Tous les forums
A lire et méditer
25/03/2010 à 21h50
Voilà encore un article qui va nous faire du bien:
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/03/25/97001-20100325FILWWW00623-nancy-un-dentiste-poursuivi-par-la-secu.php
25/03/2010 à 21h54
"Son dépassement d’honoraires est quatre fois supérieur à la moyenne régionale. En 2005, le chiffre d’affaires de son cabinet était le double de la moyenne lorraine et en 2006, il avait augmenté de 65% par rapport à l’année précédente", a en outre dénoncé à l’audience la CPAM qui soupçonne le dentiste d'avoir été pressé de rembourser le cabinet qu’il avait racheté à sa sortie de la faculté, en 2004. La décision a été mise en délibéré à un mois."
Et on lit ça dans un journal de droite...
25/03/2010 à 22h44
"ou de faire dix traitements sur quatre dents en 20 minutes"
... un jeune prodige ... à qui la sécu va s'empresser de proposer un poste dans l'un de ses centre.
26/03/2010 à 07h33
Voilà typiquement le genre de profil de prat qui détruit la réputation de la profession.
J'ai eu l'occasion (comme tout le monde, ne soyez pas hypocrites!) de croiser des praticiens qui posent 2 voire 4 fois plus de couronnes que la moyenne, qui dévitalisent à tout va (un dentiste à qui je réclamais un fond de cavité m'avait envoyé chier en me disant que je devais dévitaliser dès qu'on entrait dans la dentine) et je peux vous garantir qu'ensuite c'est le dentiste "de base" qui en paye les conséquences avec des patients suspicieux.
C'est à la profession de se débarrasser de ce genre de praticiens pas à la sécu...
Car lorsque la sécu entre en jeu comme dans ce cas là les journalistes sont présents et là ça fait très mal!
26/03/2010 à 09h47
CRAIG écrivait:
---------------
> qui
> dévitalisent à tout va
C'est malheureusement ce qui est enseigné à la fac. Le plan de traitement unique pour toute dent délabrée, c'est endo + IC + Couronne. Certains ne font que ça parce qu'ils ne savent même pas qu'une autre voie est possible.
Dans l'affaire dont nous parlons, ce que je n'aime pas c'est le fait de baser les accusations entre autres sur un chiffre d'affaire ou encore pire sur une augmentation de chiffre d'affaire (entendez vous ça, il vient d'ouvrir son cabinet et il ose augmenter son chiffre d'affaire !). Le Confrère n'est probablement pas recommandable, mais je n'aime pas le discours qui l'accompagne.
Enfin vous avez remarqué, ils disent qu'il prend TROP de CMUs, faudrait savoir...
26/03/2010 à 10h17
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> C'est malheureusement ce qui est enseigné à la fac. Le plan de traitement unique
> pour toute dent délabrée, c'est endo + IC + Couronne.
Heu... Non. On fait des coiffages propres sous digue, des techniques sandwich, des inlay/onlay.
Le diagnostic pulpaire est très minutieux : très peu de dents sont dévitalisées sans être en pulpite irréversible ou nécrosées.
Par contre en cabinet, il m'est arrivé de me faire "réprimander" par la titulaire pour avoir fait une radiographie pré-opératoire et des tests de vitalité sur la 36 d'une patiente alors que "il y avait écrit "endo 36" dans Julie, non ? Alors ça sert à rien de faire tes tests qui font mal à la patiente, c'est sans intérêt et tu perds du temps".
26/03/2010 à 10h35
TiGabi écrivait:
----------------
> Heu... Non. On fait des coiffages propres sous digue, des techniques sandwich,
> des inlay/onlay.
> Le diagnostic pulpaire est très minutieux : très peu de dents sont dévitalisées
> sans être en pulpite irréversible ou nécrosées.
Alors on ne devait pas être dans la même fac ou ça a beaucoup changé en quelques années...
