Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLa Sécu à l'agonie ?????? - Eugenol

La Sécu à l'agonie ??????

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

23/03/2010 à 14h08

NaFr écrivait:
--------------

> > tu supprimes donc la cmu à ceux qui ne vont pas à la komman-denture faire leur
> > contrôle ?
>
>
> Certains pays nordique et la Suisse sont donc des dictatures?.....--
> Francis N.

"il faut aussi que l’on s’attaque sérieusement à stopper la progression des interventions de l’Etat"


http://www.ifrap.org/Depenses-de-protection-sociale-La-France-championne-d-Europe,11434.html

pour les pays nordiques, question dépenses protection sociale (incluant donc la santé) ce sont des petits joueurs par rapport à nous, même si on ne peut pas comparer tant les nombres d'habitants de ces pays et de la France diffèrent.

quant à la suisse, je te renvoie vers leur système que tu veux comparer au nôtre:

http://www.sso.ch/doc/doc_download.cfm?uuid=95C51E9FD9D9424C406FCE1663AB8C5D&&IRACER_AUTOLINK&&

http://www.sso.ch/index.cfm?uuid=5B0673E2D9D9424C410EA7C1F1055F0E&cmd=&o_lang_id=8


tu ne m'as pas répondu: est-ce que tu supprimes les remboursements aux cmu qui ne vont pas à leurs contrôles ?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

23/03/2010 à 14h56

Eh ! on prend encore une sacrée volée avec les tarifs suisses !


ameli

23/03/2010 à 18h06

D'abord, un petit complément : on parlait de sécu et de santé publique, pas spécialement de dentaire.
En matière de santé publique, le dentaire n'est qu'un épiphénomène. Je conçois que ce soit douloureux pour notre ego, mais c'est ainsi.

Inutile aussi de se focaliser sur les pays de l'ex-bloc communiste, ils sont disqualifiés par leurs mauvais résultats. Au passage, remarquons qu'ils sont passés d'un système de santé étatisé et rétrograde, fonctionnant de façon bancale, à un système ultralibéral qui ne fonctionne pas du tout : ce sont les seuls pays au monde, avec certaines zones d'Afrique équatoriale qui voient l'espérance de vie diminuer de plus de 5% sur les 10 dernières années !

Même en étant aveugle, on est bien obligé de faire ce constat : un système de santé libéral pur n'est pas une garantie de résultat en santé publique, ce n'est pas un dogme établi.
D'autres voies sont possibles, sans que personne ne puisse être considéré comme perdant.
Doit-on vraiment considérer les médecins anglais ou suédois comme des prisonniers d'un état communiste ou des sous-prolétaires ?
Même sans évoquer leur rémunération, les résultats statistiques de la santé publique montrent qu'ils sont bien meilleurs que ceux des Etats Unis (pour un prix inférieur), mais aussi que les nôtres, hélas.
Je ne pense pas qu'on doive mettre ces différences uniquement sur le compte de l'abus de McDo ou de kil de rouge.

Certains états ont choisi d'organiser le système de protection sanitaire en organisant les caisses de remboursement (Bismark), et en conservant la concurrence libérale.
D'autres (système Beveridge) organisent directement les prestations sanitaires, en supprimant la concurrence. Si on ne considère que l'économie d'un système, il est logique qu'à prestations égales, le deuxième système est moins couteux, car il est contrôlé de haut en bas.
Par contre, il a un gros défaut : ce système "régulé-organisé par l'état" est très sensible aux investissements et aux variations politiques, car ce sont les députés qui votent les recettes (recettes fiscalisées). On l'a vu au Royaume Uni, où les gouvernements conservateurs ont coupé les crédits, entraînant de graves répercussions sanitaires. Un nouveau gouvernement a rattrapé ces retards d'investissements, et l'organisation des soins est de nouveau bonne.
Doit-on pour autant considérer que le système Beveridge est un système socialo-communiste ? Je crois me rappeler que Beveridge était un économiste libéral conservateur.

La médecine et la protection sociale sont devenues très onéreuses pour la société, tant à cause de l'allongement de la vie, qu'à cause des progrès techniques. Il me parait tout à fait normal que la société cherche une meilleure efficience pour conserver un haut niveau de protection.
Le système libéral pur (américain, russe, indien, même système, c'est-à dire aucun !), sans contrôle étatique, et de libre concurrence, montre ses limites. Notre propre système (de type Bismark), contrôlé mais libéral, arrive aussi à la limite.
Il est temps d'essayer autre chose.
J'avoue que, lorsque je vois les résultats des systèmes Beveridge (tant financiers que sanitaires), je me demande si on a raison de s'obstiner dans notre Bismark...



