Tous les forums
Questions importantes rachat cabinet
25/03/2010 à 07h07
Quels sont d'apres vous les questions importantes à demander avant le rachat d'un ancien cabinet et que dois-je verifier ?
J'ai répertorié ceci :
-nombre nvx patients par semaine
-nombre patients actuel
-dettes eventuelles ou achat en leasing
-CA
-verification matos
-si pas d'acces handicapé est ce rééllement génant
-je pourrai me passer de son assistante
-parking privatif dèja présent
la location serait d'un peu moins de 2000 euro ds beau cabinet spatieux en comprenant charge communes,femme de menage,comptable
Je pense que j'ai oublié pas mal de choses
la patientèle ne se vend plus il me semble, il ne me vend que son matos apparement et je serai son successeur en bien tout honneur
merci pr votre aide
25/03/2010 à 09h01
julien.yeg écrivait:
--------------------
> la patientèle ne se vend plus il me semble, il ne me vend que son matos
> apparement et je serai son successeur en bien tout honneur
Euh, et lui, il va où ?
25/03/2010 à 10h46
Je pense que tu dois aussi voir avec lui quel type de clientèle y-a-t-il, autour du cabinet( jeunes ou vieux, renouvellement ou sédentaire, catégories professionelles ),aussi le nombre et l'age des confrères les plus proches ,leur type d'activité,sont -ils saturés à 2 mois ; un coup de fil en te faisant passer pour un nx patient peut te renseigner facilement : Ca s'est bon pour toi.
L'état du local et du gros matériel est aussi à vérifier : mieux vaut éviter les gros investissements dès le début.
Quand à son son CA ,ça ne sert pas à grand chose en fait,car il est lié au dentiste en place ,à son type d'exercice,(beaucoup de prothèses ou peu, implants ou pas :c'est ça qui génère du chiffre ou non ) sa capacité à proposer des plans de traitements et à les faire accepter , c'est très personnel donc c'est ta capacité à toi qui comptera quand tu sera face aux patients.
25/03/2010 à 10h53
Il te signe une interdiction d'exercice ?
Je dis ça parce que je suis étonné qu'il ne te "vende" pas sa patientèle.
En général, un prat qui dit qu'il ne vend que le matériel, c'est parce qu'il a une idée derrière la tête.
Ce n'est peut être pas le cas ici, mais on n'est jamais trop prudent...
25/03/2010 à 11h02
Sujet abordé tous les mois environ.
Bilan, il n'y a pas de recette miracle.
Personellement, j'ai acheté ma patientèle (assez cher), mais je suis dans une ville universitaire donc surpeuplée en dentistes où il est quasiment impossible de créer( donc la patientelle a forcément un coût)
Le CA me semble important car il représente la capacité des patients à faire ou non des actes rémunérateurs.
Si le CA est moindre il faudra habitué les patients a tes méthodes, ce qui prend plus de temps.
Je pense aussi qu'il faut regarder la structure des soins réalisés: Si le dentiste en place fait beaucoup de paro et que tu n'en fais pas(ou de l'implanto)...
Une fois de plus, il n'y a pas de formule miracle. tout dépend du lieu, de l'exercice du dentiste précédent.
Je fais une transition en douceur avec le dentiste précédent (2 fauteuils). Il reste mon collaborateur 9 mois et je crois que c'est vraiment important pour éviter la fuite des patients (ainsi que de conserver l'assistante en place si elle est appréciée des patients).
25/03/2010 à 12h14
Demandes son agenda de 2009 et 2008 pour voir comment il organise ses rendez vous. Regardes quelques dossiers pour voir les radios, s'il fait des plans de traitement complet, quels sont ses habitudes de travail ?.
Demandes : son SNIR, son relevé d'activité, interroge toi sur la possibilité de parking.
S'il a une assistante, une femme de ménage, organise un rendez vous avec elles seule pour tater le terrain, savoir ce qu'elles avaient l'habitude de faire, leur temps de travail, voir leur contrat, leurs salaires, leurs anciennetés, fait analyser leur bulletin de salaire par un comptable pour voir si pas d'anomalies (comme non paiement de prime d'ancienneté ou autre)...
25/03/2010 à 13h01
ça me paraît un peu lourd pour un rachat de matériel amorti et un bail qu'on peut rompre à tout moment!!
25/03/2010 à 13h24
julien.yeg écrivait:
--------------------
> la location serait d'un peu moins de 2000 euro ds beau cabinet spatieux en comprenant charge communes,femme de menage,comptable
ils logent tous dans le cabinet ? ça se passe comment quand tu t'en vas ? ils sont sages ? il parait qu'il ne faut jamais laisser un comptable seul avec une femme de ménage, surtout en période de rut.
25/03/2010 à 13h26
Si le rachat d'un cabinet devient une enquete pour connaitre les raisons de la vente, le type de praticien,....
NE RACHETER PLUS : CREER et là vous connaitrez votre valeur.
De toutes les façons, les anciens sont nuls, les nouveaux dentistes étant l'élite formée par des enseignants hors pair, et quand ils se plantent ou rament, c'est de la faute des patients qui ne reconnaissent pas leur valeur, des médias qui incitent, de l'état qui taxe, de la sécu (par définition) obsolète, des commerciaux qui vendent, des chinois qui sont très loin mais font concurrence, des hongrois qui ont compris comment marchait l'Europe,.....
--
Antony
25/03/2010 à 19h47
Les murs appartiennent à qui??
Je peux te dire que JAMAIS je n'aurais accepté de racheter un cab dont je ne suis pas propriétaire des murs. Et je peux te donner un bon milliers de raison avant qu il ait eu le temps de se frotter les mains.
Si l'emplacement est exceptionnel et qu'il n'est pas lui même proprio ça peut expliquer qu'il ne les proposent pas, sinon, c'est inacceptable.
Halte à l'engraissage des retraité!! Déjà qu'on est bien chrétiens de payer la CARCD
25/03/2010 à 19h48
Antony écrivait:
----------------
>
> Si le rachat d'un cabinet devient une enquete pour connaitre les raisons de la
> vente, le type de praticien,....
> NE RACHETER PLUS : CREER et là vous connaitrez votre valeur.
>
+1