Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTraçabilité des matériaux et produits pharmaceutiques - Eugenol

Traçabilité des matériaux et produits pharmaceutiques

Jprat

19/03/2010 à 13h35

Bonjour à tous,

Désireuse de me mettre en conformité avec la loi (1998, je crois !!) qui exige la traçabilité des produits pharmaceutiques et des matériaux restant plus de quatre heures en bouche, j'aurais voulu savoir comment font ceux, parmi vous, qui l'ont déjà mise en place.
Quel logiciel dentaire utilisez vous et comment faites vous en pratique ?
J'ai essayé de réfléchir un peu à l'organisation et ça me parait finalement plus compliqué que de tracer la Sté, en tout cas plus gourmand en temps.
J'utilise Trophy pour l'instant et je n'ai pas vraiment l'impression que le logiciel soit prévu pour. Est ce quelqu'un le fait avec Julie ? Le logiciel a l'air beaucoup mieux conçu (pour tracer la sté également !), mais le changement de l'un à l'autre étant compliqué autant ne pas le faire à la légère.

Merci d'avance pour vos conseils.


Canard fkryf7 - Eugenol
Agachon

19/03/2010 à 14h53

Jprat écrivait:

> Merci d'avance pour vos conseils.


Laisse tomber.


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

19/03/2010 à 15h59

Pourquoi ce commentaire ?


endomaitre

19/03/2010 à 16h24

Laisse tomber


pasd_im

19/03/2010 à 16h32

alapex écrivait:
----------------
> Pourquoi ce commentaire ?

Pasque font ch... , entre ttes les contraintes multiples et variées rajoutées chaque jour, on n'aura plus le tps de mettre la blouse.


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

19/03/2010 à 16h34

bin oui, les moutons étaient au moins seduits par la musique de panurge.


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

19/03/2010 à 16h56

pasd_im écrivait:
-----------------

> Pasque font ch... , entre ttes les contraintes multiples et variées rajoutées chaque jour, on n'aura plus le tps de mettre la blouse.

Gaffe ! les mecs de la DGCCRF font venir à l'improviste dans TON cabinet vérifier que tu mets la bouse (obligatoirement une blouse NF 457345.57xbk45 fabriquée en France !). Sans quoi tu vas direct en taule.
Tu n'as pas suivi la formation obligatoire 'blouses NF 457345.57xbk45' ?!??!?


acid

19/03/2010 à 16h57

Sur yahoo goupes julie logiciel, un membre avait commencé à faire une liste de produits, il y a longtemps.
L'interface de julie n'est pas un modéle d'ergonomie,mais de toutes façons, il parait difficile de faire quelquechose de convivial.
En pratique, les fournitures ont des codes à barres différents (pas de standard) et souvent n'en ont pas; cela signifie qu'il faudrait créer nos propres étiquettes (comme pour la sté) mais en faisant la saisie manuelle des dates de péremption etc. Quand tu fais une évaluation grossière du nombre d'heures de secrétariat nécessaire tu arrives à la conclusion logique des intervenants précédents:
Tu laisses tomber le projet.
Pour respecter la réglementation, si deux fois par an tu jettes tous tes produits périmés, à mon avis, c'est bien.


chloé

19/03/2010 à 17h53

Personnellement, j'ai mis en place un classeur ; j'ai fait un listing de tous les produits utilsés. Lorsque je mets en service un produit, je note le numéro du lot et la date. Je suis consciente que c'est vraiment peu, mais je n'ai pas le temps d'en faire plus d'autant que mon prat n'était par pour la mise en place de ce système alors cela ne doit pas me faire perdre du temps.


pasd_im

19/03/2010 à 18h11


> Gaffe ! les mecs de la DGCCRF font venir à l'improviste dans TON cabinet
> vérifier que tu mets la bouse (obligatoirement une blouse NF 457345.57xbk45
> fabriquée en France !). Sans quoi tu vas direct en taule.
> Tu n'as pas suivi la formation obligatoire 'blouses NF 457345.57xbk45' ?!??!?


Heu... pour le slip modèle CE422-43 bis, j'ai bon ?


chloé

19/03/2010 à 19h50

Tant mieux pour toi, si tu as tout ce qu'il faut pour travailler efficacement et plus facilement.

