Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPulpotomie chez l'adulte - Eugenol

Pulpotomie chez l'adulte

Hypochlorite

10/03/2010 à 19h07

Bonjour.

J'aurais aimé avoir des avis ou des sources d'informations pour ce type de soin.

Les capacités de défense pulpaire, de formation de pont dentinaire, etc. sont meilleures moins le patient est vieux, mais je sais que certains seront d'avis pour tenter de conserver la vitalité de la dent coute que coute.

Est-ce donc pas une erreur que de tenter une pulpo chez un patient au delà d'un certain age ? Lequel ?

J'ai récemment fait éviction d'une lésion carieuse, entrainant une effraction pulpaire chez un patient de 70 ans ! Dent sous digue, conservation a minima des parois (je n'étais pas parti pour faire une vraiz cavité d'accès), pulpotomie par fraise boule acier sur contre angle jusqu'à éviction de la pulpe inflammée, puis hemostase avec une boulette de coton+hypo essorée. Hydroxyde de calcium + IRM + controle ultérieur.

Le risque est que ça fasse mal et que ça necrose, mais j'aurais essayé ?

Bon sinon c'était pulparthrol + IRM, mais c'est pourri le pulparthrol non ?


alhoun

10/03/2010 à 19h27

ainsi que tout le royaume du danemark...


Hypochlorite

10/03/2010 à 19h30

_


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

10/03/2010 à 19h46

J'ai lu un article sur PubMed où les auteurs ont fait une pulpotomie au MTA sur une douzaine de molaires en pulpite irréversible de patients de moins de 30 ans. Aucune douleur à court et moyen terme. Formation d'un pont dentinaire épais dans tous les cas.

Le sujet est très intéressant : j'aimerai en apprendre plus.Le tissu pulpaire radiculaire semble être un très bon matériau d'obturation.


fou

11/03/2010 à 12h47

c'est pas stephane qui fait des etudes sur ce sujet???


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

11/03/2010 à 13h13

Non Stéphane a étudié il me semble la recolonisation pulpaire des racines.


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

11/03/2010 à 15h27

ouaip la revascularisation seult, passionnant.
pour les pulpo mta, plus que des stats de résultats ce qui serait intéressant serait un développement sur la réponse biologique.


Stéphane

12/03/2010 à 00h15

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Non Stéphane a étudié il me semble la recolonisation pulpaire des racines.

Pas du tout...
je travaille exclusivement sur la reponse pulpaire a l'agression, l'ingenierie tissulaire et la pulpe et la pulpotomie.


Image odged8 - Eugenol
ploc

12/03/2010 à 04h13

Stéphane écrivait:
------------------
>
> je travaille exclusivement sur la reponse pulpaire a l'agression, l'ingenierie> tissulaire et la pulpe et la pulpotomie.

et?..........si on peut avoir des news fraiches


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

12/03/2010 à 09h34

Stéphane écrivait:

> Pas du tout...


l'erreur vient de là:

http://www.eugenol.com/sujets/274827-encore-un-adepte?page=10#post_275597


pigé

12/03/2010 à 11h26

Si la pulpo chez l'adulte peut donner de bons résultats initialement (disparition de la symptomatologie pulpaire, pont dentinaire...), le problème majeur ne serai pas l'évolution du complexe pulpo-dentinaire (réaction de défense pulpaire entrainant une synthèse accélérée de dentine intracanalaire) qui peut aboutir à une quasi oblitération de la lumière canalaire et rendre un traitement canalaire complet extrêmement complexe en cas de nécessité??


Dent clr a8dwyo - Eugenol
Lounille

12/03/2010 à 14h28

De l'hydroxyde de calcium avec de l'IRM c'est pas bon...les composés sont pas vraiment compatibles et tu perds ton étanchéité


Stéphane

13/03/2010 à 13h10

ploc écrivait:
--------------
>
> et?..........si on peut avoir des news fraiches

Voilà déjà un début.
Le reste est en court...


Image odged8 - Eugenol
ploc

13/03/2010 à 13h22

merci
ce sera ma lecture d'après piscine et sieste, dico à portée de main