Tous les forums
Quelques questions pratique
26/03/2010 à 01h01
Je souhaite profiter de ce post pour vous demander comment vous réagissez devant quelques situations au cabinet:
-Pour les réparations et adjonctions, cela arrive que ce soit l'assistante qui redonne directement l'appareil au patient. Faites vous pareil ou le patient repasse à chaque fois sur le fauteuil?
-Pour les cas limites de réalistation de couronne, que faites vous? un cas en exemple: une 47 ou il reste uniquement le plancher de la dent ou celui ci est tres fin au niveau de la furcation; la patiente est prévenue que c'est à la limite de l'extraction. Vous faites la couronne entièrement? une provisoire avec tenon ou un IC+provisoire et réevaluation à 3 mois? l'extraction
-Pour le remplacement de deux consécutives ou le patient refuse appareil et implant et qu'il reste que la solution du bridge. Exemple: il manque 15,16 et vous faites un bridge; Pour vous, prendre uniquement 14 et 17 comme pilier est ce suffisant ou est il souhaitable de rajouter la 13 pour mieux répartir les forces.
Merci d'avance pour vos réponses
26/03/2010 à 03h35
juninho56 écrivait:
-------------------
> Je souhaite profiter de ce post pour vous demander comment vous réagissez devant> quelques situations au cabinet:
il n'y a jamais une reponse blanche ou noire:)
>
>
> que ce soit l'assistante qui> redonne directement l'appareil au patient. Faites vous pareil ou le patient> repasse à chaque fois sur le fauteuil?
il arrive que l'AD le donne si je suis absente mais il a 15 mn de RV le lendemain ou le surlendemain pr verification
>
> une 47 ou il reste uniquement le plancher de la dent ou celui ci est> tres fin au niveau de la furcation; la patiente est prévenue que c'est à la> limite de l'extraction. Vous faites la couronne entièrement? une provisoire avec> tenon ou un IC+provisoire et réevaluation à 3 mois? l'extraction
comme au poker:tout depend de ce qu'elle accepte de miser et de perdre:)
mais jamais de prov sur tenon(carie interne) et jamais d'ic(il y aura separation des racines..un jour)
>
> -Pour le remplacement de deux consécutives ou le patient refuse appareil et
> implant et qu'il reste que la solution du bridge. Exemple: il manque 15,16 et
> vous faites un bridge; Pour vous, prendre uniquement 14 et 17 comme pilier est
> ce suffisant ou est il souhaitable de rajouter la 13 pour mieux répartir les
> forces.
13 16 ne me derange pas; mme 13,17 est possible
14,17 je prends 13(j'aime pas les 1ère PM du haut:ft ièch les odf de les garder..)
le tout si possible sur dents vivantes
ne pas exclure la solution de l'envoyer se faire soigner ailleurs
>
> Merci d'avance pour vos réponses
26/03/2010 à 09h48
et pour ton dernier exemple, les couronnes sur dent pilier sont HN si les dents n'étaient pas abîmées au point de nécessiter une couronne (dixit mon DC)
26/03/2010 à 09h52
juninho56 écrivait:
-------------------
> Faites vous pareil ou le patient
> repasse à chaque fois sur le fauteuil?
Le patient repasse à chaque fois sur le fauteuil.
>
> -Pour les cas limites de réalistation de couronne, que faites vous? un cas en
> exemple: une 47 ou il reste uniquement le plancher de la dent ou celui ci est
> tres fin au niveau de la furcation; la patiente est prévenue que c'est à la
> limite de l'extraction.
Quand je ne le sens pas, j'ai plutôt tendance à extraire. La seule personne qui prend un risque c'est toi, si ça foire le patient va te le reprocher et tu te sentiras obligé de lui offrir l'implant.
> -Pour le remplacement de deux consécutives ou le patient refuse appareil et
> implant et qu'il reste que la solution du bridge.
Moi je ne fais rien.
26/03/2010 à 12h04
Comme Choixpeau.
Rep: Une petite verif au cas où ça ne descendrait pas nickel. Le patient est content et ça prend 10 minutes. Pas de quoi faire s'effondrer ton CA. Au pire tu factures un peu plus chère ta rep.
Molaire limite: c'est toi le boss. Si tu juges que c'est risqué, ne prends pas de risques. Les patients ayant une mémoire de poisson rouge, malgré tes avertissements, ça te retomberait dessus. S'il refuse l'extraction, tu passes courtoisement au patient suivant.
