Tous les forums
" Votre pourboire , docteur"
13/03/2010 à 00h31
...tient, j'allais oublier!
Ce matin, une patiente (la soixantaine) me règle 708,98 euros par carte: quelques soins et deux CCA solidarisées.
Puis elle ouvre sont porte-monnaie, et me file 10 euros de pourboire. Pour "l'accueil et la gentillesse"...
C'est une patiente qui ne roule franchement pas sur l'or pourtant...
Un bifton...venant d'une personne cabossée par la vie (elle eu une enfance!! Que Cosette à côté, c'est Stéphanie de Monaco) et qui gagne 10 fois moins que moi...
Ben ça m'a fait quelque chose! Vachement plaisir, je crois.
Bon week-end, bande de voleurs.
13/03/2010 à 00h46
J'ai soigné un petit garçon de 6 ans ces dernières semaines. Hier, pour la dernière séance, il vient vers moi avec un paquet cadeau et me dit sur un air timide "c'est moi qui l'ai choisi pour toi".
Ça fait plaisir :)
13/03/2010 à 01h04
excellent!
hé bé moi, j'ai eu dernièrement une bouteille de champ et une balance tefal dernière génération!
13/03/2010 à 01h10
un patient qui offre un cadeau, c'est pas neutre, y'a toujours un truc malsain derrière.
il doit régler ses honoraires et c'est tout.
--
Canin
13/03/2010 à 08h58
Canin écrivait:
---------------
> un patient qui offre un cadeau, c'est pas neutre, y'a toujours un truc malsain
> derrière.
>
> il doit régler ses honoraires et c'est tout.
>
> --
Canin, arrête ton char, même ta femme quand elle t'offre un truc, c'est neutre.
Toujours accepter, les cadeaux avec joie et sincérité
je comte pas les bouteilles, les pommes, les noix, les paniers de lègumes et j'en oublie. Je dis toujours "merci pour le cabinet, je fais bien comprendre qu'on va partager avec l'équipe.
13/03/2010 à 08h59
Canin écrivait:
---------------
> un patient qui offre un cadeau, c'est pas neutre, y'a toujours un truc malsain
> derrière.
>
>
> --
> Canin
que de méfiance ! c'est souvent un peu vénal oui (espoir d'etre pris en priorité en urgence, espoir d'une ristourne sur le prochain soin, j'en passe) mais il arrive que ce soit désinterressé (repense à mon petit patient portugais à qui je viens de poser une bimax sur plaque titane - au temps pour les soins à venir ;) - qui me donne une bouteille de Porto de sa cave perso ... )
Cela dit, les pourboires j'ai toujours refusé. Je trouve ça presque insultant. Je suis pas contre un cadeau en nature, mais je ne fais pas l'aumone non plus.
13/03/2010 à 09h14
tonio écrivait:
---------------
> excellent!
>
> hé bé moi, j'ai eu dernièrement une bouteille de champ et une balance tefal
> dernière génération!
============================================================
ca c'est qqun qui voit que tu commences a picoler et a prendre du ventre ( le dentiste bien installé quoi ! )
LOL
j' décooooone
13/03/2010 à 09h31
tonio écrivait:
---------------
> excellent!
>
> hé bé moi, j'ai eu dernièrement une balance tefal
> dernière génération!
pourquoi? il trouve que tu as grossi!!!!!
13/03/2010 à 09h51
Canin écrivait:
---------------
> derrière.
>
>
> --
> Canin
Autant j'ai pu recevoir des cadeaux tout à fait désintéressés (même si ça ne l'est jamais vraiment), autant on m'a déjà fait le coup une fois ou deux déjà pour jouer des entourloupes par la suite.
Je me méfie comme de la peste de ces patients ... et de tous les autres aussi. J'deviens parano docteur :(
13/03/2010 à 11h07
Cette semaine, c'est mon assistante qui a refusé poliment les 25€ de pourboire que lui tendait un patient de 95 ans visiblement content du travail et de l'accueil...
Le moins vieux (75 ans... ) qui l'accompagnait lui a suggéré de lui faire envoyer des fleurs...
N'ayant pas assité à le scène, j'espère qu'il n'était pas trop déçu.