26/03/2010 à 10h51
je me souviens encore il y a pas si longtemps à la fac :
stellite prévu, couronne a faire avant sur une dent vivante.
endo direct (avec entre autres : comme ça il sera remboursé !)
et un bon mois plus tard, le jour de la taille, alors que je faisait tant bien que mal un congé sur cette pauvre prémolaire, un prof qui arrive pas derrière et qui me dit :
attends, tu t'y prends pas bien, je vais te montrer ... et là il me prend la main, met la fraise perdpendiculaire à la dent au raz de la gencive et met la dent à plat !!
plus qu'à faire le logement du tenon :)
c'était beau la fac
26/03/2010 à 11h32
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> CRAIG écrivait:
> ---------------
> > qui
> > dévitalisent à tout va
>
> C'est malheureusement ce qui est enseigné à la fac. Le plan de traitement unique
> pour toute dent délabrée, c'est endo + IC + Couronne. Certains ne font que ça
> parce qu'ils ne savent même pas qu'une autre voie est possible.
>
On ne devait pas être dans la même fac... toi c'était Bucarest 1 ou 2???
Non sans blague, c'est ce qu'on t'a enseigné?? Y-a longtemps?? Dit nous absolument dans quelle fac on enseigne ces inepties et même quel enseignant que toute la profession consciencieuse l'accompagne jusqu'au bucher!
Je suis sorti il y a une quinzaine d'année et je n'ai jamais entendu de telles conneries...
(les telles conneries c'est pas pour toi, hein, c'est pour le non-sachant qui enseigne!!!)
26/03/2010 à 11h36
Je viens de lire ton message maz.
De même. Balancez les gars qu'on aille leur envoyer des boulettes dans la gueule pendant leurs "cours".
26/03/2010 à 12h05
en trois ans de clinique, on en voit quelques unes de comme ça
comme une fois :
taille d'une couronne coulée sur une 16, patiente qui avait surtout pb paro
bonne hauteur de préparation
le prof qui me dit de mettre la limite en sous gingival
je lui demande si malgré le contexte paro c'est une bonne chose
lui qui me répond, oui, oui, justement !
j'ai laissé ma taille supra et suis allé faire signer le bon de labo et montrer mon empreinte à qqun d'autre
mais bon, c'était il y quelques années ... en 2004 ou 2005 !
bon, faut aussi ajouter que c'était la meme équipe de profs, ils étaient pas tous à ce niveau non plus
26/03/2010 à 12h16
Moi la seule grosse quiche que j'ai eu "la chance" de croiser à la fac, c'était en pac : empreinte primaire en plâtre avec antagoniste denté : ouvrez bien madame... Heu maintenant que c'est en place il faudrait pas la faire refermer un peu?? L'autre trop hyper concentrée car c'est trop trop dur une emp primaire au plâtre me demande de fermer ma gueule... je te laisse imaginer la galère pour virer la tonne de plâtre qui bloquait la patiente en bouche grande ouverte! un grand moment... sauf pour la patiente! Malheureusement c'est bien toujours eux qui trinquent avec les incompétents.
C'est sûr, des attachés branquis ça ne manque pas... mais des profs (M.C.U. & P.U.) qui enseignent des inepties telles que dites plus haut, je trouve que c'est d'utilité publique que de balancer...
26/03/2010 à 13h29
ciwil écrivait:
---------------
> (bonjour molaire45) :)
Bonjour à toi à Ciwil, comment va la Bretagne?
Kenavo
26/03/2010 à 13h45
Je ne vois pas ou est le mal d'être deux fois plus productif que la moyenne.
Perso je bosse 50 heures en moyenne par semaine avec une forte productivité productivité horaire.
Je ne vois pas ou est le mal à travailler rapidement et de façon globale pourvu que les traitement soit au bout, dense, que le couronnes tiennent plus longtemps que la moyenne (7 ans de moyenne nationnale, jetrouve ça pas beaucoup quand même)
Proposer et expliquer des plans de traitements implantaires plutôt que des stellites, si le patient garde la main sur son plan de traitement.
Le surtraitement est inadmissible mais les choses qui ont a être faites doivent l'être, et reconstituer côté par côté est toujours une solution plus efficace quand il y a de nombreuses couronnes à faire ou revoir plutôt que dent par dent.
Pour moi l'argument relatif au chiffre d'affaire est déplorable, il n'y a que la qualité des soins qui est à vérifier, et aux praticiens d'assumer les coquilles à leurs frais et avec le sourire sans laisser les choses aller au procès.
26/03/2010 à 17h15
maz écrivait:
-------------
> je me souviens encore il y a pas si longtemps à la fac :
>
> stellite prévu, couronne a faire avant sur une dent vivante.
> endo direct (avec entre autres : comme ça il sera remboursé !)
