Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBio Oss et consorts versus don de sang - Eugenol

Bio Oss et consorts versus don de sang

Zorglub

16/03/2010 à 21h37

Le don de sang est-il autorisé après une greffe de Bio-oss ?
Il est annoncé par un syndicat dentaire que:

Attention lorsque vous faites des greffes d’os.

Depuis l’arrêté du 12 janvier 2009, lorsque l’on fait des apports osseux, nous sommes obligés d’informer les patients qu’ils ne pourront plus être donneurs de sang dès lors que des substances ne provenant pas du corps même du patient ont été greffés.

EN CAS D’ALLOGREFFE OU DE XENOGREFFE, IL FAUT INFORMER VOTRE PATIENT QU’IL LUI SERA INTERDIT D’ETRE DONNEUR DE SANG.

http://etss.u-strasbg.fr/images/arrete12012009.pdf

LIRE ANNEXE PAGE 9


Ensuite, certains dentistes disent que le bio-oss étant traité et déprotéiné, il n'est pas une XENOGREFFE...

J'en suis pas si sûr... et vous ?

Si vous n'éclairez pas votre patient, vous êtes condamnable, alors la réponse à cette question revêt une importance cruciale. Des patients sont déjà prêts à porter plainte parce qu'ils n'ont pas été prévenus...


Logo vuaztn - Eugenol
mac

16/03/2010 à 21h53

voir pièce jointe.


Zorglub

16/03/2010 à 22h08


A la lumière de ce qui précède, il est évident que certains organes syndicaux alarment les praticiens sans aller au fond des choses...

Que le Bio-Oss est considéré comme un dispositif médical de classe III et non comme une xénogreffe. Il est surveillé comme d'autres produits analogues et son utilisation a été acceptée par l'Afssaps.

Mais également que chaque praticien qui doit éclairer son patient a le devoir de soulever ce point avec son patient pour éviter tout problème selon l'adage mieux vaut prévenir que guérir...

Merci beaucoup pour cette réponse.


Zorglub

16/03/2010 à 22h18

Pour être complet, voici ce qu'il en est actuellement auprès de l'AFSSAPS:

"Le cadre règlementaire régissant la mise sur le marché européen des dispositifs médicaux d'origine animale apparaît à présent complet et satisfaisant.
En conséquence, l'évaluation du risque viral et d'encéphalopathies spongiformes transmissibles animales n'est plus réalisée par l'Afssaps de façon systématique pour tout DM d'origine animale mis sur le marché français, mais entre désormais dans le cadre des activités de surveillance de marché de la DEDIM et ne donne plus lieu à l'établissement de listes de dispositifs médicaux ayant reçu un avis favorable quant à la sécurité virale.
Dès lors que ces dispositifs médicaux sont revêtus du marquage CE, ils peuvent être mis sur le marché français.
Ces dispositifs doivent pour ce faire être couverts par un certificat d'examen CE de type ou de la conception complémentaire pour ce qui concerne les dispositifs marqués CE avant le 1er avril 2004 soit directement par un certificat d'examen CE de type ou de la conception au titre de la directive 93/42/CEE et de la directive 2003/32/CE lorsqu'il s'agit d'un nouveau DM mis sur le marché après le 1er avril 2004.
Soulignons qu'il ne peut s'agir de dispositifs de substitution de la dure-mère ou de catguts qui restent quant à eux interdits en application des deux décisions précitées. "


Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

16/03/2010 à 22h36

Pour synthèse : un patient auquel on a placé du Bio oss peut donner son sang.
J'ai tout compris ?


Zorglub

16/03/2010 à 23h09

HononLulu écrivait:
-------------------
> Pour synthèse : un patient auquel on a placé du Bio oss peut donner son sang.
> J'ai tout compris ?

Oui, il peut, mais il est indispensable de lui dire que tu vas en utiliser. S'il a des questions et s'il est donneur de sang mieux vaut lui expliquer qu'il n'a pas reçu de xénogreffe au sens de l'Afssaps.

C'est une l'obligation légale d'éclairer son patient...


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

16/03/2010 à 23h19

Longue vie au Triangle.


gaftrog

16/03/2010 à 23h26

deja l'annee derniere Geistlich nous avait fourni des doc du TUV et du centre de transfusion sanguine de la croix rouge qui disait explicitement que l'utilisation de biooss autorisait le don du sang , l'afssaps ne fait que confirmer cette directive europeene.... ca fait un an que certains "s'amusent" a soulever des problemes qui n'en sont pas.... a se demander qui a interet a faire perdurer cette fausse polemique, enfin ca permet de clarifier la situation definitivement !


Zorglub

16/03/2010 à 23h57

Ce sont les patients qui reçoivent encore des refus dans des centres de transfusion qui alimentent les forums et certains implantologues tombent encore des nues sur ce sujet. Comme quoi, l'information de Gestlich et ou de l'Afssaps ou encore d'autres organismes responsables laisse à désirer... N'ayant pas trouvé de synthèse sur EUGENOL, j'ai décidé d'y voir clair et déjà, certains confrères m'ont remercié. Ils n'étaient eux non plus pas encore au courant... Les renseignements dilués ça et là sont enfin regroupés ici. Et j'ai prévenu le syndicat qui a diffusé un message tronqué de son erreur...

J'accepte les dons en espèce MDR...