Tous les forums
retraitement et casse d'instruments
08/03/2010 à 19h39
je ne trouve pas d'instruments adaptés et sécurisants pour désobturer les vieilles racines calcifiées et obturées il y a 20 ans à la pate...
les gates numéro 1 cassent et ne prennent pas les courbures donc fausses routes et perfo...
les protaper se dévrillent et cassent... à 8euros l'unité c'est génial...
les limes endosonores sont en acier donc cassent aussi...
bref je ne trouve rien de sécurisant et satisfaisant!
à l'aide!!!!!!!!!!
08/03/2010 à 19h46
hello
moi j utilise de l eucalyptol pour dissoudre la pate et la gutta et des limes manuelles
une fois la permeabilite retrouvee j utilise des protapers doucement
xxx
08/03/2010 à 21h02
On m'as toujours dit que c'était à la patience et à l'huile de coude.
Pas de méthode ni d'instruments miracles.
Avec ma petite expérience, je suggère quand meme les inserts US de Satelec : ET20 ou 25 et autres, ou la série X-Smart de Dentsply. Ils sont très fins, assez résistants, certains diamantés et plus efficaces. Adaptés sur un Pmax par ex, ils sont plutot doux. Sans irrigation, alternance vibrations/rinçage hypo/séchage avec cones papiers.
Ils globalement chers et s'usent vite (les diamantés), mais je ne vois pas mieux.
L'utilisation d'aides optiques est conseillée pour voir où l'on va et exploser uniquement la pate, le tenon carbone, la résine, ou détourer puis dévisser les instruments.
Alternance manuelle systématique comme dans tout traitement endo pour éviter les butées (des fois inévitables) et controles radios.
Toujours élargir en coronaire pour progresser plus facilement en apical. Et voir !
Les limes de Hedstöm ou simples racleurs sont pas mal pour les instruments, les cones d'argent (il ne faut pas essayer de tirer dessus mais de les bypasser une fois le ciment dissout), ou plus facile, la gutta.
Pour les résines ou les pates d'il y a 20 ans (résines ?), il n'y a pas de produit capable de les dissoudre je crois. Pour les différencier : l'acétate d'éthyle se trouble lorsqu'il est en présence de gutta ou d'un ciment, mais reste transparent si il est au contact de qqch de dur, résine ou tenon...
L'essence d'orange ramollit la gutta mais ça fait une boue, donc on voit rien, l'acétate d'éthyle est un peu mieux peu etre
08/03/2010 à 21h44
J'ai abandonné les PROTAPER qui cassent comme du verre mais j'ai gardé leur kit de désobturation 1,2,3 bagues blanches avec de l'acetate d'éthyle comme solvant tu reprends ce que tu veux ( on va se faire enguirlander parce qu'il y a plein de posts sur le sujet et on enfonce des portes ouvertes !!!)
09/03/2010 à 00h11
Les instruments de FKG, 35 et 40/100è te permettent d'élargir le 1/3 coronaire même en forçant, ça ne casse pas.
Après tu peux retrouver la perméabilité avec ce que tu veux mais ces instruments me plaisent de + en +.
09/03/2010 à 10h35
salut
tu achetes:
-le bouquin "retraitement" de Stephane Simon, édtition Quintessence
-un microscope opèratoire Zeiss ou Leica
-tu ne forces jamais
salut et bonne patience