Tous les forums
Article 57: idée de Tableur
22/03/2010 à 16h43
quelques idées et exemples de tableur à travailler pour donner aux patients.
--
" Si vous ne vous faîtes pas payer ce que vous valez, vous finirez par valoir ce que l'on vous paye!"
FSDL What Else?
22/03/2010 à 17h06
ne mettez pas les tarifs CMU sinon vous allez avoir très très mal aux fesses, conseil d'ami.
--
" Si vous ne vous faîtes pas payer ce que vous valez, vous finirez par valoir ce que l'on vous paye!"
FSDL What Else?
22/03/2010 à 17h07
bon en même temps on finira tous drogués ou alcooliques alors c'est pas grave......
Dentistes, les plus mal portants des soignants !
Article paru le : Lundi 22 Mars 2010
Dentists ´sickest of all health professionals´ 1 mars 2010.
Dr Alain Chanderot
Un programme d´étude et de soins concernant les personnels de santé rencontrant des difficultés de toutes sortes, et psychologiquement mal en point, a été développé en Grande-Bretagne. Il se dégage des deux premières années de ce plan que ce sont les dentistes qui sont les plus nombreux. Pourquoi ? Parce qu´ils travaillent en général en petites équipes, qu´ils sont à la fois les effecteurs de soins, les responsables et les patrons. Que le stress les implique fortement, qu´ils souffrent des positions de travail et de leur concentration, tant au niveau du dos que des yeux et des membres. Enfin qu´ils dénient le plus souvent être « à bout », ne consultant ni médecin généraliste, ni psychologue, se renfermant dans un silence douloureux. Ils sont donc proportionnellement les plus nombreux à faire des dépressions, à devenir addictifs aux drogues où à sombrer dans l´alcoolisme. Il va de soi que ce n´est pas bon pour eux, pour leur équipe, mais aussi pour les patients. Sur les 184 praticiens qui ont été approchés par ce plan de soins, 62% présentaient des troubles psychologiques plus ou moins accentués, 36 des addictions, les derniers somatisant violemment leur détresse.
La prise en main et l´aide apportée a permis à 80% d´entre eux de cesser leur dérive addictive, et 46% de ceux qui avaient arrêté de travailler sont retournés à la tâche, ce dernier pourcentage étant le plus élevé parmi les taux de réussite, toutes professions confondues.
www.dentistry.co.uk
--
FSDL What Else?
22/03/2010 à 17h18
Excellent sur le principe : profiter de cette loi pour expliquer simplement le fonctionnement réel d'un cabinet.
Il faudrait replacer le traitement prothétique dans le traitement global : gestion de l'urgence - 1ère consultation, traitement endodontique, phase de temporisation, prothèse définitive, suivi. En l'état, un patient pourrait penser "ah bah il lui reste donc 240 euros dans sa poche pour avoir taillé ma dent en 5 minutes ?".
Peut être indiquer 3 chiffres :
1/ nombre moyen d'heures passées en consultation / soins conservateurs par patient
2/ CA moyen par heure pour ce type de soins
3/ coût horaire d'un cabine
Difficile de créer une fiche qui serait adaptée à chaque cas particulier. Il faudrait créer une feuille de calcul permettant d'avoir des chiffres s'ajustant automatiquement par rapport au devis / plan de traitement mais aussi au cabinet (charges différentes).
Peux-tu expliquer comment tu as obtenu ces chiffres ?
22/03/2010 à 17h20
tout ça sent la défensive et prend plus de temps que de respecter la nouvelle loi.
moi je ne mets rien, et c'est tout!!
22/03/2010 à 17h21
Si tu télécharges ce tableur au lieu de l'ouvrir, et que tu as un logiciel pour les tableur XLS ( à confirmer s'il vous plait), il suffit de reporter ton montant d'honoraires prothèses en haut et tout se réajuste (principe du tableur).
Ce tableur a été conçu par un confrère à partir de sa comptabilité réelle, il n'y a rien d'inventé ( ça fait peur !)
--
FSDL What Else?
22/03/2010 à 17h23
alhoun écrivait:
----------------
> tout ça sent la défensive et prend plus de temps que de respecter la nouvelle
> loi.
> moi je ne mets rien, et c'est tout!!
Je te rejoins. Et j'ajoute, comme sur un autre post, que les impots sur le revenu n'ont rien à faire dans un devis prothétique. Tout le monde est soumis à cet impot, et je ne pense pas que nous soyons plus taxé à ce niveau que les autres libéraux, et nos patients aussi y sont soumis.
