Tous les forums
instrument fracturé
21/03/2010 à 13h23
Le suivant c'est moi.
J'ai le même cas, 2 instruments fracturés et un début de fausse route...le tout traité au MTA (bouchon apical sur la fausse route) et gutta chaude dans le reste du canal.
J'ai fait dans la séance, et sous digue, une reconstitution plastique foulée avec un tenon fibré.
Il y a beaucoup de facteurs défavorables, c'est vrai mais la dent est-elle réellement condamnée?
J'en sais rien.
La 1è radio pour montrer la nécessité de radios excentrées, la dernière étant le résultat de l'obturation avant la reconstitution composite.
21/03/2010 à 13h42
je n'ai pas bien réussi a faire fuser la gutta comme tu l'as mais j'ai également obturé dans la séance au cvi et je compte mettre un inlay-core cette semaine avant de temporiser.
Il faut laisser sa chance à la dent mais j'ai quand même préparer mes plus beaux instrument de chir...
Et j'ai beaucoup de mal a évacuer la frustration...
m'enfin parait qu'on apprend plus de ses échecs (j'espère ne pas apprendre trop souvent...)
Merci d'avoir partagé ton cas clinique, il est très proche du mien
21/03/2010 à 16h11
Céramik écrivait:
-----------------
> cocobret écrivait:
> ------------------
> > j'ai réussi à repasser à côté d'un instrument manuel cassé sur une 37 (après
> > avoir galérer) avec d'autres limes manuelles. J'ai bien irrigué puis temporisé
> > (la séance devenait longue). La séance suivante j'ai voulu repasser des
> Protaper
>
>
> Grave erreur, pas de rotation dans un canal avec un inst cassé...
>
>
C'est parti d'une bonne intention car effectivement si tu assures une bonne irrigation tu vas obtenir une bonne désinfection et même si l'instrument reste, ton obturation pourra l'englober. Et les revues de littérature n'ont pas montré de différence significative concernant le pronostic d'une dent en cas d'instrument fracturé.
Une solution pour obtenir la conicité voulu c'est d'utiliser les protaper (ou tout autre système) en mode manuel, là le risque de casse est vraiment très limité surtout si tu les associes à un gel chélatant le tout dans un bain généreux d'hypochlorite.
21/03/2010 à 16h18
steph écrivait:
---------------
> Le suivant c'est moi.
> J'ai le même cas, 2 instruments fracturés et un début de fausse route...le tout
> traité au MTA (bouchon apical sur la fausse route) et gutta chaude dans le reste
> du canal.
>
Les endo exclusifs sont pas nombreux je pense.
Avec la fracture sous gingival/lingual, d'une 37, c'est mal parti, pire que ton joli cas de la "6".
Faudrait une radio pour voir...
Bon, consult en endo, et selon, davier ou pas...
--
Céramik