Tous les forums
Révélateur de caries
09/03/2010 à 13h00
Bonjour,
tout est dans le titre.
Qui en utilise ?
Lequel utilisez vous, et où l'avez vous trouvé ?
En vous remerciant...
09/03/2010 à 13h27
J'en utilise systématiquement. Je ne pourrai plus m'en passer. Pour moi, aussi important que le localisateur.
Par contre, attention aux tâches!
Le mien c'est le célèbre "Snoop" de Pulpdent. On le trouve sur les catalogues dentaires style GACD.
--
Yanic
09/03/2010 à 14h30
Utile, j'en utilise à l'occasion depuis plus de 10 ans. C'est aussi utile pour les felures, les fractures, pour trouver les canaux en endo.
J'ai celui de Morita. Celui de Pulpdent est bien aussi.
Une bouteille dure bien des années !
http://www.dentalexplorations.com/articles/7.pdf
--
Céramik
09/03/2010 à 14h37
Céramik écrivait:
-----------------
> Utile, j'en utilise à l'occasion depuis plus de 10 ans. C'est aussi utile pour
> les felures, les fractures, pour trouver les canaux en endo.
>
> J'ai celui de Morita. Celui de Pulpdent est bien aussi.
> Une bouteille dure bien des années !
>
> http://www.dentalexplorations.com/articles/7.pdf
>
>
> --
> Céramik
Trouver les canaux en endo??
09/03/2010 à 14h49
Krakinette écrivait:
--------------------
>
> Trouver les canaux en endo??
Oui, dans les cas de calcification chambre pulpaire, ça aider parfois à retrouver le chemin... (6 du haut à 4 canaux, bien calcifier...).
C'est pas l'indication principale, mais un petit truc...
--
Céramik
09/03/2010 à 14h52
Moi qui galère souvent à trouver je testerai, merci!
Tu as une photo pour illustrer?
Sinon pour en revenir au révélateur dans son rôle principale, à la fac on nous disait que ce n'était pas fiable et qu'on risquait de trop retirer de tissus. Info ou intox?
09/03/2010 à 16h08
La seule manière pour objectiver la dentine infectée et la dentine affectée est cette technique chimique. Au contraire, la coloration de la dentine ne veut rien dire (dentine cicatricielle) tout comme la dureté.
Dailleurs, en colorant les tissus infectés je trouve qu'on fait vraiment de la microdentisterie et qu'on préserve au maximum les tissus sains ou juste affectés.
Pour ma part, c'est une bouteille par an. Mais c'est parce qu'on a un peu la main lourde mon assistante et moi... :-)
--
Yanic
09/03/2010 à 16h26
Très interessant, tu le mets comment dans les cavités? avec un coton? cavité sèche ou humide?
Au niveau collage après pas de soucis pour faire partir le colorant?
09/03/2010 à 16h42
sable seek (Bisico)... qui s'endort ds mon placard
un coup d'air abrasion ou pr ceux qui n'ont pas, une grosse fraise boule sur CA à très petite vitesse,st aussi bien pr enlever la dentine cariée et laisser la reparatrice, sans se mettre du vert ou autre couleur partout
à mon avis..
10/03/2010 à 04h52
Krakinette écrivait:
--------------------
> Très interessant, tu le mets comment dans les cavités? avec un coton? cavité
> sèche ou humide?
> Au niveau collage après pas de soucis pour faire partir le colorant?
Je place avec un applicateur "microbrush"
Ploc, toi qui aime la peinture, tu devrais ré-essayer...
--
Céramik
10/03/2010 à 17h33
Céramik écrivait:
-----------------
> Krakinette écrivait:
> --------------------
> > Très interessant, tu le mets comment dans les cavités? avec un coton? cavité
> > sèche ou humide?
> > Au niveau collage après pas de soucis pour faire partir le colorant?
>
> Je place avec un applicateur "microbrush"
>
> Ploc, toi qui aime la peinture, tu devrais ré-essayer...
>
> --
> Céramik
Et aucun soucis de résidus coloré pour les compos? vaut quand même mieux choisir la teinte avant d'en mettre non?
10/03/2010 à 17h59
Non, ça se dissout très facilement au spray, et si il reste de la coloration, c'est que la cavité n'est pas assez nettoyée.
10/03/2010 à 18h31
Microbrush pour moi aussi. On laisse en place moins de 10 secondes, jet d'eau puis d'air...
Pas de problème de collage.
Tant que c'est vert, bleu , rose..., il faut excaver!
Ce que j'aime bien voir, alors que je pense que tout est nettoyé, c'est la mince ligne bleue à la jonction émail-dentine!
--
Yanic