Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCollab libérale VS collab salariée? - Eugenol

Collab libérale VS collab salariée?

Krakinette

07/03/2010 à 23h15

Devant le faible succès de mon post, j'élargie :

Après avoir lu différents sujets ici, je me demandais quel était l'interêt pour un titulaire de choisir un collaborateur salarié par rapport à un libéral?

Même question pour le collaborateur ?

Merci à ceux qui répondront.


Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

08/03/2010 à 17h25

Salarié: les moins (pour l'employeur) plus de charges à régler (assurance-chômage), congés payés, prud'hommes en cas de litige, revenu sur actes effectués, responsabilité de l'encaissement transféré au titulaire.

Les plus : Plus de sécurité et pourcentage moindre pour le salarié, imposer plus facilement le prothésiste, conservation de la propriété de la clientèle, payer avec des CESU, des avantages en nature etc...

Collab : l'inverse!

En gros, pour les titulaires qui aiment le contrôle, mieux vaut prendre un salarié, et le contraire pour ceux qui ne veulent pas y consacrer de l'énergie


Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

08/03/2010 à 17h33

Ah et pour le collab?

libéral, les plus: choix du protho, possibilité de s'installer en face sans souci si aucune clause de non concurrence sérieusement rémunérée, déductibilité de plus de frais, pourcentage souvent plus intéressant, se familiariser avec le monde cruel du Grand Capital (et donc se lacher plus vite dans le grand bain)!

salarié, les plus: congés payés, chômage si tu te fais virer, aides à la création, pas de souci d'encaissement, aller aux prud'hommes (c'est plus cool pour le salarié) en cas de désaccord, pas de 2035, IR plus facile à remplir

Voilà ma modeste contribution!


Krakinette

08/03/2010 à 17h39

Merci beaucoup, c'est clair et précis!