Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTransition avant PAT - Eugenol

Transition avant PAT

juninho56

07/03/2010 à 13h19

Bonjour à tous

Concernant une patiente que j'ai vu au cabinet, elle a un stellite 11dents au maxillaire et un stellite 8 dents à la mandibule.

Concernant son stellite max, il est tres déchargé au palais car apparement le contact de la résine au palais lui provoque des champignons. Il lui reste 25 15 16 au maxillaire mais elles sont à extraire et c'est elles qui tiennent son apparreil. Je vais lui faire un devis pour un complet avvec un palais en métal.

Je me pose la question de savoir comment gerer les extractions avant la réalisation de la PAT. Je n'envisage pas de faire sa PAT et d'extraire le jour de la pose car je prefere extraire les dents et attendre la cicatrisation poour faire la prothèse.

Classiquement, je ferais l'extraction des 3 dents et adjonction sur son stellite avant de faire 2 à 3 mois plus tard, sa PAT. Le problème , comme son stellite est tres déchargé au palais, son stellite ne tiendra pas apres les adjonctions. Je me demandais si éventuellement le prothèsiste pouvait rajouter du métal par soudure au stellite de la patiente pour qu'il tienne pendant la cicatrisation.

avez vous des idées à proposer?

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

07/03/2010 à 13h21

Faire une immédiate provisoire avant de faire ton définitif ?

HononLulu

07/03/2010 à 13h58

juninho56 écrivait:
-------------------

> Concernant son stellite max, il est tres déchargé au palais car apparement le
> contact de la résine au palais lui provoque des champignons.

> avez vous des idées à proposer?

T'es sûr de ce diagnostic pour le moins étrange ? Ça n'a pas de sens.

juninho56

07/03/2010 à 14h12

Pour l'histoire des champignons au palais avec la résine, moi aussi ça me parait bizarre, ce n'est pas un diagnostic de ma part mais les dires de la patiente.

D'apres ce qu'elle m'a dit, son ancien dentiste lui avait fait un appareil qui prenait le palais avec de la résine mais elle faisait des champignons au palais avec le contact de la résine. Alors son ancien dentiste lui a refait son appareil avec un palais tres déchargé et uniquement en métal et plus de probleme. Peut etre qu'elle oubliait de le nettoyer son appareil lol

saitosama

07/03/2010 à 15h36

Faire un palais, comme il se doit, et lui apprendre à nettoyer sa prothèse. C'est sûr que si elle garde sa PAP 24h/24 en brossant vite fait par dessus pour faire propre (dans le meilleur des cas) elle a pu développer une candidose m'enfin ...

HononLulu

07/03/2010 à 15h57

juninho56 écrivait:
-------------------
> Pour l'histoire des champignons au palais avec la résine, moi aussi ça me parait
> bizarre, ce n'est pas un diagnostic de ma part mais les dires de la patiente.
>
> D'apres ce qu'elle m'a dit, son ancien dentiste lui avait fait un appareil qui
> prenait le palais avec de la résine mais elle faisait des champignons au palais
> avec le contact de la résine. Alors son ancien dentiste lui a refait son
> appareil avec un palais tres déchargé et uniquement en métal et plus de
> probleme. Peut etre qu'elle oubliait de le nettoyer son appareil lol

Si c'est pas de la manipulation, ça !
Ta patiente ne veut pas être encombrée d'un palais, c'est tout. A toi de faire ton job .......

Rogntudiou, en vertu de quoi la résine des selles serait tolérée et pas celle du palais ?

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

07/03/2010 à 16h21

juninho56 écrivait:
-------------------
> Pour l'histoire des champignons au palais avec la résine, moi aussi ça me parait
> bizarre, ce n'est pas un diagnostic de ma part mais les dires de la patiente.
>

Oui, ce sont des champignons hallucinogènes. Comme ceux qui se développent sur les bouses des vaches (Strophaires).
http://www.didier-pol.net/8champi.htm

juninho56

07/03/2010 à 16h37

Moi aussi, j'ai pensé la meme chose. Elle supporterait la résine au niveau des selles mais pas du palais.

Elle est OK pour avoir un palais mais uniquement en métal. De toute façon, je lui ai dit que je lui ferais jamais un complet sans palais.
Je vais lui faire le devis pour le prochain rendez vous. Je vais voir comment je fais . Je vais lui faire un devis pour un stellite 14dents avec une plaque.

Canin

07/03/2010 à 20h44

bizarre ton histoire résine et compagnie.

patiente compliquée, bien dire les choses de manière directe sur le futur traitement. c'est le plus important après tout ça c'est du bricolage. la communication est très importante en prothèse complète.

de toute façon, il y aura de la résine sur ton complet, faut bien le préciser et en général aussi au niveau du joint postérieur.

les patients racontent n'importe quoi, et surtout ce qu'ils veulent.

tu peux juste lui rajouter les dents et lui laisser son truc. mettre de la colle si besoin.

sinon t'enlise pas dans ton adjonction de palais en métal provisoire.

c'est toi le professionnel, les histoires à la con des patients c'est leur problème, pas le tien. Y'a une manière de procéder, c'est la tienne et tout autre proposition bizarroïde venant du patient est à récuser.

soit tu fais rajouter, ou tu le fais toi même en extemporané de la résine au palais soit tu fais rien et tu laisses la patiente circuler avec un truc provisoire-provisoire.

--
Canin

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

07/03/2010 à 20h53

juninho56 écrivait:
> -------------------
>
> > Concernant son stellite max, il est tres déchargé au palais car apparement le
> > contact de la résine au palais lui provoque des champignons.
>

comestibles les champignons?

pour supprimer le palais sur un complet, un devis:
6 ou 8 implants
une barre
complet résine

sinon +1 avec canin
--
xbk

juninho56

07/03/2010 à 21h48

Merci pour vos réponses

Je suis d'accord avec toi Canin. J'ai deja prévenu la patiente que si je lui refaisais son appareil, ce serait comme ça et pas autrement.
Mais c'est vrai que en tant que jeune praticien, je me pose beaucoup de questions, surement trop

Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

12/03/2010 à 23h26

file-lui un tube de corega et fais tes adjoncions.
ça fera l'affaire pendant 2mois