Tous les forums
fibre de verre / de carbone
01/04/2010 à 00h06
salut
je compte bien me procurer un coffret de tenon en fibre de verres, apres plusieurs pepins avec les tenons coulés ( surtout avec le prothesiste)
je voudrais connaitre d'apres vous cheres confrères, les avantages les inconvenients de ces tenons ainsi que les reconstitutions réalisés par ce type de tenon.
merci
01/04/2010 à 00h27
Commence par chercher un meilleur prothésiste.
Pour le reste, je laisse la parole aux autres, j'ai déjà donné.
En gros, suis les recommandations de la HAS et n'écoute pas les fanatiques de tous bords.
01/04/2010 à 00h29
que des avantages si on respecte les incontournables du collage ... champ opératoire !!!
Pour le choix des tenons : tenons fibrés NORMATEC ( en plus l'avantage... avec le meme forage on peut utiliser tenon titane ou fibré ou carbone ou tenon pour technique de coulée.. bref 1 seul type de forets pour un choix de tenons d'excellente qualité...
(appel à techalliage... vu la pub, j'espère avoir un cadeau!!! clin d'oeil à marc Appppppappppp: il va falloir te battre pour garder ta place comme beta testeur ( au fait comment va tu faire quand on devra détailler le cout des matériaux posés :
- pompe à salive prix d'achat 0€ facturé 3€
- anesthésique prix d'achat 0€ facturé 5€
- composite prix d'achat 0€ facturé 40 €
-.... et ainsi de suite
total achat matériaux (4 francs 6 sous) Facture patient 1500€
PS : honoraire de votre praticien pour publication dans torchon publicitaire.... 4000€
Faut pas s'énerver ;-) je sais j'ai à peu exagéré ... mais à peine j"en suis sur !!! Toi aussi va falloir passer par les rétrocomissions !!!
01/04/2010 à 00h29
Gros inconvénient, le collage dans le canal, très compliqué, et au résultat aléatoire.
01/04/2010 à 00h49
fr écrivait:
------------
> que des avantages si on respecte les incontournables du collage ... champ
> opératoire !!!
> Pour le choix des tenons : tenons fibrés NORMATEC ( en plus l'avantage... avec
> le meme forage on peut utiliser tenon titane ou fibré ou carbone ou tenon pour
> technique de coulée.. bref 1 seul type de forets pour un choix de tenons
> d'excellente qualité...
> (appel à techalliage... vu la pub, j'espère avoir un cadeau!!! clin d'oeil à
> marc Appppppappppp: il va falloir te battre pour garder ta place comme beta
> testeur ( au fait comment va tu faire quand on devra détailler le cout des
> matériaux posés :
> - pompe à salive prix d'achat 0€ facturé 3€
> - anesthésique prix d'achat 0€ facturé 5€
> - composite prix d'achat 0€ facturé 40 €
> -.... et ainsi de suite
> total achat matériaux (4 francs 6 sous) Facture patient 1500€
> PS : honoraire de votre praticien pour publication dans torchon publicitaire....
> 4000€
> Faut pas s'énerver ;-) je sais j'ai à peu exagéré ... mais à peine j"en suis
> sur !!! Toi aussi va falloir passer par les rétrocomissions !!!
Je ne comprends rien à ce que tu écris. Oui, c'est vrai que je ne paye pas certains produits. Mais ce n'est pas la majorité. Quand aux honoraires de 4000 €, c'est surestimer mon talent.
PS : Pas mal, les tenons normatec (moi, je n'utilise que ceux à empreinte et les calcinables pour faire mes inlay cores). Sur les molaires, je ne vois guère l'intérêt de tenons fibrés si les parois sont suffisamment nombreuses et hautes : ceux en titane sont bien plus intéressants (j'utilise les coniques de chez Maillefer qui ne sont pas si chers).
Sur les antérieures, les inlay cores s'imposent dès que le délabrement est un peu conséquent.
Donc pour moi, les tenons fibrés n'ont que des indications assez limitées. Ah, pour finir : en principe, les promoteurs de cette méthode recommandent un tenon qui flotte dans la cavité. Donc, Normatec ou pas, faut un tenon plus petit que le foret. Sur certaines prémolaires, peut être ?
