Cookie Consent byPrivacyPolicies.comComment gérez vous ? - Eugenol

Comment gérez vous ?

Hinanui

30/03/2010 à 22h43

Grosse baisse de forme dernièrement.
J'adore l'endo. C'est une discipline qui me passionne.
Mais il y a des jours où certains patients me font perdre mon calme.

Comment gérez vous ces patients qui soufflent sous la digue, regardent les instruments comme si on allait les empaler avec, qui lèvent les yeux au ciel toutes les 30 secondes, qui serrent bien fort sur le crampon de la digue quand on leur demande d'ouvrir grand pour avoir accès au mv(2?) ...
Bref, les patients qui voudraient que leur endo molaire soit faite en 15 minutes, sans avoir à ouvrir le bouche.

Pourtant je leur explique avant que c'est une séance longue, qu'il y aura la digue. Je leur dit que ça ne se fait pas n'importe comment, que c'est un travail minutieux si on veut un bon résultat.

Mais certains ont raison de ma patience, et j'avoue parfois finir l'endo au plus vite car j'en ai marre de les entendre souffler. Et après je culpabilise à mort car le résultat pourrai être meilleur.

Juste pour me faire du bien à la tête : vous gérez ça comment ?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

30/03/2010 à 23h18

Hinanui écrivait:
-----------------
> Pourtant je leur explique avant que c'est une séance longue, qu'il y aura la
> digue. Je leur dit que ça ne se fait pas n'importe comment, que c'est un travail
> minutieux si on veut un bon résultat.

Est-ce que tu leurs donnes la durée de la séance ?
Moi pour une endo molaire initiale je prends un rendez vous d'1h30, et c'est la première chose que je leur annonce.
9 patients sur 10 s'en étonnent, peut être 1 sur 4 ouvre des yeux grands comme des billes et répète plusieurs fois "1h30, c'est vrai ? Tout ça ? 1h30, ah bah dis donc, ça va être horrible".
Et là tu sors ton laius "oui madame, c'est un acte très minutieux qui doit être bien fait si l'on ne veut pas de problèmes plus tard, blah blah blah, mais ne vous inquiétez pas, vous serez très bien endormi (bloc anesthésique obligatoire pour moi), vous ne sentirez rien, il faudra juste être un peu patient".

En faisant comme ça, normalement le patient est déjà prévenu, et j'ai rarement de problèmes.
Avec la digue, il ferme sa gueule.
A la fin, la plupart se comportent comme si ils venaient d'accoucher, mais sont content que ça soit terminés et te regardent comme un bon praticien.
>
> Mais certains ont raison de ma patience, et j'avoue parfois finir l'endo au plus
> vite car j'en ai marre de les entendre souffler. Et après je culpabilise à mort
> car le résultat pourrai être meilleur.

Je ne crois pas avoir jamais entendu un patient souffler avec la digue.
Certains n'ouvrent pas assez mais c'est quand même assez rare, sauf difficulté physiologique.


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

30/03/2010 à 23h27

Je pose tout , je temporise . Je responsabilise , éventuellement je gueule , ça file doux après .
Si tu te décarcasses c'est pour LEURS dents , et pas les tiennes .
Parce qu'en endo comme pour le reste s'ils ne comprennent pas que le boulot se fait à 2... et que tu n'es pas décérébré comme JCVD et moins fort bien sûr , que grâce à ton cerveau tu te fatigues vite la tête . Si ne les calmes pas à la 1ère incartade , ils te feront ch...jusqu'à la fin du plan de traitement , et en profiteront pour te glisser qu'ils ont TOUJOURS mal après et qu'en plus : "C'est cher !".
N'oublie pas qu'un artiste se produit 2 heures sur la scène et que toi après lui tu as d'autres patients , qu'une journée c'est très long .
C'est brutal , hein ? Mais le but est de se préserver , point .


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

30/03/2010 à 23h37

alapex écrivait:
----------------
> Je pose tout , je temporise . Je responsabilise , éventuellement je gueule , ça
> file doux après .

je me demande même s'il ne faut pas gueuler avant !
les gentils ne sont pas respectés
faut être gentil chez soi et jouer aux méchants au boulot (inspirez-vous de la technique de sid) :)


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

31/03/2010 à 00h07

Tout à fait et comme dit Chapichapo magique , bien poser les bases au début .