Bridge 14-17: 14 et 24...de la graine de Judas celles-là. Tu inclus 13, ou rien. Pas de magie qui te pêtera à la tronche trois ans plus tard. Cotation si pas d'indication de couronnes au sens de la NGAP: SPR 30+ HN.
Et bonne journée en BZH (rapport à ton pseudo...).
26/03/2010 à 13h16
adjonction : Je vois toujours le patient, ca fait pro et ils sont contents.
Molaire limite : depend du patient, je prefere IC+ couronne a conditions de faire correctement l'IC ( 5 mm de bouchon apical,...) pour limiter les risques de fracture.
remplacement 15-16 : bridge 13-14-17 ou rien sinon 14 va exploser, si couronne pas necessaire : HN.
PAP? pourquoi pas?
01/04/2010 à 19h08
Je vous remercie pour vos réponses.
J'ai d'autres petites questions à vous demander:
- j'ai soigné une femme qui avait la CMU, attestation et carte vitale à jour, aucun probleme. J'ai soigné ses enfants la semaine derniere. Ils sont sur sa carte vitale. ils ont 7 et 9ans. Si leur maman bénéficie de la CMU, eux aussi pour les soins ou ça marche pas comme ça?
J'ai eu un probleme pour faire leur FSE, au niveau du logiciel, il refusait les 100% cmu mais acceptait les 70% tiers payant.
-patiente de 78 ans, qui consulte pour une dent cassée, c'est la 34, il reste que la racine. Je prends une radio, on voit un logement préparé surement pour un srew post, suffisament long pour faire un IC mais le reste de la racine est totalement calcifié. Vu qu'il n'y a pas d'infection, feriez vous une couronne sur une dent calcifiée.?
-pour un patient, 37 est à couronner, 36 a été extraite et 35 est saine. Le patient refuse l'implant pour 36 car trop honéreux. Quelle préparation faite vous en cas de couronne sur dent vitale. J'ai toujour peur de faire un congé trop important et ainsi une effraction pulpaire. C'est ce qui est arrivé à un copain a la fac, il s'était fait engueulé par le prof apres, ça résonnait dans tout le service, heuresement que c'etait a la fin de la vacation!
J'envisage sinon de faire une attelle sur 35 et quelle préparation feriez vous à ce moment la pour une attelle. J'ai vu le résultat en pratique mais j'ai encore jamais fait ce type de préparation.
-J'ai vu le post de rap, et je me pose des questions concernant les provisoires. J'ai fait un remplacement de 8mois dans un cabinet et la praticienne que je remplacais, elle cote un SC 17 pour toutes ses provsisoires. Si je me fis a ce qui a été dit dans le post de rap, elle risque un indus sur toutes ses provisoires en cas de controle. Or, elle a déja été controlé par le DC et la seule chose qu'il lui a dite apres le controle, c'est qu'elle faisait moins de radios que ces collegues, aucun indus, rien pour les provisoires cotées SC 17
01/04/2010 à 19h30
1- pour la CMU les droits sont sur la carte ou sur ameli.fr
pas de verif = pas de garantie
2- OUI
3- je ferai un inlay onlay coté et remboursé (peu)
4- parce que la cotation SC127 et les provisoires n'ont pas fait l'objet d'un rapprochement...
--
LA PETITION anti protocole MFP se trouve ICI :
http://tiny.cc/InhAX
!!!!!!! vous êtes 155 a avoir signé !!!!!!!
que vous signiez ou pas c'est mort de toutes façons
et bientôt on va faire un enterrement de 1ère classe
aux différents protocoles mutualistes
hé hé hé
02/05/2010 à 14h00
Bonjour à tous
Comment gerez vous lorsque la gencive prolifère au détriment de la dent? J'ai jeune patiente qui prend un traitement anxiolitques et antidépresseurs au long cours. Résultats, elle n'a pas bcp de salive et bcp de caries.
Sur la 45 en distal, elle a une belle carie mais dont la gencive a proliféré dans la cavité. j'ai cureté toute la carie, fait un soin en repoussant la gencive mais le soin n'a pas tenu. La gencive a poussé dessus et a repris place dans la cavité.
Avez vous des astuces à me conseiller pour éliminer la gencive en exes?
