Cookie Consent byPrivacyPolicies.comapplication de la loi HPST - Eugenol

application de la loi HPST

P1060810  800x600  dlavv9 - Eugenol
JAKEZ

12/03/2010 à 09h20

Bonjour à toutes et tous,

sans doute savez-vous que la loi dite HPST est applicable dès aujourd'hui et nous oblige (Sed Lex dura Lex)à indiquer le prix de la prothèse ainsi que celui des matériaux utilisés.

Ma question: comment comptez-vous l'appliquer au quotidien? votre éditeur de logiciel a-t-il prévu cette fonctionnalité? le mien non (Logosw).
Qu'allez-vous indiquer sur la facturation?

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

12/03/2010 à 09h46

tu es pressé?

JAKEZ

12/03/2010 à 10h21

Non pas vraiment, mais comme nous avons la chance inouie d'avoir les plus mauvais syndicats représentatifs et le plus parfait manque de solidarité professionnelle au monde, je me dis que tant qu'à se faire b...és encore une fois, autant s'y préparer et de la meilleure façon...

La politique de l'autruche n'a toujours pas fait ses preuves.

Et toi, ça ne t'inquiète pas?

HononLulu

12/03/2010 à 10h43

Perso je ne fais rien.
Pas d'agrément radio, pas de PCR, j'ai pas encore édité mes tarifs 2010 dans la salle d'attente, donc je vais ignorer cette loi.......

JAKEZ

12/03/2010 à 10h49

L'humour est la politesse du désespoir ...

--
Hebken!

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

12/03/2010 à 11h49

ça m'inquiète d'autant plus qu'est sortie au JO de ce matin, l’ordonnance de mise en conformité du droit interne pour les dispositifs médicaux (directive 2007/47/CE) et que les mots “dans des conditions prévues par décret” de l'article 57 de la loi HPST y ont disparu comme par magie.

(plus de décret pour que le texte soit applicable)

les plus mauvais syndicats représentatifs, dont je fait partie, ont travaillé sur le sujet et préparé des réponses, car ils savent justement qu'ils ne peuvent compter sur une solidarité professionnelle pour dire m.... aux parlementaires, au ministère et à la DGCCRF pour ce texte bordélique et discriminatoire.

ce n'est toutefois que mon avis...

JAKEZ

12/03/2010 à 12h15

Pour avoir été syndiqué, j'ai renoncé à l'être définitivement vu le peu de poids décisionnel qu'ils ont.
Pour avoir des parents CGTistes, je peux vous affirmer qu'on est risibles...bref.

On peut résumer ainsi ce qui se passe en ce moment: certaines professions ont intérêt à nous discréditer par le biais des médias, travail de sape qui commence à porter ses fruits puisque même des parlementaires arrivent à voter une loi inique. Alors à qui profite le crime? et bien aux mutuelles, avec qui nos chers représentants syndicaux ont passé des accords aveugles qui n'ont rien apporté à notre activité sauf une surcharge de procédures pour nos assistantes et nous même. Le but de ces mutuelles? obtenir le désengagement total de la sécu en matière prothétique (seule possibilité de financer nos cabinets lire "convergences" du mois de mars 2010)afin d'à la fois nous faire bosser pour elles en:
1) encaissant les cotisations adhérents
2) limiter par le bas les honoraires de prothèse et ainsi diminuer leur remboursement
3) sans investir un seul sous dans nos cabinets nous laissant seuls les charges financières, de personnel, règlementaires et morales...

Et là, je dis bravo !

Je pense que le salariat risque d'être la seule bouée de sauvetage de bien des confrères à moyen terme.

17 ans que je suis installé, je viens de réinvestir dans un cabinet entièrement neuf aux normes en vigueur d'accessibilité et d'hygiène et je pense sincèrement à une réorientation professionnelle tellement le matraquage médiatique et gouvernemental me pèse.

Au mieux nous sommes des escrocs, au pire des empoisonneurs.

Je suis atterré...

Et aucun de nos représentants Ordre ou syndicat n'est capable d'avoir un discours construit ou une action concrète pour nous aider à sortir de cette catastrophe annoncée!

Même sur ce forum, on peut lire des posts ineptes alors qu'ils devraient être constructifs, démontrant ainsi le manque de Confraternité évidente. A croire que le sarcasme devrait être la réponse à la mode...

on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui.

--
Hebken!

pigé

12/03/2010 à 12h35

Globalement d'accord...
et la plupart des "eugenoliens" aussi d'après ce que j'ai pu lire.

Alors bordel, pourquoi on n'arriverai pas à être suffisamment solidaire (je pense que 25-30% des praticiens qui combattraient ensembles serait largement suffisant) pour défendre notre belle profession de SANTÉ?

