Tous les forums
article 57 loi HPST applicable des lundi matin...
19/03/2010 à 16h02
ça y'est,c'est applicable sans décret puisqu'une ordonnance a été signée le 12 mars dernier.
Pour ceusses qui avaient oublié,nous sommes juste obligés dorénavant d'indiquer, dans le devis, le prix d'ACHAT de tous les elts prothétiques que nous proposons à notre patient.
Je sais pas vous, mais depuis que je fais ce foutu métier, c'est la plus grosse connerie que j'ai jamais vu passer.
Ca va s'arreter quand cette descente infernale?
Je sais pas ce que je vais faire lundi, mais une chose est sure, j'irai pas voter demain (pour la premiere fois de ma vie)
je vous quitte, j'ai une petite envie de gerber là...
19/03/2010 à 16h24
je ne ferais jamais une telle connerie
quand tu vas a carrefour il te dis à quel prix il a acheté ses produits!!!!!!
j'en ai marre!!!!!
19/03/2010 à 16h25
Roh, ben zut, à partir de lundi, une deuxième désobéissance civile à mon compteur. Je suis bon pour le goulag!
Je me demande combien de mutuelles, dans leur réponse pour nos devis, signaleront à leurs clients que je (nous?) n'ai pas indiqué le prix d'achat de la prothèse. Je crains qu'une bonne partie d'entre elles ne s'y mettent très très vite, nous mettre la pression est tout à fait dans leur intéret. Meme si ce n'est absolument pas leur role de l'indiquer.
Je me demande si il y a encore des dentistes qui vont voter UMP dans les élections à venir dans les prochaines années...
19/03/2010 à 16h27
suffira de ne pas se limiter au prix labo et de mettre la totale, le patient fera avec, notre devoir d'information sera total et rien ne l'interdit
retournons à ces c...là leur image, on n'a pas si souvent l'occasion de communiquer et la partie est si belle.
Le plus étonnant c'est que nos syndicats ne l'ai pas proposé.
19/03/2010 à 16h34
valorel écrivait:
-----------------
> Roh, ben zut, à partir de lundi, une deuxième désobéissance civile à mon
> compteur. Je suis bon pour le goulag!
>
c'était quoi la première?
19/03/2010 à 16h39
chatondecarte écrivait:
-----------------------
> c'était quoi la première?
L'affichage des tarifs dans la salle d'attente.
Je trouvais déjà cela particulièrement stupide, et puisque je ne donne pas mes tarifs prothétiques par téléphone (les devis à distance sans avoir vu le patient, c'est aussi stupide que les généralistes qui font des ordos par téléphone...), je ne vois pas pourquoi ils seraient affichés aux yeux de tous dans un espace qui n'est pas fait pour cela.
Quoique, j'avoue m'être loooooonguement taté à les mettre avec un comparatif des soins hongrois, anglais et Indiens. Et finalement, je me suis dit que mes patients s'en tamponnent le coquillard...
Athos a écrit:
>suffira de ne pas se limiter au prix labo et de mettre la >totale, le patient fera avec, notre devoir d'information >sera total et rien ne l'interdit
Ouais, mais nan, il est clairement stipulé qu'il faut le prix dissocié de toutes les prestations. Donc tu peux pas balancer en vrac "prix d'achat de la prothèse et dépenses associées à la réalisation de la couronne XX euros"
Faudra indiquer chaque partie, mais aussi le cout du matériau à empreinte (et donc évaluer la quantité utilisée), du ciment de scellement, des divers consomables, et patati et patata.
Elle est géniale, cette loi! Et surtout inapplicable quand on bosse avec des métaux précieux, comme moi. Je connais le prix de la prothèse le jour où je la pose en bouche...
19/03/2010 à 16h43
pourquoi dans la salle d'attente?
la loi n'impose pas, par défaut elle autorise ailleurs, alors comme tu te fais régulièrement pîqué tes affichettes tu les a mis dans ta salle de soin pis voila, tu sais c'est comme l'obligation de l'affichette "prat conventionné" ou "prat adherent d'aga", ou....pffff...y en a eu plein, faut juste attendre la désuétude.
19/03/2010 à 16h47
athos écrivait:
---------------
> pourquoi dans la salle d'attente?
