Cookie Consent byPrivacyPolicies.comReconstitution CVI après pulpo - Eugenol

Reconstitution CVI après pulpo

aurora

08/03/2010 à 20h13

Bonsoir

J'ai été amenée lors d'une collaboration (dans le cadre de mon stage actif de 6ème année) à réaliser pas mal de pulpo sur dents lactéales. L'obturation camérale je la faisais à l'IRM, et la reconstitution coronaire au CVI (cavités OM ou OD dans tous les cas). Pas de CPP au cabinet. J'aurais pu reconstituer à l'amalgame mais je le manipule très mal (je n'ai eu à faire des amalgames que très rarement dans ma formation initiale). Je travaillais à 4 mains mais vers la fin des soins (après obturation camérale) les gamins devenaient un peu agités ou fatiguaient, l'étanchéité n'était donc pas optimale, donc je ne réalisais pas de composite.
Ma question est la suivante: Quelle est la longévité d'un CVI sur dent lactéale en reconstitution coronaire post pulpo???

;-)


aurora

08/03/2010 à 20h50

d'après votre expérience personnelle???


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

08/03/2010 à 21h43

Travail 4 mains, pas de soucis avec compo, c'est pas plus long qu'un CVI...et plus solide.


Tu connais la digue ? ;-)


--
Céramik


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

09/03/2010 à 03h09

Je comprends que la digue sur un gamin ce soit pas facile facile quand même ... ( pour peu que le gamin soit pas lui même facile facile ... )


Image odged8 - Eugenol
ploc

09/03/2010 à 04h43

aurora écrivait:
----------------
> Quelle est la longévité d'un CVI sur dent lactéale
> en reconstitution coronaire post pulpo???

par experience sur mes patients,
un an en equia+coat:c'est encore tout beau
2ans,cela commence à se fissurer
3 ans c'est encore en place mais pas terrible en proximal
ceci pr les cavité clII, en MOD je passe en CP

investis ds une boite de CP ou si tu es à 4 mains mme sans digue et veux être rapide pr cause de gamin impatient:
adhese ou autre automordançant
compo auto-photo en cartouche eventuellement,
mais puisque tu parles de pulpo,c'est que tu es sous AL:la digue ne te posera donc aucun pb et c'est bien plus confortable


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

09/03/2010 à 06h12

Monaco écrivait:
----------------
> Je comprends que la digue sur un gamin ce soit pas facile facile quand même ...
> ( pour peu que le gamin soit pas lui même facile facile ... )


C'est facile si tu effaces tes préjugés...
je la pose même sur des gamins de 4 ans.
Posait, car je ne vois presque plus de gamin, mais je l'ai fait pendant plus de 10 ans.




--
Céramik


Aurora

09/03/2010 à 11h18

Merci PLOC pour avoir répondu à ma question.

Vous avez tous passés une nuit blanche???


Aurora

09/03/2010 à 11h19

"passés" SANS "s" ;-(


19066 1223810679128 1344811835 30546764 2261510 n medium ozxaxj - Eugenol
vitalic

09/03/2010 à 13h55

Aurora écrivait:
----------------

> Vous avez tous passés une nuit blanche???

c'est un forum mondial ici
y en a qui sont outre atlantique !
si si
d'ailleurs, chut, ils dorment à cette heure là

pulpo IRM et obturation CVI c'est parfait en pédo
tu referas peut être le CVI dans un an ou deux, c'est pas grave.


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

09/03/2010 à 14h18

vitalic écrivait:
-----------------
> Aurora écrivait:
> ----------------
>
> > Vous avez tous passés une nuit blanche???
>
> c'est un forum mondial ici
> y en a qui sont outre atlantique !
> si si
> d'ailleurs, chut, ils dorment à cette heure là
>

Bon matin...
7h18 hop au boulot...

--
Céramik


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

09/03/2010 à 14h21

vitalic écrivait:
-----------------
> tu referas peut être le CVI dans un an ou deux, c'est pas grave.

C'est pas grave, c'est juste la collectivité qui paye...


19066 1223810679128 1344811835 30546764 2261510 n medium ozxaxj - Eugenol
vitalic

09/03/2010 à 14h38

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> vitalic écrivait:
> -----------------
> > tu referas peut être le CVI dans un an ou deux, c'est pas grave.
>
> C'est pas grave, c'est juste la collectivité qui paye...

ah ah ouais pov' collectivité, je me sens coupable tiens !
t'es en campagne pour les régionales ?



Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

09/03/2010 à 14h47

vitalic écrivait:
-----------------
> ah ah ouais pov' collectivité, je me sens coupable tiens !
> t'es en campagne pour les régionales ?

Faudra pas venir pleurer ensuite que tu payes trop d'Urssaf, mais c'est pas ton genre, c'est ça ?


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

09/03/2010 à 14h51

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> vitalic écrivait:
> -----------------
> > tu referas peut être le CVI dans un an ou deux, c'est pas grave.
>
> C'est pas grave, c'est juste la collectivité qui paye...

Il n'avait qu'à faire plus de prévention et offrir des meilleurs tarifs...
Moins pire que payer l'hosto aux fumeurs...


