Tous les forums
communiqué UJCD sur la facture du prothésiste
31/03/2010 à 19h38
allez, pour ne pas faire le syndiqué FSDL qui ne reconnait pas une bonne action d'un autre syndicat ,je vous donne cette info qui me parait fort intéressante.C'est Cyber qui va être content !
En même temps, faut vraiment être un benêt pour se réjouir d'une telle stupidité de texte, merci Roseline !!!!!!
INFO UJCD
--------------------------------------------------------------------------------
DISPOSITIFS MÉDICAUX : UNE LOI INAPPLICABLE !
L’obligation d’information des patients introduite par la loi HPST
se révèle impossible à appliquer dans les cabinets dentaires
--------------------------------------------------------------------------------
Publiée au Journal officiel du 12 mars 2010, une ordonnance modifie certaines mesures prévues par l'article 57 de la loi « Hôpital, patients, santé et territoires » (HPST), mais ne résoud pas les incohérences de cette loi pour les dispositifs médicaux
intéressant notre profession.
Désormais, l'article L.1111-3 du Code de la santé publique impose à tous les professionnels de santé d'exercice libéral d’informer leurs patients, avant l'exécution d'un acte, sur « le prix d'achat de chaque élément de l'appareillage proposé, le prix de toutes les prestations associées. ».
Dès sa publication, l’UJCD-Union dentaire a alerté les pouvoirs publics sur le caractère inapplicable de cette loi, et n’a cessé de réitérer ses mises en garde, réaffirmées le 17 mars 2010 par un communiqué de presse.
Une discrimination inadmissible
Rappelons que, lors des débats parlementaires en juin 2009, la ministre de la Santé soulignait fort justement : « On ne peut pas demander que soit indiqué de manière dissociée le prix d'achat de chaque élément de l'appareillage proposé, c'est-à-dire de chaque clou et de chaque vis. Comment, d'autre part, exiger que soit mentionné le prix d'achat de chaque élément de l'appareillage proposé ? Ou alors, il faudrait y contraindre tous les commerçants. ». En effet, cette mesure est totalement discriminatoire, aucune profession n'étant jusqu'à aujourd'hui tenue de mentionner le prix d'achat des fournitures qu'elle utilise… y compris les laboratoires de prothèse dentaire !
Mais constatons aussi la méconnaissance inquiétante de l’administration sur les obligations qui nous incombent déjà en matière d’information et dont nous nous acquittons depuis longtemps. L’administration considère que le dispositif instauré par la loi permettra une information préalable des consommateurs (c’est-à-dire de nos patients). C’est oublier bien vite que depuis de très nombreuses années, les chirurgiens-dentistes informent préalablement leurs patients en leur remettant des devis sur les honoraires des soins médicaux qui leur sont dispensés. De plus, cette disposition concerne seulement les praticiens libéraux, les cabinets mutualistes ou de caisse n'étant pas visés par cette obligation.
Demandons-nous enfin pourquoi l’administration semble s’intéresser aux seules prothèses dentaires, alors que toutes les professions de santé sont concernées par la loi. Il n'est pas admissible que les prothèses dentaires soient les seuls dispositifs médicaux concernés et que l’on cherche une fois encore à jeter l’opprobre sur toute une profession par une application discriminatoire de la loi !
Une loi inapplicable en l’état
La loi s’impose, mais elle ne peut s’appliquer dans nos cabinets :
Pour les dispositifs médicaux sur mesure, le prix d'achat ne peut pas être communiqué « avant l'exécution d'un acte », car au stade du devis… nous ne l'avons pas acheté ! Nous ne connaissons pas le montant exact de la facture correspondant à l’ensemble des prestations du laboratoire de prothèse, puisque ces derniers ne sont pas soumis à une obligation de devis pour la fabrication des dispositifs médicaux sur mesure. Il n'est pas non plus envisageable de donner un prix moyen, car, s'agissant d'une information préalable, toute modification lors de la réalisation pourrait être à l’origine d'une contestation du patient ou des inspecteurs chargés du contrôle. D'autre part, en cas d'utilisation de métaux précieux, le poids de l'alliage nécessaire n'est pas connu avant la réalisation.
