Cookie Consent byPrivacyPolicies.commutuelle qui juge du tact et de la mesure: en voilà une bien - Eugenol

mutuelle qui juge du tact et de la mesure: en voilà une bien bonne !

endoz

29/03/2010 à 22h30

Bonjour!
En pleine période de deuil (décès de la convention CNSD MGEN), j'ai la désagréable surprise d'avoir une mutuelle très connue à l'ile de la réunion.

la mutuelle: bonjour, je vous appelle au sujet du patient X à qui vous avez facturé IC à 490 euros.

Moi: oui c'est bien cela

la mutuelle: vous dépassez le tact et la mesure !

Moi: ah bon? (d'un air étonné, j'estime qu'il n'a pas à en juger!)

la mutuelle:: oui je suis allé voir sur le site bla bla bla bla et vous êtes au dessus des tarifs moyens de bla bla bla ....

je me suis rêvé à être un commerçant qui fixe ses tarifs en fonction du cours de l'IC sur le marché français!

Moi: je ne me préoccupe que très peu des stats départementales, je fixe mes tarifs en fonction de la difficulté du cas c'est un devis global.

la mutuelle:: pouvez-vous m'envoyer une liste de vos tarifs?

Moi : cela ne vous regarde pas. Mais si vous les voulez ils sont affichés en salle d'attente.

la mutuelle: je vais en informer le CD conseil (pff conseil?)et votre patient ne sera pas remboursé pour le moment.

Moi: faites ce que vous voulez, Mon patient est Votre client et il m'a déjà réglé ses honoraires!



Mon tarif pour IC+CCM est de 950 euros pour ce genre de travail: bridge de 12 à 25 avec jeu de provisoires et tout ce qui s'en suit 4 mois de travail avec la temporisation des provisoires. le patient avait déjà reçu une réponse pour un devis fait par un autre confrère avec prise en charge de ccm à 430 euros(soit, après calcul 400%) reste donc 520 euros que j'ai répercuté sur l'IC à 490 euros ( je lui fait grâce des 30 euros: patient assidu du cabinet).

Par principe, j'en ai ras le C... que les mutuelles nous em.... Si les patients payent pour une mutuelle avec une telle prise en charge on se doit de leur offrir le prix le plus adapté.
Le tact et la mesure ne dépendent pour moi que du temps passé, des charges, de la complexité du cas.


2 questions:

- quid de la réaction de la sécu?

- comment doit réagir mon patient?


J'ai envie de leur faire comprendre une bonne fois pour toute que ce n'est pas à eux de nous apprendre notre boulot et de décider de ce qu'est le tact et la mesure!

Au delà de MON histoire c'est un type d'ennuis qui risque de nous arriver de plus en plus alors réagissons!


A VOS CLAVIERS !


cyberquenottes

29/03/2010 à 23h18

par principe de "tact" , une mutuelle ne doit pas téléphoner

soit elle écrit , soit elle ferme sa gueule

elle demande bien une facture sur papier pour rembourser sa part , pas un coup de fil ? alors fais pareil

si les appels téléphoniques te paraissent débiles , dis que t'as pas de temps a perdre au tél et raccroche

si ils veulent une info ils écrivent

--
LA PETITION anti protocole MFP se trouve ICI :

http://tiny.cc/InhAX

!!!!!!! vous êtes 153 a avoir signé !!!!!!!

que vous signiez ou pas c'est mort de toutes façons

et bientôt on va faire un enterrement de 1ère classe
aux différents protocoles mutualistes

hé hé hé


Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

30/03/2010 à 00h12

tiens nous au courant de la suite, de toute manière.

mais je suis tout à fait d'accord avec toi!

Quand je dois faire tenon+couronne, le plus difficile et le principal du travail a été réalisé avec l'endo+taille+provisoire.
Quand je fais l'empreinte de l'inlay-core, mes préparations périphérique sont déjà finies.

La séance suivant je pose seulement l'inlay-core et je refais une empreinte.

maintenant, peut-on facturer ceci à un patient et au suivant différement? je ne sais pas.

On devrait envoyer une lettre avec la question au service juridique du conseil de l'ordre.





Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

30/03/2010 à 01h26

clemsdent écrivait:
-------------------

>
> maintenant, peut-on facturer ceci à un patient et au suivant différement? je ne
> sais pas.
>

C'est pas le cas ici.
On lui "reproche" de ne pas correspondre aux tarifs "moyens".
Les mutuelles seraient elles en train de prendre le pouvoir?


