des certains soins pour répondre au téléphone ou recevoir quelqu'un qui attend dans la salle d'attente pour prendre un rdvs, en sachant que souvent le téléphone sonne trois/quatre fois de suite...

Merci