22/03/2010 à 17h25
tu as raison Alhoun ,pour l'instant je ne compte rien faire ,c'est juste une ébauche de tableur au cas où des confrères décideraient de respecter cette loi ( pour ma part ,je ne compte rien faire), et donc profiteraient de cet outil pour jouer la transparence à 100% et éviter des remarques désobligeantes sur nos soit disant "marges" .
Chacun fait ce qu'il lui plait, c'est juste une "aide" informatique que je partage avec vous car j'ai trouvé ce travail intéressant ( ne serait ce que pour s'apercevoir de la cruauté des chiffres ,même si je sais qu'on ne vit pas chez les Bisounours)
Moi aussi je trouve qu'il y en a un peu trop, notamment sur nos revenus ,bientôt on va devoir fournir une copie de notre 2035 à tous les patients ????? ( avec les De Robien ,les chèques emploi universel et tout le toutim )
--
FSDL What Else?
22/03/2010 à 17h54
C'est sympa, merci à toi.
Même si pour l'instant je ne fais rien, je l'ai téléchargé.
22/03/2010 à 18h15
bravo pour ton initiative sauf qu'elle est totalement inutile.
Si mon épicier (toujours lui), mon pharmacien ou mon avocat me colle ses charges et sa 2035 sous les yeux, je n'en ai que faire et je ne m'apitoierai pas sur son sort pour autant, en sachant que dans mon entourage j'ai des chomeurs ou autres.
Je ne comprends pas pourquoi nous sommes la seule profession si complexée de nos honoraires. Si demain je demande 100 euros pour une classe 2 sous digue avec un beau compo, je n'en aurai pas honte.
Assumons nos années d'étude, nos formations continues, notre statut de soignant, et faisons nous respecter comme il se doit. bon sang de bonsoir, c'est quand même pas les administratifs des assurances qui nous ont payé nos études ou décideront de ce qu'on donnera à manger à nos gamins chaque soir!
Je préfère cotiser chaque année 1000 euros par an pour un vrai lobby dentaire qui défendra réellement nos intérets que 400 euros au CO et consorts qui ne sont que des vendus.
Et tintin pour que je m'emmerde à présenter les tarifs de mes prothos !
22/03/2010 à 18h44
que veulent ils exactement? nous faire passer pour des truands? c'est déjafait.
nous pousser au deconventionnement? on y est presque, de plus en plus de praticiens pratiquant les hn.
les patients sont pas contents? en bon egoiste, on s'en fout, ils ont la secu qu'ils ont voulu.(a force voter pour le plus demago....)de toute facon, un jour ou l(autre tout sera de leur poche.
ils trouvent que c'est trop cher? qu'ils aillent faire un tour a létranger, et ils seront bein content de rentrer en france.
ils trouvent que l'on se gave trop sur les tarifs, meme des soins? (c'est du vécu) qu'ils deviennent entrepreneurs et leur discour changera.
les patients me gonflent. toujours raler pour un kopeck. par contre le credit pour le dernierecran plat non remboursé par la secu ca ne les derangent pas le moins du monde....
22/03/2010 à 18h53
cyberquenottes écrivait:
------------------------
> 1/ tu lui a demandé la permission de le publier ici ?
>
> 2/ ca serait quand même correct d'indiquer que cela vient de qqun d'autre dès le
> depart
>
> je dis ca je dis rien
>
> --
>
--
salut Cyber content de te voir,alors pour te répondre:
1) je ne lui ai pas demandé la permission de le publier car en fait ce tableur a été posté sur un forum de chirurgien dentiste "dentacte"(googles groupes) donc je ne fais que reprendre l'info. et la diffuser.
Maintenant ces chiffres peuvent être appliqués à toute la profession il me semble et si on faisait un tableur de notre cabinet on arriverait tous ou presque au même résultat Il n'y a rien de confidentiel ou nouveau là dedans à part que cela est mis noir sur blanc.
Plutôt que de dire qu'il nous reste 30 euros sur 100 euros d'honoraires encaissés, ce tableur décortique la répartition des dépenses.
2) je ne crois pas avoir stipulé que c'était "moi qui l'ai fait" (comme Lemercier et son gâteau), j'ai juste indiqué que cela pouvait être une base pour élaborer un tableur précis des frais et charges inhérentes à toute prothèse dentaire.
Après chacun peut en faire ce qu'il en veut
3) si c'est toi qui a élaboré ce tableur et que tu ne veux pas que je le diffuse ,je l'efface immédiatement,promis.
FSDL What Else?
22/03/2010 à 19h09
valorel écrivait:
-----------------
> alhoun écrivait:
> ----------------
> > tout ça sent la défensive et prend plus de temps que de respecter la nouvelle
> > loi.
> > moi je ne mets rien, et c'est tout!!