Image19 iebot6 - Eugenol
athos

23/03/2010 à 19h34

je crois que le poisson bouge encore


Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

23/03/2010 à 19h58

Pourrais-tu tenter de nous expliquer Ameli comment ce fait-ce que dans notre système étatico-libéral ( que tout le monde nous envie) on a un des déficit les plus important des pays occidentaux avec des rémunérations d'actes parmi les plus faibles, est-ce un pb de recettes ou de dépenses ?




Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

23/03/2010 à 23h12



>
> tu ne m'as pas répondu: est-ce que tu supprimes les remboursements aux cmu qui
> ne vont pas à leurs contrôles ?


Je les supprime aussi au bout de 3 rdv manques non jusitifies...


Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

23/03/2010 à 23h17

lezard écrivait:
----------------
> Pourrais-tu tenter de nous expliquer Ameli comment ce fait-ce que dans notre
> système étatico-libéral ( que tout le monde nous envie) on a un des déficit les
> plus important des pays occidentaux avec des rémunérations d'actes parmi les
> plus faibles, est-ce un pb de recettes ou de dépenses ?
>
>
>

Y a des dizaines de raisons :
Trop peu de gens qui cotisent, trop de gens qui en bénéficient, trop de prestations, trop de cotisations pour les entreprises qui preferent delocaliser et donc ne cotise rien...


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

23/03/2010 à 23h38

systeme ou l'offre pléthorique d'aides de l'état incite les tire au cul a en branler le moins possible et les autres à s'arreter de bosser vu les prelevements obligatoires les plus élevés au monde, et vu les manifs d'aujourd'hui c'est pas encore assez !


060108 005 nrfjgc - Eugenol
NaFr

24/03/2010 à 01h11


>
> tu ne m'as pas répondu: est-ce que tu supprimes les remboursements aux cmu qui
> ne vont pas à leurs contrôles ?

Pas de différence entre CMU et non CMU. Si la profilaxie est correctement rémunérée et efficace, il n'y a pas de raison que des cotisants qui jouent le jeu des contrôles paient pour ceux qui n'en ont rien à cirer....mais cela reste une utopie.

De toute manière, CMU ou non, si 3 RV manqués c'est la porte. Idem s'ils ne suivent pas les conseils d'hygiène, ou s'ils ne suivent pas d'une manière suffisamment régulière le plan de traitemnet mis en place (les habitués de l'urgence.....prévisible).
--
Francis N.


Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

24/03/2010 à 01h21

NaFr écrivait:
--------------
>
> >
> > tu ne m'as pas répondu: est-ce que tu supprimes les remboursements aux cmu qui
> > ne vont pas à leurs contrôles ?
>
> Pas de différence entre CMU et non CMU. Si la profilaxie est correctement
> rémunérée et efficace, il n'y a pas de raison que des cotisants qui jouent le
> jeu des contrôles paient pour ceux qui n'en ont rien à cirer....mais cela reste
> une utopie.

De toute façon, c'est mal connaitre la nature humaine de croire que les gens (et en particulier les moins éduqués) vont jouer le jeux du dépistage si ils n'ont une carotte, ou encore plus efficace, la menace du bâton. Suffit de voir les BBD, ça fait venir les patients qui venaient de toute façon faire régulièrement leur visite annuel.


>
> De toute manière, CMU ou non, si 3 RV manqués c'est la porte.

Et là, il ira enquiquiner un dentiste voisin au frais de la sécu. Il faut réserver la cmu à se qu'il veulent vraiment se soigner. A force de vouloir soigner tout le monde, le système va s'effondrer et ne servira plus à personne.


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

24/03/2010 à 02h38

En suivant votre logique, pourquoi ne pas donner de l'argent à ceux qui viennent se faire contrôler ? la carotte.
On augmente encore plus les prélèvements obligatoires et on file 100 euros à tous ceux qui viennent se faire regarder les dents/prévention et au hasard de temps en temps, on tire un numéro au sort et le Nième contrôlé gagne une voiture ou un écran plasma payé par le contribuable...là tu la ferais ta prévention.


Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

24/03/2010 à 10h09

On pourrait faire ça oui, mais les bâtons coutent moins chère que les carotte.

Preuve : la carotte de l'aga qui s'est transformer en bâton, idem pour le bonus eco des voiture qui est en train de se transformer en malus.

Mais c'est mieux vu de menacer ceux qui ont de l'argent. La CMU est offert par l'état français au plus démuni sans aucune contrepartie de leur part. Y a rien de choquant de leur demander un peu de motivation en remerciement de ce cadeaux.


Marsu n7qyqe - Eugenol
kaol

24/03/2010 à 11h05

chicot29 écrivait:
------------------
> et vu les manifs
> d'aujourd'hui c'est pas encore assez !

