Tous les forums
aeropolisseur
25/03/2010 à 23h20
salut
la question est trop, banale, qu'est ce qu'on fait avec un aeropoliiseur en omnipratique
en fait un fournisseur m'a presenté le joujou, je me demande quelle est son utilité
merci
25/03/2010 à 23h30
Aymen écrivait:
---------------
> salut
> la question est trop, banale, qu'est ce qu'on fait avec un aeropoliiseur en
> omnipratique
> en fait un fournisseur m'a presenté le joujou, je me demande quelle est son
> utilité
> merci
on fini impec le détartrage...beaucoup plus efficace et rapide que la pâte prophylactique et la brossette...
et puis si tu veux "essayer" pour pas cher...direction Ebay...t'en trouve pour 20/30€...pas 600 (les "chinois rebadgés" superpromo des vpc) à 1500€ (grandes marques très "class"...)
25/03/2010 à 23h35
Ah .. et question pratique, faites gaffe avec cet objet anodin au premier abord .. en tant que patient, une collègue m'a fini le détartrage et a passé l'aéropolisseur un peu trop pres de mon plancher buccal .. Resultat : un bon saignement et une belle plaie qui a mis 10 jours à cicatriser ..
25/03/2010 à 23h42
c'est moins dangereux que d'enrouler le plancher buccal dans une fraise sur un CA bague rouge...ou pire une turbine...
enfin bon...à y regarder, la plupart de nos instruments ne sont pas à remettre entre les mains des "manches"...;-))
P.S: 8 à 10 jours...c'est le temps "normal" d'une cicat muqueuse...rien d'anormal...
25/03/2010 à 23h44
j'imagine la situation, donc on doit agir sous digue ( debile) ou bien ou bien mettre un aspirateur chirurgical pour aspirer la poudre????
25/03/2010 à 23h56
bein oui...canule d'aspi pour l'eau et le bicarbonate...mais pas de digue, lol,...;-))
26/03/2010 à 00h00
voila, eau et bicarbonate?? donc le truc marche avec un jet d'eau non????????????????,
26/03/2010 à 00h09
t'en as jamais vu marcher???
l'aéropolisseur, projette une poudre prophylactique (du bicarbonate mentholé ou citronné...) sous pression air et eau...un peu comme une sableuse...ok? (mais sans risque pour les dents...sauf à insister très très très lourdement...)
c'est radical pour les résidus de tartre, ainsi que les colorations alimentaires (thé, café, tabac, etc...)
26/03/2010 à 00h13
merci pluton, j'ai lu le document en anglais qui insiste sur " dry air" donc c sec...merci, oui le truc je l'ai pas vu marcher, donc ce truc vaut la peine.....
26/03/2010 à 00h26
faut de l'air sec...du compresseur qui doit obligatoirement avoir un système de dessication...sinon, ta poudre de bica va vite "faire des grumeaux"...se colmater quoi...;-)
sinon, oui bon matos qui va te faire gagner un temps précieux...
mais un conseil...va sur Ebay...je te dirai la semaine prochaine se que valent ces modèles "chinois"...je m'en suis commandé 2 pour 48€...le mien donnant quelques signes de fatigues (6 ans...mais quand même acheté plus de 1000€...)
ah oui...par contre, y a pas de "raccords rapides" comme pour les turbines...mis çà se branche sur le cordon de turbine (le 4 voies)...on perd 20 secondes...mais vu le prix...
26/03/2010 à 09h57
Question subsidiaire: Qui parmi vous facture l'utilisation de l'aeropolisseur ? En ce qui me concerne, je l'utilise pour terminer le détartrage, ou lors des assainissements paro, sans le facturer, mais lors d'une formation il y a quelques temps, certain confrères facturaient le passage de l'air flow entre 25 et 70 € HN
26/03/2010 à 10h08
Même réponse que Pluton, indispensable pour finir les det, un petit coup pour nettoyer les cavités avant collage, idéal pour les sealants, permet de voir plus en sous gingival que les inserts seuls,...
Aspi chirurgicale indispensable, pour éviter les noyades et suffocations, mais surtout pour faire paravent en éviter de toucher les tissus mous derrière la zone "Karscherisée", car ça pique fort et ça peut faire saigner le plancher ou ce type de muqueuses molles ( je parle pas de la gencive marginale...)
Protéger les fringues du patient surtout les beaux costards noirs!
La poudre qui bouche, ça peut arriver, c'est plus une question de granulométrie et de marque. Il existe du bicarb de Ca plus fin mais moins efficace selon moi.
L'appareil est un peu délicat et tend à se boucher parfois, en pratique ça se nettoie bien, au pire un ttt au viakal a été radical pour un bouchon récalcitrant.
Le gout citron est plus apprécié des patients que menthe, ça passe mieux l'association citron/salé.
de toute façon ils trouvent ça dégueu... mais ils en redemandent s'ils sont fumeurs, amateurs de thé ou oenologues...( ah! les anthocyanes...)
je facture pas mais je suis stupide...
26/03/2010 à 10h47
chez nous on a un ems à 800€ et un offert par megadental qui doit être du même type que ceux qu'on trouve sur ebay.
L'EMS est un peu plus agressif, donc un peu plus efficace, mais le chinois marche très bien aussi. La différence de prix n'est pas justifié pour deux petits tuyaux et un réservoir.
Par contre si vous voulez la buse pério flow je crois que c'est que chez ems
26/03/2010 à 10h52
je crois que l'aeropolisseur est pas trop recommandé dans les cavités avant collage, il y a certains adhésifs (je crois les SAM) dont ça diminue même les valeurs d'adhésion
préférer l'air abrasion dans ce cas
26/03/2010 à 11h38
Il me semble que l'aéropolissage n'est pas recommandé en paro pure car il décolle le cément.
Perso, je l'utilise au cours du détartrage pour les fumeurs ou caféïnomanes. Attention de ne pas fumer, boire de thé ou de vin rouge pendant 2/3h car la pellicule acquise exogène étant partie, l'émail est très vulnérable aux colorations.
Je passe quand même la brossette + pâte à polir après car les patients préfèrent (j'ai fait ma petite expérience à ce sujet, avec ou sans polissage final).
Je ne le facture pas en plus, mais le premier fumeur qui me demande à venir tous les 3 mois spécialement pour ça y aura droit.
A noter qu'une patiente stomatodynique m'a parlé (sérieusement) de se suicider après quelques secondes d'aéropolissage, car ça lui mettait "la bouche en feu" à un degré insupportable. Bon, le contexte psy y est pour quelque chose, mais ça doit quand même piquer un peu.
Quelqu'un sait-il si on peut aussi trouver de la poudre sur ebay ?