Les dispositifs médicaux utilisés par les chirurgiens-dentistes sont multiples : matériaux d’obturation, tenons radiculaires, implants, cônes de gutta, fils de suture, matériaux de comblement, arcs d’orthodontie, etc. Une information préalable sur le prix d’achat de chacun de ces dispositifs médicaux est impossible en pratique.
L’ajout de la mention du prix d'achat du dispositif médical sur les devis est aujourd'hui interdit pour les praticiens conventionnés. Les mentions portées sur le devis conventionnel sont décrites limitativement par l’annexe III de la convention de 2006 : « Le devis comporte des éléments obligatoires et des éléments facultatifs décrits ci-après. Aucune autre mention ne peut y figurer. »
Les cabinets dentaires qui intègrent un laboratoire de prothèse en leur sein et emploient des techniciens salariés ne peuvent faire état d'un prix d'achat des dispositifs médicaux sur mesure.
L’UJCD est favorable à la transparence et à l'information, mais s'opposera fermement à ce qu'elle considère comme une stigmatisation de la profession. Le détournement d'un texte de loi inapplicable, restreignant son application aux seules prothèses dentaires n'est pas acceptable !
Les chirurgiens-dentistes ne sont pas des revendeurs de matériel. Ils refusent de porter la responsabilité de plus de 25 ans de blocage du remboursement des prothèses dentaires !
--
" Si vous ne vous faîtes pas payer ce que vous valez, vous finirez par valoir ce que l'on vous paye!"
FSDL What Else?
31/03/2010 à 20h07
Patatrasse écrivait:
--------------------
> intéressante.C'est Cyber qui va être content !
> En même temps, faut vraiment être un benêt pour se réjouir d'une telle stupidité
> de texte, merci Roseline !!!!!!
Qui pour le coup, et arrête moi si je me trompe, a essayé d'empêcher cette loi non ?
31/03/2010 à 20h08
ca me donne l'impression qu'on peut presque "t'acheter"
pour une bouteille de Champ' comme celle que j'avais promis à la FSDL ......
que dirais tu d'adhérer à mon beau syndicat qui nous va aux réunions et qui nous défend tout plein dans des commissions de consommateurs ???
;-)
=======================================================
--
LA PETITION anti protocole MFP se trouve ICI :
http://tiny.cc/InhAX
!!!!!!! vous êtes 154 a avoir signé !!!!!!!
que vous signiez ou pas c'est mort de toutes façons
et bientôt on va faire un enterrement de 1ère classe
aux différents protocoles mutualistes
hé hé hé
31/03/2010 à 20h38
si tu me fais péter cet article 57 (dispositif médical) Cyber, du moins si l'UJCD obtient l'annulation de ce décret, champagne comme il se doit ! Promis.
--
" Si vous ne vous faîtes pas payer ce que vous valez, vous finirez par valoir ce que l'on vous paye!"
FSDL What Else?
31/03/2010 à 23h07
Patatrasse écrivait:
--------------------
Bla bla .......
bla
. Ils refusent
> de porter la responsabilité de plus de 25 ans de blocage du remboursement des
> prothèses dentaires !
> FSDL What Else?
Sorry je ne comprends plus. Les dernières augmentations ( on ne rit pas !) des prothèses dentaires ne datent pas du 31 mars 1988 ? soit 22 ans ?
01/04/2010 à 11h06
bien vu
Nous fêtons aujourd'hui
les 22èmes anniversaires
du SPR et du TO
sans revalorisation…
--
FSDL What Else?
01/04/2010 à 11h10
un petit dessin d'actualité......
--
FSDL What Else?