JAKEZ

12/03/2010 à 16h11

Pour ceux qui ne seraient pas convaincus de la portée de cette loi, voici le deuxième patient de la journée qui me colle sous le nez l' article de l'UFC QUE CHOISIR concernant l'obligation de mentionner le prix d'achat des prothèses parce qu'il trouve que c'est cher les couronnes...

je n'ai pas augmenté mes honoraires de prothèse depuis 3 ans et ceux de mes soins depuis 15 ans...:x

j'en pleure encore...

--
Hebken!

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

12/03/2010 à 16h26

Une solution : faire figurer sur le devis le cout horaire du cabinet en plus du prix du prothésiste et de demander au prothésiste de faire figurer le prix des materiaux de la dite prothèse !( ca fait 3 colonnes de plus sur le devis).
Tu demandes en plus au patient, si c'est trop cher, devant l'assistante avec ou sans assistante pour faire diminuer le cout horaire ? Mais ils vont trouver la parade ! ajouter une colonne avec le salaire horaire du praticien !
L'interet, c'est qu'avec toutes ces colonnes le patient ne saura plus qu'el est le prix de la prothèse !
On peut aussi faire la meme chose pour les soins, pour mettre en valeur le déficit générés par ceux ci !

Vivement la quille pour se tirer de ce merdier !

JAKEZ

12/03/2010 à 16h33

C'est bien sûr ce à quoi j'ai pensé et ai appelé aussitôt mon fournisseur de logiciel dentaire pour faire la modification mais il "n'a pas entendu parler de cette loi"...

J'en re-pleure...

--
Hebken!

chicot29

12/03/2010 à 16h40

Enorme quand meme cette loi ! mais que ceux qui l'on initiée ne se réjouissent pas trop car ca crée un précédent qui pourrait bien leur revenir en pleine gueule !

chicot29

12/03/2010 à 17h22

On fait quoi quand on a un cerec ? On met le prix du plot de céramique ou le prix de la machine ? Cette loi risque d'etre tres vite obsolete vu les progres ultras rapides de la cfao. On pourra bientot tout faire au cabinet, il suffira de former son assistante au maquillage de ceramique pour optimiser le systeme. Les prothésistes seront confinés à la mobile et aux tres gros travaux (bridges longue portée).
En france 2 % des praticiens sont équipés contre 18 % en allemagne.

Tout ca c'est pas de la science fiction, c'est aujourd'hui !

JAKEZ

12/03/2010 à 17h29

Remarque bien que l'intérêt c'est de pouvoir demander à ton garagiste, artisan peintre, boucher etc. le prix qu'il paye ses pièces, sa peinture, son quartier de boeuf

et alors ils te répondront: "vous ne seriez pas dentiste vous par hasard?"

Comme on reconnait les mgen...oups! ok, je sors.

--
Hebken!

chicot29

12/03/2010 à 17h41

A propos des MGEN pourquoi ils sautent au plafond quand il s'agit d'évaluer leur capacité à enseigner ?
Mais je m'égare s'est vrai qu'il n'y a pas de bons et de mauvais profs, il y a des profs tout court !
Pour en revenir au sujet, je propose d'ajouter une colonne "prélevements obligatoires" eventuellement avec des sous colonnes (urssaf,carcdsf,taxe pro,ir). La colonne ir est importante car c'est le salaire de notre MGEN qui sait tout ! (budget education nationale = ir)

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

12/03/2010 à 18h29

Rien n'interdit de donner au patient 4 pages des frais inhérents à sa prothése( frais du cabinet, taux horaire, on peut remplir plusieurs pages
Un syndicat va bien se charger de ça, si tous les dentistes contraints de d'afficher leur tarif de prothèse, rien n'interdira de les justifier

La mule ynmlik - Eugenol
la mule

12/03/2010 à 18h54

le décret d'application de cette loi inutile et injuste est il paru ? si non, il ne faut pas l'appliquer, si oui, je ne l'appliquerai pas.

JAKEZ

12/03/2010 à 19h09

comme l'écrit QUE CHOISIR il n'y a PAS de décret d'application...

C'est bien là qu'est le problème...

http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=9BC92BCE71024D8F2E889854FBD36D9D.tpdjo10v_2?cidTexte=JORFTEXT000020879475&dateTexte=20100312

version en vigueur au 12 mars 2010 !

--
Hebken!

