Cookie Consent byPrivacyPolicies.comNGAP - Eugenol
TiGabi

11/03/2010 à 09h44

Bonjour,

Tout petit débutant, pris d'un étrange élan hier, j'ai passé ma soirée à lire la NGAP et à regrouper les codifications par type et fréquence d'acte.

Si jamais ça intéresse quelqu'un, j'ai mis le résultat en ligne : http://cleverboy.free.fr/ngap/

J'aurai quelques questions, mais absolument pas dans l'optique "je vais essayer de truander au maximum en cotant des trucs farfelus" :

- La titulaire du cabinet où je travaille me dit de systématiquement refermer mes endos par un verre ionomère ou composite (en cotant donc un SC12 ou SC17), même si ce n'est qu'à visée temporaire en attente d'une couronne. "On ne sait jamais si le patient va revenir ou si la couronne sera faite rapidement". C'est pas faux. Mais ça me gênerait de coter comme une obturation définitive un peu de verre ionomère juste déposé à la place d'un cavit.

- Pour la cotation des radios, Z1 (radio suivante) est-il réservé à l'argentique ? Ou bien je peux coter Z6 + trois Z1 pour les radios d'une même endo ?

- Je sais que pour les actes multiples en DC au cours d'une même séance, le 1er acte est à 100%, le second à 50%, le troisième à 0%. Pourtant, j'ai récemment coté DC16+8+8 pour 3 avulsions : j'ai eu tort ? J'aurai du coter DC16+8+0 ?

- Le DC10 pour alvéolectomie, on peut le coter dès que l'on fraise un peu d'os lors d'une avulsion ou cela doit rester une cotation "rare" ?

- Un fil métallique de contention noyé dans du composite c'est une "ligature paro" (SC8) ou une "atelle paro" (SC40) ?

- "Gingivectomie sur un sextant" (DC20) : j'en avais un peu parlé avec Ameli : ce n'est pas applicable pour une chir à lambeau où l'on retire de la gencive (type widman modifié) ou pour une gingivoplastie. C'est donc réservé à quoi ? Aux crêtes flottantes ? Quelqu'un le cote pour autre chose ?

- "Kyste de petit volume par voie alvéolaire élargi" (DC15) peut il être coté de façon "courante" lors du curetage d'une lésion apicale importante ?

- "Traitement chirurgical d'une cellulite ou adénite génienne (incision ou drainage filiforme)" (DC10) : quelqu'un utilise parfois cette cotation lors du drainage d'une cellulite collectée ?

- Dans la NGAP, il est écrit que la majoration jour férié en s'appliquerait pas aux "Actes d'un coefficient égal ou supérieur à 15" ?

Merci par avance.

Au fait, y a t'il une date prévue pour l'application de la CCAM ?

tybot

11/03/2010 à 10h39

TiGabi écrivait:
----------------
> mes endos par un verre ionomère ou composite (en cotant donc un SC12 ou SC17)

quand tu cote un composite après endo c'est un traitement définitif mais rien ne t'empèche de tailler la dent et y mettre une couronne (mais pas inlay core!!)

> - Pour la cotation des radios, Z1 (radio suivante) est-il réservé à l'argentique
Z4+1+1 pour argentique au max par dent ou gp de dent
Z6 pour une numérisé par dent ou gp de dent

> coté DC16+8+8 pour 3 avulsions : j'ai eu tort ?
> c'est bon D16+D8 à partir de la deuxième.....autant que tu veux de DC8....c'est pourquoi tu as pas interet à y passer 3 heures.

> - Le DC10 pour alvéolectomie, on peut le coter dès que l'on fraise un peu d'os
NON NON et NON alveolectomie n'existe pas au même titre que l'hémisection, tu ne peux coter que l'avulsion

> - Un fil métallique de contention noyé dans du composite c'est une "ligature
HN, la contention coté c'est pour les attelles coulées

> - "Gingivectomie sur un sextant" (DC20) : j'en avais un peu parlé avec Ameli :
que pour les régularisation de crètes avant appareil par exemple et pas au cours de l'extraction de la dent

> - "Kyste de petit volume par voie alvéolaire élargi" (DC15) peut il être coté de
> façon "courante" lors du curetage d'une lésion apicale importante ?

non que pour les intervention ou tu vas chercher nettoyer le kyste pas pdt extraction.