01/04/2010 à 01h01
Je suis déçu, depuis quelque temps je sentais Marc un peu plus hargneux... Et là j'ai même pas réussi à lui faire monter la moutarde au nez!
Je n'utilise plus que du fibré et de moins en moins d'inlay core .. je sais l'idéal c'est pas de tenon mais les habitudes ont la vie dure !!Mais je confirme pour mon avis pour NORMATEC et déconseille A..L . ( forets agressifs, quelques fractures radiculaires contre aucune avec d'autres marques !!! ou alors les patients sont allés ailleurs !!! mais j'ai abandonné A..L.
01/04/2010 à 02h01
plaisanteries mises à part,
mon cher marc, ne pense tu pas qu'un tenon métallique sur une dent antérieure transmet des forces obliques au niveau apical du tenon. Ne serait il pas préférable sur des antérieurs de réaliser un inlay core composite qui permettrait de répartir ces forces "d'eclato soulèvement" (pas mal , je crois que je vais déposer ce néologisme) sur toute la hauteur du tenon et de la boite coronaire en apportant l'avantage d'une légère flexion comparable à la dentine ?
01/04/2010 à 02h36
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Gros inconvénient, le collage dans le canal, très compliqué, et au résultat
> aléatoire.
on se croirais en 1990...
--
Céramik
01/04/2010 à 02h45
Marc Apap écrivait:
-------------------
Sur les molaires, je ne vois guère
> l'intérêt de tenons fibrés si les parois sont suffisamment nombreuses et hautes
> : ceux en titane sont bien plus intéressants (j'utilise les coniques de chez
> Maillefer qui ne sont pas si chers).
Si parois assez bonnes, le meilleur tenon, c'est pas de tenon.
> Sur les antérieures, les inlay cores s'imposent dès que le délabrement est un
> peu conséquent.
C'est très vieux jeu...le collage et tenon fibré sont OK
90 % du temps.
>
--
Céramik
01/04/2010 à 10h43
Desgrange de ce matin ( hier en fait journal de la SOP ) on en revient toujours au mm Valeurs: tenon de 1 mm et decision en dessous d'une certaine valeur de cerclage : plus on s'eloigne de 2 mm, plus on s'approche de l'Inlay-core. sous 1 mm inlay core.
autre possibilité, elongation coronaire pour revenir a plus de 2 mm.
01/04/2010 à 11h11
Ah, moi, je l'ai reçu avant hier. Mais c'est tout à fait OK, bien sûr.
Les tenons fibrés, c'est une vaste opération commerciale. Faites comme vous voulez, les loulou, avec vos certitudes à la con.
Il y a des gens qui se sont penchés sur la question et ont édité les recommandations de la HAS. Tout le reste n'est que croyance.
01/04/2010 à 13h27
Céramik écrivait:
-----------------
> Le Choixpeau magique écrivait:
> ------------------------------
> > Gros inconvénient, le collage dans le canal, très compliqué, et au résultat
> > aléatoire.
>
> on se croirais en 1990...
Excuse moi d'être un ringard comme beaucoup de mes confrères français (ça transpire dans tous tes posts), mais effectivement je trouve plutôt fastidieux de coller dans un canal. J'ai déjà du mal à obtenir une chambre bien propre pour mon collage, sans gutta, eugenate et autres pollutions, alors effectivement je doute y arriver correctement dans un canal.
J'ai eu deux fois des provisoires antérieures qui sont venues avec la reconstitution entière (ça faisait un bel inlay-core anatomique en composite, très joli) lors de la dépose, qui n'ont fait que confirmer mes doutes.
Maintenant, si tu as des astuces à nous apporter pour rendre cette procédure plus prévisible je les entendrai avec intérêt, mais je ne suis pas persuadé que ça soit dans l'esprit de ta présence sur ce forum.