Dog wwyerg - Eugenol
Antony

31/03/2010 à 01h03

Je ne pose pas la digue!!!!

Bon maintenant, mes séances de 2, 3 heures de soins sont classiques.
Mon record : un RDV de 5 heures.

--

Antony


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

31/03/2010 à 01h05

Tu es muet et t'as 2 mains gauche ?


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

31/03/2010 à 01h20

Antony écrivait:
----------------

> un RDV de 5 heures.

T'as intérêt de bien t'entendre avec le patient.
T'imagine si au bout d'une heure, vous vous rendez compte que vous n'avez aucune affinité et que vous ne pouvez pas vous blairer ! Tu fais des casting avant ?


Hinanui

31/03/2010 à 02h00

Merci de vos réponses. Ça fait du bien au moral.
Donc des explications, être ferme avec les patients, tout en restant souriante !
Je commence demain.

PS : pour "le choixpeau magique", j'ai parlé des patients qui soufflent sous la digue, en fait ils soupirent sous la digue !


003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

31/03/2010 à 10h15

parfois ils y en a qui ronflent...
ça compense ;)

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
www.clinic-all.fr formation par passion


arno

31/03/2010 à 12h07

A la fac je soignais un routier qui venait après des centaines de km et s'endormait... sous digue!!!! Au moins j'étais au calme, mis à part un léger ronflement!


Utilisateur banni

01/04/2010 à 01h51

Ya les patients MGEN aussi...


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

07/04/2010 à 05h02

Si ça peux aider:

Prévenir de la longueur de séance prévu (1 à 2 heures selon l'endo prévue), avec anesthésie adéquate.

Je présente la digue au moment de la poser (inutile de stresser le patient par anticipation).

Lui expliquer qu'il pourra continuer de respirer, souffler, tousser si ça lui chante mais qu'il devra déglutir sa salive, à moins qu'il ne veuille entendre le bruit de la pompe à salive et s'amuser à la balader avec sa langue (en général ils optent pour la première solution: sans aspi)

S'ils ont du mal à garder la bouche ouverte je leur propose une cale en silicone (Hager & Werken) sur le secteur opposé. Quasiment indispensable chez les "bruxeurs" ou "serreurs" qui "crampent" bouche ouverte et ont un besoin irrépressible de serrer. Là, ils le font sur la cale coincée en ouverture maximale.
Avec digue et cadre Optidam , le démontage partiel de la digue du côté opposé, pour pose de la cale, ne pose aucun problème.

Si agitation, je préviens que la digue reste étanche si on ne malmène pas celle-ci ni le clamp, au risque de boire le la javel ou de noyer la dent dans la salive avec pour conséquence d'allonger la séance, voire de compliquer la suite.

Ne pas hésiter à faire remarquer la mauvaise foi du patient... au besoin en gueulant tout en argumentant ("vous étiez prévenu!", "vous n'avez pas mal, il n'est question que de patience!" etc.)

Par contre c'est sur un ton calme et sans équivoque qu'en désespoir de cause j'ai quelquefois proposé, s'il s'agissait d'un manque de confiance, d'interrompre la séance et d'adresser le patient à un confrère pour qu'il reprenne depuis le début... ça calme! La déduction par le patient devant être que le problème vient de son peu de patience ou de tolérance à l'inconfort.

Bien sûr, en fin de séance, la démonstration du travail accompli, radios à l'appui, la démonstration de l'avantage d'une obturation ou reconstitution immédiate dans les mêmes conditions de sécurité parce que dans la même séance, l'avertissement d'une possible desmodontite et l'assurance de rester disponible en post-op achève de conforter le patient dans le bien fondé de notre démarche.

Quoiqu'il ait cru "souffrir" il est content du résultat et d'avoir pu "tenir", fusse au prix d'une engueulade... ;)


alhoun

07/04/2010 à 10h29


> fusse au prix d'une engueulade... ;)


moi je termine mes traitements fussa, fut-ce au détriment de la qualité.


Statue modif qbkm6l - Eugenol
Dr Patsch Hans

07/04/2010 à 10h47

ach! du habst oublié le betit casque à bointe sur le u

comme une fût de bier


mark's

07/04/2010 à 14h22

:))

passons sur le futile pour retenir l'essentiel...