01/04/2010 à 11h46
baroud69 écrivait:
------------------
>
> Qui pour le coup, et arrête moi si je me trompe, a essayé d'empêcher cette loi
> non ?
ça va être ton baroud d'honneur si tu racontes des trucs pareils ;o)
Bien au contraire ,elle fait tout pour nous imposer sa loi HPST sur l'hôpital et surtout en ce qui nous concerne,cet article 57 qui n'apportera rien de plus aux yeux de nos patients en nous obligeant à justifier nos tarifs prothétiques comme de simples vendeurs de bagnoles !
--
FSDL What Else?
01/04/2010 à 13h45
Je suis reparti dans les archives du fofo pour retrouver pourquoi j'étais persuadé que Mme BACHELOT si elle a bien évidemment soutenu sa réforme s'était opposée à la partie facture de prothèse.
Et bien j'ai retrouvé, mon baroud d'honneur ne sera pas pour cette fois la navré, ma mémoire fonctionne encore. En plus de ce que j'ai retrouvé elle avait objecté que c'était une mesure discrimnatoire.
"La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, avait déposé un autre amendement préconisant d'informer les patients du prix de revente de la prothèse et non pas du prix d'achat. L'adoption de l'amendement de la commission a rendu le sien caduc. " > http://www.eugenol.com/sujets/385459-amendement-vote-le-3-juin-2009-au-senat-dans-la-loi-hpst?page=1#post_430481
"Mon amendement améliore la rédaction de l'article. Il fait apparaître le prix de revente et non le prix d'achat..."
"Mme Roselyne Bachelot-Narquin, ministre. - L'article concerne en effet l'ensemble des dispositifs médicaux et ne cible pas particulièrement les prothèses dentaires. Mon amendement transpose le dispositif juridique adopté pour les audioprothèses dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2008 et qui dissociait le prix du dispositif et celui de la prestation. Certains chirurgiens-dentistes font faire leurs prothèses par des prothésistes qui sont leurs salariés. Mon père, chirurgien-dentiste, les faisait lui-même... Le prothésiste n'agit que par délégation du dentiste, il est son fournisseur. Le chirurgien-dentiste est entièrement responsable de la qualité du dispositif qu'il pose en bouche. Pourquoi serait-il obligé d'informer son patient de son prix d'achat ? C'est son affaire, il en est responsable. Je crois hélas qu'il n'y a aucune corrélation entre le prix d'achat et le prix facturé : on peut même imaginer que ceux qui se fournissent aux prix les plus bas pratiquent les plus forts dépassements... Pourquoi imposerait-on au praticien de fournir cette information, difficile à donner lorsque le prothésiste est son salarié ? En revanche, il est normal que le patient puisse distinguer le prix de vente de l'appareillage de celui de la prestation."
01/04/2010 à 14h26
Comme disait fort justement Coluche: "il y en a un qui épluche les oignons et l'autre qui pleure!"
Personne ne me fera croire que cet article 57 est passé contre la volonté de l'UMP. Regardez un peu comment fonctionne le parlement...
01/04/2010 à 14h35
T'es sûr que l'UMP tient ses troupes, Alain ?
Regarde plutôt ça:
http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/04/01/treize-deputes-ump-appellent-a-suspendre-le-bouclier-fiscal-pour-redonner-du-sens-a-la-politique_1327144_3234.html#ens_id=1326600
01/04/2010 à 14h58
de part mon expétience élective, les choses sont TOUJOURS BEAUCOUP plus complexes que cela en a l'air, et ce serait pas la première fois qu'un texte passe contre l'avis du ministre en charge (ou en échange d'autres choses).
Bref c'est passé, qu'importe en fait qui est coupable, c'set la ministre la responsable :p
01/04/2010 à 16h55
le problème est que maintenant il t a un prothésiste député au sein de la majorité ! dur dur !!
01/04/2010 à 16h59
Au lieu de vous battre contre les dentistes, vous feriez mieux de lutter avec nous pour améliorer nos conditions d'exercices, ça nous évitera de faire des économies sur les fournitures.