A la fac, j'avais deja eu ce genre de soucis une fois mais c'etait pour une couronne. Avec la prof, on avait utilisé un bistouri électrique pour éliminer l'exes de gencive. Mais comme c'etait en fin d'année, j'avais continué l'année suivante pour lui faire ses couronnes et cette fois ci avec un autre prof qui avait estimé qu'il fallait à nouveau éliminer de la genvice et qui l'a fait à la fraise boule sur turbine. J'avais revu le patient 15 jours apres pour les empreintes, mais la gencive saignait trop pour avoir une belle empreinte. Le patient m'avait d'ailleurs confié apres la seance précedente ou le prof a éliminé la gencive. 15 jours apres, j'ai pu faire une belle empreinte. La gencive avait bien cicatrisé.
Au cabinet, je n'ai pas de bistouri électrique, avez vous des idées?
02/05/2010 à 15h05
Première séance :
Anesthésie avec vaso
Curetage à la fraise boule, éviction de la gencive bourgeonnante tant pis si ça saigne
Hemostase si possible avec Viscostat (Ultradent)en vente chez Bisico, Schein, Megadental ou Expasyl (effets limités si vrai inflammation de la gencive)
Quand ça va mieux (pas forcément bien), IRM bien tassé dans la cavité
et attendre qq jours. Il faut avoir bien fait la cavité définitive et mettre une matrice pour que l'IRM n'aille pas entre les deux dents
Deuxième séance :
Anesthésie, pose de digue impérative sur plusieurs dents contigues, dépose de l'obturation provisoire, obturation définitive.
PS : l'IRM s'il est entièrement enlevé n'interfère pas avec la prise des composites. Utiliser un système avec etching pour bien décaper la dent, et vogue la galère.
Evidemment, il y aura toujours ici un ou deux frimeurs pour annoncer qu'il font tout au laser et en une séance. Rapport efficacité/coût ?
02/05/2010 à 15h52
ur la 45 en distal, elle a une belle carie mais dont la gencive a proliféré dans la cavité. j'ai cureté toute la carie, fait un soin en repoussant la gencive mais le soin n'a pas tenu. La gencive a poussé dessus et a repris place dans la cavité.
Avez vous des astuces à me conseiller pour éliminer la gencive en exes?
réponse:peut-être rétablir l'espace biologique???????,
02/05/2010 à 15h54
juninho56 écrivait:
-------------------
> Je vous remercie pour vos réponses.
>
> J'ai d'autres petites questions à vous demander:
>
> - j'ai soigné une femme qui avait la CMU, attestation et carte vitale à jour,
> aucun probleme. J'ai soigné ses enfants la semaine derniere. Ils sont sur sa
> carte vitale. ils ont 7 et 9ans. Si leur maman bénéficie de la CMU, eux aussi
> pour les soins ou ça marche pas comme ça?
> J'ai eu un probleme pour faire leur FSE, au niveau du logiciel, il refusait les
> 100% cmu mais acceptait les 70% tiers payant
>
Il suffit, quand tu fais la FSE des enfants présents sur la carte de l'ayant droit, de cocher manuellement CMU.
Ne pas oublier pour chaque enfant la même manip.
02/05/2010 à 18h20
Merci Marc Apap pour ta réponse claire et précise pour mon problème avec la gencive en exès.
Je vais d'ailleurs le réaliser vendredi prochain avec cette patiente. J'ai juste une question pour entre les 2 séances.
Pour le patient dont j'ai parlé à la page précedente ou mon prof de prothèse avait enlevé l'exes de gencive à la fraise boule. Quand j'avais revu le patient 15jours apres, il m'avait indiqué qu'il avait bien douillé pendant une bonne semaine.
Ferais tu une ordonnance d'antalgiques ou de bains de bouche
02/05/2010 à 20h18
Pourquoi pas, mais ce n'est pas forcément l'élimination de la gencive qui provoque la douleur. Toute manoeuvre un peu indélicate sur la dent, séchage intempestif, ou fraisage appuyé trop proche de la pulpe est plus agressif que l'éviction gingivale.
02/05/2010 à 22h56
l'espace biologique doit être respecté pour la gencive qui prolifère: si le niveau de la carie est juxta ou infra osseux il faut faire une petite ostéotomie sinon ta gencive se régénèrera et tu auras une inflammation permanente de la zone ......
donc vérifier le niveau osseux horizontale au contact de la carie.si il y a une poche ,pas de problème sinon ostéoplastie.