Tous les forums
Resection apicale, Et hop on y retourne!!!
28/03/2010 à 21h03
Et oui, ça faisait longtemps qu'on avait pas parlé de la bonne vieille résection, la grosse qui tache et obturation à retro.
Je vous post les radio lundi.
-patiente de 28 ans qui n'a manifestement jamais eu de chance avec ses dents
-infection sous 22 qui était couronnée, démontage correcte de richmond sans fêlure visible de la racine.
- reprise d'endo correcte avec bon nettoyage, ça fuse un chouilla c'est vrai, mais à peine. Fm rapidos pour l'étanchéité
- quelques mois après temporisation, plus de signes extérieurs, couronne.
quelques mois encore après, douleur vestibulaire, et super image apicale.
Je ne redémonterai pas la couronne, elle a une arcade chevaline(je lui ai pas dit) mais super acces pour moi.
Je n'ai jamais fais ça moi même, mais étant curieux de le faire, j'attends de vous qui êtes de bons (de ceux qui savent faire bien sûr, comme à Qui veux gagner des millions) des conseils, des photos parce que je sais que certains d'entre vous sont très organisés, Le produit à utiliser en obturation et Sachant que j'ai une PAM satelec avec varition de puissance, les insert à utiliser.
Voilà, La conservation de cette dent ne tiens qu'à vous, soyez combatifs!
28/03/2010 à 23h43
peu de chance de réussite mais tu peux essayer. deux assistantes ce serait mieux car pas mal de petits détails techniques.
incision arciforme dans la gencive et non pas dans le sulcus
soulever doucement le lambeau tu seras gênes par l'adhérence du tissu de granulation à disséquer doucement
section de la racine: assez pour pouvoir accéder avec une curette de youger 8-9 à tout le tissu de granulation le plusdur étant en p de la racine,vérifie que tu ne pas passes à travers la muqueuse palatine en curetant
si très bonne endo obturation a rétro peut-être pas indispensable, loupes préférables
si obturation à rétro: un insert satelec spécial, bon séchage avec cones d'endo coupé, petite éponge ds la cavité pour que cela ne saigne pas
obturation à l'irm (il ya mieux mais c'est plus cher) préparé par deuxième assistante
sonde droite coupée à l'extrémité pour faire un petit fouloir court et obturer avec l'irm
après séchage (bon dieu que c'est long) rincer attentivement avec les us (tu auras changé d'insert) pour évacuer excès d'irm
rx avant de refermer au 5/0
et peut-être rien du tout si tu vois une fêlure!
bon courage
28/03/2010 à 23h45
fredo667 écrivait:
------------------
> Je vous post les radio lundi.
ben oui car sans radio...
;-)
> -patiente de 28 ans qui n'a manifestement jamais eu de chance avec ses dents
>
...ou avec ses dentistes...
>--
Céramik
28/03/2010 à 23h46
Gabriel Dufay écrivait:
------------------------
> peu de chance de réussite
pourquoi?
29/03/2010 à 00h00
Céramik écrivait:
-----------------
> ...ou avec ses dentistes...
Je me sens pas concerné parce que je viens de la récupérer.
Mais ta remarque est pertinente
29/03/2010 à 00h01
mac écrivait:
-------------
> Gabriel Dufay écrivait:
> ------------------------
> > peu de chance de réussite
>
>
> pourquoi?
+1
Selon la situation (radio, qualité de l'endo (digue?),
ça peut très bien fonctionner.
Obt. retro MTA si besoin, Super EBA (2e choix) IRM pas trop ...
http://www.swissdentists.ch/doc/doc_download.cfm?uuid=9551D85ED9D9424C42B7D2CD79ED2BCA&&IRACER_AUTOLINK&&
Sans loupes bonnes chance, je fais sous microscope, incroyable la différence.
--
Céramik
29/03/2010 à 00h05
fredo667 écrivait:
------------------
> Céramik écrivait:
> -----------------
>
> > ...ou avec ses dentistes...
>
>
> Je me sens pas concerné parce que je viens de la récupérer.
>
> Mais ta remarque est pertinente
Je parlais de son ancienne histoire dentaire...j'ai souvent vu des patients qui ont subi de la dentisterie (résultats pas très bon)
--
Céramik
29/03/2010 à 00h14
Céramik écrivait:
-----------------
> Obt. retro MTA si besoin, Super EBA (2e choix) IRM pas trop ...
Salut, il me semble au contraire que l'IRM donne de meilleurs résultats que le Super EBA dans la littérature.
Maintenant, quand on voit le prix d'un petit sachet de MTA Angelus, c'est atteignable, non ?
29/03/2010 à 00h46
Ca veut dire quoi atteignable? Que le prix est exorbitant pour le MTA angelus?
Au pire si tu crois que c'est mieux sans comparaison, ça ne me dérange pas de me faire ponctuellement escroquer.
29/03/2010 à 01h51
Le petit sachet de MTA Angelus doit être dans les 20 euros.
Tu prends les honoraires que tu avais choisi de pratiquer pour ta chir, puis tu rajoutes 20 euros, et tu auras l'agréable sentiment d'avoir fait le maximum pour ton patient.
29/03/2010 à 03h37
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Céramik écrivait:
> -----------------
> > Obt. retro MTA si besoin, Super EBA (2e choix) IRM pas trop ...
>
> Salut, il me semble au contraire que l'IRM donne de meilleurs résultats que le
> Super EBA dans la littérature.
>
> Maintenant, quand on voit le prix d'un petit sachet de MTA Angelus, c'est
> atteignable, non ?
Un endo m'a dit la sem passé qu'il ne prenait que du MTA, mais que le Super EBA pourrait fontionner. Il m'a dit que l'IRM bof...comme il est très bon, très à jour, je lui fais confiance.
Si c'est 20 euro, place du MTA.
--
Céramik
29/03/2010 à 12h59
Sachant que je viens de faire la couronne, mes honoraires sont bien évidement zéro, parce que j'aime pas avoir d'échec et je serait toujours content d'avoir une couronne qui tiens et appris quelque chose en plus
29/03/2010 à 13h02
Gabriel Dufay écrivait:
------------------------
> incision arciforme dans la gencive et non pas dans le sulcus
Tu fais l'insision au fond du vestibule, gensive libre?
Moi j'aurai instinctivement fais dans la gencive attachée a deux mm de la ligne de reflexion muqueuse.
Dites moi..
29/03/2010 à 15h49
fredo667 écrivait:
------------------
> Moi j'aurai instinctivement fais dans la gencive attachée a deux mm de la ligne
> de reflexion muqueuse.
>
> Dites moi..
Effectivement, si tu as suffisamment de gencive attachée il est recommandé de réaliser une incision dans celle-ci. Une fois un sondage du sulcus fait afin de déterminer la zone de gencive attachée, tu incises à 2 mm du fond du sulcus afin de laisser le plus de distance entre ta future cavité osseuse et le bord du lambeau.
Attention car pour les latérales, elles ont très souvent une racine palato-versée. Tu les retrouves au fond de ta cavité proche de de la paroi palatine. Et dans ce cas, c'est souvent la corticale palatine qui peut-être détruite. Or sur ta radio, l'image radioclaire illustre à coup sur une perte corticale. Avant d'intervenir, il est judicieux de savoir où tu vas !! Si l'analyse clinique ne permet pas d'être sûr (palpation ...) un cône beam te renseignera.
Cordialement