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

12/03/2010 à 19h42

jeff2 écrivait:
---------------
> Rien n'interdit de donner au patient 4 pages des frais inhérents à sa prothése(
> frais du cabinet, taux horaire, on peut remplir plusieurs pages
> Un syndicat va bien se charger de ça, si tous les dentistes contraints de
> d'afficher leur tarif de prothèse, rien n'interdira de les justifier

bien vu Jeff, effectivement je viens de voir passer par mail un tableur pour "dispatcher" tous les frais annexes en fonction du prix de la prothèse (ex: tu tapes 500 euros la CCM et le prix du prothésiste et automatiquement tu as 10 lignes qui s'affichent: charges personnelles ,frais de leasing etc......)
il faut peaufiner le truc mais ça bosse à la FSDL et c'est en bonne voie.
En même temps je ne sais pas si personnellement je m'engagerai à respecter cette obligation ,ils peuvent venir me passer les menottes au cabinet ,je les attends.

--
" Si vous ne vous faîtes pas payer ce que vous valez, vous finirez par valoir ce que l'on vous paye!"   

FSDL What Else?

chicot29

12/03/2010 à 19h58

On ira manger des oranges ensemble en taule ! Carré VIP svp !

La mule ynmlik - Eugenol
la mule

12/03/2010 à 20h51

Tiens le coup,JAKEZ ! Moi aussi parfois la lassitude m'envahit, jusqu'à avoir honte de mon pays. Un jour un touriste allemand a rit quand je lui ai annoncé 33,44€ pour l'extraction de sa dent...Au moment où la dentisterie devient capable de faire aussi bien et beau que la nature, on nous vomit dessus et on essaye de nous tirer vers le bas.
Si juste qqs petits dentistes de province comme moi ( + chicot29 et patatrasse , Dieu les bénisse) refusent cet affichage tout seuls dans leur coin, ça ne servira pas à grand chose. Si un (ou plusieurs) syndicat puissant gueule contre toute la merde qu'on nous déverse dessus, ce sera utile.
Conclusion : je n'ai jamais été syndiqué en 25 ans d'exercice, mais arrivé à ce stade de dénigrement, notre profession doit réagir. Je vais donc m'inscrire à la FSDL.

chicot29

12/03/2010 à 21h27

Bienvenue au club, moi c'est une patiente américaine qui a rigolé pour une endo sur prémolaire (1000 dollards aux us) du coup elle a fait dans la foulée une ceram a 480 euros (1500 dollards aux us).
J'ai quand meme eu un cerec pendant 2 ans, mais je m'en suis séparé avant de craquer et coter les onlays spr 50. Petite incursion dans la dentisterie moderne, mais j'ai vite remis les pieds sur terre ! vaut mieux pulpecter et coter spr 57 + spr 50 comme ca tout le monde est content sauf la dent ! c'est la réalité ngap plus on abime mieux c'est remboursé ! ca sert à rien de nager à contre courant .

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

12/03/2010 à 21h30

La CNSD est finie et j'espére qu'un journaliste nous lit.
Il y a un temps pour tout, et celui de la CNSD est terminé. L'UJCD qui s'était placée en face de la CNSD ne vaut pas mieux, car elle est plus à ses cotés qu'en opposition.
Les confrères doivent prendre conscience que certains font partie de Syndicats has-been.
Vieille méthode, vieille pensée. Sclérose complète et je n'ose approcher les magouilles sous jacente, Bessis va s'en occuper.
Les elections ordinale ont lieu, alors pour une fois votez.
Vous avez une liste et 6 cases à cocher
C'est peut être votre avenir professionnel qui est en jeux cette fois ci
Alors choisissez des jeunes, fuyez CNSD et UJCD et aussi ceux qui confondent CO avec retraite
C'est simple, pourtant, si vous faites rien cette fois ci, vous cautionnez la cnsd, l'ujcd et la manière de se positionner du conseil de l'ordre
le CNO dégagera si les bases changent
cela va vous prendre 5 minutes!

chicot29

12/03/2010 à 21h59

Faut bloquer les raffineries apparemment ca marche !

Utilisateur banni

12/03/2010 à 22h15

Faut surtout que nos patients chéris comprennent bien que qd tu factureS 500 euros une céram, ta marge n'est pas de 400 euros comme l'a laissé entendre une corporation qui me sort par les yeux: les journaleux.

Le prix et les matériaux remis au patient? Ok. Moi ça ne me perturbe pas plus que ça. Parce que je vais lui remettre la ventilation exacte du coût de sa prothèse, basée sur le bilan comptable. Donc des chiffres exacts. Je suis en train de finir mon truc à partir de ma compta 2008.

Les chiffres parlent d'eux-même. Ils sont consternant.

En bas de la feuille, je vais mettre le prix que facturerais s'il n'y avait aucun prélèvement fiscaux. Le coup de grâce.

Je parie que certains vont même me plaindre qd ils auront lu le bazard.

Et retour à l'envoyeur pour la loi HPST. L'arroseur arrosé comme qui dirait.