Tous les forums
HAS et endodontie
17/03/2010 à 15h53
Pioché sur le site de Bessis, mais ca résume assez les incohérences qui émergent dans notre profession:
"POUR RÉSUMER :
- SI UNE RADIOGRAPHIE PRÉCONISÉE PAR L’HAS MANQUE (RADIOGRAPHIE PRÉ, PER OU POST-OPÉRATOIRE AINSI QUE MAÎTRE CÔNE EN PLACE) ;
- SI LA DIGUE N’EST PAS POSÉE ;
- SI L’APEX N’EST PAS ATTEINT OU S’IL Y A UN DÉPASSEMENT DE PÂTE ;
- SI L’OBTURATION CANALAIRE N’EST PAS DENSE ;
VOUS ÊTES FAUTIF ET VOUS RISQUER UNE INTERDICTION D’EXERCER AINSI QU’UNE SANCTION DE REMBOURSEMENT DE TOUS LES ACTES EFFECTUÉS SUR LA DENT EN CAUSE !"
17/03/2010 à 17h49
Bon alors c'est qui ce Bessit parce que là j 'en entends trop parler ces deux dernier jours
C'est le Paco Rabanne de la dentisterie?
17/03/2010 à 18h05
fredo667 écrivait:
------------------
> Bon alors c'est qui ce Bessit parce que là j 'en entends trop parler ces deux
> dernier jours
> C'est le Paco Rabanne de la dentisterie?
Double casquette le Bessis
Avocat au barreau et dentiste, seul problème c'est qu'il a pas le droit de faire les deux en même temps.
Il a préféré resté dentiste et je lui dis merci, car on va avoir besoin de lui, sérieusement, car aucun avocat ne connait notre métier!! ils n'ont que des aprioris.
Alors profitons et aidons, comme on peux surtout en quittant la CNSD et l'UJCD.
17/03/2010 à 19h08
jeff2 écrivait:
---------------
> Pioché sur le site de Bessis, mais ca résume assez les >
>
> - SI L’APEX N’EST PAS ATTEINT OU S’IL Y A UN DÉPASSEMENT DE PÂTE ;
>
>
Bon déja ça ça ne le fait pas, il y a des ouvrages contemporains d'Endodontie qui préconisent de s'arréter entre 1 et 3mm de l'apex pour les pulpec, donc..
17/03/2010 à 19h39
le mieux serait de lire les attention de la HAS sur l'endodontie, et de lire le site de Bessis pour vois comment ces recommandations ont été statuées, c'est riche d'enseignement pour entuber une profession.
17/03/2010 à 20h58
jeff2 recopiait:
---------------
> une propagande bessiste...
>
Tu vois, jeff, ton extrait est emblématique de la stratégie de Bessis.
C'est du populisme : on entretient la peur, le catastrophisme, le millénarisme, on prêche le retour au "bon sens" du passé glorieux, et on recrute des adeptes sur des thèses mensongères et/ou trafiquées.
C'est une technique manichéenne assez courante, qu'on retrouve aussi au FN et dans les sectes religieuses : le mal est en l'autre. On dénie toute légitimité aux intermédiaires, les institutions, l'Ordre, les intellectuels scientifiques (l'HAS) et les syndicats, on fait appel au peuple, à la base populaire.
Bessis est le messie.
Il y a les thèses de Bessis et la réalité. Mais une thèse est-elle une réalité ?
Est-ce que vous prenez les dentistes conseils pour des imbéciles ?
Présenter un tel dossier, sur ce seul grief, au CO n'a aucun sens, il serait rejeté ! Un tel dossier ne passerait même pas le cap de la première "revue de dossiers" et le DC se ferait gentiment chambrer par ses propres collègues.
(les revues, c'est quand on montre nos dossiers aux autres lors d'une réunion pour recueillir un avis, procédure habituelle en cas d'attaque ordinale possible).
Je ne m'abaisserais pas à détailler ma réponse, car il est trop laborieux de débattre avec des adeptes de sectes.
17/03/2010 à 22h23
ameli écrivait:
---------------
> C'est une technique manichéenne assez courante, qu'on retrouve aussi au FN et
> dans les sectes religieuses : le mal est en l'autre.
Pas à l'extrême gauche ?
> Je ne m'abaisserais pas à détailler ma réponse, car il est trop laborieux de
> débattre avec des adeptes de sectes.
Que de mesure dans vos propos ! Que de considération pour vos interlocuteurs et accessoirement confrères !
17/03/2010 à 22h38
Ameli, tu mets les conseils de l'HAS à la poubelle? pourtant ce sont elles qui font références dans les diffrents entre particien/ patient devant un tribunal?
18/03/2010 à 01h03
J'ai dit à Bessis ce que j'avais à lui dire lors d'un entretien très confraternel pendant un congrès de l'indépendentaire il y a 3 ans.
Je maintiens que sa méthode de recrutement est racoleuse.
Pour répondre à Jeff, bien entendu que les recommandations de l'HAS font foi et qu'on s'en sert parfois, mais certainement pas comme le décrit ce confrère.
Jamais je n'ai vu un praticien condamné pour ces motifs uniquement. Le recours aux recommandations est effectué pour expliquer un grief à une juridiction, ce n'est pas le grief.
Quand on trouve de nombreuses pêches sous les racines après des endos, on met un grief grave (mise en danger de la santé bucco-dentaire ou quelque chose de ce style) et on cherche à démontrer que le praticien n'applique pas les recommandations et que sa façon de faire ne pouvait que conduire à ces échecs.
La présentation que fait Bessis de ce fait est donc biaisée, et il le sait. Il utilise en toute conscience le fait, le déforme et le réduit à ce qui l'arrange, quitte à transformer la vérité.
J'ai un cas en route en ce moment. Un praticien n'applique pas les recommandations, il manque des radios, et pas de digue. Comme les endos sont bonnes, tu crois vraiment que je vais l'attaquer pour ça ? Mais je n'ai pas envie de me rendre ridicule !
Tu crois qu'on obtient une condamnation à l'Ordre quand les endos sont bonnes ?
Par contre, lors de l'entretien, je lui en parlerai. Ce confrère travaille bien, c'est dommage qu'il prenne ce risque.
Par contre, c'est dommage qu'il fraude...;)