Ce n'est pas le cas dans tous les cab, il faut parfois faire de son mieux avec les moyens que l'on a.


magalila

19/03/2010 à 20h08

Logiciel pomdadent :
Pour chaque acte, il y a la possibilité de paramétrer des produits utilisés de manière courante.
On enregistre les produits en stock au fur et à mesure des livraisons (sortie des stocks à chaque fois qu'on jète).
A chaque fois qu'on facture un acte, Pomdadent fait apparaitre dans le dossier patient les produits en cours d'utilisation : N°lot date péremption fournisseur...
Il y aussi une alerte quand des produits sont périmés.


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

19/03/2010 à 20h25

"AD" Vitam aeternam écrivait:
-----------------------------
(et franchement,j'ai bien l'impression que les AD sont plus motivées que leur
> prat!!!ça devrait être le contraire!)
> --
> AD hocxifier



Toi , t'es vraiment une caricature . T'es fatigante ...
Tu connais le syndrome du tigre ?



fr

19/03/2010 à 21h36

j'utilise logos. ça marche plutot bien. un peu fastidieux. il y a a mon avis des moyens d'améliorer les choses mais je pense que l'on est (trop?) peu a demander le développement de cette fonction... ça choque pas mal de monde quand je dis que nos fournisseurs de matériel (inserts PAM turbines fraises fauteuil...) se moquent de nous mais pour les matériaux mis en place dans la bouche de mes patients et pour mon prothésiste, je prends ce qu'il y a de mieux... certain trouvent que la tracabilité ne sert à rien.. moi je pense le contraire !!!


Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

19/03/2010 à 21h41

C'est une plaisanterie ou quoi ??
Déjà la traçabilité pour la sté c'est l'usine à gaz, une traçabilité pour les produits d'obturation aussi ??

Pfff j'y arriverai jamais.


Jprat

19/03/2010 à 22h09

Je comprends, moi aussi je trouve ça pénible d'avoir à passer autant de temps à faire autre chose que de soigner les patients mais le problème ce n'est pas les nouvelles obligations qu'on nous pond, c'est qu'on ne nous donne pas les moyens d'avoir suffisament de personnel pour les appliquer !
Parce que pour les nouvelles obligations, je pense que les anciennes générations aussi ont dit fait ch*** quand on leur a dit qu'il fallait mettre des gants, fait ch*** quand on leur a dit qu'il fallait changer leur poupinel, fait ch*** quand on leur a dit qu'il fallait mettre sous poche... et j'en passe !!!!
Franchement je trouve que tracer les matériaux c'est pas forcément la plus illégitime de nos obligations légales :
- la pcr ça sert a rien (et les test du réseau électrique etc etc idem), même si on a bien fini par s'y résigner
- tracer la sté si elle est bien faite ça sert seulement a se protéger au niveau légal (mais comme on est jamais à l'abri d'une erreur c'est franchement pas inutile)
- tracer les matériaux ça permet quand même d'avoir une vague idée des patients à prévenir en cas de problème.
Parce qu'aujourd'hui, perso j'ai pas la moindre idée de quels patients j'ai piqués avec ma boite d'anesthésiques au cours de sa période de validité (on vérfie les stocks périmés)! La durée avant péremption d'un lot d'anesthésique c'est quoi deux ans ?????? En cas de rappel on fait quoi, on prend l'agenda et on previent les patients des deux dernières années ?

Merci chloé, l'idée du cahier c'est pas mal en attendant mettre en place un système plus complet, au moins on a déjà l'information de la période où le produit a été utlisé dans le cabinet.


fr

19/03/2010 à 22h14

chez moi tout ça ça marche avec logos MAIS je serais content si d'autres confreres leur cassait un peu les pieds pour faire évoluer cette partie du logiciel


aldo74

19/03/2010 à 22h32

concernant les logiciels cités,est_il possible si l'on vous donne un numéro de lot d'anesthésique de resortir la liste de tout les patients qui auraient été concerné par l'utilisation du lot incriminé??


