Tous les forums
transition libéral vers salariat
09/03/2010 à 23h57
Bonjour à tous,
j'espère que certains d'entre-vous pourront répondre à cette question afin de m'aider un peu dans mes démarches.
Voilà le tableau: mon conjoint vient de décrocher un travail à 250km de notre lieu de résidence, c'est une bonne nouvelle mais, après 4 ans de collaboration libérale, je vais devoir changer de région et j'ai trouvé des annonces pour un poste en mutuelle. Poste disponible de suite, fauteuil neuf, cadre de travail agréable, avantages pour une jeune mère de famille...je me dis pourquoi pas?!
Mais, comment se passe la transition libéral/salariat? j'ai encore des charges à payer (CARCD, urssaf...). Et si le poste me convient, pour l'année prochaine, comment vont se passer les régularisations en fonction du chiffre que j'aurais fait en libéral? Est-ce que je peux demander un report du paiement sur plusieurs années?
Ma crainte c'est de me retrouver avec un salaire de dentiste mutualiste avec des charges de dentiste libéral...
merci pour vos réponses, idées, conseils...
10/03/2010 à 00h45
Théoriquement, je dis bien théoriquement, tu dois avoir de l'argent de côté en étant installée depuis 4 ans en libéral pour pouvoir provisionner en fonction des charges non?
10/03/2010 à 09h10
de l'argent de côté, oui, j'en ai prévu mais, comme j'ai été quelque peu surprise par ce que la CARCD me demande (quasi autant que ma collègue qui fait le double de chiffre, merci aux cotisations forfaitaires!), je m'attends à tout!
10/03/2010 à 18h21
Mais enfin... pas de problème avec l'ursaff, les cotisations sont dues par trimestre me semble-t-il. Tu ne dois que le trimestre en cours.
Tu arrète le libéral? Tu ne dois rien à l'urssaf le trimestre suivant, tes charges sur salaires prennent le "relais", C'est tout.
Enfin je pense...
La retraite je ne sais pas mais je pense qu'un prorata doit être possible aussi, puisque tu cotises en tant que salarié immédiatement.
10/03/2010 à 20h00
anna81 écrivait:
----------------
> Mais, comment se passe la transition libéral/salariat? j'ai encore des charges à
> payer (CARCD, urssaf...).
Régularistion dès qu'ils ont tous tes chiffres, quelques mois suffisent.
Et si tu les appelais ?
> Ma crainte c'est de me retrouver avec un salaire de dentiste mutualiste avec des
> charges de dentiste libéral...
Les charges sont à déduire de ton dernier exercice.
10/03/2010 à 22h14
merci pour vos réponses, effectivement j'ai prévu de contacter urssaf, carcd, aga pour prévoir tout ça au mieux...je me demandais juste si sur eugénol il y avait des confrères/consoeurs qui avaient eu ce type de changement de mode d'exercice, histoire de savoir comment ils ont réussi à plus (ou moins) bien gérer cette transition!
11/03/2010 à 08h52
anna81 écrivait:
----------------
>.je me demandais juste si sur eugénol il y
> avait des confrères/consoeurs qui avaient eu ce type de changement de mode
> d'exercice, histoire de savoir comment ils ont réussi à plus (ou moins) bien
> gérer cette transition!
Rassure toi.
Pour l'avoir fait, cela c'est très très bien passé.
J'ai arreté un fin septembre.
Pouquoi ?
Comme les charges sont payées d'avances, et que mon CA était plus petit que l'année d'avant, on m'a remboursé le trop perçu, et pas une petit somme !
Donc soit je me prenais le dernier trimestre en vacance et je vis avec les remboursements de charge.
Soit j'étais obligé de bosser 2 mois et demi pour avoir mes 10 jours de vacances à Noel, vivre et pouvoir payer mes charges.
En France, c'est pas parce que tu en fais plus que tu gagne plus.