Images clieji - Eugenol
Hédoniste

30/03/2010 à 01h32

De quel droit la mutuelle avertirait-elle le dentiste conseil?

C'est n'importe quoi.


endomaitre

30/03/2010 à 09h07

N'ayons aucun doute sur ce que nous sommes pour les financiers,tous les moyens seront bon pour qu'ils s'arrogent les bénéfices de notre travail.
Voyez absolument le film de Michael Moore "Capitalism a love story"
La guerre civile est interne !
Voyez aussi les bonus dans le DVD qui vient de sortir.Edifiant et catastrophique.


01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

30/03/2010 à 13h56

bill écrivait:
--------------

> Les mutuelles seraient elles en train de prendre le pouvoir?

Ca ne fait que trois ans que je bosse, mais je sens déjà la différence. Les mutuelles pinaillent de plus en plus. Pour l'instant on ne sent que le vent du boulet, sont en train d'ajuster le tir...


acid

30/03/2010 à 14h39

A mon avis, ce n'est pas aussi simple.
Quand tu auras fait des retraitements de soins effectués dans des cliniques mutualistes (statistiquement, cela t'arrivera un jour) tu verras que le comportement des mutuelles à ton égard change radicalement.
Ce n'est pas un jugement sur la qualité des soins, tout le monde peut faire des erreurs, c'est simplement un probléme de gestion que les mutuelles ne maitrisent pas ou ne comprennent pas.
Quatre séances de 30 minutes pour un retraitement canalaire sont difficiles à admettre pour un gérant mutualiste, il y a un trés long chemin à parcourir avant que les mutuelles assument leur prise de pouvoir.


ceel

30/03/2010 à 14h54

endoz écrivait:
---------------
> Bonjour!

> la mutuelle: ...et votre patient ne
> sera pas remboursé pour le moment.
>

à mon avis c'est une rupture de contrat
ton patient cotise à sa mutuelle pour être remboursé à 400% , et elle refuse de payer!!
ce n'est pas ton problème mais je comprends que tu sois géné vis-àvis de ton patient
pour éviter ce genre de problème ( car je fais comme toi) je fais envoyer un devis à la mutuelle systématiquement


cyberquenottes

30/03/2010 à 15h15

comme ca ton patient est envoyé vers ton confrère....

--
LA PETITION anti protocole MFP se trouve ICI :

http://tiny.cc/InhAX

!!!!!!! vous êtes 154 a avoir signé !!!!!!!

que vous signiez ou pas c'est mort de toutes façons

et bientôt on va faire un enterrement de 1ère classe
aux différents protocoles mutualistes

hé hé hé


alhoun

30/03/2010 à 15h27

acid écrivait:

> Quatre séances de 30 minutes pour un retraitement canalaire sont difficiles à
> admettre pour un gérant mutualiste

elles le sont pour moi aussi.


Martin001

30/03/2010 à 21h33

En quoi cette mutuelle se donne le droit de juger ton tact et mesure, je crois rêver!
Quand je lis ce forum cela me rassure je vois que nous sommes tous confrontés aux memes problemes quotidiens qui deviennent de plus en plus frequents!!

Pour ma part je demande toujours aux patients d'envoyer leur devis à la mutuelle (pour eviter ce genre de deconvenue!!).

J'espere que ton patient se fasse tout de meme rembourser! C'est malheureusement contre toi qu'il va gueuler !!! Bon courage


endoz

01/04/2010 à 10h18

allo


tout ce la ne me dit pas comment je dois réagir et que dois je conseiller à mon patient.
A L'AIDE!


Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

01/04/2010 à 10h34

Salut endoz

Moi aussi, j'ai l'impression que c'est une rupture de contrat, abusive qui plus est (la mutuelle doit se contenter d'assurer sa prestation conformément au contrat qui a été signé et point barre)
Donc tu incites ton patient à porter plainte et à les traîner en justice.


cyberquenottes

01/04/2010 à 10h37

tu lui dit de faire un courrier les mettant en demeure de payer la prestation selon le contrat ( les mots sont importants )

sans ca rien d'autre ne pourra se faire

et tu attends la réponse de la mutuelle
( maxi 2 mois )

ensuite le juge de proximité
decompte secu + contrat mutuelle + paiement des primes


et pi ils vont payer


pour le reste si qqun veut te denoncer a l'ordre au CDC ou a ton epicier tu n'y pourra jamais rien

--
LA PETITION anti protocole MFP se trouve ICI :

http://tiny.cc/InhAX

!!!!!!! vous êtes 154 a avoir signé !!!!!!!

que vous signiez ou pas c'est mort de toutes façons

et bientôt on va faire un enterrement de 1ère classe
aux différents protocoles mutualistes

hé hé hé


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

01/04/2010 à 10h51

c'est sur des cas comme ça que le dernier texte du Libéral Dentaire prend toute sa saveur......


