Cookie Consent byPrivacyPolicies.comrotation continue - Eugenol

rotation continue

mikatchu

18/03/2010 à 00h55

je viens de reprendre un cabinet mais il n'y a pas de rotation continue.
Je cherche donc a complètement m'équiper, quelle est pour vous la meilleure combinaison moteur + localisateur?
il y a t'il des moteurs sans fil + localisateur fiable dans la qualité et le temps? ou vaut il mieux les avoir en séparé?(easy smart de maiffer + root ZX a coté par exemple..)
merci a vous.


endoz

18/03/2010 à 09h23

Bonjour

J'utilise le tri auto zx de chez MORITA depuis maintenant 3 ans. Quand il est bien utilisé et bien entretenu il donne de bons résultats. Il est sans fil donc pratique.
Voilà.


Dscn0019   copie flhgwu - Eugenol
Marmoute

18/03/2010 à 11h39

Hey... Mikachu!! On se connaît, non??!

On se voit le 02!


Cal pencil ry8wwk - Eugenol
valorel

18/03/2010 à 11h51

Dans toute la littérature que j'ai lu sur l'endo (et j'en ai lu un sacré paquet, l'année qui vient de s'écouler, après avoir racheté mon cab' et dû m'équiper en rotation continue) il était recommandé d'avoir deux systèmes séparés, et non un contre angle avec localisateur intégré.

Le but du localisateur est de connaitre la longueur exacte du canal, puis de marquer ses stops toujours à cette longueur définie au départ et de s'y tenir. Les instruments de rotation continue devant être en permanence soumis à un mouvement de va et vient de petite amplitude en continu, il peut être dangereux de progresser en cherchant la longueur avec chaque instrument.

De plus, de par le fonctionnement même d'un localisateur, qui est censé dépasser l'apex pour avoir une mesure fiable, le risque de casse de l'instrument au delà de l'apex est assez important pour refroidir toute vélléité d'aller voir dans le desmodonte si les bactéries y sont ;)

Maintenant, je suis persuadé que beaucoup de praticiens sont super contents de leur système combiné, et ont de très bons résultats avec. Sans doute faut-il plus d'expérience pour les utiliser? (alors que les commerciaux nous vendent ça comme une simplification du protocole...)


19066 1223810679128 1344811835 30546764 2261510 n medium ozxaxj - Eugenol
vitalic

18/03/2010 à 14h48

moteur

http://www.nsk-nakanishi.co.jp/fr/dental/product/endodontics/1191520_1311.html
il y a souvent des offres intéressantes chez NSK et c'est du bon matos.

localisateur
Novapex, bien et pas cher

http://www.dentsply.fr/2007/telechargement/mode_emploi/novapex.pdf







mikatchu

18/03/2010 à 20h12

merci de ces premieres reponses,
et au final, tu a pris quel marque valorel?
Effectivement le NSK a l'air pas mal, je ne le connaissais pas, je le note.
que pensez vous du easy smart de maiffer?
j'ai l impression qu'en combiné le seul efficace est le tri auto zx, d après les post précédents sur le forum mais difficile à amener en posterieur?


new_dentist

18/03/2010 à 20h49

j'utilise le Tri Auto ZX depuis 2006 et pas de problèmes pour accéder aux dents postérieures.

J'avais fait le choix d'acquérir un système combiné puisqu'à la sortie de la fac j'étais seulement collaborateur et je voulais un système facilement "transportable" d'un cabinet à l'autre (lors de mes différents changements de collaborations).

Il est possible d'obtenir des résultats satisfaisants avec un tel système même si cela ne correspond pas à la "configuration parfaite".
J'ai récemment traité une 17 sur une jeune patiente avec une ouverture buccale très petite, même la turbine avait un accès difficile. Mais avec une bonne collaboration de la patiente, consciente du problème, qui faisait donc un gros effort pour ouvrir au maximum à chaque fois que je devais introduire un nouvel instrument, tout s'est bien déroulé.

Aucun système n'est parfait, il faut trouver celui avec lequel on se sent à l'aise.


Cal pencil ry8wwk - Eugenol
valorel

18/03/2010 à 21h05

mikatchu écrivait:
------------------
> merci de ces premieres reponses,
> et au final, tu a pris quel marque valorel?

Le critère de choix No 1 pour moi est de pouvoir règler le torque de ton contre angle, afin d'adapter le couple à l'instrument utilisé, et à la difficulté du canal à traiter.