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

19/03/2010 à 22h41

Jprat écrivait:
---------------
> Je comprends, moi aussi je trouve ça pénible d'avoir à passer autant de temps à
> faire autre chose que de soigner les patients mais le problème ce n'est pas les
> nouvelles obligations qu'on nous pond, c'est qu'on ne nous donne pas les moyens
> d'avoir suffisament de personnel pour les appliquer !
> Parce que pour les nouvelles obligations, je pense que les anciennes générations
> aussi ont dit fait ch*** quand on leur a dit qu'il fallait mettre des gants,
> fait ch*** quand on leur a dit qu'il fallait changer leur poupinel, fait ch***
> quand on leur a dit qu'il fallait mettre sous poche... et j'en passe !!!!
> Franchement je trouve que tracer les matériaux c'est pas forcément la plus
> illégitime de nos obligations légales :
> - la pcr ça sert a rien (et les test du réseau électrique etc etc idem), même si
> on a bien fini par s'y résigner
> - tracer la sté si elle est bien faite ça sert seulement a se protéger au niveau
> légal (mais comme on est jamais à l'abri d'une erreur c'est franchement pas
> inutile)
> - tracer les matériaux ça permet quand même d'avoir une vague idée des patients
> à prévenir en cas de problème.
> Parce qu'aujourd'hui, perso j'ai pas la moindre idée de quels patients j'ai
> piqués avec ma boite d'anesthésiques au cours de sa période de validité (on
> vérfie les stocks périmés)! La durée avant péremption d'un lot d'anesthésique
> c'est quoi deux ans ?????? En cas de rappel on fait quoi, on prend l'agenda et
> on previent les patients des deux dernières années ?
------------------------------------------------------



Tiens, si tu as un petit moment, ça commence (sur la vidéo) à 18 minutes 00:

http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/?page=emission&id_rubrique=977

dans ce que tu as dit, je retiens surtout 2 idées:

"les nouvelles obligations qu'on nous pond"

"on a bien fini par s'y résigner"

^^


"AD" Vitam aeternam

19/03/2010 à 23h33

alapex écrivait:
----------------
>
.
>
>
>
>
> > (et franchement,j'ai bien l'impression que les AD sont plus motivées que leur
> > prat!!!ça devrait être le contraire!)
> > --
> > AD hocxifier
>
>
>
> Toi , t'es vraiment une caricature . T'es fatigante ...
> Tu connais le syndrome du tigre ?



en plus de faire du mauvais esprit tu es hors sujet!
t'aurais pu reprendre ma partie qui traitait de la question,non? histoire te rester dans le sujet.
bon ça te dérange!
et toi tu fais la traça??
répond à la question....

c'est triste que ce soit une AD qui doive motiver son prat!
que ça te déplaise, je m'en fiche!tu dois avoir un problème avec égo de supériorité!

si tu savais à quel point je trouve certains prat ici hyper fatigants et plus que pompeux à force de dire des conneries et de démonter tous les sujets touchants à la sté ou à la traça!ça montre juste le sens des responsabilités.après pleurer pour les médias!ils doivent avoir raison:!
c'est démontré dans vos posts...suffit de vous lire!et vous vous êtes docteurs pas AD!!!vous pourriez vous impliquer un peu plus, non?et montrer un image responsable!si c'est pas trop demandé


--
AD HOCxifier !


Jprat

19/03/2010 à 23h58

Merci pour le lien,Hop je comprends ta position : la réponse devant être proportionnée au risque, mieux vaut accepter un risque infime de perdre beaucoup de temps une fois que de perdre du temps tous les jours pour rien ! Le principe de précaution nous pourrit la vie.
Les industriels ne rappelleront probablement jamais un lot de produit et s’ils le font c’est vraiment pas de bol si c’est celui que j’ai acheté. OK

Après il y a aussi des gens qui gagnent à Euromillions ;-)
Et on risque peut être quand même un peu plus que d’éplucher un an d’agenda :-(((

De toutes façons avec le temps que je passe collée à mon portable, le wifi a la maison et au cabinet, pas vaccinée contre la grippe A, nourriture grasse, salée et pas bio, la traçabilité devrait être le dernier de mes soucis !!!!

Inutile de perdre du temps a organiser le cabinet, à la place je vais me remettre à fumer ;-)


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

20/03/2010 à 00h04

AD HOX , toi tu es AD Iznogood .


"AD" Vitam aeternam

20/03/2010 à 00h20

alapex...tu fatigues!


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

20/03/2010 à 00h33

athos écrivait:
---------------
> bin oui, les moutons étaient au moins seduits par la musique de panurge.

Mouton noir va !
Toi aussi tu es dur d'oreille ??? ;-)


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

20/03/2010 à 01h32

Jprat écrivait:
---------------

> Après il y a aussi des gens qui gagnent à Euromillions ;-)

;-) Donc si je suis ta logique puisque tu te blindes à gros coup (coûts) de principe de précaution en misant sur un risque très faible au cas où, tu joues aussi à l'Euromachin au cas où..


1