Les mutuelles ont toujours
déclaré la volonté de représenter
les intérêts du
patient face au praticien de santé.
Elles appliquaient un barème propre
à chaque contrat et remboursaient
au prorata de ce que le patient
avait souscrit, comme toute
assurance.
Devant le désengagement progressif
de l’Assurance Maladie
dans la prise en charge des dépenses
de santé, les mutuelles veulent
se substituer à celle-là, mais est-ce
vraiment dans l’intérêt de ses
clients ?
En effet, certaines, pour ne pas
dire toutes, n’ont aucune velléité
philanthropique, et leurs dénégations
n’y feront rien : elles sont là
pour être rentables. Quand elles
créent des cabinets mutualistes,
elles bénéficient d’avantages
exorbitants par rapport aux cabinets
libéraux.
Nous avons souvent mis en garde
les praticiens contre la facilité de
céder aux sirènes mutualistes en
signant des protocoles qui leur
apporteraient une patientèle captive.
Nous voulons maintenant prévenir
la profession et particulièrement
les jeunes praticiens : nous
courons vers un diktat des complémentaires
autrement plus inquiétant
que celui de l’assurance
maladie.
Le tiers-payant sera la conséquence
inéluctable de cette paresse qui
nous fait accepter des conditions
d’exercice toujours plus suffocantes.
Ne pas signer ces protocoles est
un acte salvateur. Refuser de remplir
les devis ou demandes d’entente
préalables spécifiques (par
ailleurs illégales) des mutuelles,
mais s’attacher à rendre service au
patient en lui fournissant le devis
légal et toutes les informations sur
ses traitements et leurs prix, est un
acte civique.
Nous n’avons nul besoin d’avoir
une tierce personne pour gérer, et
bientôt détruire, les rapports de
confiance que nous tissons avec
nos patients.
N’ACCEPTEZ PLUS DE COMPROMIS
AVEC LES MUTUELLES
!
NE SIGNEZ PLUS AUCUN
PROTOCOLE !
IL EN VA DE LA SERENITE
NECESSAIRE A L’EXERCICE
LIBERAL ET TOUJOURS LIBRE
DE NOTRE EXERCICE !

--
" Si vous ne vous faîtes pas payer ce que vous valez, vous finirez par valoir ce que l'on vous paye!"   

FSDL What Else?


Imgp4519 ja4prd - Eugenol
Spixriton

01/04/2010 à 12h22

L'essentiel, c'est de ne pas te mettre le patient à dos, en lui expliquant bien que, effectivement, c'est la mutuelle qui ne respecte pas son contrat.
Si le patient se met à t'en vouloir, assure-toi qu'il ait bien signé son devis au préalable. Dans ce cas, il était bien d'accord donc aucun souci pour toi.

Mais vraiment, devoir se justifier et se battre en permanence pour que les autres fassent leur boulot... Quand tu soignes quelqu'un, tu fais pas traîner tes soins, tu fais ton boulot correctement sans te poser de questions.

Font chier...

--
Néo-trentenaire, loin de la retraite.


endomaitre

01/04/2010 à 14h03

Et puis comme il a été dit:
Pourquoi tu signes le protocole?
Pour piquer des patients à celui d'àcoté?
Alors il signera aussi.
Il y aura deux cons au lieu d'un.
Qui a gagné?
L'assureur.
Qui a perdu ?
C'est tout vu.


dedent

01/04/2010 à 14h43

Bravo endo et pata mais pourquoi devant une telle évidence, nos confrères ne comprennent pas cela et se la jouent individuellement ou egoïstement ( c'est frappant dans notre profession ).