>
> Je te rejoins. Et j'ajoute, comme sur un autre post, que les impots sur le
> revenu n'ont rien à faire dans un devis prothétique. Tout le monde est soumis à
> cet impot, et je ne pense pas que nous soyons plus taxé à ce niveau que les
> autres libéraux, et nos patients aussi y sont soumis.
Ca a tout à y voir au contraire ! une partie conséquente du prix de ta ceram est consacrée à l'ir dont une partie provient de la csg non déductible, trop fort un impot sur un impot ! Dans ce cas autant ne pas y mettre les charges sociales dont les bases sont calculées sur les memes bases que l'ir à savoir ton revenu ! et tous les patients et autres libéraux y sont soumis aussi. On peu meme dire que nous sommes des privilégiés pour notre asm etant conventionnés on a droit à une ristourne de cotisations à ce niveau ! tu peux dire merci à la secu !
22/03/2010 à 19h12
valorel écrivait:
-----------------
> alhoun écrivait:
> ----------------
> > tout ça sent la défensive et prend plus de temps que de respecter la nouvelle
> > loi.
> > moi je ne mets rien, et c'est tout!!
>
> Je te rejoins. Et j'ajoute, comme sur un autre post, que les impots sur le
> revenu n'ont rien à faire dans un devis prothétique. Tout le monde est soumis à
> cet impot, et je ne pense pas que nous soyons plus taxé à ce niveau que les
> autres libéraux, et nos patients aussi y sont soumis.
+1
22/03/2010 à 19h12
daccord avec toi choixpeau.
Mais cela serait trop facile non ? Tu crois que les mutuelles ,la DGRFF et compagnie vont nous oublier ? J'aimerai bien, c'est pour cela que j'essaye modestement d'anticiper la chose.
Par exemple: si cela se passe mal je propose un "sitting" devant la CPAM,Préfecture,Ministère de la Santé ou autres avec 2 ou 3 tonneaux remplis de vaseline et cet écriteau: " ça passera mieux avec ça "
--
FSDL What Else?
22/03/2010 à 19h22
growler écrivait:
-----------------
> valorel écrivait:
> -----------------
> > alhoun écrivait:
> > ----------------
> > > tout ça sent la défensive et prend plus de temps que de respecter la
> nouvelle
> > > loi.
> > > moi je ne mets rien, et c'est tout!!
> >
> > Je te rejoins. Et j'ajoute, comme sur un autre post, que les impots sur le
> > revenu n'ont rien à faire dans un devis prothétique. Tout le monde est soumis
> à
> > cet impot, et je ne pense pas que nous soyons plus taxé à ce niveau que les
> > autres libéraux, et nos patients aussi y sont soumis.
>
> +1
je recommence : les cotisations sociales tout le monde y est soumis au meme titre que l'impot sur le revenu, donc si je vous suis incluez les dans votre bénéfice ! ci ca continue et que vous etes si contents de payer l'ir (comme c'est du bénéfice selon vous) ca va donner l'idée au fisc de passer la tranche de 40 % à 80 % comme dans les pays nordiques !
22/03/2010 à 19h40
chicot29 écrivait:
------------------
> je recommence : les cotisations sociales tout le monde y est soumis au meme
> titre que l'impot sur le revenu, donc si je vous suis incluez les dans votre
> bénéfice ! ci ca continue et que vous etes si contents de payer l'ir (comme
> c'est du bénéfice selon vous) ca va donner l'idée au fisc de passer la tranche
> de 40 % à 80 % comme dans les pays nordiques !
Pour moi, on parle des charges sociales de nos employés, pas des notres. Et même si je ne suis pas "content" de payer l'IR, il ne faut pas oublier à quoi nos impots vont (ou tout du moins, sont censés) servir.
Payer pour les écoles, les hostaux, la voierie, la sécu (et oui...) c'est normal. Ne pas voulor payer d'impot du tout, c'est ne pas comprendre ce qu'est une démocratie. Ou une oligarchie. Ou une monarchie. bref, tous les trucs en -tie et en -chie qui ne sont pas l'anarchie.
C'est vraiment rien contre toi, mais si tu présentes à ton patient ta feuille d'impot, si il la compare à la sienne, je ne suis pas sur que le but (les réveiller sur les réalités du libéral et de nos charges, et regagner une côte de sympathie) soit atteint. Il va juste se dire que lui aussi, il paye des impots, et que tu devrais en payer encore plus, puisque tu es un cochon de dentiste.
Comme pour un salarié, il y a salaire brut, salaire net, et salaire après impot. Il faut parler de bénéfice net si on veut être compris, pas de bénéfice après impot. C'est normal d'avoir envie de noircir le tableau, mais sans transparence, pas de confiance. Un salarié, il regarde sa fiche de paie, pas son bilan comptable.