Ils ont raison de manifester, les enseignants, les infirmiers sont gravement en manque d'effectif et sous payé vu la masse de travail qu'ils ont a fournir et le manque de moyen. A cela tu ajoutes le stress du travail au quotidien...
Mon fils a 3 ans et il est dans une classe de 25 élèves, moi j'ai beaucoup de respect pour sa maitresse.
Ils faut arreter de croire qu'ils sont tous des branleurs, car c'est loin d'être le cas.


Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

24/03/2010 à 12h16

Il travaille combien d'heure par semaine le conducteur de train? Il a combien de mois de congés payé le prof? Elle part quand à la retraite et avec quel % de son dernier salaire l'infirmière?

Oui ce sont des métiers difficiles, mais des contre-parties ils en ont.
Il revendiquent quoi les manifestants ce coup-ci? Comme tout le monde, du fric.

Mais ils ont raison, eux au moins ils obtiennent des choses, nous on est pas foutu de gagner notre vie avec les soins dentaires, alors qu'il suffirait que 50% des dentistes de France se mobilise pour faire comprendre que dans le système actuel, c'est le patient qui a tout à perdre, les dentistes arriveront toujours à gagner leurs vie... Mais dans quelles conditions...


Marsu n7qyqe - Eugenol
kaol

24/03/2010 à 13h11

chatondecarte écrivait:
-----------------------

> Mais ils ont raison, eux au moins ils obtiennent des choses

En effet, au moins eux se mobilisent mais ils obtiennent quoi?
Penses tu que leur temps de travail et leur congés ne sont pas mérité? Et pourquoi cela ? Crois tu qu'un prof qui a 30 heures de cours par semaine ne glande rien à la maison? C'est bien mal connaitre leur profession.
Qu'on leur foute la paix, s'ils peuvent manifester qu'ils le fasse, on ne va pas leur en vouloir de montrer leur mécontentement.


Logo vuaztn - Eugenol
mac

24/03/2010 à 13h15

kaol écrivait:
--------------
? Crois tu qu'un prof qui a 30 heures de cours par semaine



:)))))


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

24/03/2010 à 13h18

kaol écrivait:
--------------
> chatondecarte écrivait:
> -----------------------
>
Crois tu qu'un prof qui a 30 heures de cours par semaine

Tu en connais des profs qui ont 30 h de cours par semaine ??? ;-)

on ne va pas
> leur en vouloir de montrer leur mécontentement.

Le pb c'est que comme c'est pour tout et pour rien, plus personne ne le remarque. C'est comme quand on annonce une grève sncf.


mmmm... grillé!
Sont rapides au sud! ;-)


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

24/03/2010 à 13h18

mmmmm 30 heures de cours c'est du jamais vu ! je dirais 12 h pour les agrégés et 16 h pour les autres !


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

24/03/2010 à 13h25

kaol écrivait:
--------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> > et vu les manifs
> > d'aujourd'hui c'est pas encore assez !
>
> Ils ont raison de manifester, les enseignants, les infirmiers sont gravement en
> manque d'effectif et sous payé vu la masse de travail qu'ils ont a fournir et le
> manque de moyen. A cela tu ajoutes le stress du travail au quotidien...
> Mon fils a 3 ans et il est dans une classe de 25 élèves, moi j'ai beaucoup de
> respect pour sa maitresse.
> Ils faut arreter de croire qu'ils sont tous des branleurs, car c'est loin d'être
> le cas.

Alors qu'est ce qu'il foutent du fric qu'on leur donne ? je te rappelles que le budjet de l'éducation nationale est equivalent à l'impot sur le revenu, faut croire que la tranche à 40 % ne suffit pas ! Pour te faire plaisir je te propose de la passer à 60 ou 80 % histoire d'avoir moins d'élèves dans les classes !Mais à mon avis ca va pas le faire ! à 80% je m'arrete de bosser avant !


Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

24/03/2010 à 13h56

kaol écrivait:
--------------
Crois tu qu'un prof qui a 30 heures de cours par semaine ne
> glande rien à la maison? C'est bien mal connaitre leur profession.


C'est toi qui connait mal la profession.
18h de cours par semaine auquel tu retranche les conseils de classe. 14 semaines de congés.

Alors oui faut corriger les copies à la maison mais toi aussi tu t'occupes de la gestion de ton cab en dehors des heures de fauteuils.