Par contre le patient a signé un contrat avec sa mutuelle, il est en droit d'exiger l'application du contrat.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

01/04/2010 à 16h48

Cas d'école ! on entre dans le vif du sujet qui met à jour l'abheration de la cotation spr 57 de l'ic et du spr 50 de la couronne (non réévaluée depuis 22 ans). Tu as tout a fait raison car tu fais profiter à plein de la couverture complementaire de ton patient.
Néanmoins perso je demande avant le contrat de couverture de la mutuelle puis devis adapté en conséquence ce qui arrive à facturer plus cher l'ic que la ceram qui va dessus. J 'ai des tarif inférieurs aux tiens car ic + ceramo-metal autour de 700 euros sinon à 1000 euros c'est du tout ceram.
En ayant la reponse écrite de la mutuelle je commence les travaux. En cas de probleme lettre du patient à la mutuelle vous devez me rembourser X % de spr 107 point.
Ensuite si ils veulent jouer dans ton cas sur une mutuelle à 400 % en general cotisation annuelle superieure à 1000 euros tu les casses devant ton patient en lui disant que se soigner sans mutuelle lui reviendrai moins cher ! en plus on ne fait pas des couronnes tous les ans et les cotisations mutuelles on les paie tout le temps !
Attention a la parade des mutuelles, previades a par exemple inventé une nouvelle categorie d'actes les ic sont en effet classés dans les "soins prothétiques", enorme ! traduction : des prothèses remboursées comme des soins 30% ! Là c'est pareil je prends un malin plaisir à casser ce genre de contrat c'est du foutage de gueule !









endomaitre

02/04/2010 à 00h02

Tu as tort d'adapter à la mutuelle.Tu donnes le baton...


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

02/04/2010 à 00h57

j'adapte rien du tout devis identiques au total, je ventile dans l'interet du patient pour qu'il puisse avoir droit au remboursement integral de son contrat pour un spr 107. A l'origine les spr 57 et67 etaient plafonnés à 150% du tarif ss et dans la derniere mouture de la convention, ils ont étés déplafonnés et c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd !


n.

02/04/2010 à 01h05

chicot29 écrivait:
------------------

> Attention a la parade des mutuelles, previades a par exemple inventé une
> nouvelle categorie d'actes les ic sont en effet classés dans les "soins
> prothétiques", enorme ! traduction : des prothèses remboursées comme des soins
> 30% ! Là c'est pareil je prends un malin plaisir à casser ce genre de contrat
> c'est du foutage de gueule !
>

s'il n'y avait que des complémentaires comme prevadies, je pense qu'il n'y aurait pas tant de pb, leur rapport prestation/prix est tout a fait correct
il n' y a pas de plafond annuel de remboursement (sauf implant)et je ne pense pas qu'il orientent les patient vers leurs "gros cons de partenaires low cost" (santéclair, mgp, mnh etc)


n.

02/04/2010 à 01h05

chicot29 écrivait:
------------------

> Attention a la parade des mutuelles, previades a par exemple inventé une
> nouvelle categorie d'actes les ic sont en effet classés dans les "soins
> prothétiques", enorme ! traduction : des prothèses remboursées comme des soins
> 30% ! Là c'est pareil je prends un malin plaisir à casser ce genre de contrat
> c'est du foutage de gueule !
>

s'il n'y avait que des complémentaires comme prevadies, je pense qu'il n'y aurait pas tant de pb, leur rapport prestation/prix est tout a fait correct
il n' y a pas de plafond annuel de remboursement (sauf implant)et je ne pense pas qu'il orientent les patient vers leurs "gros cons de partenaires low cost" (santéclair, mgp, mnh etc)


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

02/04/2010 à 01h25

Tu penses ce que tu veux le coup des soins prothétiques est lamentable il y a d'autre mutuelles qui jouent le jeu. Tiens en voila une bonne à propos de santé clair :

tarifs dentiste partenaire pour une ceram + provisoire et mutuelle à 300% :

provisoire 50 e,inlay core 183 e, ceramometal 450 euros total 683 euros et remb mutuelle 344.46 soit 177.5 à charge pour le patient.


Tarifs dentiste non partenaire :


inlay core 366 e, ceramo metal 317 e total 683 euros et remb mutuelle 521.96 à charge du patient 0 !

Si tu veux avec préviades :

inlay core 122.55 , ceramometal 560,45 total 683 euros remboursement mutuelle 284 à charge du patient 237.95

Tout a fait correct hein préviades je réitere c'est du foutage de gueule ! attends un peu et ils vont te mettre ta ceram en soins prothétiques à 100% du tarif ss et tu continueras à leur cirer les pompes ?