> et un bon mois plus tard, le jour de la taille, alors que je faisait tant bien
> que mal un congé sur cette pauvre prémolaire, un prof qui arrive pas derrière et
> qui me dit :
> attends, tu t'y prends pas bien, je vais te montrer ... et là il me prend la
> main, met la fraise perdpendiculaire à la dent au raz de la gencive et met la
> dent à plat !!
>
> plus qu'à faire le logement du tenon :)
>
> c'était beau la fac
tu viendrais pas de lille toi par hasard?
26/03/2010 à 17h20
fredo667 écrivait:
avec une forte productivité
> productivité horaire.
on peut même dire qu'elle est doublée par rapport aux autres!
26/03/2010 à 21h09
zebob écrivait:
---------------
> au raz de la gencive
>
> tu viendrais pas de lille toi par hasard?
Moi je dirai pluto de la pointe de Bretagne là où y'a les bars à Hop .
26/03/2010 à 23h22
fredo667 écrivait:
------------------
> Je ne vois pas ou est le mal d'être deux fois plus productif que la moyenne.
>
> Perso je bosse 50 heures en moyenne par semaine avec une forte productivité
> productivité horaire.
>
> Je ne vois pas ou est le mal à travailler rapidement et de façon globale pourvu
> que les traitement soit au bout, dense, que le couronnes tiennent plus longtemps
> que la moyenne (7 ans de moyenne nationnale, jetrouve ça pas beaucoup quand
> même)
> Proposer et expliquer des plans de traitements implantaires plutôt que des
> stellites, si le patient garde la main sur son plan de traitement.
>
> Le surtraitement est inadmissible mais les choses qui ont a être faites doivent
> l'être, et reconstituer côté par côté est toujours une solution plus efficace
> quand il y a de nombreuses couronnes à faire ou revoir plutôt que dent par dent.
>
> Pour moi l'argument relatif au chiffre d'affaire est déplorable, il n'y a que la
> qualité des soins qui est à vérifier, et aux praticiens d'assumer les coquilles
> à leurs frais et avec le sourire sans laisser les choses aller au procès.
+1
27/03/2010 à 10h37
parfaitement d'accord avec Fredo,
on n'est pas forcément un grand délinquant si on travaille différament de la moyenne régionnale,
perso j'ai travaillé à Nice, dans un secteur à population
peu favorisée mais pas suffisament pauvre pour avoir CMU et compagnie,
conclusion : beaucoup de soins par maque d'hygienne,
mon taux de SC était le double de la région PACA
mon taux de CMU était de la moitié
et je peux vous dire que si on ne passe pas de temps à discuter de tout et de rien il n'est pas difficile de faire
4 composites 3 faces en 20 minutes... soit SC 68
ce qui est un beau taux horaire en soins...
mais si on fait beaucoup de soins on n'a pas de temps pour faire de la prothèse, et de plus souvent on fait beaucoup de soins parce que les gens qui n'ont pas la CMU et pas de gros moyens ne peuvent pas faire de la prothèse, alors on répare et rerépare et rererépare...
mais est-ce que la sécu s'est posé laquestion de savoir si
c'est rentable pour nous, non, elle préfère nous accuser de "faire du chiffre", comme si on pouvait être gagnant à
faire beaucoup de soins au tarif des honoraires Français...
CQFD : j'ai quitté Nice, je suis plus dans la norme de la région PACA, et je gagne beaucoup plus... et risque moins
d'être sous le coup de l'inquisition des CD...
Torquemada n'est pas mort...
27/03/2010 à 10h55
4 composites 3 faces en 20 mn...
Moi ça me fait quand même très peur pour d'éventuelles reprise de caries au niveau des boites prox... Car pour faire ça en 20 mn je ne pense pas que tu polymérise par couches. et avec la digue?? (les caries sous compos en post j'en vois quand même beaucoup...)
Quand au stats de la sécu je suis d'accord. Moi je fait du global avec des bilans rx (bc de cas de polycaries...) donc je suis largement 4étoiles en Z et en SC par patient j'explose les chiffres moyens...
Il a fallu que je m'explique au CDC.
Le système entretien vraiment la dentisterie de la grande époque... Une petite carie de temps en temps si ça fait mal, surtout ne pas chercher les autres et attendre la pulpite comme-ça on place une couronne!!!
Sortez de ce schéma on les stats vous regardent comme un escroc!