Je comprends ton point de vue, je ne le critique pas, mais je ne le partage pas, c'est tout ;-)
22/03/2010 à 19h44
Patatrasse écrivait:
--------------------
> daccord avec toi choixpeau.
> Mais cela serait trop facile non ? Tu crois que les mutuelles ,la DGRFF et
> compagnie vont nous oublier ? J'aimerai bien, c'est pour cela que j'essaye
> modestement d'anticiper la chose.
Tu affiches tes tarifs en salle d'attente ?
Tu utilises le devis conventionnel ?
22/03/2010 à 19h51
oui bien sûr.
Qu'est ce que tu crois ,je suis un honnête citoyen.
Par contre pour le tarif labo sur Devis ,je deviendrai un hors la loi s'il le faut.
Un peu marre d'être pris pour un con.Ce qui m'amuse ce sont les pauvres orthodontistes qui payaient déjà un ASM de fou furieux sans contre partie ( revalorisation des soins je le rappelle) qui vont devoir mettre le prix de tout leur appareillage à "baguer" les ados dans leur devis, elle est pas belle la vie ?
--
FSDL What Else?
22/03/2010 à 19h52
valorel écrivait:
-----------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
>
> > je recommence : les cotisations sociales tout le monde y est soumis au meme
> > titre que l'impot sur le revenu, donc si je vous suis incluez les dans votre
> > bénéfice ! ci ca continue et que vous etes si contents de payer l'ir (comme
> > c'est du bénéfice selon vous) ca va donner l'idée au fisc de passer la tranche
> > de 40 % à 80 % comme dans les pays nordiques !
>
> Pour moi, on parle des charges sociales de nos employés, pas des notres. Et même
> si je ne suis pas "content" de payer l'IR, il ne faut pas oublier à quoi nos
> impots vont (ou tout du moins, sont censés) servir.
> Payer pour les écoles, les hostaux, la voierie, la sécu (et oui...) c'est
> normal. Ne pas voulor payer d'impot du tout, c'est ne pas comprendre ce qu'est
> une démocratie. Ou une oligarchie. Ou une monarchie. bref, tous les trucs en
> -tie et en -chie qui ne sont pas l'anarchie.
>
> C'est vraiment rien contre toi, mais si tu présentes à ton patient ta feuille
> d'impot, si il la compare à la sienne, je ne suis pas sur que le but (les
> réveiller sur les réalités du libéral et de nos charges, et regagner une côte de
> sympathie) soit atteint. Il va juste se dire que lui aussi, il paye des impots,
> et que tu devrais en payer encore plus, puisque tu es un cochon de dentiste.
>
> Comme pour un salarié, il y a salaire brut, salaire net, et salaire après impot.
> Il faut parler de bénéfice net si on veut être compris, pas de bénéfice après
> impot. C'est normal d'avoir envie de noircir le tableau, mais sans transparence,
> pas de confiance. Un salarié, il regarde sa fiche de paie, pas son bilan
> comptable.
>
> Je comprends ton point de vue, je ne le critique pas, mais je ne le partage pas,
> c'est tout ;-)
Tout comme le salarié ne va pas comprendre que l'année derniere j'ai payé 22000 euros de carcd et 40000 d'urssaf et 6500 euros de taxe pro ! il va me dire si tu payes autant c'est que tu gagnes beaucoup ! baisse le prix de ta ceram et tu paieras moins !
22/03/2010 à 22h59
Ce qui m'inquiete vraiment ....ce n'est pas de refuser d'appliquer cette loi 57(,donc de ne
rien faire ),mais plutot on sera oblige par ces mutuelles qui un moment ou un autre vont
obliger le patient de nous le reclamer pour etre rembourser,car d'apres certains rumeurs ce
sont les mutuelles qui sont derriere cette histoires .
22/03/2010 à 23h17
Moi je ne ferai rien mais si on me demande mon prix d'achat de la couronne je leur dirai 65 euros et l'incluerait dans le devis tout en montrant le numero de que choisir ou mon labo est arivé premier tout type de labo confondu !
Si on est arrivé à un stade ou les prothesistes chinois sont meilleurs que les francais, ce n'est tout de meme pas de notre faute !
22/03/2010 à 23h32
C'est vrai que ça fait réfléchir quand tu essayes une armature cmu chinoise dont la coulée est plus belle que se que te ponds ton proto régulier pour les patients qui paie plein tarif...
Mais bon, moi c'est clairement parce que mon proto est sympathique, Il bosse bien mais sur le rapport qualité prix il se fait quand même aplatir par les chinois...