> - "Traitement chirurgical d'une cellulite ou adénite génienne (incision ou
> drainage filiforme)" (DC10) : quelqu'un utilise parfois cette cotation lors du
> drainage d'une cellulite collectée ?

si tu as decollé un lambeau à la limite

> - Dans la NGAP, il est écrit que la majoration jour férié en s'appliquerait pas
> aux "Actes d'un coefficient égal ou supérieur à 15" ?

de toute façon en urgence tu vas pas te taper l'endo...mais quelque soit l'acte moi je cote ce qu'il ya à coté.

> Au fait, y a t'il une date prévue pour l'application de la CCAM ? NON pas à ma connaissance...

Utilisateur banni

11/03/2010 à 10h50

TiGabi écrivait:
----------------

> - La titulaire du cabinet où je travaille me dit de systématiquement refermer
> mes endos par un verre ionomère ou composite (en cotant donc un SC12 ou SC17),
> même si ce n'est qu'à visée temporaire en attente d'une couronne. "On ne sait
> jamais si le patient va revenir ou si la couronne sera faite rapidement". C'est
> pas faux. Mais ça me gênerait de coter comme une obturation définitive un peu de
> verre ionomère juste déposé à la place d'un cavit.

Ce n'est pas un bon calcul de la part de ton titulaire: si le patient revient effectivement dans les jours suivant et que tu dois lui faire un ancrage, comment peut il justifier de recompter un SC33, ou même un TFM.
Si ça reste exceptionnel, ça peut passer, mais si c'est fréquent...

>
> - Pour la cotation des radios, Z1 (radio suivante) est-il réservé à l'argentique
> ? Ou bien je peux coter Z6 + trois Z1 pour les radios d'une même endo ?

Non, Z(6) par dent et une seule fois dans la séance, mais il est facile de compter un 2° Z(6) pour la dent d'à côté si tu a réalisé plusieurs clichés pré, per et post-opératoires.
>
> - Je sais que pour les actes multiples en DC au cours d'une même séance, le 1er
> acte est à 100%, le second à 50%, le troisième à 0%. Pourtant, j'ai récemment
> coté DC16+8+8 pour 3 avulsions : j'ai eu tort ? J'aurai du coter DC16+8+0 ?

Non, tu avais raison, c'est DC 16 la 1°, DC8 pour TOUTES les autres.Sinon, on ne ferait jamais plus de deux extractions par séance. :)

Pour le reste, faudrait que je relise la NGAP...;)

Utilisateur banni

11/03/2010 à 10h52

Bon, ben, Tybot m'a devancé...:))

jof23

11/03/2010 à 11h01

Sympa toujours bon de se rappeler de la nomenclature, parcontre je crois que le SC est à 2.41 euros et pas 2,15?
JoF.

cyberquenottes

11/03/2010 à 11h02

naubru340 écrivait:
-------------------

> > - Pour la cotation des radios, Z1 (radio suivante) est-il réservé à l'argentique
> > ? Ou bien je peux coter Z6 + trois Z1 pour les radios d'une même endo ?
>
>
> Non, Z(6) par dent et une seule fois dans la séance, mais il est facile de compter un 2° Z(6) pour la dent d'à côté si tu a réalisé plusieurs clichés pré, per et post-opératoires.
============================================================
haa on a un champion !!
===========================================================
--
SIGNEZ LA PETITION anti protocole MFP ICI :

http://tiny.cc/InhAX

!!!!!!! vous êtes 126 a avoir signé !!!!!!!