Ensuite, il faut voir si tu préfères un élément indépendant, ou que tu raccordes à ton fauteuil.
En indépendant, il y a celui que Vitalic t'a montré qui est très bien, celui de W&H est apparemment très bon aussi (tu peux lire un article de Marc Apap le concernant dans le clinic de février ou janvier).

raccordé à l'unit, beaucoup jurent par anthogyr, personnellement, je ne l'aime pas trop, je le trouve trop fragile, le système de bague à pousser a tendance à rendre la tête légèrement instable à la longue (en tous cas celui que j'ai essayé). Je me suis personnellement tourné vers celui de Sirona, parce qu'il m'a l'air plus costaud (et que je l'ai eu gratos :p mais chut). J'en suis très satisfait, même si il semble que les éléments indépendants sont mieux. Quand j'aurai des sous à investir, je me pencherai sur la question plus avant.

Pour le localisateur, le morita semble faire l'unanimité, mais le plus important à mon sens est l'expérience et l'habileté de l'utilisateur. Plusieurs localisateurs se valent apparemment.


17082007 synnio - Eugenol
kalif

19/03/2010 à 00h46

cela fait 8 ans que j'utilise avec toujours le meme plaisir le tri-autozx de morita.
cela fait 8 ans que j'ai retiré la petite fourchette fixée à la tete du contre-angle (celle qui permet une utilisation couplée moteur+localisateur).
j'utilise le localisateur et determine ma longueur de travail; et dans un second temps, j'utilise le moteur comme un simple moteur d'endo.

le trzx est gros, pataud. Longtemps , je me suis demandé quel serait mon choix, s'il venait à rendre l'âme.

je pense rester sur du morita (car je n'ai pas souvenir de mauvaises mesures)et les différentes études montrent une supériorité par rapport à la concurrence.

j'ai eu en essai le dentaport zx. j'aime aussi pas mal, mais j'ai été un peu gêné par le fil à la patte.
moralité, je pense que le successeur du trzx sera le trzx.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

19/03/2010 à 09h37

Ca sert à quoi un moteur d'endo ?


19066 1223810679128 1344811835 30546764 2261510 n medium ozxaxj - Eugenol
vitalic

19/03/2010 à 10h19

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Ca sert à quoi un moteur d'endo ?

qu'est ce que tu vas encore nous sortir de ton Choixpeau toi ??


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

19/03/2010 à 10h31

Le bon couple à la bonne vitesse.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

19/03/2010 à 18h08

La bonne vitesse, c'est 40 000 / 128, le bon couple on s'en fiche un peu, non ?
Je met toujours le niti control au maximum, c'est grave Docteur ?


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

19/03/2010 à 19h39

Tu es dépendant de ton unit.
Alors qu'avec un moteur dédié tu peux ajuster la vitesse, et donc utiliser n'importe quel système.
Non c'est pas grave mais tu es captif...étonnant venant de ta part!!!


Cal pencil ry8wwk - Eugenol
valorel

19/03/2010 à 20h00

steph écrivait:
---------------
> Tu es dépendant de ton unit.
> Alors qu'avec un moteur dédié tu peux ajuster la vitesse, et donc utiliser
> n'importe quel système.

Sur un unit aussi, tu peux ajuster ta vitesse. La seule différence, c'est que les moteurs dédiés sont censés avoir une vitesse stable et constante en toutes conditions, ce qui est supposé réduire les contraintes sur l'instrument.

Quand au fait de tourner à vitesse max au torque max, c'est un choix, et cela dépend énormément du système que tu utilises. Ceux qui sont plus "fragiles", vaut mieux adapter le torque. Mais c'est sur que c'est pas obligatoire!

Même si on veut nous faire croire que l'endo n'est pas opérateur dépendant, c'est bien le zozo qui tient le contre angle qui est le facteur principal, et pas le torque ou la vitesse...


Jprat

19/03/2010 à 22h41

Endomaster de ionyx (distribué par EMS) depuis trois ans, je ne pourrai plus travailler sans. Pas de panne et simple d'utilisation, après pour la fiabilité de la mesure par rapport aux autres systèmes j'ai pas lu d'étude.
J'ai pas mal d'amis qui l'utilisent également et aucun ne serait prêt à s'en passer.


marcus

19/03/2010 à 23h09

çà fait 37 ans que j'utilise ma femme et j'en suis bien content ! (humour!)

Tu l'as bien compris dans les posts précédents , chacun est content de ce qu'il a.
Le seul conseil que je puisse te donner c'est : avant d'acheter quoi que ce soit , fais une formation spécifique pour chaque appareil , puis re-fais une formation.

Et prends le matos avec lequel tu te sentiras le plus à l'aise.