Alors oui c'est peut être pas facile d'inculquer des connaissances à des petits cons, mais je pense qu'avec tous les privilèges qu'ils ont réussi à obtenir ils feraient mieux de faire profil bas avant que quelqu'un d'avisé se rende compte de combien ça coûte au contribuable.


ptitbreiz

24/03/2010 à 14h05

lezard écrivait:
----------------
> Pourrais-tu tenter de nous expliquer Ameli comment ce fait-ce que dans notre
> système étatico-libéral ( que tout le monde nous envie) on a un des déficit les
> plus important des pays occidentaux avec des rémunérations d'actes parmi les
> plus faibles, est-ce un pb de recettes ou de dépenses ?
>
>
> Tout par dans le salaire des dentistes conseils


Marsu n7qyqe - Eugenol
kaol

24/03/2010 à 14h10

chatondecarte écrivait:
-----------------------
> kaol écrivait:
> --------------

> Alors oui faut corriger les copies à la maison mais toi aussi tu t'occupes de la
> gestion de ton cab en dehors des heures de fauteuils.
>


Qui s'occupe de la gestion du cabinet?
Mes assistantes et mon comptable s'occupent de toute cette gestion. Maintenant j'ai fait le choix d'embaucher 3 assistantes pour avoir du temps pour moi et ma famille, parce que quoi que tu puisses dire, quand on est libéral on a le choix de son temps de travail, il suffit de s'organiser.
En ce moment, je travaille 37 heures par semaine ( plan de traitements et réunions compris) et pas plus mais c'est un choix que j'ai fait. Quand au nombre d'heures des enseignants, je ne vais pas les envier car si on veux on peut avoir les mêmes congés qu'eux, les mêmes horraires et en plus on serait plus payé. Alors, leur sort n'a strictement rien d'enviable.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

24/03/2010 à 14h11

chatondecarte écrivait:
-----------------------
> kaol écrivait:
> --------------
> Crois tu qu'un prof qui a 30 heures de cours par semaine ne
> > glande rien à la maison? C'est bien mal connaitre leur profession.
>
>
> C'est toi qui connait mal la profession.
> 18h de cours par semaine auquel tu retranche les conseils de classe. 14 semaines
> de congés.
>
> Alors oui faut corriger les copies à la maison mais toi aussi tu t'occupes de la
> gestion de ton cab en dehors des heures de fauteuils.
>
> Alors oui c'est peut être pas facile d'inculquer des connaissances à des petits
> cons, mais je pense qu'avec tous les privilèges qu'ils ont réussi à obtenir ils
> feraient mieux de faire profil bas avant que quelqu'un d'avisé se rende compte
> de combien ça coûte au contribuable.
>


Mais quelqu'un s'en est rendu compte : claude allegre et son fameux "dégraisser le mamouth" un tabou ! dur dur à mettre à terre le mamouth avec un effectif pléthorique pour un resultat nul ! Quelques chiffres :

Education nationale : 1,2 millions
Armée rouge : 1.03 millions
Armée populaire de chine : 1.6 millions
armée américaine : 1.4 millions

C'est vrai qu'en terme de moyens humains l'éducation nationale c'est un peu léger. Mes tres chers enseignants j'adore votre humour !








Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

24/03/2010 à 14h11

Un dentiste gagne au moins trois fois plus qu'un prof, pour le meme niveau d'études. D'accord, il bosse et s'emmerde, mais bon, les profs n'ont pas toujours la vie facile avec les tripotées de zozos qu'ils doivent gérer ensemble dans la meme classe.
Et quand je lis certains, je me rends compte que le niveau intellectuel des dentistes est souvent 3 fois plus bas que celui d'un prof.
Il faut peut etre vous torcher les yeux avant de penser avoir l'air crédible avec nos revendications. Déjà que c'est assez difficile de faire comprendre aux patients la différence entre soins et prothèses, comment leur faire comprendre qu'il faut remonter le prix des soins et ne pas baisser celui des prothèses pour offrir une dentisterie de qualité ?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

24/03/2010 à 14h21

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Un dentiste gagne au moins trois fois plus qu'un prof, pour le meme niveau
> d'études. D'accord, il bosse et s'emmerde, mais bon, les profs n'ont pas
> toujours la vie facile avec les tripotées de zozos qu'ils doivent gérer ensemble
> dans la meme classe.
> Et quand je lis certains, je me rends compte que le niveau intellectuel des
> dentistes est souvent 3 fois plus bas que celui d'un prof.
> Il faut peut etre vous torcher les yeux avant de penser avoir l'air crédible
> avec nos revendications. Déjà que c'est assez difficile de faire comprendre aux
> patients la différence entre soins et prothèses, comment leur faire comprendre
> qu'il faut remonter le prix des soins et ne pas baisser celui des prothèses pour
> offrir une dentisterie de qualité ?


Tres facile à faire comprendre : comme les profs on veut plus de moyens ! en paro notamment sinon ils vont continuer à puer de la gueule ! c'est clair comme ca?