> la loi n'impose pas, par défaut elle autorise ailleurs, alors comme tu te fais
> régulièrement pîqué tes affichettes tu les a mis dans ta salle de soin pis
> voila, tu sais c'est comme l'obligation de l'affichette "prat conventionné" ou
> "prat adherent d'aga", ou....pffff...y en a eu plein, faut juste attendre la
> désuétude.
Ah? Mes visiteurs du conseil de l'ordre m'avaient pourtant dit que c'était à mettre dans la salle d'attente... Si j'avais su cette subtilité, je pense que je me serais amusé... La salle de sté, ca compte aussi?
19/03/2010 à 16h50
ça dépend, faut qu'elle soit visible au patient...
derriere ton bureau c'est bien, le patient peut la voir mais il devrait contourner ton bureau pour la lire, ça te permets au choix
-de juger a quel grossier tu as affaire et d'agir en conséquence (ce qui a un coté pratique)
-ou de lui dire, "laissez je vous expliquerai" et faire ton devis avec les explications, comme avant, comme normal quoi...
19/03/2010 à 16h51
a oui l'affichage, j'avais oublié.. Pas affiché chez moi non plus. Ils ont qu'a venir.
Pourtant la tentation est grande de mettre un joli poster de sourire avant/après avec écrit en dessous : facette céramique : 500€, 2700€ les 6.
19/03/2010 à 18h08
http://syndicat.ujcd.com/index.php?option=com_content&view=article&id=397:passage-en-force-sur-ordonnance-&catid=126:-communiques-de-presse&Itemid=93
=======================================================
La notion de dispositif médical est clairement définie par l’article L. 5211-1 du Code de la santé publique : « On entend par dispositif médical tout instrument, appareil, équipement, matière, produit, à l’exception des produits d’origine humaine, ou autre article utilisé seul ou en association, y compris les accessoires et logiciels intervenant dans son fonctionnement, destiné par le fabricant à être utilisé chez l’homme à des fins médicales et dont l’action principale voulue n’est pas obtenue par des moyens pharmacologiques ou immunologiques ni par métabolisme, mais dont la fonction peu être assistée par de tels moyens. »
========================================================
SIGNEZ LA PETITION anti protocole MFP ICI :
http://tiny.cc/InhAX
!!!!!!! vous êtes 138 a avoir signé !!!!!!!
--- si vous pensez que si ce protocole n'existait plus, votre exercice n'en serait pas défavorisé => ALORS SIGNEZ !!!
19/03/2010 à 18h13
L’UJCD a fermement rappelé au cours de cette réunion que :
· la loi votée au Parlement en juillet dernier concerne l’ensemble des dispositifs médicaux, et non pas les seuls dispositifs médicaux sur mesure, dont font partie les prothèses dentaires. Les dispositifs médicaux utilisés par les chirurgiens-dentistes sont multiples : matériaux d’obturation, tenons radiculaires, fils de suture, matériaux de comblement, arcs d’orthodontie, etc. Une information préalable sur le prix d’achat de ces dispositifs médicaux est impossible en pratique.
· le montant de la facture du laboratoire de prothèse n’est pas connu au stade de la rédaction du devis.
· les mentions portées sur le devis conventionnel sont limitées par l’annexe III de la convention de 2006 : « Le devis comporte des éléments obligatoires et des éléments facultatifs décrits ci-après. Aucune autre mention ne peut y figurer. »
Un groupe de travail technique dans le cadre du CNC (Conseil national de la consommation), auquel participeront des représentants des chirurgiens-dentistes ainsi que des représentants des consommateurs, est chargé d’étudier des modalités pratiques de mise en œuvre du texte de loi. A ce stade, nous vous invitons à ne pas changer dans la rédaction de vos devis.
L’UJCD vous tiendra informés de la suite de ce dossier.
19/03/2010 à 22h48
valorel écrivait:
-----------------
> Je me demande si il y a encore des dentistes qui vont voter UMP dans les
> élections à venir dans les prochaines années...
Et voter PS, ceux qui ont inventé la CMU et les 35 heures ?
19/03/2010 à 22h55
j'en parlerai la semaine prochaine car je viens d'apprendre des choses sur cette réunion pas très reluisantes......