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

07/04/2010 à 15h00

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Hinanui écrivait:
> -----------------
> > Pourtant je leur explique avant que c'est une séance longue, qu'il y aura la
> > digue. Je leur dit que ça ne se fait pas n'importe comment, que c'est un
> travail
> > minutieux si on veut un bon résultat.
>
> Est-ce que tu leurs donnes la durée de la séance ?
> Moi pour une endo molaire initiale je prends un rendez vous d'1h30, et c'est la
> première chose que je leur annonce.
> 9 patients sur 10 s'en étonnent, peut être 1 sur 4 ouvre des yeux grands comme
> des billes et répète plusieurs fois "1h30, c'est vrai ? Tout ça ? 1h30, ah bah
> dis donc, ça va être horrible".
> Et là tu sors ton laius "oui madame, c'est un acte très minutieux qui doit être
> bien fait si l'on ne veut pas de problèmes plus tard, blah blah blah, mais ne
> vous inquiétez pas, vous serez très bien endormi (bloc anesthésique obligatoire
> pour moi), vous ne sentirez rien, il faudra juste être un peu patient".
>
> En faisant comme ça, normalement le patient est déjà prévenu, et j'ai rarement
> de problèmes.
> Avec la digue, il ferme sa gueule.
> A la fin, la plupart se comportent comme si ils venaient d'accoucher, mais sont
> content que ça soit terminés et te regardent comme un bon praticien.
> >
> > Mais certains ont raison de ma patience, et j'avoue parfois finir l'endo au
> plus
> > vite car j'en ai marre de les entendre souffler. Et après je culpabilise à
> mort
> > car le résultat pourrai être meilleur.
>
> Je ne crois pas avoir jamais entendu un patient souffler avec la digue.
> Certains n'ouvrent pas assez mais c'est quand même assez rare, sauf difficulté
> physiologique.

Tu m'étonnes 1h30 pour une endo molaire sous digue que les patients perdent patience....


Soudeur dentiste uqhaxr - Eugenol
dr-madd

07/04/2010 à 16h23

idem une endo molaire entre 1h et 2h selon la difficulté sous digue avec reconstitution pré endo et obturation définitive ou empreinte inlay core dans la scéance.
avant je presentait la digue le pourquoi le comment... sert à rien je la pose d'office sans rentrer dans les details, g pas plus de questions au final. et une fois le patient "bacher" il passe apres l'acte (faut quand meme s'assurer qu'il vit encore...)
apres, sans etre un ayatollah de la digue ne pas la poser, à mon sens, reléve plus de la faute professionnel qu'autre chose.


aquarium

09/04/2010 à 19h18

Moi si le patient s'avise de souffler sous la digue, je lui dis "je vous rassure, c'est aussi chiant pour moi que pour vous!". A chaque fois que j'ai dit ça j'ai plus eu de réflexion!
Sinon pour endo molaire moi je bloque 1h, je parle de la digue au moment de la mettre, j'explique "je vous place un champ opératoire afin que les bactéries buccales ne viennent pas contaminer votre dent, ainsi vous n'aurez pas de problème d'abcès plus tard, de plus ça vous évitera d'avoir le très mauvais goût des produits au fond de la gorge" et ils sont ravis!


Marsu n7qyqe - Eugenol
kaol

09/04/2010 à 20h27

dr-madd écrivait:
-----------------
> avant je presentait la digue le pourquoi le comment... sert à rien je la pose
> d'office sans rentrer dans les details, g pas plus de questions au final. et une
> fois le patient "bacher" il passe apres l'acte (faut quand meme s'assurer qu'il
> vit encore...)
> apres, sans etre un ayatollah de la digue ne pas la poser, à mon sens, reléve
> plus de la faute professionnel qu'autre chose.



+1

je leur pose la digue sans explication, et il n'y a pas de probleme. Et apres ils peuvent soupirer comme ils veulent ou dire qu'ils n'ont jamais eu de séance aussi longue, je m'en tape complètement.


aquarium

09/04/2010 à 20h44


> +1
>
> je leur pose la digue sans explication, et il n'y a pas de probleme. Et apres
> ils peuvent soupirer comme ils veulent ou dire qu'ils n'ont jamais eu de séance
> aussi longue, je m'en tape complètement.

lol...c'est beau!