--- si vous pensez que si ce protocole n'existait plus, votre exercice n'en serait pas défavorisé => ALORS SIGNEZ !!!

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

11/03/2010 à 11h09

tybot écrivait:
---------------
> quand tu cote un composite après endo c'est un traitement définitif mais rien ne
> t'empèche de tailler la dent et y mettre une couronne (mais pas inlay core!!)

Euh non, si tu fais une couronne, tu ne peux pas coter un compo.

Le Choixpeau magique

11/03/2010 à 11h10

naubru340 écrivait:
-------------------
> Non, Z(6) par dent et une seule fois dans la séance, mais il est facile de
> compter un 2° Z(6) pour la dent d'à côté si tu a réalisé plusieurs clichés pré,
> per et post-opératoires.

Euh non, le Z6 s'entend par dent ou groupe de dent (typiquement trois dents), si tu cotes un Z6 sur une 34 et un Z6 sur une 35 tu te fais allumer.

Utilisateur banni

11/03/2010 à 11h21

cyberquenottes écrivait:
------------------------
> naubru340 écrivait:
> -------------------
>
> > > - Pour la cotation des radios, Z1 (radio suivante) est-il réservé à
> l'argentique
> > > ? Ou bien je peux coter Z6 + trois Z1 pour les radios d'une même endo ?
> >
> >
> > Non, Z(6) par dent et une seule fois dans la séance, mais il est facile de
> compter un 2° Z(6) pour la dent d'à côté si tu a réalisé plusieurs clichés pré,
> ============================================================
> haa on a un champion !!
>
Mais qu'est ce qu'il a encore le râleur?
Qui paye ton leasing sur ta RVG et le temps passé à faire plusieurs clichés?
Compter dans la même séance une radio sur une 16 et une 14
, d'autant plus si il n'y a pas eu de bilan radio auparavant (mais je suppose que tu n'en fais jamais), je ne vois pas en quoi, ça peut te poser problème. Quand tu extrais plusieurs dents, tu te limites à un DC16 lorsque les dents sont branlantes et que tu les enlèves en 5 mn ?
Et je n'ai jamais dit que c'était systématique...

Utilisateur banni

11/03/2010 à 11h34

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> naubru340 écrivait:
> -------------------
> > Non, Z(6) par dent et une seule fois dans la séance, mais il est facile de
> > compter un 2° Z(6) pour la dent d'à côté si tu a réalisé plusieurs clichés
> pré,
> > per et post-opératoires.
>
> Euh non, le Z6 s'entend par dent ou groupe de dent (typiquement trois dents), si
> tu cotes un Z6 sur une 34 et un Z6 sur une 35 tu te fais allumer.

Ce n'est jamais arrivé (mais je ne suis pas non plus un adepte systématique du Z(6) sur chaque dent).
Si l'on compte effectivement 1 Z(6) par groupe de 3 dents, cela limiterait un bilan complet à 10 radios.
C'est possible mais à vérifier.

220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

11/03/2010 à 11h40

la sécu contrôle de plus en plus ( dans mon département en tout cas).
J'ai eu un contrôle, résultat, le DC me rapelle " confraternellement" que si on veut faire un bridge pour remplacer une 36 par exemple, et que 35 et 37 ne sont pas délabrées au point de devoir les couronner, et bien les couronnes sont HN.

cyberquenottes

11/03/2010 à 11h42

1/ ta réponse était FAUSSE

2/ si tu appelles "râler" le fait de te le signifier , c'est dommage ; il faut savoir reconnaitre qu'on se trompe

3/ ton argument sur le bilan ne tient pas , car le biloan possede une cotation propre et fixée a l'avance independante du nombre de clichés

4/ le "râleur" avait décidé de ne plus intervenir ; mais quand il voit de grosses bêtises , il fait son possible pour oeuvrer utilement dans l'intérêt général ; c'est triste de devoir le préciser

bref

fais comme l'auteur du sujet , prends la NGAP et relis là
=============================================================

--
SIGNEZ LA PETITION anti protocole MFP ICI :

http://tiny.cc/InhAX

!!!!!!! vous êtes 127 a avoir signé !!!!!!!