Bon je sors...bosser


--
Céramik


19066 1223810679128 1344811835 30546764 2261510 n medium ozxaxj - Eugenol
vitalic

09/03/2010 à 15h08

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> vitalic écrivait:
> -----------------
> > ah ah ouais pov' collectivité, je me sens coupable tiens !
> > t'es en campagne pour les régionales ?
>
> Faudra pas venir pleurer ensuite que tu payes trop d'Urssaf, mais c'est pas ton
> genre, c'est ça ?

c'est pas mon genre de venir pleurer non
arrête de me faire chier avec tes salades choipeaux
gobe un lexomyl et ferme là


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

09/03/2010 à 16h22

Alors épargne nous tes bêtises, le traitement qui est indiqué c'est une coiffe, pas refaire un CVI tous les ans.

(et épargne moi ta grossièreté aussi ça serait pas mal).


19066 1223810679128 1344811835 30546764 2261510 n medium ozxaxj - Eugenol
vitalic

09/03/2010 à 16h54

Oui mais Choipeaux, la question de notre jeune consoeur concernait l'utilisation des verres ionomères.

et toi tu me parles de collectivité et d'URSSAF et donc ça fait que j'ai dérapé quoi tu vois.

La coiffe pédo n'est pas systématiquement indiquée après une pulpo.

Par ailleurs, elle n'est pas prise en charge, et n'en déplaise à certains, la sécu et ses conditions de prises en charge conditionnent encore l'exercice de la majorité d'entre nous, alors on peut toujours écrire ici que c'est bien de faire des coiffes pédo mais en pratique, ce qui se passe dans la grande majorité des cas en pédo, c'est pas la coiffe pédo.

Le verre ionomère est parfaitement indiqué sur les dents de lait y compris après une pulpo à l'IRM et il est facile à mettre en œuvre.


Image odged8 - Eugenol
ploc

09/03/2010 à 18h44

vitalic écrivait:
-----------------
alors on peut toujours écrire ici que c'est bien de faire
> des coiffes pédo mais en pratique, ce qui se passe dans la grande majorité des> cas en pédo, c'est pas la coiffe pédo.
>
>

parce que pr la plupart vs ne la proposez pas: essayez,expliquer,montrez en vs servant de modèles de demo(c'est valable aussi pr expliquer pourquoi l'odf jeune et l'interception) et vs serez surpris du taux d'acceptation (en restant ds des tarifs abordables:(80à150 euro la CP chez moi)
sur le plan occlusal et pts de contact yapaphoto avec un CVI et mme un compo en cas de delabrement important ce qui va très vite sur dents temporaires

Medium jfsqza - Eugenol
De face qfhyvd - Eugenol

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

09/03/2010 à 19h09

n'en reste pas moins que aurora a bien raison d'utiliser le vio en pedo, c'est tout de même L'indication.

opooser coiffe pedo et verre iono ne sert a rien, dégager les indications serait plus raisonnable(bien qu'elles soient évidentes)

papiaux, si tu permets, et en toute amitié, il est vrai qu'un semblant de formatage secu est souvent nuisible au traitement, que ce soit le patient ou la collectivité qui finance ne devrait pas nous faire changer le traitement qui s'impose.


Image odged8 - Eugenol
ploc

09/03/2010 à 19h42

athos écrivait:
---------------
> n'en reste pas moins que aurora a bien raison d'utiliser le vio en pedo, c'est> tout de même L'indication.

tout à fait d'accord c'est mme quasi la seule pr moi :en denture lacteale
ou en attente plutôt qu'un cavit sur une permanente
ou pr avoir une paroi de plus pr mettre la digue
j'ai derivé sur la CP(la dérive c'est un truc de blonde) pr enfoncer le clou de l'interêt de la CP (en cas de gros delabrement of course) pas assez souvent utilisée
maintenant avec les automordançants et si on peut être sous digue ou à 4 mains ou que le cher petit arrête de saliver et mme de respirer tiens, le compo est indiqué aussi

en résumé il n'y a pas de règle absolue:)
>
>


Aurora

10/03/2010 à 10h45

En effet, je n'avais pas pensé à nos confrères des DOM TOM. Toutes mes excuses ;-)

Pour en revenir au sujet principal, j'ai précisé dans mon 1er post que les cavités pour mes pulpo etaient toutes OM ou OD, soit 3 parois résiduelles (épaisseur suffisante). Je mettais légèrement la dent reconstituée en sous occlusion également.

En revanche, si la dent était trop délabrée et que l'indication d'un simple CVI ou compo n'était pas à poser, n'ayant pas de coiffe pédo, je pense que j'aurais réalisé l'extraction + mainteneur d'espace si nécessaire.

Il est donc très probable que j'aurai à réintervenir lors d'un contrôle pour refaire ou réparer le CVI (et je pense franchement que je ne le facturerai pas chez un gamin avec bonne hygiène, c'est du SAV... donc la collectivité pourra dormpir tanquille). Chez un gamin négligeant (donc parents négilgeants!), là je facturerai le SC pcq c'est du foutage de gueule.


Image odged8 - Eugenol
ploc

10/03/2010 à 13h44

cela me parait plus simple et plus "rentable" d'acheter un coffret de coiffes pedo que de passer par le protho pr un mainteneur d'espace(ou d'acheter le coffret:PR>PR coiffe):n'importe quel tiutulaire est capable de comprendre cela si tu lui expliques chiffre à l'appui
et le gamin gardera sa dent...

par contre inutile de mettre en sous occ,ce n'est pas la face occlusale qui lache mais au mieux le pt de contact qui disparait(si tant est que tu sois parvenue à en faire un),et le plus souvent un delitement de la jonction dent-cvi,surtout en proximal(amelioration cependant de la tenue avec le coat)


Aurora

10/03/2010 à 17h38

ok