Cookie Consent byPrivacyPolicies.comendo paresthesie mentonnière - Eugenol

endo paresthesie mentonnière

domno

10/03/2010 à 15h23

Suite à une endo sur 45 ,la patiente revient avec une paresthésie mentonnière due à une fusée d'hypochlorite (utilisation d'une seringue d'hypo) l'hypo est passé par un faux canal vestibulaire .Le liquide a fusé sous la gencive sans doute à l'émergence du nerf mentonnier..La patiente a ressenti une douleur fulgurante vers la mandibule en arrière vers l'oreille.J'ai prescris antibio,cortisone ,vitamineB1B6
L'hypo peut elle léser le nerf définitivement?merci pour vos conseils,articles à lire etc

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

10/03/2010 à 16h29

L'hypo se neutralise rapidement. Mais le faux canal ne se rebouche pas spontanément. La patiente survivra. Sa dent, on ne sait pas.

HononLulu

10/03/2010 à 17h50

Tu as obturé après l'épisode de douleur fulgurante ?

domno

10/03/2010 à 21h47

MERCI POUR LE COMMENTAIRE ET ENCOURAGEMENTS/JE REVIENS SUR MON CAS /C'ETAIT UNE REPRISE DE TRAITEMENT CANALAIRE SUR UN BRIDGE ANCIEN SUR PILIER ANTERIEUR 45/J'AI FAIT UNE CAVITE D'ACCES AU TRAVERS DE LA COURONNE CELA A L'AVANTAGE DE METTRE LE CLAMP DIGUE PLUS FACILEMENT PLUTOT QUE TOUT DEMONTER CAR LE PILIER EST CARIE .
LE BRIDGE TIENT SUR LE PILIER POSTERIEUR 47
L'INCONVENIENT EST UNE VISIBILITE REDUITE/EN REALITE JE N'AI PAS UN FAUX CANAL MAIS EN DESINFECTANT AVEC LA SERINGUE HYPO JE PENSE QUE J'AI INTRODUIT L'AIGUILLE AU NIVEAU DE LA GENCIVE LE LONG DE LA COURONNE/IL Y A EU SANS DOUTE UNE DIFFUSION AU TRAVERS DE LA GENCIVE/J'AI OBTURE LE CANAL QUI ETAIT PREPARE APRES ALESAGE NITI ET COMPACTAGE GUTTA/j4ai REVU LA PATIENTE A 17H30 ELLE SEMBLE RECUPERER PAR RAPPORT A 12H MEME SI IL RESTE UNE ZONE DE 2CM EN PARESTHESIE SUR LA LEVRE/J'ESPERE COMME TU LE MENTIONNES QUE L'HYPO SE NEUTRALISE NATURELLEMENT (CONNAIS TU LE MECANISME BIOLOGIQUE?)ET RAPIDEMENT
MERCI

cocobret

10/03/2010 à 22h33

Il aurait peut-être mieux valu déposer le bridge avant pour y voire plus clair et pour cureter la carie entièrement avant de faire l'endo... quitte à galérer un peu pour clamper...

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

10/03/2010 à 22h54

Et bien l'hypochlorite (en solution) se transforme en eau salée. Tu n'as pas à trop t'inquiéter, mais n'écris pas si fort : à l'heure qu'il est, c'est bientôt le moment d'aller au dodo.

domno

11/03/2010 à 08h49

Merci pour les explications DESOLE D'AVOIR ECRIT SI FORT!C'est le stress;je ne supporte pas ce genre de déboires
qui peuvent avoir des conséquences graves pour nos patients;
Difficultés du métier,presque trente année de carrière et jamais à l'abri des accidents et des emmer.....

machu

16/03/2010 à 18h05

ça m'est arrivée lors d'une reprise d'endo 47, une fusée de pâte canalaire est allée autour du nerf alvéolaire, idem douleur fulgurante, Ab+ cortisone+ vit. B12, 2 jours après paresthésie labio-mentonnière du furieux. Je te raconte pas. Finalement, extraction de la 47, sans curetage, bcp bcp de corticoides et finalement il reste une mini paresthésie mentonnière qui ne gène pas la patiente, la levre est revenue totalement. Ouf, ça fait un an et j'y pense encore.

p.s: avec localisateur mais la lesion apicale était énorme et avec le lentulo c'est parti...

L'hypochlorite ne posera aucun souci, ça guerit super bien

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

16/03/2010 à 19h44

>Difficultés du métier,presque trente année de carrière et jamais à l'abri des accidents et des emmer.....<

corollaire : on ne s'ennuie jamais :-))

Canin

16/03/2010 à 21h33

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Et bien l'hypochlorite (en solution) se transforme en eau salée. Tu n'as pas à
> trop t'inquiéter, mais n'écris pas si fort : à l'heure qu'il est, c'est bientôt
> le moment d'aller au dodo.

Marc, je suis un peu moins optimiste sur le devenir de l'hypochlorite dans l'organisme.

Il existe de grave cas repertoriés de fusées au naoh, certes rares mais ça permet de toujours rester vigilant.

en attendant, faut surveiller
--
Canin

sassouki

16/03/2010 à 21h42

j'ai eu un cas ou l'hypochlorite s'est transformé en emphysème qui a duré plus de 5 semaines .

domno

24/03/2010 à 21h39

NEWS de mon cas de paresthésie à 15 jours :sensibilité douloureuse
gencive vestibulaire 44 45 près du mentonnier à la pression
toujours une légère paresthésie uniquement sur la levre "vermillon"
de 2cm/plus au menton
continuez vous une médication cortisoné ou autre?

Canin

25/03/2010 à 21h38

à ma connaissance, y'a aucun traitement,

la cortisone, pas sûr, mais faut faire attention si tu prolonges, car suivi médical obligatoire et arrêt progressif.

--
Canin

domno

16/04/2010 à 14h49

ouf !disparitions des symptomes paresthésiques mentonniers
à quatre semaines,quand mème; et thanks for les témoignages!