--- si vous pensez que si ce protocole n'existait plus, votre exercice n'en serait pas défavorisé => ALORS SIGNEZ !!!

Utilisateur banni

11/03/2010 à 12h14

cyberquenottes écrivait:
------------------------
> 1/ ta réponse était FAUSSE

Tu sais lire? J'ai bien dit "Z(6) par dent dans la séance" et j'ai juste rajouté "qu'il était facile de compter un Z(6) de plus pour une dent voisine..."
En aucun cas, je n'ai dit qu'il fallait absolument le faire.

>
> 2/ si tu appelles "râler" le fait de te le signifier , c'est dommage ; il faut
> savoir reconnaitre qu'on se trompe

Encore faut-il s' être trompé...
>

>
> 4/ le "râleur" avait décidé de ne plus intervenir ; mais quand il voit de
> grosses bêtises , il fait son possible pour oeuvrer utilement dans l'intérêt
> général ; c'est triste de devoir le préciser

Oeuvrer dans l'intérêt général, c'est jouer les Sid N°2 sur le forum? Tu me déçois...Et des bêtises sur et hors du forum, je peux t'en citer à la pelle et un peu plus conséquentes que de seulement dire que l'on peut très éventuellement compter deux radios numériques sur deux dents voisines...
Tu es un peu trop à cran.
>
>
> bref
>
> fais comme l'auteur du sujet , prends la NGAP et relis là

Je te rappelle que l'auteur du sujet ne l'avait justement pas interprété correctement...
Et j'ai un peu autre chose à faire que de passer mon temps le nez dans la NGAP ou dans les conventions avec les mutuelles. Chacun a les loisirs qu'il mérite.

cyberquenottes

11/03/2010 à 12h20

naubru340 écrivait:
-------------------
> cyberquenottes écrivait:
> ------------------------
> > 1/ ta réponse était FAUSSE
>
>
> Tu sais lire? J'ai bien dit "Z(6) par dent dans la séance" et j'ai juste rajouté
> "qu'il était facile de compter un Z(6) de plus pour une dent voisine..."
============================================
tout est dit
SALUT !

Utilisateur banni

11/03/2010 à 12h32

Cyber, tu n'es certainement pas le mauvais gars, mais montre toi un peu plus aimable et tes remarques passeront mieux...
P.S.: pas la peine de bouder, je ne t'en veux pas. :)

Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

11/03/2010 à 13h01

"Couronne dentaire unitaire à infrastructure céramique quand la dent ne peut être reconstituée de façon durable par une obturation
= SPR50
Le ou les clichés radiographiques pré opératoires, dont la nécessité médicale est validée scientifiquement, sont conservés dans le dossier du patient."

Et ça personne ne l'a signalé encore?... paru au JO le 11/02/2010

--

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

11/03/2010 à 13h03

cyberquenottes écrivait:
------------------------
> naubru340 écrivait:
> -------------------
> > cyberquenottes écrivait:
> > ------------------------
> > > 1/ ta réponse était FAUSSE
> >
> >
> > Tu sais lire? J'ai bien dit "Z(6) par dent dans la séance" et j'ai juste
> rajouté
> > "qu'il était facile de compter un Z(6) de plus pour une dent voisine..."
> ============================================
> tout est dit
> SALUT !

Essayes de faire ca ! compter z6 radio preopératoire sur 36 par exemple et z6 sur la 35 pour ta radio post opératoire et tu vas te faire allumer ! Dans la séance tu peux compter z6 sur 36 et z6 sur 33 si tu veux mais pour avoir 33 et 36 en entier sur ton cliché donnes moi la référence de ton capteur je suis preneur !