13/03/2010 à 11h54
du beurre de la ferme, (premier remplacement au donjon,03),
au médecin viticulteur qui pour chaque détartrage (gratuit) revient avec 6 bouteilles de chablis 1° cru (et je risque pas de le faire payer,non?), en passant par les billets (le plus fut 100€,) qui vont toujours dans la poche de l'assistante, à mon plus émouvant: patiente 78 ans, pour un bridge complet (pas donné pourtant) m'a offert un Mont-Blanc, criterium....il y a 20 ans mais je l'utilise toujours avec émotions, et une pensée pour la petite dame.
il faut toujours être cool, les gens donnent gratuitement, sans arrières pensées, mis à part le besoin de faire plaisir, et même pour 1 € c'est gratifiant.
--
xbk
13/03/2010 à 11h56
Dans ma jeune carrière ça m'est arrivé à peu près 5 fois.
Je refuse tout le temps, mais 2 patients ont vraiment insisté jusqu'à ce que je dise oui.
Le premier parce qu'il n'a pas eu mal, alors que pour lui c'était la règle chez le dentiste.
Le second parce que je l'ai débarrassé d'une extension de bridge (une 46 en extension, quelle bonne idée) qui lui pourrissait la vie depuis 1 an, que son dentiste n'a jamais voulu couper. Tellement content qu'il avait les larmes aux yeux et qu'il m'a donné 10€...Les gens qui donnent sont souvent les plus fauchés.
13/03/2010 à 12h06
saitosama écrivait:
------------------
> Cela dit, les pourboires j'ai toujours refusé. Je trouve ça presque insultant.
> Je suis pas contre un cadeau en nature, mais je ne fais pas l'aumone non plus.
Parce que tu crois que j'ai besoin de faire l'aumone...
C'est juste un élan de gentillesse du patient, de la satisfaction totale qu'il exprime à sa manière. Si la forme peut paraître maladroite, ne gardons que le fond. Sans y voir forcément une manoeuvre pernicieuse...qui n'existe pas dans un cas comme celui là!
Ni aumone, ni calcul. De la gratitude.
13/03/2010 à 12h13
radich_a_tord écrivait:
-----------------------
Les gens qui donnent sont souvent les plus
> fauchés.
En effet.
Et les dessins, c'est pas toujours de la part des meilleurs dessinateurs en herbe. J'ai un mur entier couvert de dessins. Sur certains, je sais même pas ce que ça représente!
Mais un p'tit poussin qui revient avec son horreur à la main...je peux pas résister!
13/03/2010 à 13h24
Moi, des loukoums et des gâteaux secs (vraiment secs...), souvent avant le devis...:))
Mais aussi des dessins, des revues, des bouteilles de pinard, du foie gras du Gers, et récemment...du reblochon.
Je vis sur mes réserves maintenant...;)
13/03/2010 à 13h40
saitosama écrivait:
-------------------
> Canin écrivait:
> ---------------
> > un patient qui offre un cadeau, c'est pas neutre, y'a toujours un truc malsain
> > derrière.
> >
> > il doit régler ses honoraires et c'est tout.
> >
> > --
> > Canin
>
> que de méfiance ! c'est souvent un peu vénal oui (espoir d'etre pris en priorité
> en urgence, espoir d'une ristourne sur le prochain soin, j'en passe) mais il
> arrive que ce soit désinterressé (repense à mon petit patient portugais à qui je
> viens de poser une bimax sur plaque titane - au temps pour les soins à venir ;)
> - qui me donne une bouteille de Porto de sa cave perso ... )
>
> Cela dit, les pourboires j'ai toujours refusé. Je trouve ça presque insultant.
> Je suis pas contre un cadeau en nature, mais je ne fais pas l'aumone non plus.
Vous êtes comme Carla, vous voyez le mâle partout !
(en fait fô pas le dire, c'est un secret)
13/03/2010 à 15h34
Finalement...à la lecture des post...ils ont l'air de nous apprécier nos patients!
Pas sûr que cette info intéresse bcp "Envoyé spécial", "UFC Que choisir", et toute la bande...
14/03/2010 à 17h47
il parait que quand les patients offrent quelque chose, c'est qu'ils se sentent redevables.... entre autre parce que ce n'est pas assez cher... !
14/03/2010 à 18h54
bah moi un jour, entre midi et 2, une jeune femme célibataire que je soignais depuis peu m'a amené un couscous maison. En tant que jeune célibataire, elle m'a vraiment pris par les sentiments, la garce!
comment savait-elle qu'il s'agissait là de mon péché mignon?
l'histoire ne dira pas si je suis resté lucide ou si je suis passé en mode "pois chiche dans la tête".
alors les patients qui donnent sans arrières-pensées, moi j'y crois plus :))