01/04/2010 à 17h25
cuspide volante écrivait:
-------------------------
> le problème est que maintenant il t a un prothésiste député au sein de la
> majorité ! dur dur !!
Ca va etre tres dur en effet ! mais attention à l'effet boomerang l'unppd a fait de la pub pour les labos d'import. Perso j'ai testé et servi de cobaye.... J'ai 2 prothèses chinoises en bouche et aucun probleme, du cousu main !
01/04/2010 à 17h28
toutes mes confuses Baroud, je l'avais oublié celle là au sujet de Roseline.
Décidément ,on se demande qui gouverne dans ce pays ?
Ça n'existe pas un forum constitué uniquement de prothésistes ?
Je dis ça car Eugénol est devenu leur lieu de défoulement (surtout les aigris) ou c'est une impression ?
A une époque le dialogue était constructif avec eux (Rick notamment)mais j'ai le sentiment qu'il y en a certains qui se prennent pour les Zorros de leur profession en sous entendant que l'on fait travailler des labos d'import.
Juste un mot pour leur rappeler que l'importation de la prothèse étrangère ne concerne pas toute la profession mais seulement une partie (moins de 10% Cf. Étude Marc BROUARD FSDL)alors arrêtons ces querelles stériles,de grâce.
Mon prothésiste est très sympa ,un peu cher, et il lui arrive de faire des bouses comme tout le monde mais je le fais travailler quand même car rien ne remplacera une coopération de proximité,c'est mon avis.
01/04/2010 à 17h28
chicot29 écrivait:
------------------
> Ca va etre tres dur en effet ! mais attention à l'effet boomerang l'unppd a fait
> de la pub pour les labos d'import.
Exact. Depuis les premiers re(ra?)portage téléguidés par l'unppd, on me demande de temps en temps si on peut pas choisir les labo étrangers pour faire des économies. Avant tout ce ramdam, jamais posé la question.
Maintenant, les patients sont au courant ET (pour certains) demandeurs. Mais ça, on le dit depuis le début...
01/04/2010 à 17h32
a qui le dis tu j'ai testé personellement : j'ai 2 cerams protilab en bouche mon proto francais n'aurait pas fait mieux !
01/04/2010 à 17h54
cuspide volante écrivait:
-------------------------
> le problème est que maintenant il t a un prothésiste député au sein de la
> majorité ! dur dur !!
C'est sur ca te remonte le moral. Maintenant ton député va il interdire la cfao ? Lis le numero du fil dentaire de mars 2010 consacré à la cfao au cabinet tres instructif ! En plus en couverture y a une superbe pub pour protilab (1er en qualité, sécurité, délais). C'est que les reportages télévisés sur la prothèse d'import les ont contraint à augmenter leur budjet pub !
01/04/2010 à 17h55
Patatrasse écrivait:
> Ça n'existe pas un forum constitué uniquement de prothésistes ?
si. et très bien fait du reste, assez ressemblant aussi.
J'y suis inscrit car j'y lis des trucs interessants et assimile leurs contraintes de fonctionnement
et en effet, il ne me serait pas venu a l'idée d'aller les y insulter, d'ailleurs je crois n'etre pas le seul cd inscrit et je ne crois pas non plus les avoir vu être aussi déplacés.
bah...c'est l'humain et ses betises, certains lancent des ponts, d'autres des grenades.
01/04/2010 à 20h32
y en a qui lancent des ponts à Grenade, Olé!
bon, je connais la route...
01/04/2010 à 23h57
Bon ,cuspide volante a raison en tous points,personne n'aurait envie de travailler avec un mec comme lui ,il s'est trompé de boulot ,juste e temps de s'en rendre compte.
Ya la science mais aussi la mentalité qui va avec sinon ya plus rien...Méme sur un forum de prothésistes heureux il se ferait jetter.