01/04/2010 à 14h10
+ 100 Choixpeau
Un exemple qui me vient à l'esprit pour dire que le "tout tenon fibré" en antérieur, c'est de la connerie :
Il arrive parfois qu'on soit obligé de corriger l'axe d'une couronne par rapport à sa racine, par exemple si la racine est trop vestibulée ou le contraire. Le tenon qui émerge de la racine doit alors être sérieusement meulé, affiné pour que le moignon soit dans l'axe souhaité pour la couronne. Il ne reste alors plus grand chose du tenon au niveau coronaire, et sa solidité est sérieusement compromise. En métal, ce problème n'existe pas.
01/04/2010 à 15h23
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
>>
> Excuse moi d'être un ringard comme beaucoup de mes confrères français (ça
> transpire dans tous tes posts),
Il se sent visé...dommage, tu pourrais apprendre un peu...
mais effectivement je trouve plutôt fastidieux
> de coller dans un canal. J'ai déjà du mal à obtenir une chambre bien propre pour
> mon collage, sans gutta, eugenate et autres pollutions, alors effectivement je
> doute y arriver correctement dans un canal.
Et pour ton IC, un canal pas propre , plein de truc, c'est OK ??
C'est toi qui me balance que l'eugenol ne change rien au collage...très constructif.
> J'ai eu deux fois des provisoires antérieures qui sont venues avec la
> reconstitution entière (ça faisait un bel inlay-core anatomique en composite,
> très joli) lors de la dépose, qui n'ont fait que confirmer mes doutes.
Et les IC ne déscellent jamais ? J'ai pourtant entendu/vu des cas...
> Maintenant, si tu as des astuces à nous apporter pour rendre cette procédure
> plus prévisible je les entendrai avec intérêt, mais je ne suis pas persuadé que
> ça soit dans l'esprit de ta présence sur ce forum.
Elle est forte celle la...tu as oublié tes comprimés ce matin ? On va pas recommencer tout les fil d'il y a un an...photo, protocole, technique et matériaux...bref, je crois pas voir bcp de tes cas, photo et trucs...
Je n'ai pas de secret mais faut avoir une ouverture d'esprit pour voir et apprendre...une chance qu'il y a des gens comme Growler, Pxav, Olivier, Dentiste57, etc...
Bon week-end quand même.
--
Céramik
01/04/2010 à 15h26
Marc Apap écrivait:
-------------------
> + 100 Choixpeau
>
> Un exemple qui me vient à l'esprit pour dire que le "tout tenon fibré" en
> antérieur, c'est de la connerie :
J'ai pas dit 100%, mais 90 %, faut lire...
> Il arrive parfois qu'on soit obligé de corriger l'axe d'une couronne par rapport
> à sa racine, par exemple si la racine est trop vestibulée ou le contraire. Le
> tenon qui émerge de la racine doit alors être sérieusement meulé, affiné pour
> que le moignon soit dans l'axe souhaité pour la couronne. Il ne reste alors plus
> grand chose du tenon au niveau coronaire, et sa solidité est sérieusement
> compromise. En métal, ce problème n'existe pas.
C'est un bon exemple, mais si l'axe est très important, risque de casse de la racine. Alors ortho en 1er et couronne en 2e.
--
Céramik
01/04/2010 à 17h36
Céramik écrivait:
-----------------
> Et pour ton IC, un canal pas propre , plein de truc, c'est OK ??
Pour un scellement, c'est moins embêtant.
> C'est toi qui me balance que l'eugenol ne change rien au collage...très
> constructif.
Qu'est-ce qui n'est pas constructif ?
Dans un autre thread tu disais qu'il ne fallait pas utiliser d'IRM avec l'argument de l'eugenol qui allait perturber le collage.
Et il a été montré et remontré qu'une fois l'IRM viré et la cavité étchée, ça ne pose plus de problème.
Maintenant, quand dans un canal tu as de _l'eugénate_ (et pas de l'eugenol), ou même de la gutta, je suis pas sûr que ça soit très bon pour le collage.
> Et les IC ne déscellent jamais ? J'ai pourtant entendu/vu des cas...
Disons qu'entre un tenon fibré mal collé un tenon métal scellé, je préfère le deuxième. Mais si ça peut te rassurer, je fais très peu d'IC.
(sinon, moi aussi, je te trouve très sympathique)