" Si vous ne vous faîtes pas payer ce que vous valez, vous finirez par valoir ce que l'on vous paye!"
FSDL What Else?
19/03/2010 à 22h57
La semaine derniere on a posé une prothèse de hanche à mon père , quant il est sorti de la clinique , on ne lui a pas fourni :
Ni le prix d'achat de sa prothèse
Ni le prix de journée d'hospitalisation
Ni les honoraires du chirurgo
Y a pas de raison que je fournisse le prix d'achat de mes couronnes même si "c'est la loi" c'est quoi cette diabolisation de notre profession ?
Ils sont où nos avocats ? quant vont ils attaquer les législateurs et les journalistes ? elle sert à qui la cour européenne de justice ?
PERNAUT met tout ce qui bouge au tribunal s'il pense qu'on dit du mal de lui , mais nous quand la redac de TF1 et celle de la 2 font un sujet baclé sur nous il faut qu'en plus on fournisse la vaseline !!!!!!!!!!!!
19/03/2010 à 23h03
Tapavuméclé écrivait:
---------------------
> Et voter PS, ceux qui ont inventé la CMU et les 35 heures ?
On est bien d'accord, et c'est bien là tout le problème: les options qu'on nous propose sont toutes mauvaises.
Il reste le vote blanc, ou l'abstention.
Tout ce que je dis, c'est que voter UMP, c'est cautionner leurs actions, et donc, la loi HPST. Perso, je ne cautionne pas, mais chacun fait ce qu'il veut.
Parler religion ou politique, ce sont les deux meilleurs moyen de transformer une conversation en pugilat! Je m'arrête donc là ;-)
19/03/2010 à 23h11
valorel écrivait:
-----------------
> Parler religion ou politique, ce sont les deux meilleurs moyen de transformer
> une conversation en pugilat! Je m'arrête donc là ;-)
reste la philosophie ou la spiritualité :-)))
19/03/2010 à 23h13
La prochaine étape
c'est l'affichage obligatoire de notre 2035 dans la salle d'attente
quand je pense que nous sommes un vivier de l'éléctorat UMP il ne faut pas qu'ils s'étonnent Lundi
19/03/2010 à 23h18
Perso, dimanche dernier, c'est la première fois que je n'ai pas été voter depuis plus de 30 ans, tellement je suis dégouté par cet avenant de la loi HPST inutile et inique.
Tant que je ne serai pas obligé formellement, je ne l'appliquerai pas.
19/03/2010 à 23h21
je ne sais pas s'il est spécifié que cette affiche doive être rédigée en français, sinon tu peux imprimer ça:
http://www.dentistx.com/html/64/n-464.html
19/03/2010 à 23h22
J'ai voté Sarkozy à la présidentielle. J'avais l'impression qu'enfin on allait donner une grande tape dans le dos de tous ceux qui se lèvent tôt et rentrent tard, en nous disant "on a compris les mecs et ça changer".
Tu parles...Sarkotaxe! Même l'écologie, sous ce président, ça me fait chier parce toujours des taxes et des taxes!
Je serais curieux, dans deux ans, de connaître le nombre de nouvelles taxes que ce quinquénat aura pondu...un record se préfigure.
Encore un mec élu qui n'a jamais rien créé de ses mains. Et donc qui ne connaît rien au monde l'entreprise. Juste un fonctionnaire.
19/03/2010 à 23h35
valorel écrivait:
-----------------
>
>
> Ah? Mes visiteurs du conseil de l'ordre m'avaient pourtant dit que c'était à
> mettre dans la salle d'attente... Si j'avais su cette subtilité, je pense que je
> me serais amusé... La salle de sté, ca compte aussi?
Chez moi elle derrière la porte du cabinet, qui est toujours grande ouverte...donc affichée mais non visible.
19/03/2010 à 23h45
je me demandai ,si vraiment on nous prend la tête ,si je n'allais pas faire règler directement les factures de prothèse par le patient .. mon prothésiste n' appréciera certainement pas bcp de recevoir un chèque pour chaque boulot.mais il sera régler en tps réel......et puis moins de ED sur les feuilles de soins ..donc moins d'URSSAF etc etc;en plus il me semble que cette disposition commence à nous assimiler à un commerce non? qu'en est-il du code de déontologie??