Le Choixpeau magique

11/03/2010 à 13h08

Art-dent écrivait:
------------------
> Et ça personne ne l'a signalé encore?... paru au JO le 11/02/2010

Ouais, et il paraîtrait même que les inlay-core ne sont plus plafonnés...

Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

11/03/2010 à 13h13

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Art-dent écrivait:
> ------------------
> > Et ça personne ne l'a signalé encore?... paru au JO le 11/02/2010
>
> Ouais, et il paraîtrait même que les inlay-core ne sont plus plafonnés...

Des fois je me demande pourquoi je viens sur ce forum, salut
--

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

11/03/2010 à 13h30

les ic ne sont plus plafonnés, vive le taux urssaf ! au moins il sert à quelque chose !

Utilisateur banni

11/03/2010 à 13h44

chicot29 écrivait:
------------------
> cyberquenottes écrivait:
> ------------------------
> > naubru340 écrivait:
> > -------------------
> > > cyberquenottes écrivait:
> > > ------------------------
> > > > 1/ ta réponse était FAUSSE
> > >
> > >
> > > Tu sais lire? J'ai bien dit "Z(6) par dent dans la séance" et j'ai juste
> > rajouté
> > > "qu'il était facile de compter un Z(6) de plus pour une dent voisine..."
> > ============================================
> > tout est dit
> > SALUT !
>
> Essayes de faire ca ! compter z6 radio preopératoire sur 36 par exemple et z6
> sur la 35 pour ta radio post opératoire et tu vas te faire allumer !

Par qui ?
En ayant travaillé dans plusieurs cabinets avant de m'installer, j'ai vu des extractions comptées DC10 (à l'époque) à la chaîne, des séances de détartrage comptées 4 ou 5 fois dans l'année sans que la sécu s'en préoccupe, des SPR50 pour des dents absentes (et je te parle de confrères ayant fait ça pendant TOUTE leur vie pro, mais ils ne doivent pas fréquenter Eugénol sans doute...).
Et personnellement, je ne le ferai jamais (en 16 ans d'exercice, jamais un contrôle ni un rappel).
Il y avait récemment un documentaire à la télé sur les fraudeurs à la sécu: un infirmier avait détourné 300000 Euros depuis 2007...Et avait employé comme remplaçants des gars...qui n'étaient pas infirmiers. C'est un peu une autre dimension là...
Alors, si 2 ou 3 fois dans l'année, tu comptes Z(6) sur 35 et Z(6)sur 36, tu crois que la Sécu va te tomber dessus ?
Maintenant, il ne faut pas me faire dire ce que je ne dis pas: ce ne doit en aucun être une routine délibérée d'inventer des actes. Mais il y a quand même plus grave et plus urgent pour la sécu que de poursuivre un gars qui a fait qqs Z(6) en trop sur l'année, me semble-t-il.

Le Choixpeau magique

11/03/2010 à 13h48

naubru340 écrivait:
-------------------
> Alors, si 2 ou 3 fois dans l'année, tu comptes Z(6) sur 35 et Z(6)sur 36, tu
> crois que la Sécu va te tomber dessus ?

C'est sûr que le risque est faible, et le gain au combien important !

Demain je m'y met, et à moi la fortune !

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

11/03/2010 à 21h18

En gros, Naubru a tort mais il a raison.

Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

11/03/2010 à 22h04

naubru340 écrivait:
-------------------
> Non, Z(6) par dent et une seule fois dans la séance, mais il est facile de
-------------------------------------
il s'agit d'un groupe de 3 dents contiguës en théorie.

Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Arnaud Go

21/09/2011 à 21h37

Je rappelle à ceux qui soignent encore des gamins la majoration radio pour les tout-petits de moins de 5 ans : 40%, ce serait dommage d'en faire cadeau à la sécu.

Article 4 - Circonstances particulières.

1. Pour tout contrôle radiologique effectué sous appareil plâtré ou sous résine, la cotation est majorée de 20 %.

2. La cotation est majorée de 40 % pour un examen radiographique effectué chez l'enfant de moins de cinq ans.

12